Chani さんが書きました: Ai-je raison de me sentir aussi positive par rapport à ce qui se passe ?
Bonjour,
Trouver une solution ou aborder un problème sous un autre angle peut faire sauter des résistances psychiques et induire des énergies nouvelles. Ce phénomène peut aussi se traduire par une modification chez l'autre. Je ne rentre pas trop dans le détail. Je dirai simplement que, quelque soit l'attitude de votre compagnon, il fait partie d'en ensemble avec lequel il est en relation et que son mode relationnel avec cet ensemble à provoqué une modification de comportement.
C'est un fait, il faut le considérer comme tel, et il est plutôt positif, ce qui est encourageant dans votre relation de couple. L'autre, est comme nous, il bloque, mais il peut aussi avancer et nous devons reconnaître ces changements. La reconnaissance de ceux-ci permet à l'autre d'avoir un retour et valide entre vous cette avancée.
C'est très encourageant.
C'est aussi un point de repère avec comme corollaire le
comportement d'avant et le
comportement d'après et qui permettra dans le futur de percevoir des signaux de retours en arrière possibles. C'est signaux devrons agirons sous forme d'alertes sur votre propre psyché.
Le changement de comportement (entre avant et après) fait émerger un doute légitime, vous êtes un peu suspendue entre
comportement d'avant et
comportement d'après et certains éléments du passé ont montré des incertitudes quand à des engagements réels, qui font vraiment avancer les choses, et qui ne s'expriment pas par des reculades.
Vous avez en mémoire des choix infructueux (c'est bien ce qu'exprime le Tarot). Nous connaissons les raisons qui constitue cette mémoire un peu pénalisante pas la peine d'y revenir. Ce qui se passe c'est que vous avez besoin de les "fluidifier", de les "transmuter" en vous,un peu comme un travail personnel de guérison. Mais je pense que vous savez cela et, de nouveau, vous êtes face à cette exigence qui s'impose à vous. Mais c'est une façon aussi de vous retrouver face à vous même, l'idéal étant de pouvoir étendre votre champ relationnel afin de ne pas être toujours confronté à votre propre miroir et de trouver une aide fraternelle.
Et surtout de trouver des réponses simples et claires afin d'éviter ce que j'appelle les échauffements psychiques (prise de tête, impossibilité d'y voir clair, contradictions, etc.)
D'un autre côté, je pense que vous ressentez que la partie n'est pas encore gagnée et vous avez raison. Ce qui se projette demandera d'avoir bien conscience que c'est vous qui menez la barque et donc que vous devrez fixer et maîtriser le cap, la diriger, tout en prenant soin de vous en même temps (c'est cela qui est dur mais vous vous sentez plus forte maintenant). Votre compagnon sera d'accord pour relever la tête et sera à l'écoute mais devra être dirigé, c'est comme ça, il est comme ça et il a besoin de cela. Il n'est plus au fond de la barque en train de dormir, il est assis sur le banc de la barque et attends vos instructions.
Ne soyez pas trop "participative", à vouloir échanger avec lui sur certains points qui montrera une forme de faiblesse dans laquelle il va s'engouffrer de façon naturelle pour vous éviter de choisir, ce qui n'est qu'une façon de vous transmettre son incapacité à effectuer des choix et prendre des décisions d'engagements. Il est comme ça, il ne peut pas décider donc ce rôle vous appartient. Il transfert vers vous la responsabilité de la décision, il ne peut pas l'assumer (en fait il a peur de décevoir, de "pas bien faire").
Il a besoin en quelque sorte d'être piloter et vous devrez être ferme, si vous choisissez un cap vous le choisissez, il n'a pas à la ramener mais il doit aller chercher les pots de peinture, je caricature un peu mais on est pas loin de la vérité.
Il est très bon pour tout ce qui est lié à l’approvisionnement en matériaux mais il n'est pas bon pour décider de l'agencement général, lancer les actions, les prévisions, la vue à moyen-long terme. Il ne sait pas par quel bout le prendre. Plus, de votre côté, vous saurez fixer le cap et montrer votre que vous savez où aller, plus vous obtiendrez son engagement. Même s'il aura un peu tendance à chinoiser ou rentrer dans des détails qui n'ont d'existence que quand on les rencontrent, pas quand on discute du projet. Ne vous laissez pas embarquer dans la discussion des détails, ce n'est qu'une façon d'exprimer le besoin d'être rassuré.
Il a besoin de cela, donc rassurez le de façon simple sur les hypothétiques détails (on s'en occupera à ce moment là je verrai avec toi), ou que vous l'aiderez à ce moment là (je te filerai un coup de main). Les objections qu'il émettra seront toujours l'expression d'un besoin d'être rassuré, je pense que vous comprendrez aisément ce que je veux dire et c'est là où les signaux d'alerte interviennent et qui vous rappelle la façon dont gérer la situation.
Il y a du changement c'est vrai, mais il aura encore besoin d'être "accompagné". Cette compréhension
intuitive sera une très bonne récompense pour vous, cela vous permettra de mieux cerner votre apport dans votre couple, même si quelque part c'est plus lié au masculin. Et cela peut même mener vers une complicité retrouvée.
Vous devez utiliser vous aussi ce qui se présente devant vous sous la forme d'un enrichissement qui vous permettra d'envisager de tendre à autre chose si vous le souhaitez dans le futur.
Mais n'allons pas trop vite, si vous réussissiez à résoudre cette ambitieuse et subtile équation, ce serait déjà très bien.
Chaque jour qui passe où vous décidez de quelque chose, même d'une petite chose, vous fait avancer dans votre projet.
Très amicalement.