salut lola,
non je ne voulais pas dire que tu étais coincée (du reste, si ne pas oser dire totalement ce qu'on ressent c'est être coincé, alors c'est le cas de 99 % de la population..
)
ton tirage éclaire le fait que ton attitude dans cette relation est en grande partie reliée et conditionnée à ces mémoires de soumission.
cela s'exprime dans ce que tu dis d'ailleurs, que tu pense ne pas avoir le droit de t'exprimer etc etc...
il y a sa situation concrète, oui d'accord, mais il n'y a pas que ça, il y a aussi ta situation intérieure, et la manière dont tu "choisis" (plus ou moins consciemment) de te positionner face à quelqu'un qui n'est "pas libre".
d'ailleurs il y a un drôle de paradoxe dans ta première phrase, c'est lui qui n'est "pas libre", et c'est toi qui n'as pas le droit d'envisager quelque chose.
et ce paradoxe ne vient pas de lui, parce qu'en fait il ne t'a pas dit explicitement ça, c'est toi qui imagines qu'il te dirait ça.
la soumission, à des degrés divers, c'est le principe de tout faire non pas en fonction de soi mais en fonction de l'autre : pour ne pas lui déplaire, pour qu'il n'agisse pas comme ci ou comme ça, pour éviter telle réaction de sa part etc.
ça peut être un choix, mais si c'est un choix, ça doit être conscient et accepté complètement, en sachant aussi ce que ça entrave dans l'énergie d'une relation.
il est pas libre donc tu lui donnes les cartes du jeu. ok.
par contre, je pense que tu fais beaucoup de suppositions aussi ce qui mélang eun peu tout.
tu peux ne pas exprimer totalement ce que tu ressens si c'est trop difficile, mais par exemple, tu te bases sur le fait que tu penses qu'il était inquiet. as-tu vérifié ? lui as-tu demandé s'il était inquiet ? ce qu'il ressentait ? ce qu'il voulait ou ne voulait pas ?
il y a un besoin de clarté là quand même dans ton tirage.
tu n'es pas obligée de tout dire, on n'est jamais obligé, mais là il y a trop de dissimulation, trop de masques, et ça bloque l'énergie, ça entrave la sincérité potentielle de vos échanges, quand tout est trop caché, contrôlé, de peur que ça déclenche cela ou ceci, plus rien ne peut avancer, et le chariot s'enlise.
donc je pense qu'il ne faut effectivement pas forcer si tu ne te sens pas prête, mais c'est pas très bon non plus de rester trop dans l'ombre.
parce qu'en l'absence de communication claire au moins un minimum avec lui, tu ne vis pas dans la réalité de la relation, tu vis dans ta tête à toi, tu fais les questions et les réponses en quelque sorte (et c'est pas un jugement de valeur sur toi, on fait à peu près tous ça de manière habituelle, à moins d'y faire attention et d'paprendre à poser les bonnes questions et à communiquer, donc c'est pas spécifique à toi, mais par contre c'est très entravant comme truc, c'est ce qui fait qu'on vit dans sa propre bulle, coupé des autres).
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"