Les enfants dans le Tarot de Marseille...

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Les enfants dans le Tarot de Marseille...

Mensagempor cathy123 » Mon Feb 02, 2009 4:15 pm

Bonjour.

Vous ne serez certainement pas d'accord avec moi mais quand je regarde le Tarot de Marseille, je ne vois pas d'enfants! ça me trouble un peu...

Je vois de jeunes gens, enfin surtout de jeunes garçons mais je ne vois pas d'enfants ni de jeunes filles.

Pour moi : :Tar01U: :Tar06U: :Tar07U: :Tar12U: :Tar16U: représentent de jeunes hommes qui ont passé l'adolescence mais rien ne représente des enfants... en tout cas, je ne le vois pas.

Quant aux petites filles, eh bien c'est pire, selon moi il n'y en a pas du tout et les "jeunes" femmes représentées ont toutes l'air plus agées que les jeunes hommes... je me demande même si le créateur du tarot n'était pas un peu s.E.xiste... :)
Par contre, les gens d'un certain age sont très présents mais là encore je remarque une inégalité homme/femme. L'Empereur, le Pape et l'Ermite sont vieux mais je ne vois pas de vieilles femmes...

Et vous, que voyez-vous?
cathy123

Registado: Sun Jan 20, 2008 12:55 am
FORO TAROT CAMOIN

Re: Les enfants dans le Tarot de Marseille...

Mensagempor Paul » Tue Feb 03, 2009 3:14 am

Hello Cathy:

répondre à certaines de vos question ...

Je dirais que les hommes et les femmes du Tarot sont plutôt androgyne. Le Pape mai être une femme ou un homme enseignant, par exemple. Mon expérience est que, si le s.e.x.e est un facteur marquant, le Tarot indique ce, même si peut-être une autre la carte (féminin) est juxtaposé à la carte du masculin qui décrit le rôle de la personne. :?: :?: :?:

Mais, je ne suis pas directement répondre à votre question. :oops:

Paul
Imagem
Paul

Registado: Fri Feb 15, 2008 9:12 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor fanclem » Tue Feb 03, 2009 7:30 am

:Tar19U:

Nous avons bien içi des enfants non ?
Le lieu le plus obscur est toujours sous la lampe / proverbe Zen
fanclem
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Oct 18, 2008 10:04 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Tue Feb 03, 2009 8:12 am

Bonjour,

Il me semble que le Tarot parle un langage de symboles, qui va très au-delà de la représentation précise de la réalité.
On le voit bien, on peut tout trouver dans le Tarot, y compris... des choses aussi terre à terre et modernes qu'une voiture.
Mais il faut faire cet effort d'abstraction, d'imagination, et en même temps ça n'est pas un effort, c'est juste retrouver le regard simple de l'enfant, dont la description du monde n'est pas encore figée et stricte, et qui s'autorise les associations d'idées, les visions les plus "folles".

Si le Tarot ne montre pas directement et explicitement les enfants (ou tout autre élément de la vie humaine), c'est peut-être pour nous pousser à le trouver autrement, en regardant différemment. A nous demander ce qui est important finalement : l'enfant lui-même, ou l'esprit de l'enfant ?

Le Tarot est vraiment un outil aussi de changement de regard... on peut travailler tout un tas de choses dans notre rapport au monde par le Tarot.

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat May 24, 2008 7:57 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor ANNA » Tue Feb 03, 2009 12:43 pm

Tu as pensée Cathy pourquoi tu ne vois pas d'enfants?
Personellement j'en vois beaucoup.

:Tar06U: :Tar15U: :Tar16U: :Tar19U:
ANNA
ancien élève
ancien élève

Registado: Wed Nov 28, 2007 5:20 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor cathy123 » Thu Feb 05, 2009 3:37 pm

Salut à tous.

Anna et Fanclem, pour moi les "enfants" du Soleil ne sont pas des enfants... il y en a un qui a une queue et l'autre des "points" ce qui me fait penser à des créatures.

En fait, au tout début, mon approche du tarot était celle décrite par Maina et d'ailleurs, les 2 "petits" du Soleil représentaient des enfants pour moi. Mais depuis quelques temps, j'essaie de regarder le tarot d'un point de vue "objectif", en faisant abstraction des connexions "subjectives" que l'on pourrait faire. Et là, en faisant cela, ça m'a poussée à regarder les "détails", les choses qui ne collent pas avec la "réalité". Je suis sûre que je n'aurai pas remarqué ces détails si je n'avais pas entrepris cette démarche...

Pour en revenir aux enfants, je trouve qu'ils ne sont pas aussi bien représentés que les adultes, je veux dire que dans les détails, selon moi, ils sont moins bien "dessinés". Mais ça n'est que mon ressenti et je m'attarde surement sur des détails sans importance.

bonne soirée.
cathy123

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Fri Feb 06, 2009 8:33 am

Salut Cathy,

Peut-être que tu pourrais demander au Tarot lui-même de te parler de ça, c'est sûrement lui le plus à même de répondre, pas vrai ? ;)

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat May 24, 2008 7:57 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor cathy123 » Wed Feb 18, 2009 11:26 pm

Coucou Maïna,

Désolée de ne répondre que maintenant...

Mon "interrogation" sur les enfants est enfants est "passée", disons que j'ai compris certaines choses :wink:

C'est une idée originale de demander au tarot une réponse à une question sur le tarot !

Bisous.
cathy123

FORO TAROT CAMOIN

Voltar para Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 24 visitantes