oui, tout à fait, un film est pour moi une œuvre collective (bon, pour certaines œuvres comme la peinture, je ne suis pas forcément d'accord mais ceci est un autre débat
).
Alors justement c'est pas ce dont parle l'auteur que j'évoque. Pour te donner un exemple qui illustrerait son discours, on pourrait dire que même l'artiste le plus sauvage comme Cézanne ou Van-Gogh, faisait partie d'un réseau, ils connaissaient des gens, ils avaient des amis dans le milieu, des "pairs" comme on dit, même d'horizons différents comme Zola qui ne faisait pas de peinture. C'est ça aussi la Bohème, c'est un groupe d'amis à la base qui a le même genre de vie, au moins par moments et qui a envie des mêmes choses.
Et concernant le bénévolat c'est pas complètement ce que je dis non plus. Faire un film gratuitement c'est pas forcément du bénévolat car faire de l'art c'est travailler pour soi d'abord, mais c'est mon point de vue. Après que cette situation dure toute la vie non c'est pas possible, je partage ton avis là-dessus.
J'évoquais tes amis en pensant qu'ils avaient peut-être une fibre artistique et une culture de la chose, qu'ils savent décoder ton travail mais en effet comme tu dis, ils n'ont peut-être pas la distance necessaire pour aprécier ton projet comme des professionnels...
En fait ce que j'essaie de te dire, as-tu des gens comme toi autour de toi, des artistes qui sont aussi des amis avec un regard pro ?
Et pour revenir au côté pro tout en rebondissant avec ces idées de relation dont tu parles, faire un projet où la création est en jeu, c'est ni totalement personnel ni professionnel. Quand on est créateur, la vie et l'art sont intimement liés et la plupart des aristes que je connais sont à la fois tout le temps dans l'intime et à la fois tout le temps dans le pro, c'est dur de distinguer les deux, c'est juste avoir une vision du monde particulière en fait.
faut peut-être que je m'investisse davantage dans ce développement de réseau et de contacts ....
Donc oui selon moi c'est ça, mais d'une manière amicale, légère, non-professionnelle
mais seulement si ça te parle
Sur le tirage "abandonner le projet", il n'y a que des cartes de communication en solution et aussi la roue qui invite au changement, roue que tu peux faire tourner grace à l'aplomb de l'impératrice et son pouvoir, son rayonnement quelque part...
Sinon autre question, est-ce que tu penses que tu n'es pas pas assez "légitime" pour créer ce réseau de manière simple et décompléxé ? Car à mon avis le tirage dit que si, tu en es capable
J'ai pas répondu au sujet des financements car c'ets possible que la question se pose peut-être plus tard. Après la roue à côté des relations, ça peut-être vouloir dire ça. Et les mécènnes ça existe aussi, des personnes très sympathiques qui ont envie de s'investir et ont envie de soutenir ton projet pourquoi pas...
Bises