Coucou
@Alysa, non je n'ai plus rien chez eux à récupérer, en tout cas chez ma mère je n'ai plus rien ; et chez mon père, je crois qu'il y a mon berceau, mais en même temps ce truc est un berceau de famille je crois, et puis moi j'y ai jamais attaché d'importance, mes parents oui, va savoir pourquoi, mais moi je me suis toujours dit que oui, ok c'était mon berceau m'enfin bon, je l'ai occupé quelques mois et puis basta, ça n'a pas vraiment de sens pour moi à vrai dire cet objet.
Je crois en effet que tout ça va dans le même sens qu'arrêter de fumer...
@Francine
Très intéressante ton analyse.
MD : le chamboulement, l'éclatement du couple des parents ? (quel âge avais-tu ? Quand as-tu "réalisé" le divorce et les conséquences pour toi ?). Ta sortie de la maison "paternelle" ?
J'avais huit ans quand ils m'ont annoncé la séparation, j'ai mis un an avant de savoir (oser demander) s'ils divorçaient parce qu'on ne me disait plus rien, moi je croyais que mon père allait revenir au final.
Après ça je pense que j'ai réalisé assez vite parce que ma vie a changé très vite, mes deux parents se sont remariés chacun de leur côté, donc c'était clair que leur couple n'existait plus.
Les conséquences pour moi, en positif -> pouvoir choisir entre deux maisons
en négatif, ne plus avoir de réelle place nulle part.
EMPEREUR : la Vie t'a mise en demeure de te structurer (du point de vue "terrestre", te prendre en charge, développer une discipline personnelle "pour tenir le coup".
Oui, et c'est ce que j'ai fait, et au niveau spirituel aussi d'ailleurs.
La lame sous-jacente qui passe de MD à l'EMPEREUR : le PENDU (et ses 12 années de crise, de tribulations ?)
Je ne sais pas si ça a duré douze ans, mais disons que 12 ans ça correspond à mes années de fonction publique, structuration maximale dans la matière
trop structuré d'ailleurs même
Douze ans de crise, je ne sais pas, je n'ai pas toujours eu conscience d'être en crise par rapport à mes parents à vrai dire.
Ca a mis longtemps à émerger finalement, les problèmes relationnels avec eux, avant j'ai crû longtemps que tout allait bien dans le meilleur des mondes, parce que je pensais que c'était normal ce genre de relations, que tout le monde vivait ça et que c'était juste comme ça.
MONDE : tu t'es trouvé une "place", tu es devenue que tu es maintenant. Aurais-tu pu le devenir en "restant" dans la famille ?
Sans doute pas.
Plus j'ai avancé vers moi-même, plus je me suis écartée des chemins familiaux, et éloignée de ma famille, non par rejet vis à vis d'eux mais par incompréhension surtout, et le fait d'avoir la sensation de vivre dans deux mondes vraiment différents.
La lame sous-jacente qui passe de l'EMPEREUR au MONDE : l'ÉTOILE
Oui, la spiritualité notamment.
ca fait partie des choses qui m'a guérie et aidée, et qui m'a aussi éloignée de ma famille de sang, parce que ça a créé justement une grosse partie des incompréhensions. Enfin ça les a révélées surtout je pense.
ÉTOILE : le MAT t'indique ton nouveau statut. Tu fais communiquer les "énergies" entre elles. Tu n'aurais donc plus rien "à faire" concrètement, volontairement, sauf à recevoir et transmettre ce qui vient à toi ? C'est davantage une transition qu'une action ?
Ca me parait possible oui. De toute façon j'avoue que je vois pas trop ce que je pourrais faire de plus.
Tu n'es pas encore dans l'action, et tu sembles vouloir être dans l'action ?
C'est possible, j'ai tendance à régler les choses de manière active en général.
Mais effectivement là le simple fait de laisser et de m'occuper de moi et de ma vie, depuis la décision posée vis à vis de ma mère, a fait que je n'y pense pratiquement plus, et ça va peut-être continuer de s'estomper petit à petit.
@Arcane,
je pense que tu as raison de faire le distinguo entre deuil et libération.
J'ai peut-être trop longtemps associé les deux, mais les deux sont bel et bien différents.
et qui semble lié à l'argent....reste à savoir d'où ça vient ? ça je ne sais pas..
Moi je le sais en partie : ça vient de mes grand-parents, dont le rapport à l'argent est extrêmement malsain.
Après, il y a peut-être d'autres choses, mais le rapport à l'argent est de toute manière quelque chose de problématique dans la lignée, notamment celle de mon grand-père maternel, petits commerçants, artisans, bijoutiers et sertisseurs, des gens riches mais avares, qui thésaurisent et entassent, qui manient de la richesse à longueur de journée.
moi je sais que petite, et plus grande après, j'hallucinais littéralement, que l'on puisse vendre et acheter si cher des trucs qui pesaient deux grammes et servaient juste à faire joli (enfin relativement, parce que personnellement les sapins de noel je suis moyennement fan
).
Après, quand j'ai grandi encore un peu plus, je me suis dit que c'était encore plus bizarre de mettre autant de fric dans ça alors que ça aurait permis de faire tellement plus de choses intéressantes ou utiles.
Mon grand père a failli se faire tuer une fois pour protéger sa bijouterie, j'ai trouvé ça débile, à un point... perdre la vie pour des cailloux et de l'or ? purée, même si ça vaut cher, franchement ça vaut pas une vie.
mais de toute façon, quoi que ce soit, ça semble se nettoyer.
Ben tant mieux alors !!
Ou alors, simplement vouloir te faire plier parce que tu suis un chemin qu'elle ne comprend pas et donc, n'approuve pas (le diable c'est quand meme l'orgueuil poussé à son extreme...)...
Oui ben c'est peut-être les deux parce que ma mère est plutôt orgueilleuse en fait. Pas d'une manière très visible, mais elle lâche rien, jamais rien, de l'orgueil buté en fait elle a. Celui qui tient comme un pitbull son truc, et qui ne lâchera jamais le morceau, ne se montrera jamais vulnérable, ne pètera jamais de travers pour pas avoir l'air de dire des trucs pas joli joli.
Ceci dit, la liberation est en cours, l'Etoile laisse couler, elle accepte la decision (meme si tu en souffres) mais ça permet sans doute de nettoyer un truc dans ton arbre genealogique....le soleil est de bonne augure, je dirais qu'à l'avenir, la relation sera d'une autre nature avec ta mère...
Oui de toute manière je sens que j'ai stoppé un truc quand j'ai posé ma décision de coupure pendant neuf mois, j'ai repris place dans quelque chose, en moi et dans cette "relation" qui n'en est pas vraiment une mais bon, ce semblant de relation on va dire.
Le résultat est le même en apparence : le silence.
Mais dessous il n'y a pas la même chose.
Il y a le fait que j'ai décidé de ne plus me laisser diriger comme ça par ses envies ou pas envies de répondre.
Et je me rends compte que je devais pas tant que ça avoir envie de savoir ce qu'elle allait dire finalement, parce que je me sens surtout soulagée là, comme si on m'avait enlevé un parasite de l'esprit, un truc qui gratte et marmonne sans arrêt, alors qu'en fait, ne pas savoir ce qu'elle aurait peut-être éventuellement dit, là je m'en fous complètement.
Après tout c'est à elle que ça appartient, et si elle avait envie de s'exprimer, ben elle pouvait le faire. Moi je l'ai fait, je me sens soulagée du coup, j'ai plus rien en travers de la gorge.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"