Arrêt du tabac

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Arrêt du tabac

Mensagempor maïna » Mon Feb 02, 2009 9:29 am

Bonjour à tous ;)

J'ai arrêté de fumer hier, 1er février. Je m'y étais bien préparée psychologiquement, j'avais bien pris le temps d'être sûre de ma décision, et là ça va. A vrai dire, je me sens surtout soulagée. (Et mon corps physique, aussi, bien sûr).
Je me méfie cependant des "retours de vague", quand tout a l'air d'aller bien et qu'on se dit "c'est gagné" (surtout avec une dépendance qu'on arrête).
Donc j'ai demandé au Tarot comment est-ce que ça allait se passer concernant cet arrêt du tabac.
(Je précise que je n'étais pas une très grosse fumeuse, environ 5 cigarettes par jour, mais néanmoins j'en sentais des effets physiques donc au bout d'un moment j'en ai eu marre).

J'avoue que la réponse me déroute un peu, elle semble indiquer pas mal de difficultés, y compris au présent, ce qui ne correspond pas tellement à mon état d'esprit en ce moment (en tout cas pas en rapport avec le tabac).
J'aimerais avoir votre éclairage sur ce tirage...

:Tspace: :Tar20U: :Tar07U: :Tar14U:
:Tar12U: :Tar03D: :Tar11D: :Tar15D:
:TppfFR:

Qu'en pensez-vous ?

Pour ma part, ce que je vois surtout, c'est ce pendu et ce diable à l'envers aux deux extrêmités. Attachement avant, attachement après, cela indiquerait-il que j'ai des risques de replonger ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat May 24, 2008 7:57 am
FORO TAROT CAMOIN

Re: Arrêt du tabac

Mensagempor yann » Mon Feb 02, 2009 10:02 am

maïna Escreveu:J'avoue que la réponse me déroute un peu, elle semble indiquer pas mal de difficultés, y compris au présent, ce qui ne correspond pas tellement à mon état d'esprit en ce moment (en tout cas pas en rapport avec le tabac).
J'aimerais avoir votre éclairage sur ce tirage...

L'état d'esprit c'est général. C'est pas forcément lié au tabac.
Si l'état d'esprit va pas très bien, ce n'est pas une bonne période pour arreter.
Mis à part le tarot, c'est bien d'avoir un complément pour arreter le tabac en parrallèle (accupuncture, phytho, etc).
Stoper juste avec le mental, c'est se torturer l'esprit.
On a un super couple de torture mental (quasi parfait). :wink:
J'aime me faire mal, et me torturer.
Il risque d'y avoir un état de fragilité les semaines suivantes.

Je sens qu'il y a eu une grande réflexion pour prendre cette décision et commencer ce travail.
Mais, on sort un peu trop vite de cet état décisionnel et de réflexion. Il aurait fallu s'accorder davantage de réflexion.
Le lien avec le tabac a été mal coupé, je ne veux pas jouer mon rabat-joie, coupé trop vite au final.
Le diable nous attend a la sortie du virage.
A nous de ne pas déraper et de faire le nécessaire pour se faire aider thérapeutiquement parlant.
Un peu de sport ca fairait du bien également pour aider son coprs.
JE NE VEUX PLUS TORTURER MON CORPS.
Si on change pas de direction, le tarot nous indique que ca va pas s'arranger, alors c'est le moment de faire ce qu'il faut, et ca se passera nettement mieux.
yann
ancien élève
ancien élève

Registado: Fri Oct 26, 2007 11:43 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor geraldine » Mon Feb 02, 2009 10:58 am

bonjour ,

je vois bien la cigarette a la bouche dans la trompette du jugement et les regards des deux autres cartes se tournent vers elle

Géraldine
geraldine
ancien élève
ancien élève

Registado: Tue Jan 22, 2008 10:16 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor taek » Mon Feb 02, 2009 11:37 am

tout à fait d'accord avec Géraldine...j'ai eu la m^me impression ! on a l'impression, Maina, que tu vas passer ton temps à combattre... :mrgreen: Il serait peut-etre intéressant de savoir ce que le tabac vient combler comme manque ?
taek

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Cartevitale » Mon Feb 02, 2009 12:17 pm

Bravo Maïna,

Tiens bon...ça va être super dure, surtout les 15 jours qui arrivent...Ton cerveau va tout faire pour te faire replonger...Mais l'envie de fumer ne dure que 2 minutes...Faut juste que tu tiennes 2 minutes...C'est intense, terrible, mais une fois l'envie passée, tu sens que tu te détends...

Accordes-toi une permission qui va compenser cette terrible frustration que tu es en train de t'infliger : Pour ma part je me suis autorisée de plonger dans le frigo, en me disant que je réparerai les dégâts de la bouffe quand je serai définitivement sortie de ce poison...

Je fumais plus d'un paquet par jour, ça fait 2 ans que je n'ai plus touché une cigarette (l'odeur même me donne envie de vomir) et j'ai arrêté du jour au lendemain avec juste la volonté...

Courage, tiens bon et félicitations pour cette décision...

:D
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Dec 06, 2008 1:24 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Mon Feb 02, 2009 12:21 pm

Merci à vous. (et merci pour les encouragements cartevitale ;) )

Je suis pas tout à fait d'accord avec tout, pour moi la décision a été prise au bon moment, je l'ai prise en résonnance avec mon corps, qui n'en pouvait plus de la cigarette et qui m'envoyait de plus en plus de signaux en ce sens.
C'est pas une décision purement mentale, ça émane du corps.

Après que le mental ait pu récupérer l'affaire, c'est fort possible, et je m'en vais creuser cette affaire-là.
Pour ne pas le laisser saboter cette démarche, que je sens juste, et répondant à un besoin physique.
J'ai RV avec une nana qui fait de la sophro et hypnose la semaine prochaine, j'ai eu le nez creux, quand j'ai pris ma décision d'arrêter j'ai aussitôt pris un RV en me disant on sait jamais... il se peut que j'aie besoin d'aide...
J'espère que ça sera efficace.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Danette » Mon Feb 02, 2009 12:27 pm

coucou.
je viens jouer au vilain petit canard!!!!! :twisted: le diable qui tente comme dans ton tirage!!!!
pour 5 cigarettes par jour...ce n est pas la mort..!!! quand meme!!!!
tu peux t accorder 1 cigarette de temps en temps....juste pour le "plaisir"...et pour ne pas souffrir de trop....!!!!
tu sais??? celle avec le café!!!!....apres le dejeuner!!!!!
j ai de la chance de m arrêter comme je veux....et de fumer ..;quand j en ai "envie".....
le pendu et le diable....c est le couple SADO/MASO...... :lol: :lol: :lol:
courage...la Force est en touahhhhhhh!!!!!!!
Dany....la vilaine!!!!
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

Registado: Tue Dec 18, 2007 6:17 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor fanclem » Mon Feb 02, 2009 1:16 pm

OOOUUUIIINNNNN !!!! C'est un complot ...
Mon cendrier ressemble à un oeil hilare, tout gris et kimedi " prends-en de la graine avant de partir en fumée !!" OOuuiinnn !!! :cry: ... :lol:
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Oct 18, 2008 10:04 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Mon Apr 27, 2009 8:56 am

Salut,

Alors un petit retour sur ce tirage, et un autre tirage pour la suite...

En effet, le problème du tabac s'est très vite révélé comme un problème exclusivement mental. Après le gros soulagement du début, où le plaisir physique, la sensation de libération, de respirer largement etc... , le mental a repris force, et soufflé le vent du "allez, juste une petite...".
J'ai vu une sophrologue / thérapeute / hypnothérapeute et un tas d'autres trucs encore :mrgreen: , je lui au raconté un peu ce qui se passait dans ma tête, elle m'a indiqué qu'il y avait quelque chose de l'ordre de la compulsion (comme les gens qui ont des TOC, mais en atténué quand même :D ). C'est à dire que le mental donne un ordre, pour x ou y raison, et ensuite s'engage une sorte de lutte interne pour résister à cet ordre s'il est absurde ou mauvais (comme fumer).
En général cependant, la lutte est perdue, je finis par capituler à un moment ou un autre... le seul enjeu n'étant plus que de retarder le moment de la capitulation.
Donc j'ai refumé à intervalles plus ou moins réguliers pendant les trois derniers mois.

Dommage que ça n'ait pas marché du premier coup, mais contente cependant d'avoir touché ce mécanisme mental. Peut-être que je vais pouvoir le mettre hors d'état de nuire maintenant.

Là, je rentre de quelques jours de jeûne, et bien sûr, puisque la préoccupation principale était la nourriture, je me suis pas du tout préoccuppée du tabac pendant le jeûne, et pendant la reprise de nourriture (je suis encore plus ou moins en reprise d'ailleurs).
Je sais d'ailleurs que le jeûne est un moyen qui a déjà fait ses preuves pour arrêter de fumer, j'ai lu pas mal de témoignages là-dessus, et je comprends que ça fonctionne, car au niveau physique, le jeûne reconnecte à des besoins plus profonds et vitaux du corps, dont fumer ne fait évidemment pas partie...
Alors je suis là, bien avec plein d'énergie, et je n'ai aucune envie de fumer !
Seulement je vois revenir le mental, qui commence à faire miroiter le spectre des anciennes habitudes, en disant que quand même, être fumeuse c'était vachement bien, et que ceci et que cela et blablabla...

Je voudrais saisir cette chance d'arrêter vraiment le tabac, donc j'ai fait un tirage pour demander un conseil au tarot, sur tout ça...
Voici le tirage :

:Tar00U: :Tar01U:
:Tar16D: :Tar04U: :Tar03U: :Tar18U: :Tar17U:
:Tar08U: :Tar15D: :Tar02D: :Tar21D: :Tar12D:

Je vous cache pas que ce qui m'intéresserait particulièrement, c'est de décoder la ligne des solutions !!
Parce que je vois bien que tout est à l'envers en bas, mais moi je voudrais prendre le chemin du haut !!
Déjà je comprends l'empereur comme se tenir ferme dans sa décision pour contrer la tentation du Diable. La maison-dieu à l'envers me parle d'énergie dilapidée (ce qui est exactement le cas quand je fumais, ça me faisait perdre de l'énergie, je le sentais très rapidement).
Que pensez-vous de ce tirage ? Quelles solutions pouvez-vous m'indiquer pour arriver à rester sur le chemin du haut ?

Bon j'ai aussi fait un deuxième tirage, pour demander : qu'est-ce qui dans mon mental pousse vers la cigarette ? (c'est à dire qu'est-ce qui enclenche ce mécanisme compulsif qui finalement donne l'ordre de fumer, et ne s'arrête plus jusqu'à ce qu'il ait gagné).

:Tspace: :Tspace: :Tar15U:
:Tar19U: :Tar16U: :Tar05D: :Tar07U:
:Tar18D: :Tar21D: :Tar03U: :Tar10D:
:Tspace: :TppfFR:

Et ce Diable cette fois se retrouve tout en haut, comme pour dire que de ces huit cartes s'élève la tentation ?
Le Pape à l'envers, c'est lui qui fait jaillir ce diable, qu'est-ce qu'il représente à votre avis ?

A vous lire...
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor yann » Mon Apr 27, 2009 9:19 am

Fumer: <humer le feu>...Sans oser entrer dans le feu. N'est ce pas là du reste l'acte même de fumer puisqu'il s'agit d'aspirer de la lumière et de la transformer en gaz ? Dans le fait de fumer, il ya un enthousiasme pour la vie (F initial) qui est assagi par la pensée (l'air, le gaz) et rendu <raisonnable>. Le désir inconscient d'inhiber son désir d'aventure.
yann
ancien élève
ancien élève

Registado: Fri Oct 26, 2007 11:43 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Thymine » Mon Apr 27, 2009 10:10 am

Je peux te donner la référence d'un livre qui démonte tous les mécanismes de l'addiction au tabac et permet d'arrêter de fumer. Peut-être pas du premier coup, mais peu importe, ce qui importe c'est le chemin... et la vision que tu auras alors du fait de fumer.
C'est un véritable travail sur soi, qui permet de voir les choses sous un autre angle.
Thymine

Registado: Sat Apr 25, 2009 12:02 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Cartevitale » Mon Apr 27, 2009 10:19 am

Maïna Escreveu:Bon j'ai aussi fait un deuxième tirage, pour demander : qu'est-ce qui dans mon mental pousse vers la cigarette ? (c'est à dire qu'est-ce qui enclenche ce mécanisme compulsif qui finalement donne l'ordre de fumer, et ne s'arrête plus jusqu'à ce qu'il ait gagné).

Bonjour Maïna,

Il me semble que cela se joue sur le plan émotionnel, cela active ton énergie émotionnelle ou plutôt solutionne un "manque affectif" passager mais bien réel. Une frustration, quel que soit le degré d'intensité, mais principalement tournée vers l'affectif, l''amour...Il y en a chez qui fumer leur donne l'illusion qu'intellectuellement ils sont plus performants. Chez toi, je lirai plutôt que fumer compense une contrariété affective au sens propre du terme.

A quel moment éprouves-tu le besoin impérieux de fumer?
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Dec 06, 2008 1:24 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Mon Apr 27, 2009 10:35 am

Salut à vous ;)

@Yann : comme d'hab, chapeau bas :D
Ca me cause beaucoup ce que tu dis. Ca rejoint très bien ce que je ressens.
J'avais déjà ressenti ce truc du mental qui, en général quand je suis très bien, cherche tout ce qu'il peut pour que je sois moins bien, et notamment que je grille de l'énergie inutilement. Alors souvent c'était la cigarette, mais ça pouvait être aussi la bouffe, ou une "bonne" colère :lol: Comme si c'était insupportable à une partie de moi que je sois au top de ma forme.

@Thymine : oui, je veux bien, merci.

@Cartevitale :
oui, il y a quelque chose de cet ordre-là, je le ressens aussi.
Le besoin de fumer apparaissait le plus en cas de contrariété émotionnelle. Typiquement, pleurer me donnait envie de fumer :lol:
Ou bien l'énervement aussi. Enfin tout ce qui est affectif.

Ce que j'ai remarqué aussi, parce que j'ai observé ce qui se passait quand je fumais, c'est que ça comble une sensation de vide, c'est quelque chose de tout à fait physique, qui passe par la respiration, mais aussi par la nourriture. J'ai pu faire le lien, parce que je l'ai ressenti pendant le jeûne. Une des sensations insupportables pour moi était de ne rien sentir passer dans ma gorge, et en suivant dans l'oesophage etc... jusqu'à l'estomac.
Le tabac fait une sensation similaire de "remplissage". On va me dire que l'air pur fait pareil, ben non :lol: parce qu'il est moins chargé sans doute, moins "épais".
J'ai eu des fringales au début quand j'ai pas fumé du tout pendant deux ou trois semaines. C'est classique et bien connu ceci dit. Enfin ce que j'ai ressenti c'est vraiment, physiquement, un truc de combler un vide.

Voilà...

Bon, j'ai demandé au Tarot, pour approfondir, d'où vient cette sensation de vide que j'essayais de combler avec la cigarette ou la nourriture.
Y'a pas mal de cartes récurrentes...

:Tar13U: :Tar16U: :Tar08U: :Tar10U:
:Tar18D: :Tar02D: :Tar05D: :Tar21D: :Tar20U: :Tar15U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Le pape et la papesse à l'envers qui se regardent à l'envers, ça me fait gloups rien qu'à les voir...
Et la lune à l'envers encore.
Qu'en pensez-vous ? qu'est-ce que ça veut me dire ?

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Thymine » Mon Apr 27, 2009 11:26 am

voici le référence du livre sur alapage mais on le trouve partout. Je t'ai mis ce lien parce sur alapage il y a des critiques de lecteurs qui peuvent donner une idée du livre.
http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9 ... ppel=GOOGL

Quelques mots sur ton premier tirage :

Il y a quelques temps tu n'étais sans doute pas prête (12), tu attendais le bon moment. Le moment est arrivé, mais tu utilises mal ton énergie et ta volonté pour arrêter de fumer. Le diable est trompeur, il te fait voir les choses telles qu'elles ne sont pas et il t'assujettit dans l'addiction. Le 20 t'invite à voir les choses de façon radicalement différente, moyennant quoi tu vas rapidement retrouver une dynamique et ton équilibre (14 la guérisseuse aussi)

Bon courage et bonne lecture (le cas échéant) :)
Je suis certaine que tu vas y arriver....
Thymine

Registado: Sat Apr 25, 2009 12:02 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Fri May 29, 2009 3:06 pm

Bon, quelques nouvelles de cette histoire...
Je m'en sors pas !! :lol:
J'ai repris, mais avec cette fois-ci vraiment la conscience de l'aspect "béquille" du tabac.
Bon en gros j'ai abandonné l'illusion que j'avais pour me donner bonne figure que je fumais parce que ça me plaisait.
C'est déjà ça.
Alors, maintenant, là suite ... ?
Là je sens que je suis pas capable d'arrêter. Je suis remontée à la consommation du début, 5 par jour, et dur dur d'en enlever ne serait-ce qu'une seule.
Le Diable me tient on dirait. D'ailleurs, il était dans le tout premier tirage si je me souviens bien. Pas réussi à lui passer par dessus.

Néanmoins, je maintiens l'objectif. Donc je demande au Tarot, encore cette fois (et même si j'ai sûrement pas bien réussi à appliquer ses conseils les fois précédentes...), comment je peux y arriver...

:Tar19U: :Tar10U: :Tar18U:
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Próximo

Voltar para Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 75 visitantes