Abus de pouvoir

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Abus de pouvoir

投稿記事by Liseron » Mon Jan 09, 2012 6:49 pm

Bonsoir à tous,

Je vous soumets la situation de mon compagnon qui connait quelques difficultés professionnelles. Ses relations avec sa hiérarchie sont tendues. Injustice, manque total de reconnaissance, interprétation fantaisiste du droit du travail : d'autres que lui subissent les conséquences des abus de pouvoir d'un patron qui méprise son personnel ; par contre, il est le seul à dire ce qu'il pense.

Cette situation va-t-elle s'améliorer ?
:Tar10U: :Tar06U: :Tspace:
:Tar08D: :Tar14D: :Tar02U:
:TppfFR:

A-t-il des chances de trouver un poste dans une autre entreprise ?
:Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tspace: :Tspace:
:Tar03U: :Tar09U: :Tar11D: :Tar08U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Ces comportements odieux sont à l'origine d'ennuis de santé : va-t-il tenir le choc ?
:Tspace: :Tar10U: :Tar16U: :Tar15U:
:Tar19U: :Tar03D: :Tar14D: :Tar12D:

Merci de votre aide.
アバター
Liseron

記事: 20
登録日時: Sun Jan 08, 2012 2:34 pm
CAMOIN TAROT FORUM

Re: Abus de pouvoir

投稿記事by maïna » Tue Jan 10, 2012 12:16 pm

bonjour,

ces tirages sont-ils faits en accord avec ton mari ?
cela serait bien qu'il soit au courant, car les réponses apportées pourront alors l'aider lui, qui est le premier concerné.

Cette situation va-t-elle s'améliorer ?

la situation est instable et délicate, il y a un manque d'équilibre quasi total, ça donne un peu l'impression d'un bateau dans la tempête.
la papesse en bout de tirage pourrait indiquer une accalmie ou un "calme glacial" d'un coup.
à moins qu'il ne s'agisse d'un arrêt de travail, pour se mettre à distance de la situation.

de toute façon il semble y avoir un choix à faire ici.

A-t-il des chances de trouver un poste dans une autre entreprise ?

dans quel domaine travaille-t-il ?

Ces comportements odieux sont à l'origine d'ennuis de santé : va-t-il tenir le choc ?

non, pas éternellement, la situation est mauvaise pour lui.
il faut trouver un autre moyen d'agir, la situation est en train de l'enfermer intérieurement et de lui faire perdre confiance en lui (mais surtout en les autres).

quel âge a ton époux ? il est plutôt en début, milieu, ou fin de vie professionnelle ?

à te lire
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

記事: 10466
登録日時: Sat May 24, 2008 7:57 am
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Liseron » Tue Jan 10, 2012 7:34 pm

Bonsoir Maïna et merci d'avoir pris le temps de répondre.

Oui mon compagnon est informé : je viens de lui lire tes réponses et il est auprès de moi alors que je rédige ce nouveau message.

Domaine d'activité : l'imprimerie. Il est commercial.

Age : 50 ans cad encore une quinzaine d'années à travailler au moins.

Pour le moment, il n'a pas de commentaire à faire sur tes réponses.

Par contre, il aimerait savoir s'il va réaliser ses objectifs pour cette année ?
:Tar16U: :Tar18U: :Tar00U: :Tar01U:
:Tar19D: :Tar10D: :Tar13U: :Tar20D:

Merci encore et à bientôt !
アバター
Liseron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by maïna » Wed Jan 11, 2012 5:21 pm

Bonjour Liseron,

Je dirais qu'il peut les réaliser de justesse et avec une certaine dépense d'énergie.

Concernant la situation actuelle, et sachant qu'il y a plusieurs personnes qui subissent ces injustices et abus de pouvoir, une action concrète a-t-elle été entreprise ? si le droit du travail n'est pas respecté, il est peut-être plus utile de faire intervenir un jugement extérieur plutôt que se battre face à quelqu'un qui n'écoute pas ?

Le tarot parle plusieurs fois de choix à faire.
Peut-être celui de rester ou d'entreprendre des recherches pour changer de boîte.
Cela dépend notamment de son attachement à ce travail et cette entreprise et de la marge de manoeuvre pour que les choses puissent réellement évoluer.

Ca dure depuis combien de temps cette situation ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Liseron » Wed Jan 11, 2012 7:02 pm

Bonsoir Maïna,
Mon compagnon est dans cette entreprise depuis 2005. Il est resté un chez eux jusqu'en 2006 puis est parti pour une entreprise de plus gros gabarit. Il y est resté un an puis est retourné dans son entreprise actuelle en 2007 ; cela fera donc 5 ans en août prochain : de taille moyenne, il était resté très attaché à l'ambiance familiale et s'entendait bien avec ses collègues. Puis un membre de la famille du directeur, jeune femme sans expérience avec fort pouvoir de nuisance :evil: a intégré l'équipe : depuis, c'est tchernobyl. Le patron semble avoir perdu tout sens des réalités, se laisse manipuler, et prend parfois même des décisions allant à l'encontre de l'image de l'entreprise, comme s'il voulait saborder son propre navire. Lui par contre a passé la limite d'âge mais ne lâche pas la barre.
Tenter une action en justice ? le bel esprit d'équipe a disparu. Des clans se sont formés et chacun tremble pour son poste. Aucune action solidaire n'est possible. Seul mon compagnon dit ce qu'il pense. Il a déjà contacté inspection du travail et avocat. Mais il faut assurer ses arrières avant d'intenter une action, n'est-ce pas ?
:Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar08U: :Tspace:
:Tar20U: :Tar12U: :Tar17D: :Tar09D: :Tar07U:
A vous lire.
Très bonne soirée :)
アバター
Liseron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by maïna » Fri Jan 13, 2012 11:17 am

Bonjour Liseron,

Je pense que la question qui se pose réellement à ton ami là, c'est de savoir s'il est mieux pour lui de rester, ou d'envisager un départ, et si oui dans quelles conditions.

Pour en revenir au tout premier tirage, où je parlais de bateau dans la tempête, à mon sens le tirage n'évoque pas un changement, sur la ligne du bas, justice envers crispée sur ses positions, papesse qui ne bouge pas dans son fauteuil, en tempérance envers, elle devrait représenter l'équilibrage et la communication positive, mais ici à l'envers elle ne peut pas opérer, le climat est bloqué et sclérosé.
Les seules cartes qui permettent de faire bouger les choses sont en solution, la roue de fortune et l'amoureux.
C'est à dire faire un choix pour soi, se demander ce qui est réellement bon pour soi.

Si cela dure depuis 2007, cela fait 5 ans, et ça n'a pas évolué positivement.
Ca n'est pas parti pour à mon sens d'après le Tarot.
Donc il va falloir arrêter d'attendre à un moment.

Soit pour entamer une véritable action "réformatrice" dans cette entreprise ; soit pour préparer un départ.

Il faut parfois accepter que dire ce qu'on pense ne suffit pas, et que certaines situations ne peuvent s'améliorer simplement par la parole.

Ton compagnon pourrait voir aussi si dans son vécu, il y a des choses similaires, il n'y a jamais de hasard, et cette situation sous une autre forme s'est peut-être déjà produite.
"Une ambiance familiale" qui a été détruite par une jeune femme qui arrive et qui a un fort potentiel de nuisance ? être le seul à dire ce qu'il pense ?
des clans qui se forment...?
le "patron" (père ? ou autre personne en position d'autorité) se laisse manipuler ?
etc...
Tu peux reprendre chacun des termes descriptifs de la situation, et lui proposer de voir si cela a déjà été vécu, meme si c'était sous une autre forme et dans un autre contexte.

Si cela s'est déjà produit dans son passé, il serait bon de comprendre pourquoi ça se répète là.
Et quelle est donc la bonne issue à envisager pour cette situation.

Si ton compagnon souhaite continuer à avancer là-dessus, tu peux lui proposer de faire deux tirages : un par rapport à l'option : rester et "se battre" de façon plus active ; l'autre par rapport à la préparation d'un départ.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Liseron » Sat Jan 14, 2012 1:13 pm

Bonjour Maïna !

Je transmets à mon compagnon ta réponse en l'invitant à s'interroger sur la récurrence de cette situation dans sa vie, avec éventuelles transpositions dans d'autres contextes. Dans un premier temps, il semble sceptique ; dans un second, il me répond formellement qu'il n'a jamais connu cela :?
Je me permets donc de préciser qu'à ma connaissance, il se trouve pour la 3e fois, dans sa vie professionnelle, en situation conflictuelle avec une femme appartenant à la famille du directeur. Par le passé, il s'agissait de femmes plus âgées, mais ayant la même influence négative. Il faut certainement pousser plus loin l'introspection, mais je ne peux faire ce travail à sa place. N'importe, j'ai posé la question : nous verrons si elle fait son chemin :wink:

Cependant, il tient à ce que je précise que le directeur entretient des rapports conflictuels avec la majorité du personnel, clan de la jeune nuisance mis à part. Et certains comportements négatifs du patron ne sont que de son fait, sans qu'il subisse l'influence de sa nièce. On va jusqu'à se demander s'il ne perd pas la tête, tant certaines décisions sont aberrantes.

Par contre, il est tout-à-fait d'accord pour effectuer des tirages sur les questions que tu suggères.

Faut-il rester et se battre de façon plus active dans cette entreprise ?
:Tspace: :Tspace: :Tar16U: :Tar13U: :Tar18U:
:Tar03U: :Tar00U: :Tar09D: :Tar08D: :Tspace:

Faut-il préparer un départ ?
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tar21U:
:Tspace: :Tar03U: :Tar05U: :Tar00D: :Tar06D:
:Tar08U: :Tar19D: :Tar09D: :Tar07U: :Tspace:
:Tar18D: :Tar02U: :Tar04U: :Tar15D: :Tar14U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci encore une fois pour ton accompagnement :)
アバター
Liseron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by maïna » Mon Jan 16, 2012 1:08 pm

bonjour Liseron,

Faut-il rester et se battre de façon plus active dans cette entreprise ?

Ca n'est pas la meilleure solution, pour que cela ait un sens il faudrait d'une part qu'il y ait un réel potentiel de changement dans l'entreprise (chose qui est douteuse au vu du problème d'objectivité du patron, d'après les dires de ton ami, et confirmés par le tirage, l'hermite envers le patron, qui ne voit pas les choses clairement et justement, la justice envers) ; d'autre part avoir de l'énergie pour ça.
Qui plus est, il me semble que rentrer dans cette logique conduirait à plus de "violence" (verbale, psychologique), que cela ne ferait que mettre encore plus en évidence les conflits, les dissenssions.

Il faut parfois savoir laisser les gens à leurs décisions aussi aberrantes soient-elles, et agir pour soi, pour son propre bien et respecter sa propre énergie et ses propres besoins.

Faut-il préparer un départ ?

Oui, mais doucement et sans précipitation.
Quelque chose attache ton ami à cette entreprise, tu as parlé du fait qu'il était attaché à l'ambiance familiale qui y régnait à une époque.
Est-ce la seule cause de son attachement ou y'en a-t-il d'autres ?
Est-ce un attachement affectif ? financier ? mental ? (des promesses qui ont été faites par exemple, ou un certain espoir d'évolution de carrière, ou un besoin de reconnaissance ?)
Pose-lui cette question : envisager de quitter cette entreprise aujourd'hui, quel ressenti ça lui provoque à l'intérieur ?
Sentiment d'inachevé ? colère ? tristesse ? résignation ? autre...?

Cette piste est la plus juste pour lui dans une perspective de moyen terme disons.
Il n'y a pas de décision à prendre brutalement, mais il y a je crois à commencer à envisager qu'il puisse être bon de quitter cette entreprise.

Mûrir doucement cette possibilité, et reconnaître les sentiments que cela fait naître, les accepter.

Et se placer dans l'optique d'une recherche d'épanouissement personnel, c'est cette direction qui va guider positivement les décisions et les actions qui en découlent.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Liseron » Mon Jan 16, 2012 10:01 pm

Bonsoir Maïna

maïna さんが書きました:Est-ce un attachement affectif ? financier ? mental ?

Les trois à la fois

Et s'il se projette sur le départ, c'est un sentiment d'inquiétude qui prédomine, la peur de l'inconnu. Opter pour cette stratégie ne le rassure pas loin de là. Bien sûr, tu es claire sur le fait que le départ sera sa décision et qu'il doit prendre le temps. Ce soir, il est loin d'être prêt.

Une dernière question s'il te plait : que dit le tarot concernant la longévité de l'entreprise ? il y a eu des rumeurs de rachat dans un passé récent.
:Tspace: :Tar10U: :Tspace:
:Tar16U: :Tar08D: :Tar14U:

Merci à toi.
アバター
Liseron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Liseron » Sun Mar 18, 2012 8:58 pm

Bonsoir,

La situation n'est plus complètement la même : l'entreprise a décidé d'héberger deux TPE agissant ds le même domaine mais non équipées de machines. L'idée bien sûr est de favoriser l'activité sous-traitance ; du coup, les équipes se serrent : réfectoire transformé en bureaux, rétrécissement de l'espace vital, regards obliques des personnels qui se découvrent, surcroît de travail sans surcroît de salaire :roll:

Qu'en pensez-vous ? Crise de nerfs dans l'air ? Porte de sortie en vue ?

:Tar00U: :Tar03U: :Tar11U: :Tar10U:

Merci !
アバター
Liseron

CAMOIN TAROT FORUM

Return to TAROT GRATUIT

オンラインデータ

このフォーラムを閲覧中のユーザー: Arcaneneuf, delfine, Majestic-12 [Bot] & ゲスト[44人]