Salut à vous deux,
merci pour vos réponses
Bonjour Omicron
Si tu m'y autorise, as tu eu une enfance plutôt austère, strict ou plutôt joyeuse. Une morale pesante ou est ce que le "pétage de plomb" était autorisé.
j'ai eu une enfance plutôt triste surtout, et le sentiment qui m'en reste c'est surtout le sentiment de solitude.
Pétages de plomb pas spécialement interdits, mais avec qui les partager ? mes parents étaient pas du genre super stricts mais c'était pas vraiment des joyeux lurons, et c'est tous les deux des handicapés de l'émotion et de la communication :/
Puis après y'a eu mon enfoiré de beau père, dont les pétages de plomb étaient autorisés, forcément, puisque la loi c'était lui.
En te répondant je réalise que mon enfance s'est découpée en deux parties. Un excès de silence et de calme, suivi immédiatement d'un excès de bruit et d'agressivité.
A voir ton premier tirage, ça m'inspire : est-ce que pour ton père mais peut-être aussi les hommes de ta famille en général, il y avait des interdits, des choses très nettes qu'on ne remettait pas en cause ? Et surtout les enfants ? Ils devaient garder la place assignée à des enfants et ne pas toucher à des valeurs posées comme telles ?
C'est drôle que tu parles de ça, je n'y aurais jamais pensé spontamént mais oui, mon père est quelqu'un qui a des valeurs chevillées au corps, et y'a en effet toute une sorte de "hiérarchie" dans une famille (même si avec le temps, il s'est assoupli, mais à l'époque j'étais sa fille aînée, il était un jeune papa frais émoulu tout prêt à transmettre toutes ces belles valeurs).
Les enfants ne posent pas de questions sur certaines choses par exemple.
J'ai souvenir de quelques scènes de mon enfance où il apparaissait en effet qu'il était bien rigide sur certaines choses.
Je suis en train de capter en te répondant que mon père a vraiment eu je crois cet espèce de rigidité des jeunes parents, ce qui explique aussi qu'après avec mes frères et soeurs il a été assez différent (et de plus en plus cool les années passant en fait).
Il y a aussi que l'influence de ma belle mère est différente de celle de ma mère.
Ma mère était du genre à s'écraser. Alors que ma belle mère a une personnalité bien trempée. Et quand elle trouve qu'il réagit comme un vieux c.. elle lui dit
Ca m'inspire aussi ce tirage, c'est comme s'il y avait eu un homme quelque part garant des interdits, de ce qui se fait ou pas , et ce même si ce n'était pas juste pour toi, et puis tout a volé en éclat et il y a une réconciliation en toi à faire...Est-ce que tu t"es laissé imposer leurs valeurs par des hommes de ta vie, et ce , même quand tu n'étais pas d'accord, une acceptation de te laisser dicter au fond, et dont tu prends conscience maintenant qu'ils ont quitté ta vie ?
Oui complètement, c'est très juste.
Disons que y'a un gros truc qui vient de ma mère indirectement. Ma mère se laisse "diriger" -> elle s'est mis avec des mecs qui dirigent.
Chacun à leur manière mais ça change rien sur le fond.
DOnc mon père et mon beau père ont en commun que : ils ont toujours raison, même quand ils ont tort ils ont raison, et ... voilà, en gros lol
Le problème en plus, et je suis en traind e comprendre l'aspect erratique du coup de ce juge intérieur, c'est qu'il y a eu en effet d'abord une loi, puis une autre.
Et elles étaient opposées, puisque ma mère a pris le contre pied de mon père avec mon beaup ère.
Donc là où l'un est économe, posé, calme à la limite de l'inertie lol, silencieux, rationnel, socialo, catho, sur-indépendant etc etc, l'autre est : dépensier, agité, impatient, bavard et gueulard, complètement dirigé par son affectif, bien planté à droite, athée, pot de glu etc etc.
Enfin j'ai pas organisé le portrait mais tu vois quoi, ils sont très exactement l'inverse l'un de l'autre, c'est presque ahurissant en fait :/
Je sais même pas comment je suis pas devenue schizo en fait quand je prends conscience de ce truc totalement incohérent dans les modèles masculins pendant ma construction.
Et sinon pour le fait de me laisser imposer des valeurs, oui, et c'est probalement une des douleurs les plus profondes liées à toutes mes relations.
As-tu le sentiment d'avoir eu besoin d'un guide extérieur et non toi-même trop souvent par le passé ?
Oui et non.
Disons que dans mon entourage proche, "guide" voulait dire "celui qui dirige et qui pense savoir mieux que moi".
Je n'ai jamais connu de personne qui guide sans chercher à imposer sa manière de voir les choses.
Alors j'ai oscillé entre envoyer tout le monde se faire foutre (et du coup aussi desfois me planter magistralement, parce que ben du coup j 'étais quand même seule et pas forcément armée non plus pour penser à tout et éviter certaines conneries), et me retrouver muette et gentille fille à écouter les conseils de quelqu'un quand moi je savais plus quoi faire du coup.
D'où le désir d'un contrôle permanent en arrière-plan de toi ?.
C'est pas un désir du tout, de mon point de vue c'est un machin qui s'est mis en place malgré moi comme une cage dans mon esprit.
Et il ne s'agit pas de contrôle, mais de critique.
C'est pas la même chose. Le contrôle je connais, j'ai aussi, mais je sais ce que ça fait, et c'est pas du tout pareil.
Le contrôle a un but, alors que ce machin-là n'en a pas. C'est gratuit. Et donc d'autant plus paralysant et même blessant. (Ca me blesse moi-même en fait)
Bises
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"