Défaite familiale

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Défaite familiale

投稿記事by Pierre M. » Sun Apr 28, 2013 10:27 pm

Bonjour à tous,
je m'intéresse au Tarot de Marseille depuis bientôt deux ans, c'est un outil formidable, c'est une de mes plus belles rencontres.

Ma question pour aujourd'hui : En quoi je n'ai pas su être un bon mari?

Puisse le Tarot être mon allié dans mon questionnement.
D'avance, merci à tous pour vos réponses.

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar12U: :Tar14U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar05U: :Tar16D: :Tar01U: :Tspace:
:Tar19U: :Tar17U: :Tar09U: :Tar00D: :Tar11D: :Tar13U: :Tar21D: :Tar02U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Pierre M.

記事: 5
登録日時: Sun Apr 28, 2013 10:17 pm
CAMOIN TAROT FORUM

Re: Défaite familiale

投稿記事by omicron » Mon Apr 29, 2013 11:20 am

bonjour pierre

je pense qu'on peut voir les trois cartes du passé, à l'endroit (donc pas forcément négatives, un certain fonctionnement quoi plutôt, qui vous a convenu probablement à un moment), représentant ta femme, toi et l'ambiance familiale, peut-être aussi les enfants si vous en avez eu.

le "fonctionnement" qui apparaît est à l'image de ces trois cartes, si tu les regardes par toi-même tu verras des choses :

:Tar19U: :Tar17U: :Tar09U:

toi l'hermite, qui veille un peu sur tout le monde, mais peut-être tu étais assez absent ?
en tout cas tu es "dans son dos" à elle mais elle ne te regarde pas ou voit pas, toi tu la regardes (regardais), mais peut-être s'est-elle sentie seule.

elle apparait comme au service, (à genoux), d'où ma question sur les enfants, si c'était elle qui s'occupait beaucoup d'eux.

mais le soleil peut aussi représenter l'harmonie, la communication.
était-elle "dévouée" ? conciliante ?

il y a une sorte présence-absence dans l'hermite derrière l'étoile.
et peut-être aussi quelque chose d'un peu "paternaliste" je ne sais pas exactement, mais on peut imaginer que ça fait un peu "d'ombre" la cape de l'hermite sur l'étoile.
t'es-tu un peu "placée au-dessus d'elle" ? ou l'as-tu considérée comme pas trop capable ou pas trop sûre d'elle ?

ce couple ne se regarde pas, ils sont tous les deux tournés vers cette carte du soleil.
et vers le passé.

dans l'hermite on peut avoir la prudence, le détachement, la sagesse.
mais là tu poses la question en "négatif" donc peut-être que c'était un peu trop détaché ? un peu trop prudent ? je ne sais pas.

as-tu essayé de la protéger ? peut-être un peu trop ?

à te lire, sachant que des précisions de ta part peuvent permettre d'approfondir le tirage.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

記事: 2783
登録日時: Thu May 31, 2012 11:01 am
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Natys » Mon Apr 29, 2013 11:29 am

L'Hermite, peut aussi parlait d'une personne "trop" centrée sur sa personne,
qui ne vivrait que dans son propre monde, peut être exclut de son environnement,
je pense par rapport à l'étoile, que le consultant n'a peut être "pas" ou "jamais" eu
la possibilité, ou "l'envie" de s'investir,et de trouver sa place, d'apporter sa petite "lumière".. :wink:

Lui a t'on seulement laisser une chance..?? un peu de liberté pour s'épanouir..?? je doute
un peu !! ( le Mat et la Force )
アバター
Natys

記事: 1183
登録日時: Thu Apr 18, 2013 7:46 am
お住まい: Bretagne
CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Pierre M. » Mon Apr 29, 2013 10:41 pm

Tout d'abord, merci pour vos réponses.
Toutes les remarques sont assez justes.
Les 3 cartes du passé reflètent très exactement notre situation familiale avant notre divorce, et ce dans les moindres détails. Pour récapituler d'après vos remarques et compléter avec mon ressenti : nous sommes tous les deux tournés vers le Soleil qui représente le feu du début de notre histoire, l'arrivée très rapide d'un premier enfant alors que nous nous connaissions à peine. Cette étincelle a déclenché cet élan d'amour très puissant.
Chacun de nous s'est investi en mettant dans ce feu tous ses espoirs. Aujourd'hui ce mécanisme est éprouvé, chacun a sa façon a nourrit ce feu mais des éléments extérieurs à notre couple sont venus défaire cette mécanique et mettre en lumière le fait que nous œuvrons dans des plans différents, sans se regarder car nous avons eu assez de ressources personnelles pour s’accommoder de cette parentalité où tout à été un sacrifice personnel d'un côté comme de l'autre, sacrifiant l'amour de nos deux personnes en nous donnant entièrement à notre enfant. En effet, nous n’avons pas eu le temps de bien nous regarder et de nous aimer tels que nous étions, avant de réaliser que nous avions des énergies différentes.
L'Etoile, généreuse et rêveuse, frustrée de ne pouvoir aller au bout de ses rêves, quelque part indifférente à la "présence/absence" (pour citer omicron) de son compagnon. Renfermée malgré elle, d'où une vraie frustration.
L’Hermite, toujours présent, mais fragile également, assumant une fonction "paternaliste", à la fois pour sa femme et pour son enfant, conscient de ce statut mal défini, avec un sentiment d'ingratitude incurable, frustré également.
Braves, vaillants l'un et l'autre mais incapables de partager nos univers trop différents. Donc une relation pouvant se résumer à quelque chose comme une mauvaise habitude, un investissement personnel trop couteux et incompatible.

Ma question était plutôt mal posée, car je n'ai pas le sentiment d'avoir été un mauvais mari, je dirai d'avantage un mari inadapté. Assez triste tout ça pour l'Etoile et pour l'Hermite.
Il me semble que cette lecture de la partie "passé" du tirage est très claire, du moins pour moi. Avez-vous d'autres questions? Sinon j'en ai un paquet! Que dire du présent? Comment se présente l'avenir? Je n'ai pas l'habitude de cette façon de tirer. Suis-je le Mat attendant un signal de départ? Est-ce du ressort de l'Impératrice de de donner ce signal? Qui est-elle? etc...
Je vais chercher sur le forum la façon dont se structure ce type de tirage...

Merci sincèrement de votre collaboration, c'est très instructif pour le moment.
Pierre M.

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Natys » Tue Apr 30, 2013 8:40 pm

Bonsoir Pierre, et merci beaucoup pour ton long message,
si explicatif, je comprends pas mal de choses, mais
sous différentes perspectives :wink:

Tu sais, "on" fait tous du mieux que l'on peut, parfois on se trompe
de voie, de direction, de personnes,mais tout compte fait, c'est le chemin, plus
que le but...qui importe !! :)

Me concernant, non, je n'ai pas de nouvelles questions à te poser,
mais je reste à l'écoute ( avec mes yeux !! ) , merci à toi !!
Nathalie
アバター
Natys

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Wed May 01, 2013 11:49 am

bonjour pierre,

merci pour ces précisions concernant le passé, on va regarder la suite du coup :D

ce "couple" n'est donc pas vraiment un couple, enfin c'est ce qui s'est installé, mais ça ne fonctionne plus.

ce qui est étrange, c'est qu'au présent, mat envers, force envers, toi et elle qui vous "courez après" ?
il y a comme un "désir" de retourner en arrière, comme si ce fonctionnement qui ne fonctionne plus vous manquait quand même, peut-être le fait que c'était bien connu, et que d'une certaine manière ça a quand même "fonctionné" un certain temps.

si je comprends bien donc vous avez été tournés plus vers l'amour lui-même et le fruit de cet amour (l'enfant) que l'un vers l'autre.

actuellement que se passe-t-il ? vous êtes séparés ? en questionnement ? en cours de séparation ?

on a en solution deux cartes qui regardent vers l'avenir, impératrice et pape, deux autres figures vous représentant elle et toi.
faut arrêter de courir après le temps qui passe, et regarder vers l'horizon, on rattrape pas le passé.
de plus le tarot montre quelque chose d'accompli dans le passé, y'a pas de regret à avoir. (je sais, c'est plus facile à dire qu'à faire néanmoins c'est ce qui me semble apparaître de ce tirage).

là y'a une perte de direction, si ce fonctionnement ne fonctionne plus, qu'est-ce qu'on fait de cette relation ?
est-ce qu'elle a encore un sens ?

comment se comporte ta compagne actuellement vis à vis de toi ?
comment est la relation actuellement ?

à te lire
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by omicron » Wed May 01, 2013 11:50 am

PS : tu as intitulé ton post "défaite familiale".
mais il me semble que c'est plutôt à vivre comme un changement qu'une défaite.
omicron

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Pierre M. » Tue May 07, 2013 2:29 am

Bonjour,
quand je parlait de "défaite familiale", c'était au sens défaire, séparer. D'accord avec Omicron sur le fait que ce soit à la fois un changement et une défaite.
Dans le Mat retourné surplombé par l'Impératrice, je vois pour moi la difficulté à tourner la page et l'impossibilité de prendre un nouveau départ à cause de cette femme qui est là quasiment à l'état de spectre alors qu'elle est censée représenter une solution au Mat renversé. Je n'ai pas identifié la Force mais ce Mat renversé me semble en effet poursuivi, dumoins bloqué de toute part, y compris par lui-même lorsqu'il était encore l'Hermite. Un éclairage peut-être au sujet de l'Impératrice? Le tirage se termine par la Papesse, ça me semble important qu'elle prenne la place de l'Impératrice finalement.

Au sujet de notre couple, nous avons divorcés il y a 3 mois et elle a entamé une nouvelle relation récemment. Evidement, j'ai très peu de nouvelles mais considérons que notre couple appartient au passé et je pense qu'il ne vaut mieux pas envisager de retour en arrière. La relation héritée de notre séparation me semble plutôt saine bien que ce changement soit difficile à vivre pour moi.

Merci Natys pour tes bons mots, la phrase que tu a écrite plus haut "peu importe le but, ce qui compte c'est le chemin" prends beaucoup de sens ces jours-ci dans mon cheminement. :)
Pierre M.

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Natys » Sat May 11, 2013 2:14 pm

Pierre M. さんが書きました: Un éclairage peut-être au sujet de l'Impératrice? Le tirage se termine par la Papesse, ça me semble important qu'elle prenne la place de l'Impératrice finalement.

Bonjour Pierre, et merci pour tes réponses :wink:
J'ai relevé cette citation, car je pense comprendre que tu supposes
que la lame 2 soit éventuellement remplacée par la lame 3...??
Si c'est le cas, alors peut être, refaire un nouveau tirage afin de
connaître tes chances pour construire une nouvelle relation affective..??!!

Selon moi, le tirage n'en parle pas, cette Impératrice définit ce qu'il y
avait à exprimer, à extraire de votre relation de couple, et ce en rapport avec le
pouvoir, la "pression" qu'y mettait ton ex épouse !
Il y a pour ma part une, et unique femme dans ces deux lames ( 2 et 3 )
la femme volontaire et décidée dans l'Impératrice, et la femme du "passé"
la mère et l'ex amante dans la Papesse !!
Cette double notion de lecture à travers ces deux lames "féminines" évoquent
également peut être le portrait "symbolique" d'une femme castratrice ??!! d'un personnage
jouant sur deux plans, celui du rôle de la femme à la fois libérée et indépendante,
mais en même temps celui d'un personnage plus secret, ne dévoilant pas tous ses
atouts d'actrice, préférant certainement être en retrait, ...plus détachée !!

Ceci dit, c'est du passé, et place à l'avenir !!... :wink:
アバター
Natys

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Pierre M. » Tue May 14, 2013 7:10 pm

Merci Natys pour ta lecture,
ce que tu dis au sujet de l'Impératrice et de la Papesse est très juste, tu as bien cerné la personnalité de mon ex-épouse, évoluant sur plusieurs plans.
En ce qui concerne l'avenir, je me vois parfaitement bloqué dans le présent et forcément encore retenu par le passé, donc pour passer à la suite il me faut que j'affute ma patience et ma concentration, arriver à une forme de "détachement actif" du Pape. Ce sera l'étape suivante.

Concernant un

Natys さんが書きました:nouveau tirage afin de
connaître tes chances pour construire une nouvelle relation affective..??!! :wink:

c'est une bonne idée mais je peux déjà te dire que sans les cartes, je suis conscient des mes peurs et du fait que je dois les travailler, surtout en ce qui concerne la confiance en moi, pas évident après un tel échec. Je veux dire, pas seulement l'échec amoureux, mais aussi l'échec de la famille défaite.

D'ailleurs, j'ai fait un tirage type méthode Camoin, en mélangeant les arcanes majeurs et mineurs, concernant une femme par qui j'ai été attiré d'une façon assez inhabituelle. Le tirage était très positif sur notre union potentielle et parfaitement clair sur le fait que tout dépendait de moi...
mon sentiment est de ne pas être tout à fait prêt, ce qui était également visible dans le tirage, donc la solution c'est bien la patience active, du Pape.
Pierre M.

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Natys » Thu May 16, 2013 7:27 am

Pierre M. さんが書きました:
D'ailleurs, j'ai fait un tirage type méthode Camoin, en mélangeant les arcanes majeurs et mineurs, concernant une femme par qui j'ai été attiré d'une façon assez inhabituelle. Le tirage était très positif sur notre union potentielle et parfaitement clair sur le fait que tout dépendait de moi...
mon sentiment est de ne pas être tout à fait prêt, ce qui était également visible dans le tirage, donc la solution c'est bien la patience active, du Pape.

Tu es un "sage" Pierre !! :wink:
Tout comme le Pape, tes connaissances et ta sagesse te permettront
une "guidance" favorable, je n'en doute plus !!
Merci aussi pour ta réponse, et bonne continuation à toi !!
アバター
Natys

CAMOIN TAROT FORUM

投稿記事by Pierre M. » Sat May 18, 2013 4:52 pm

Merci à toi également,
c'était la première fois que je me faisais "tirer les cartes", car je me sentais perdu. Et ce tirage a révélé pas mal de choses, merci donc pour ton ressenti, merci au Tarot.
Je n'hésiterai pas à réutiliser ce forum en cas de besoin.
Au plaisir ;-)
Pierre M.

CAMOIN TAROT FORUM

Return to TAROT GRATUIT

オンラインデータ

このフォーラムを閲覧中のユーザー: なし & ゲスト[61人]