Bonjour Pescidoppio!
Je réponds tout de suite à tes questions:
-Qu'est-ce que mon ami me conseille: il ne me donne pas de conseils; il est d'accord avec mon projet éventuel de voyage en Inde; pour le reste il est préoccupé pour ma situation et il se sent plutôt déstabilisé.
On a commencé une thérapie de couple et dernièrement je crois qu'il s'est rendu compte que j'ai besoin de me sentir moi-même dans le couple, sans attentes ni de sa part ni de sa famille, pas en ce moment en tout cas... et je dois dire qu'avoir mis ça au clair me fait du bien; je me sens plus léger...En tout cas il m'aime beaucoup (et je l'aime beaucoup, je ne pourrais pas voir mon avenir en dehors de notre couple); et sa famille aussi tient beaucoup à moi...
-je te réponds au sujet de ma mère; mais je te préviens que là tu ouvres une vase de Pandore
Je précise que mes parents n'étaient pas musiciens. Ma mère (et ma grand-mère) avait une très belle voix et elle adorait chanter (soit de la chanson soit des airs d'opéra); mon père était un mélomane, passionné de musique mais pas musicien. Par contre mon grand-père paternel, que je n'ai jamais connu (il était décédé avant que mes parents se connaissent) était un musicien amateur (mais d'un très bon niveau apparemment...).
Ma mère a eu une attitude contradictoire à l'égard de mon être musicien.
Elle m'a souvent raconté que j'ai demandé de jouer du piano avant d'avoir deux ans. Donc en me disant cela elle confirmait quelque part ma vocation musicale...Par contre elle ne m'a jamais soutenu dans mon choix de faire de la musique l'occupation principale de ma vie; elle n'a jamais arrêté de me dire (comme mon père d'ailleurs) que je ne pourrais jamais gagner convenablement ma vie avec la musique et qu'il fallait faire autre chose.
Même quand j'ai décide après mes 30 ans de reprendre mes études en musique, elle ne s'y est pas opposée ouvertement, mais je sais qu'elle voyait ce projet comme une folie...
Je crois quelque part que le fantasme inconscient de ma mère était de faire de moi un "artiste malheureux" qui s'entête dans son rêve artistique malgré l'opposition de sa famille; un artiste qui est confronté constamment à la peur de l'échec et qui vit un peu dans la misère en se nourrissant de son art...Et elle a agi conformément à ce fantasme qu'elle couvait sans s'en rendre compte...
Malgré tout le chemin que j'ai fait, en ce moment je me sens encore influencé par ce stéréotype que ma mère m'a transmis.
Je sens de plus en plus (et le voyage en Inde pourrait m'aider sur ce point) que je dois clarifier avec moi-même dans quelle mesure je suis un "vrai" musicien, parce que c'est MOI qui veut l'être et à MA propre manière, au-delà de ce fantasme que ma mère m'a collé dessus...
En tout cas ma mère m'a aimé énormément; je crois avoir été l'être le plus important dans sa vie (ce qui n'a pas été facile du tout à vivre pour moi...); il va de soi que cela a provoqué pas mal de jalousie et de rancune envers moi de la part de mon frère...
Voilà j'espère que mes réponses vont encore te passionner
et je te remercie encore du fond du cœur
Gipes