Je laisserai bien à Freud son stade anal... pour emprunter à Jung son inconscient collectif...
Le symbolisme du pied se voit dans les principales expressions liées aux pieds... " Bon pied bon oeil, partir du bon pied, lever le pied, casser les pieds, avoir les pieds sur terre à pied d'oeuvre.... couper l'herbe sous le pied "
Il y en a vraiment beaucoup et quand elles ne parlent pas de mesures... (comme la coudée) elles parlent d'encrage de stabilité, d'assurance. C'est la base au sens propre de notre équilibre, de notre marche !
Tu parles de ton rêve de deux manières différentes. En premier tu en parles comme de quelque chose de très sensuel. Ensuite tu fais l'association avec ton père et ce qui c'est passé ensuite.
L'un n'empêche pas l'autre, et sans jugement aucun, c'est encore lié. Tes rêves te mettent en face à ces souvenirs, peut-être parce que ces rapports privilégiés, ces moments uniques avec ton père, s'ils n'avaient pas dégénérés auraient été de bon souvenirs.
Rêver de maison, si on n'est pas en train de déménager ou de faire des travaux, si notre vie n'est pas en rapport direct avec un changement quelconque dans ce domaine, c'est rêver de la société telle qu'on la perçoit... Toi, tu te construis une "minuscule cabane"... En clair : tu te protèges, tu te fais ta propre image, j'irai même jusqu'à dire : tu battis des murs autour de toi... ça va loin.
La chambre c'est un autre symbole encore, c'est le lieu où on est le plus vulnérable, c'est un lieu intime où on s'abandonne dans le sommeil... C'est un lieu où on doit se sentir en totale sécurité (au premier degré par exemple, mais aussi au niveau de la lumière, du son, du confort).
Tu dis décoller des morceaux de ta chambre d'enfant pour les emporter dans ta chambre d'adulte... C'est que clairement, tu ne gardes de ton enfance, que des morceaux choisis, probablement des souvenirs validés par ta maman qui reste spectatrice.
Tu construis l'adulte avec le meilleur de l'enfant.
Ton deuxième tirage montre que ton intuition est juste, que tu peux faire confiance à ce que disent tes rêves. Mais aussi que tu referas ce rêve...
Autre chose : à partir du moment où un rêve récurrent est assimilé, il ne revient plus. Mais tu es la mieux placée pour interprêter tes rêves, puisque tu connais tous les éléments qui entrent réellement en jeu, tu connais exactement, même d'une manière inconsciente justement, leur degré d'implication dans ta vie.
Je t'avoue que ton rêve de "pieds" m'a beaucoup plu. Et j'y ai pensé plusieurs jours avant de te répondre... Il m'a fait réfléchir, revoir des principes que je pensais acquis, et franchement, j'adore ça !
Merci Caroline