salut fabiola,
et je viens de perdre mon chat, j'ai du mal à m'en remettre je ne pensais pas que cela me remuerait autant...
Je suis désolée pour toi, c'est toujours quelque chose de perdre un compagnon de vie. Je te souhaite que cela se guérisse en douceur.
c'était plus positif, j'avais ma place et je participais au groupe, ma participation était positive et reconnue, d'après mes ressentis...
ben tu sais que ça peut parler aussi de choses intérieures des rêves comme ça, du fait que tu reconnaisses toi-même ta propre participation, de manière positive...
tu te sens mieux en ce moment ? avec toi-même ? tu retrouves le sentiment de ta propre valeur ?
Je dois apprendre à fonctionner un peu différemment, m'endurcir et me protéger un peu plus
tu es sûre que tu as envie de t'endurcir .....?
tu ne préfèrerais pas simplement pouvoir assumer tes valeurs tranquillement, sans que le comportement des autres ne te blesse, et en étant détachée de ce qu'ils peuvent dire ou penser ?
s'endurcir c'est un cercle vicieux, qu'il est rarement très bon d'enclencher.
plus tu rajoutes de la carapace, plus tu dois en rajouter, parce que la carapace est bâtie sur la souffrance, et la souffrance engendre toujours plus de souffrance.
je crois qu'une fois vraiment évacuées les émotions de tout ça, tu auras pas besoin de te durcir ou te protéger, tu seras toi-même et puis c'est tout, en faisant ton taf et puis c'est tout, et tu laisseras aux autres leur manière de penser, tout en pouvant être en interaction avec eux en pouvant t'affirmer si nécessaire mais sans te surprotéger en mode défense.
l'histoire là c'est de ramener tes valeurs au fond de toi, et qu'elles soient un pilier en toi et non un étendard sorti à l'extérieur je crois. (je ne dis pas ça de manière péjorative du tout, on fait tous ça, quand il y a un besoin de reconnaissance, d'écoute, de respect).
agis-les tes valeurs, depuis l'intérieur de toi, incarne-les, c'est tout. après les autres, ils feront ce qu'ils voudront tu t'en foutras.
s'ils s'attaquent directement à toi tu pourras dire stop, et sinon tu laisseras filer, parce que ça ne te concernera pas directement leur manière d'être et de penser.
Là ça fait mal effectivement : je suis fière d'avoir pu dire halte là, la situation ne me convient plus et je m'y soustrait et en même temps je ne suis plus loin de penser qu'en fait j'ai peut être fui parce que je ne suis pas arrivée à composer et m'adapter au groupe, à son fonctionnement, à ses valeurs...
une situation conflictuelle et son issue, c'est jamais aussi tranché que ça, c'est jamais la faute de l'un ou la faute de l'autre.
tu as peut-être fui en partie, oui, et tu t'es peut-être aussi préservée parce qu'à ce moment-là c'était ça dont tu avais besoin.
quant aux autres... on ne peut pas savoir ce qu'ils avaient dans la tête, mais c'est pareil, c'est pas si tranché je pense.
peut-être il faut arriver à prendre en compte tout ce qui a pu se jouer en toi, à différents niveaux, sans qu'une chose en exclue une autre. tu vois ce que je veux dire ?
tu as peut-être fui, oui mais tu peux pas pour autant résumer ton choix à une fuite.
sois plus large que ça avec toi-même.
tu es un être humain plein de mystère comme nous tous, nos choix se résument rarement à un seul truc figé et définissable.
prend en compte tes prises de conscience, mais replace les aussi dans un contexte global sans te restreindre et te figer dans une vision de toi.
certains tournent une page, toi tu dois changer de livre
changer le livre de certaines de tes croyances peut-être oui ?
sans pour autant jeter le livre de ta vie, parce que c'est ton réservoir d'expériences et une part de ce qui t'a construite.
et que tu te dois à toi-même de respecter et d'honorer cela. si toi tu ne le fais pas, qui le fera ? de respecter ta vie et ton vécu et tes expériences ?
c'est à toi de le faire en premier lieu ce mouvement d'acceptation et de respect envers toi.
et tu verras peut-être que si déjà toi tu fais ça, d'autres respecteront aussi beaucoup mieux qui tu es
Je ressens le besoin d'approfondir d'ailleurs ce point : souvent j'ai le sentiment qu'il faut s'acharner, lutter pour changer une situation qui ne convient pas, j'ai du mal avec l'idée de prendre du recul, de laisser faire, dire... je pense qu'effectivement j'ai ressenti comme un échec personnel de ne pas avoir réussi à trouver de solution à mes problèmes autrement que par un départ quand bien même je l'ai revendiqué et géré et donc non subi...quelque part, j'ai quand même abdiqué ce qui était la meilleure solution mais pas celle que ma nature me dictait... D'où ce conflit intérieur je crois.
oui ça me semble important d'approfondir en effet, d'après ce que tu dis.
tu aurais préféré quoi comme solution à tes problèmes que le départ ?
qu'est-ce que tu aurais attendu de toi-même et que tu n'as pas fait ? (d'où peut-être ce sentiment d'échec, parce que l'échec souvent c'est quand on avait un objectif que l'on n'a pas atteint, une déception ou ce genre de chose).
si tu as besoin du tarot pour approfondir, n'hésite pas, mais je pense qu'il serait déjà bon de bien définir les questions, pour qu'on évite de partir dans tous les sens.
y'a quelque chose en toi qui cherche à se dire et à se libérer là je crois.
tu touches au coeur de quelque chose.
on a peut-être aussi des infos dans ton premier tirage sur tes rêves.
l'échec dans le chariot envers. solution -> l'étoile à genoux dans le dos de l'empereur.
accepter de ne pas avoir pu combattre une certaine autorité ?
est-ce que ça fait écho à quelque chose ? avoir été obligée de plier le genou et ensuite partir dans la carte du mat ?
pourquoi cette solution de l'époque aujourd'hui pour toi t'apparait comme mauvaise ?
est-ce douloureux pour toi que parfois on ne puisse rien faire d'autre plier devant une autorité qui te tourne le dos ?
ça rappelle un truc familial ?
bises
omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"