Ok, je vois Odalys
ton questionnement est très philosophique, voir spirituel..!!?
je te remercie pour ce point de vue, que je respecte;
cela ne me dérange pas d'en débattre, au contraire, j'adore tout ce qui touche ce domaine,
et qui par extension, ou en analogie, se rapproche des Tarots ;
si je te comprends bien, toi tu as perdu tes illusions, mais cela ne semble pas te déranger,
puisqu' au contraire, tu le vis comme une forme d'évolution de conscience;
ce qui est tout à ton honneur !
évidemment, le doute fait parti de l'existence, sinon il n'y aurait que des certitudes,
donc plus de choix..?!
personnellement, je ne pense pas que pas "la croyance"
( toutes confondues ) soit en rapport
indirect avec l'évolution humaine;
je peux te proposer un autre point de vue sur les certitudes et les croyances, qui soit moins désolant..
le Tarot !
c'est une croyance,
une sorte d'interface entre l'homme et son environnement
( entre le Bateleur et le Monde )c'est selon moi une "croyance" dans le sens non pas d'illusions, mais au contraire de "certitudes" nécessaires,
car elles représentent l'ensemble de l'humanité et de l'univers;
tout y est..!
ce sont des symboles, des cartes, des personnages, des couleurs, des nombres, de l'histoire, de la religion,
du présent, du passé, du futur, de l'astronomie..et j'en passe..
ce sont des croyances tout ça;
mais le monde en a besoin, selon moi si les gens ont besoin de "croyances", ce n'est pas qu'ils ne soient pas évolués,
c'est que les gens recherchent du sens, de la fusion, des repères, pas forcément la vérité,
mais surement une unité, quelque chose qui s'en rapproche;
pourquoi..?
parce que le symbole rassemble et rassure, le symbole réunit
( depuis la nuit des temps..)quand la société divise,
je ne parle pas de fétichisme ou de superstition, qui eux, divisent le sens et la croyance,
je parle du vrai symbole, celui qui croit à des propriétés thérapeutiques, celui qui s'inscrit dans
une croyance symbolique, où les sens et la conscience peuvent évoluer et nous faire grandir;
selon moi, là où manque le symbole, apparait le symptôme !
et de fait..le besoin de croire;
pour moi, je vois les croyances dans le Tarot, comme un métier à tisser, avec différentes trames,
en nous tirant vers le haut, le symbole vide le symptôme de son illusion, et il peut donc y avoir une
guérison,
ma propre psychanalyse à travers les cartes, m'a appris que l'on a tout à perdre à vouloir être
autre chose que ce que l'on est;
comme tu le fais remarquer Odalys, la plupart des hommes vivent sur un mode idéaliste, cherchant
le sens de leur vie dans un ailleurs, plus tard..
dans la projection de ce qu'ils seront et ce qu'ils ne seront pas, en fait dans la distance entre le Moi et le non Moi;
mais peut on se désoler de cela ?
n'est ce pas humain avant tout que de rechercher du sens à sa vie ? à soi même ?
même si l'on se trompe de voie ?
peut on juger le thérapeute de mauvais, ou d'illusionniste parce qu'il est à l'écoute de la souffrance
de l'autre et dans le respect de ses croyances, de sa liberté ?
doit il pour autant renoncer à vouloir guérir l'autre en l'inscrivant dans un ailleurs "idéal"..?!
+++