Merci pour vos interprétations si différentes.
Alors pour trancher: désolé Promeneur, mais je fais ce travail avec une thérapeute depuis presque deux ans -et dans la suite de la découverte de ce secret- et nous arrivons au bout de ce travail, la fin d'un cycle et cela en 2012.
On dirait bien que le contexte élargi donne donc raison à l'interprétaion de Francine.
Désormais c'est vrai que de plus en plus j'observe le paysage autour de moi, et je commence à récolter les fruits de ces deux années passées. Et onpeut même parler de ces 12 ans passées comme l'évoqur Francine.
Fort possible que l'avenir regarde vers ce passé aussi: car qui sait si ce n'est pas de ce passé retravaillé qu'un nouvel venir est né pour moi et ma descendance-au courant de tous ces faits.
Le passé ré-éclairé aura permis à l'avenir d'être. Quant au secret il ne porte pas tant sur un amour secret que sur un amour interdit pour qui quelqu'un aura MORTELLEMENT dérapé comme souvent quant on trangresse les limites de son époque.
Voilà je vais donc recueillir tranquillement les derniers échos assourdis de cette lointaine époque- le bruit et la fureur de la première guerre mondiale et le début de l'émancipation féminine qu'elle aura permis.
Merci à vous deux!
Chan2012!