Bonjour
J'ai pas encore fait le stage avec Philippe Camoin, je me permets de livrer mon ressenti de même-pas-novice parce que certaines choses m'interpellent pas mal dans ces tirages, le deuxième notamment.
Je note ça un peu en vrac, comme ça me vient :
Le deuxième tirage :
- c'est vrai que ça semble symétrique, mais d'un certain point de vue, ça ne l'est pas tout à fait, puisque le passé est plus "lourd". En fait si on "pesait" le tirage avec la balance de la justice, à partir de maintenant (la carte du présent), ça pencherait vers la gauche, emmené par le poids du passé.
En même temps, cette balance qui penche peut faire penser à une balançoire, ces balançoires avec un enfant (ou un adulte
qui a dit que les adultes ne pouvaient plus faire de balançoire ?
) de chaque côté. L'élan qui appuie vers le bas propulse l'autre vers le haut. On pourrait s'envoler presque !
Alors, le passé est un poids, oui, mais si l'on en tire correctement les enseignements, on peut abandonner la pesanteur et s'envoler littéralement
C'est comme avoir réussi à digérer (pardonnez-moi la comparaison un peu triviale) un gros repas très riche. Quand on a enfin pu le digérer complètement, l'assimiler, alors on a rejeté tout ce qui ne nous sert pas et on a gagné plein de possibilités = de l'énergie nouvelle, dans nos cellules. Et l'énergie, elle, est légère...
- il y a quelque chose avec masculin et féminin. Il y a tous ces hommes au passé, et le soleil aussi, la clarté, l'habitude d'y voir clair et droit, d'être en pleine lumière. C'est agréable et ça donne de la force de
voir, mais là quand même, vu le déséquilibre évoqué juste avant, et vu aussi cette carte du chariot au présent : l'action, le masculin, la volonté... je dirais que le tirage invite à se laisser toucher et emplir par le féminin.
Ca rejoint la forme de coupe dont Lehann a parlé. La coupe qui reçoit, le féminin, l'écoute, l'attention, l'immobilité (qui ne veut pas dire l'immobilisme ou la stagnation). Est-il question pour des femmes d'accueillir leur féminin en totalité ? pleinement, comme une force et non comme une faiblesse. Il est question de rééquilibrer entre ces deux énergies complémentaires (et pas opposées).
Ca ne demande pas d'effort, c'est tout doux, c'est tout simple. La preuve : la lune à elle toute seule est la solution de ce passé masculin constitué de 4 cartes. L'écoute et la réceptivité sont des forces immenses.
- je crois aussi que ça parle de prendre son indépendance, son individualité. L'association n'est véritablement fructueuse que lorsqu'elle n'est pas une "béquille", mais lorsqu'on est capable déjà d'être autonome. Alors c'est une association qui se base sur la complémentarité, l'amour, la non-concurrence, la non-compétition. Puisque chacun est dans son pouvoir personnel, il n'attend rien de l'autre. Exactement comme la construction d'un couple. Il y a un bouquin très chouette de Ruiz,
La maîtrise de l'amour, qui évoque tout ça. Il parle du couple au sens amoureux, mais ça peut s'appliquer à n'importe quelle association humaine. Et du coup, ça rejoint le premier tirage avec le nombre de personnages qui décroit. S'individuer, avant de s'associer.
- je relis le post précédent, lorsque vous aviez été contactées pour le projet de magazine. Ca me ramène encore à l'histoire masculin-féminin. Le masculin "ensemence", propose, impulse (l'homme qui a parlé du projet). Le féminin reçoit, résonne, fait émerger des profondeurs (de la nuit, de la lune) sa réponse. Et la balle est dans son camp. Tu dis "plus de nouvelles du bonhomme". Lui avez-vous proposé quelque chose ? J'ai vu dans l'autre fil de discussion que vous aviez commencé à bosser sur un numéro, mais avez-vous communiqué avec l'homme en question ?
Maïna