Ta lecture fait sens pour moi, je te remercie beaucoup.
Pas bête l'idée de la question du corps...
Mon grand-père était en effet très fort de caractère. C'était un littéraire donc sensible mais il poussait des colères pas possibles et autant il n'a jamais posé la main sur ma mère (enfin de ce que je sais) autant ses soeurs ainées...
Aïe. Y a peut-être encore dans ce que je dis un rapport au corps ?
Je sais qu'il prenait beaucoup ma mère en photo quand elle se déguisait, donc il devait apprécier cette créativité.
Et oui ils comme elle ne travaillait pas à l'école dans les matières qui ne l'intéressaient pas (elle passait son temps à dessiner et avait 20 en poésie et lecture), il lui ont fait faire un CAP sténo-dactylo...ambiance ! Et tout ça dans le contexte du départ d'Algérie en 62 où elle a dû à 15 ans se créer une nouvelle vie en France dans une petite ville morte.
A 20 ans elle est partie seule vivre à Paris, elle travaillait dans une banque mais elle était quand-même contente de cette liberté et après elle a connu mon père, fait des enfants, etc...Ma mère était très douée en mode, elle se faisait des looks vraiment originaux et branchés, créatifs, elle avait du style! Mon père bossait dans le bâtiment et elle s'est sentie ensuite enfermée dans ses absences (elle a presque passé sa vie à l'attendre, lui c'est le Mat) et du coup ça a dû lui prendre beaucoup d'énergie, trop pour lui permettre de créer peut-être. Et puis...la semaine il était absent donc elle devait être mère au foyer et je ne sais pas si c'était ok pour elle (est-ce pour ça que j'ai toujours pensé à tort, qu'avoir des enfants c'était vraiment trop difficile ?)
[Excuse mais je développe car ta lecture m'inspire grave.]
Donc mon père étant dans le métier, elle passait son temps à refaire la déco et mon père réalisait.
Aujourd'hui c'est encore ce qui se passe mais finalement le bénéfice n'est pas concret.
Je dis tout ça car je me demande si y a pas des liens avec mon couple.
Mon conjoint n'est pas du genre créatif (pas dans le sens artiste du moins), il n'aime pas prendre de risques je crois. Par contre on créé à deux sur les maisons que nous rénovons (et que nous avons l'intention de revendre pour la suite).
Donc il y a bien de la création mais je me sens parfois enfermée avec nos projets. A la fois je me demande si la raison n'est pas que c'est une priorité pour moi (on se fait un "patrimoine" et on verra ensuite).
D'ailleurs...si ça a foiré l'expo en 2020 c'est aussi car j'ai dû mettre des limites à mon partenaire (l'ex)qui m'en demandait trop et je n'avais plus le temps pour les rénovations.
Donc voilà, avec le COVID ça n'a fait qu'augmenter même si le confinement s'est bien passé. Mais à la longue ça use.
On habite en banlieue et pas évident de sortir mais pareil, c'était un choix car j'en avais marre de 20m2 et je voulais acheter.
Donc je me sens un peu "coincée" comme peut-être ma mère dans son couple, ils vivaient à Paris intra-muros et quand ils sont partis acheter dans le 93 c'était l'horreur pour elle.
Et comme elle n'est pas indépendante et a besoin de mon père, elle n'était pas du genre à sortir avec ses copines.
Conclusion, ne connaissant personne près de chez moi (toutes mes initiatives sont tombées à plat après notre emménagement cause COVID), c'est très dur pour moi de recréer un cercle créatif. Je t'en ai déjà parlé concernant tes tirage : perso j'ai besoin d'une émulation et avec mes amis de Berlin ou de Suisse on passait des soirées à prendre des photos, à faire des vidéos pour les clips des uns et des autres...
Là...ben j'ai pas d'occasions, on me demande rien et il faudrait que je puisse intégrer un groupe qui puisse m'inspirer...Je sais faire plein de trucs, je suis bonne photographe, dessinatrice, j'ai plein d'idées, mais j'ai pas l'espace et le contexte pour ça. Ca me frustre.
Heureusement les rénovations c'est quand-même créatif mais c'est pas assez intellectuel ni engagé pour moi car c'est du domaine privé et surtout on est dans le domaine de la conception, je ne peux pas non plus dire que mon corps s'y éclate, que l'inspiration est totale et libre, etc. et on est deux, c'est pas pareil, je dois aussi dealer avec les idées de l'autre et avec ses limites créatives. A la fois la rigueur de mon conjoint m'aide dans le sens où nous réalisons nos idées et ça tient, c'est du solide.
Mais pour moi faut que ça aille plus vite et que ce soit plus fou, j'aurais envie d'attrapper une toile vierge et d'éclater de la peinture dessus comme Polock...mais je ne le fais pas...Je ne m'en donne pas les moyens en ce moment...
Voilà j'ai tout dit !
Si y a des trucs qui raisonnent dans ce que je dis je te lirai avec plaisir mais je comprends que tu n'aies pas le temps de lire mon pavé !
Zosha