je ne retrouve plus mon chemin...

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

je ne retrouve plus mon chemin...

Mensagempor maribou » Tue Jun 15, 2010 7:36 am

Bonjour à tous,

Voilà, je me sens un peu désorientée en ce moment, les choses ne vont pas comme je l'espérais. Je n'ai pas terminé mon travail de fin d'étude ce qui m'envoie au rattrapage en septembre, je suis en dernière année (bac +5) et j'ai l'impression que ce retard est un échec... et qu'après ça je n'arriverais pas à faire ce que je voudrais (dernièrement je parlais d'une projet de travail et d'un départ au bout du monde... tout cela m'angoissais, comme si ça m'angoissais tellement que j'avais préparé le terrain pour ne pas réussir à terminer mon année à temps.... mais j'ai le sentiment que le fait d'avoir raté cette fin d'année me prive de tout cela...).
Je me sens un peu perdue, comme si je m'étais égarée dans la forêt, justement parce que j'avais peur de me perdre... alors je demande au tarot :

- où en suis-je ?

:Tspace: :Tar18U: :Tar17U: :Tspace:
:Tar06U: :Tar13D: :Tar04D: :Tar07U:
:Tspace: :TppfFR:

- que dois-je faire pour avancer malgré tout ?

:Tar16U: :Tar02U: :Tar13U: :Tar11U: :Tar18U:
:Tar10U: :Tar04D: :Tar17D: :Tar19D: :Tar21U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Bonne journée à tous,

maribou.
maribou

Registado: Thu Jun 12, 2008 8:16 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: je ne retrouve plus mon chemin...

Mensagempor tjrconfiante » Tue Jun 15, 2010 12:44 pm

Bonjour maribou,

en lisant tes cartes, pour le 1er tirage, j'y vois une personne qui n'arrive pas à déposer ses marques, ancrer ses racines, par peur inconsciente de faire un mauvais choix, alors tu persévères dans ce à quoi tu es habituée et qui peut-être représente une sécurité. Mais tu sais/ tu sens, que ta réussite est ailleurs, du reste tu la distingues, tu la cernes, tu ressents ces bonnes impressions, qui te disent "oui c'est juste, c'est la bonne voie". Il faut leur faire confiance, les écouter, elles sauront te guider comme il se doit vers la Réussite, que tu regardes du reste, donc elle t'attend, tu n'as presque qu'à tendre la main....

Je passe à la deuxième :

Tu dois surmonter ta crainte de sortir des sentiers battus. Tu dois faire confiance au destin et agir quand le Ciel t'envoie ce qui t'est utile. Tu sais reconnaitre ces situations, les choses viennent vite, tu ne dois pas hésiter à trop réfléchir, tu dois les attraper quand elles arrivent. Tu en as les moyens, tu dois juste t'écouter, croire en toi et utiliser la force qui est en toi pour agir et oeuvrer.
Le résultat en sera fulgurant de Réussite, de force et d'harmonie intérieure.

Observe et fonce...

bien à toi, tjrconfiante
"Le Tout est Esprit; l'Univers est Mental"
Le Kybalion
tjrconfiante
ancien élève
ancien élève

Registado: Fri Feb 12, 2010 9:41 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eulesis » Tue Jun 15, 2010 1:23 pm

Bonjour Maribou ,

Tu semble juste avoir arrêté un peu de croire en toi, et en ce qui était juste pour toi, la fatigue sans doute!

Tu te limites dans tes choix, tu n'oses plus croire et du coup , tu rends la situation floue toi même. Pourtant tu es au top et là tu touches ton but: Tu as une grande force de travail ! Tout roule pour toi ! Il faut juste que tu prennes conscience des opportunités qui viennent à toi !

Tu dois lâcher le frein à main, c'est tout ! Lâcher prise !

Tu te juges toi même là, tu te mets une pression inutile, essaye de voir juste les choses sous un autre angle. Regarde déjà tout le travail que tu as déjà accompli au lieu de regarder ce qu'il te reste à accomplir. Et positivises !

Un échec ? à bac plus 5, tu rigoles ?

Ouvre ton GPS (Garantie personnelle de sécurité, de sérénité) et reprends courage et force pour te remettre dans ton carrosse là, ca roule. Et tu vas droit au but, à la réussite!

Regarde la lune , les études finissent et les vacances commencent, à toi le Monde ! et bouffe le avant qu'il te bouffe ! :D
Ne laisse rien ni personne se mettre sur ta route ! et ce que tu veux tu l'auras !

Bien à toi ! Eulésis
Eulesis

Registado: Tue Apr 06, 2010 8:36 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Wed Jun 16, 2010 10:51 am

Salut Maribou ;)

"où en suis-je ?"
réponse, ici :

:Tar04D:

Empereur à l'envers, mécontente de ton échec, ou ce que tu considères comme tel.
Problème avec la matière, la concrétisation.
Pourtant le tarot te montre dans ce tirage que tu es toujours sur ton chemin, on avance toujours, de l'amoureux au chariot, deux cartes qui se suivent dans le chemin du tarot.

Transition difficile.

Peut-être pour une histoire de choix, qui n'arrive pas bien à se faire complètement (l'amoureux parle de choix, mais aussitôt l'arcane XIII vient derrière le remettre en question).

Mais va savoir, peut-être que l'univers t'a proposé ce délai supplémentaire pour revenir en toi bien ancrer ce choix, et alors te mettre en action pleinement dans le chariot.

Etoile et lune parle d'un certain délai, temps de préparation.
Ce sont des cartes très féminines, les deux.
Il est question ici du temps intérieur.
Il y a pas de retard, au sens humain. Au sens énergétique, il y a un bon moment et un bon endroit.
C'est peut-être ce qu'il t'est proposé d'intégrer ici, consciemment.

Regrette est inutile, ça ne fait que te brouiller la vue et t'empêcher de voir le bon endroit et le bon moment.

"que dois-je faire pour avancer malgré tout ?"

qu'est-ce que tu appelles "avancer" ? tu peux préciser ?

bisous
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat May 24, 2008 7:57 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maribou » Sun Jul 04, 2010 11:00 am

Bonjour à toutes les trois, Tjrconfiante, Eulésis et Maïna,

Tout d'abord je voulais vous dire merci pour vos interprétations. Je dois dire que j'y ai beaucoup réfléchi ces derniers temps. Le temps a passé vite depuis que j'ai posté ce tirage et que vous y avez répondu (déjà deux semaines !), cependant je n'arrive pas tout à fait encore à aller au delà de mes blocages. Quels blocages d'ailleurs ?

Je tourne et retourne mes idées dans ma tête, mes impressions, mes angoisses, mes motivations, mes espoirs, et mes désespoirs... Et j'ai le sentiment de pagayer dans la semoule...
J'ai conscience d'être à un tournant de ma vie, et je n'arrive pas à "avancer". Pour répondre à ta question Maïna, je ne sais pas très bien ce que j'entends par avancer. J'aimerais par exemple avancer dans mon travail de fin d'étude, ne pas rester au point mort comme c'est le cas depuis deux semaines, sans arriver même à jeter un œil sur le travail déjà fait pour le compléter. Je n'arrive pas à m'y mettre... je n' "avance" pas. Je stagne, et pendant ce temps là le temps passe, il file même, à une vitesse folle. Et ma directrice attend mon travail pour fin juillet maxi (je lui avais promis pour fin mars, puis pour fin avril, puis pour fin mai, enfin pour fin juin, sans jamais arriver à tenir ces délais...). Cette fois si je rate le coche je n'aurais pas de deuxième chance, et je ne veux surtout pas la rater, car j'ai vraiment envie de finir ce travail, pour réfléchir à la suite (un sujet de thèse, et décrocher une bourse de thèse, on m'en a proposé une que j'ai très envie de faire, qui correspond vraiment à ce que j'espérais faire... c'est là, tout près, je le touche presque du doigt... mais j'arrive pas à l'atteindre...)

Je me sens comme l'arcane XIII à l'envers, pendue par les pieds, mais au lieu de me poser comme le pendu, et de me laisser aller, j'agite dans tous les sens ma grande faux pour trancher mes angoisses, mes problèmes, mes idées noires, ce qui m'entrave... mais rien n'y fait.
Je me sens aussi comme le jeune homme du chariot, qui tournerait autour de son chariot sans jamais arriver à monter dessus pour tracer sa route, cloué au sol par la peur de s'écraser...

tjrconfiante Escreveu:en lisant tes cartes, pour le 1er tirage, j'y vois une personne qui n'arrive pas à déposer ses marques, ancrer ses racines, par peur inconsciente de faire un mauvais choix, alors tu persévères dans ce à quoi tu es habituée et qui peut-être représente une sécurité. Mais tu sais/ tu sens, que ta réussite est ailleurs, du reste tu la distingues, tu la cernes, tu ressents ces bonnes impressions, qui te disent "oui c'est juste, c'est la bonne voie". Il faut leur faire confiance, les écouter, elles sauront te guider comme il se doit vers la Réussite, que tu regardes du reste, donc elle t'attend, tu n'as presque qu'à tendre la main....
tjrconfiante Escreveu:Tu dois surmonter ta crainte de sortir des sentiers battus. Tu dois faire confiance au destin et agir quand le Ciel t'envoie ce qui t'est utile. Tu sais reconnaitre ces situations, les choses viennent vite, tu ne dois pas hésiter à trop réfléchir, tu dois les attraper quand elles arrivent. Tu en as les moyens, tu dois juste t'écouter, croire en toi et utiliser la force qui est en toi pour agir et oeuvrer.

Je sais bien... En fait, on me le répète très souvent en ce moment, beaucoup de personnes de mon entourage me répètent que je dois me faire confiance, m'écouter, qu'il n'y a aucune raison que je rate, car je m'en sors toujours...
Le voie qui se présente à moi : mon mémoire, le sujet de thèse qu'on m'a proposé... tout ça me semble être ce que je dois faire, c'est ce que je sens au fond de moi, c'est là que je dois aller... Mais malgré mes impressions, mes sentiments, mes résolutions... je n'arrive pas concrètement, à m'assoir sur ma chaise, bien droite et à regarder ce que je dois faire en face : comme l'empereur je tourne le dos à la rue de fortune, je suis dans l'impossibilité de faire tourner cette fichue roue. Je n'arrive pas à m'asseoir à mon bureau, devant mon mémoire, et à remettre ma réflexion en branle, pour le boucler.
Je sais qu'il y a un processus de conscientisation à faire : comme la papesse, solution de l'empereur justement, qui se pose tranquillement, ouvre le grand cahier de la (sa) vie, et regarde tout ce qui a déjà été accompli/construit/édifié (la maison dieu). J'essaye... mes je me sens papesse aux yeux bandés... Il y a un truc qui cloche, un truc qui ne marche pas, qui ne "prend" pas.... je m'acharne sur la mayonnaise, mais elle prend pas....

Dans tout ça je ne sais pas ce que je dois prendre et ce que je dois laisser... je ne sais même pas s'il y a ce tri à faire justement. Je sais que je dois arrêter de me remettre en question, arrêter même de me poser des questions, mais je ne sais pas comment.
Je ne sais pas non plus à qui en parler... J'ai quitté ma ville d'étude pour revenir habiter chez mes parents pour l'été (et après... ?). Je ne connais plus grand monde ici. Je ne sais pas à qui me confier... Et quand je le fais, c'est toujours les mêmes réponses : aies confiance en toi, tu vas y arriver. Je ne sais pas comment dire que cela ne m'aide pas à avancer... ça me terrifie encore plus. ça me renvoie l'image d'une personne qui n'a pas "droit" à l'erreur. Et si, justement, je pouvais faire erreur ? Tout foirer et prendre une toute autre direction que celle que je veux, et vers laquelle je me sens aller ? Et si je ne pouvais pas faire ce que j'ai toujours rêvé de faire ?
Ce n'est pas que j'arrive pas à croire en moi, mais que j'ai peur d'obtenir ce dont je rêve, j'ai peur de terminer mes études, "peur de réussir" comme m'a dit un ami.
Je n'arrive pas à m'empêcher de penser : et si je n'avais pas droit à tout ça ?
J'ai le sentiment de me tirer une balle dans le pied quand je pense comme ça...

Eulesis Escreveu:Tu te limites dans tes choix, tu n'oses plus croire et du coup , tu rends la situation floue toi même. Pourtant tu es au top et là tu touches ton but: Tu as une grande force de travail ! Tout roule pour toi ! Il faut juste que tu prennes conscience des opportunités qui viennent à toi !
Tu dois lâcher le frein à main, c'est tout ! Lâcher prise !
Tu te juges toi même là, tu te mets une pression inutile, essaye de voir juste les choses sous un autre angle. Regarde déjà tout le travail que tu as déjà accompli au lieu de regarder ce qu'il te reste à accomplir. Et positivises !

Oui Eulésis... J'essaye de toute mes forces. Mais je ne sais pas ce qui me retiens de lâcher vraiment prise.

J'ai pensé à ce que tu as dit Maïna, à cette histoire de temps intérieur. Peut-être bien oui, qu'on m'accorde un délais supplémentaire. Car effectivement ce choix je n'arrive pas bien à le faire... je me noie dans le(s) doute(s). J'essaye de l'écouter ce temps intérieur. Pour le moment, il me dit bien que ce n'est pas le moment. Mais j'ai peur comme je disais plus haut, parce que les délais de ma directrice et les délais de la fac, et le délais de dépôt des candidatures de thèse n'attendent pas eux... et mon for intérieur me dit aussi que ces délais là marquent le choix que je dois faire. La question du choix c'est justement : je dois choisir de respecter ces délais pour obtenir ce que je souhaite de tout mon coeur, ou je laisse passer ces délais, en laissant passer peut-être l'une des chances de ma vie. Je dois choisir d'intégrer ces délais pour sortir de mes sentiers battus, pour aller vers d'autres horizons (j'ai toujours senti que ma vie était ailleurs qu'ici, là où j'ai grandi), ou je refuse et je prend la facilité...
Alors... ce n'est pas le moment et en même temps.... il ne reste plus beaucoup de temps. Quand je dis "comment faire pour avancer malgré tout". Ce que je veux dire, c'est comment résoudre cette contradiction entre mon coeur qui me dit à la fois : "c'est la que tu dois aller" et "ce n'est pas encore le moment de te jeter à l'eau". Dois-je simplement rester assise et attendre ? Alors que justement je commence à travailler (boulot d'été pour gagner un peu d'argent) et que j'aurais de moins en moins de temps pour finir mon mémoire ?

Bref... Je me sens embrouillée.
Je ne sais pas bien qu'il y a grand chose à répondre cela. J'avais seulement besoin de m'exprimer.
Merci beaucoup pour vos interprétations en tous cas.

bises à toutes les trois,

maribou
maribou

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Tue Jul 06, 2010 12:50 pm

Coucou Maribou,

Il pourrait être intéressant de faire un tirage pour demander au tarot ce qui te bloque vis à vis de ce travail, et pourquoi tu n'arrives pas t'y mettre...

A te lire
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maribou » Tue Jul 06, 2010 11:19 pm

Re bonjour Maïna,

Alors voilà, j'ai demandé au tarot :

Qu'est-ce qui me bloque dans ce travail ?
:Tspace: :Tar20U: :Tar19U:
:Tar00U: :Tar18D: :Tar15D:
:TppfFR:

Pourquoi je n'arrive pas à m'y mettre ?
:Tar10U: :Tar09U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar08D: :Tar00U: :Tar18U:
:Tspace: :TppfFR:

C'est drôle, on pourrait presque coller les deux tirages, car deux fois l'association :Tar00U: :Tar18U:
Cette dernière étant tantôt à l'endroit, tantôt à l'envers...

Pour ce qui est de me bloquer (de m'empêcher d'avancer ?), il me semble qu'il y a une question de "dire les choses", ne pas avoir peur de dire ce que je pense, ne pas avoir peur de "me lâcher" au sens de "me libérer"... ?
ce diable solutionné par le soleil me parle car j'y vois l'idée d'une censure (d'une autocensure) qui n'a pas lieu d'être... Car je ne m'autorise pas à dire certaines choses dans mon travail, je le sais, car c'est ce à quoi je pense sans arrêt et que je n'arrive pas à concrétiser (à écrire)...

Pourquoi je n'arrive pas à m'y mettre... parce que j'arrive pas à trancher... à m'affirmer... ?

A te lire Maïna,
et d'autres bien sûr !

Maribou.
maribou

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Marie Madeleine » Tue Jul 06, 2010 11:56 pm

Coucou Maribou,

Et si tu restais tout simplement dans l'ici et le maintenant.

Je fais ce que j'ai à faire pour réussir, sans reflechir à ce que tu va faire après, d'abord réussir.

Et puis après vient le moment, ou il est encore temps de te poser la question, qu'es que je vais faire maintenant, je reste, je pars. Le moment ou tu va éclairer, dans quel sense, tu veux que la roue du destin va tourner.

Je dirrais chaque chose à son temps.

Bises,

Marie Madeleine
Seule ma vision a changé et tout a changé !
On voit les choses à partir de notre réalité et quand notre réalité devient illimitée on voit l'infini !
Marie Madeleine Dana

Ci, je ne réponds pas toujours aux postes, c'est juste par manque de temps.
Marie Madeleine
ancien élève
ancien élève

Registado: Sun May 03, 2009 10:39 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Wed Jul 07, 2010 8:32 am

Hola Maribou ;)

Le tarot il est gentil (on le savait, c'est pa sune nouveauté :P), tu lui demandes ce qui te bloque, il te le dit.
Bon après, on va voir ce qu'on peut en faire.

Ce qui te bloque ?

Emotionnel et mental, lune et diable à l'envers, bien associés l'un à l'autre comme une paire de lutins malins.

En solution, passer dans le coeur, et s'extraire de ces dualités, doutes etc.

A mon avis, ça passe par des choses que tu as sur le coeur, que tu n'as pas dites, soit à quelqu'un en particulier, soit simplement pour toi-même.
Jugement, Soleil, communication, deux fois, et les personnages nus, pour éclaircir les choses. Pour t'éclaircir les idées.

Alors, dis-moi, sans trop réfléchir avec ta tête là, tu fermes les yeux, et tu vas voir : tu as quoi sur le coeur que tu n'as pas dit ? Si tu devais dire une seule chose là maintenant, imagine que tu es sur le point de mourir (j'espère que tu ne prendras pas ça comme morbide ou effrayant parce que ça ne l'est pas, loin de là), alors : qu'aurais-tu à dire ?

C'est un enseignement puissant celui de l'ange de la mort.
En général quand tu es complètement perdu et dans la brume, si tu l'appelles, il va dégager le paysage.
Parce qu'on est tous mortels, on est tous arrivés tout nus, et on repartira tout nus. Et face à la mort, il n'y a que l'essentiel, l'authentique, le coeur de l'être, qui puisse se tenir debout.
Tout le reste plie et disparait, comme soufflé par le vent.

Et c'est pas seulement en vieillissant et en approchant de la faux qu'on devrait commence à travailler avec lui, c'est très tôt, pour aller à l'essentiel très tôt.

Bon j'avais pas lu la suite de ton message, je répondais au fur et à mesure et je vois que tu confirmes cette histoire d'avoir des choses à dire.

Alors : c'est quoi ces choses que tu ne dis pas dans ton boulot ? tu censures quoi ?

Pourquoi tu ne t'autorises pas à les écrire ?
Quelle est la partie de toi qui te censure ? qu'est-ce qu'elle dit ? Ca c'est la Justice à l'envers dans le deuxième tirage, celle qui dit "c'est pas bien, il faut pas faire ça gnagnagna..."

Alors, pourquoi ne faut-il pas le faire ?

Bisous
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maribou » Wed Jul 07, 2010 5:44 pm

Bonjour à tous !

Tout d'abord pour Marie-Madeleine :
Merci beaucoup pour ton interprétation ! Je suis bien d'accord avec toi, il y a bien cette histoire de m'ancrer concrètement dans l'ici et le maintenant. Ne plus me poser de question sur l'avenir, faire ce que j'ai à faire et seulement ça... Le problème avec moi, c'est que je n'arrive pas toujours à le mettre en application.
J'essaye bien de lâcher-prise... Mais il y a quelque chose qui coince dans mon engrenage... soit j'arrive à lâcher prise, mais je prends tellement de distance que mon travail reste en arrière... je lâche-prise, je lâche mon travail... pas bon du tout. Car je sens que je suis prête à me laisser aller... mais pas dans la bonne direction. Le courant m'emmène dans un endroit que je n'apprécie pas trop... le laisser-aller, au sens péjoratif du terme. Ne rien faire de la journée ou presque (je suis en vacances universitaires, et donc j'ai un job d'été pas hyper contraignant, et pas compliqué... juste un peu fatiguant) et le soir affalée dans le fauteuil devant la télé... vraiment tout ce qu'il faut pour pas terminer mon travail....
Soit au contraire je n'arrive pas à lâcher prise, je m'angoisse et pour le coup mon train de vie (mon job d'été, la fatigue) devient un véritable poids qui m'empêche de travailler et me fait angoisser encore plus ("comment je vais faire pour faire tout ça en même temps ??")...

Mais j'essaye, j'essaye...

Ce qui m'enferme... comme tu le dit Maïna c'est : l'emotionnel et le mental, je panique, ou je raisonne trop, mais je n'arrive pas à faire... simplement faire.

maïna Escreveu:A mon avis, ça passe par des choses que tu as sur le coeur, que tu n'as pas dites, soit à quelqu'un en particulier, soit simplement pour toi-même.
Jugement, Soleil, communication, deux fois, et les personnages nus, pour éclaircir les choses. Pour t'éclaircir les idées.

Oui tu as raison, je le crois aussi... mais qu'ai-je à dire encore ? J'ai l'impression d'avoir déjà dit tellement de choses que j'avais sur le coeur depuis ces derniers mois...
Manquent seulement mes parents peut-être. A qui j'ai envie de dire que je les aime, mais en ce moment j'ai pas la force. Trop fatiguée... et puis lassée de cette situation aussi (retour chez papa-maman, je me sens comme sur la case "prison" du monopoly... pas que mes parents m'enferment pas du tout, mais parce que cette situation raisonne en moi comme une "case" où on reste bloqué, pendant un ou deux tours, tandis que les autres continuent d'avancer... voyez ?).

Alors :
maïna Escreveu:tu as quoi sur le coeur que tu n'as pas dit ? Si tu devais dire une seule chose là maintenant, imagine que tu es sur le point de mourir (j'espère que tu ne prendras pas ça comme morbide ou effrayant parce que ça ne l'est pas, loin de là), alors : qu'aurais-tu à dire ?

Qu'ai-je à dire... elle est dure cette question. J'ai passé une bonne partie de l'après-midi à y réfléchir et j'ai eu du mal à avoir une réponse spontanée... je n'avais que le silence. Qu'un nœud dans la gorge qui empêche les mots de sortir... Un peu envie de hurler, mais je ne sais pas pourquoi. Je ne sais pas pourquoi les seules choses qui me viennent c'est : "je vous aime fort" et "mais laissez moi tranquille maintenant". J'ai l'impression que j'ai pas le droit de dire ça...
C'est un peu le même schéma pour mon mémoire de fin d'étude, globalement j'ai envie de dire "c'est bien tout ça" (le projet dans le quel j'ai travaillé, les gens, que j'apprécie beaucoup aussi) mais également "mais ça tient pas debout votre truc, pour telle et telle raison". Et je ne me sens pas la légitimité de le dire...
Comme si, dans les deux cas, je crachais dans la soupe... Toute le vérités ne sont pas bonnes à dire... et il y a bien des vérités qui dérangent là dedans avec ce diable à l'envers, non ? Et une question de légitimité (justice à l'envers) ? Et de remords (lune à l'envers) ?

Cette histoire de se demander ce qu'on dirait si on était sur le point de mourir, je ne trouve pas ça morbide, mais c'est un pu effrayant oui. Ce qui m'effraie un peu c'est ma réponse : "Je vous aime, mais... foutez-moi la paix". Comme si je n'avais plus rien à faire dans cette vie. Pas au sens où je devrais mourir, pas du tout (j'ai pas du tout d'envie morbide ou quoi que ce soit de ce genre), je parle au niveau des étapes de ma vie : je suis peut-être bien à la fin d'un cycle là... j'arrive pas à me lancer, à boucler la boucle. Et pourtant j'ai envie qu'on me laisse tranquille, qu'on me lâche... peut-être même qu'on me pousse... Oui j'aimerais bien que mes parents me poussent. Pas sur le ton de a réprobation : "mais qu'est-ce que tu vas faire maintenant que tu es au rattrapage ?", "si tu continues comme ça tu vas rater ton rattrapage"... à mon niveau.... ça existe plus le rattrapage. Je suis plus une étudiante qui valide des matières et calcule sa moyenne... je suis une jeune chercheuse qui prend le temps qu'il faut pour faire le travail qu'on attend d'elle (chacun de mes directeurs me considère comme tel, aucun ne parle de "rattrapage", c'est plus de mon âge...).
Oui c'est là le problème... j'aimerais bien que mes parents comprennent l'enjeu tel qu'il est... Qu'ils me prennent telle que je suis... une adulte, une chercheuse en devenir.. je ne suis plus une enfant, même plus une étudiante... (techniquement si, je suis encore étudiante... mais ça c'est une histoire de statut social... pas de compétence...)

J'ai envie qu'on me lâche la grappe, ne plus avoir à me justifier. Qu'on m'entend quand je dis que si je n'y arrive pas c'est pas parce que j'y mets de la mauvaise volonté (comme si j'étais encore à l'école justement), mais parce que j'éprouve un réel besoin de compassion et de reconnaissance : je ne fais pas un devoir, ni même un partiel : ce qui est en jeu c'est mon identité de chercheur, ma marque de fabrique, mes idées (voire mes idéaux), bref, c'est moi que je joue là, vraiment.

maïna Escreveu:Alors : c'est quoi ces choses que tu ne dis pas dans ton boulot ? tu censures quoi ?
Pourquoi tu ne t'autorises pas à les écrire ?
Quelle est la partie de toi qui te censure ? qu'est-ce qu'elle dit ? Ca c'est la Justice à l'envers dans le deuxième tirage, celle qui dit "c'est pas bien, il faut pas faire ça gnagnagna..."

Mon travail et mon mémoire de fin d'étude consiste à analyser des situations sociales (ma discipline scientifique est proche de la sociologie). Le problème est que mon analyse englobe dans la situation sociale que j'étudie les personnes avec qui j'ai travaillé et moi-même... Je fais de nous des objets d'étude au même titre que les autres groupes analysés... et c'est ça qui est délicat. Car si aujourd'hui ce genre d'analyse est devenu courant pour comprendre ce que font les gens (pour développer des produits ou des services, on fait souvent des études des modes de consommations etc par exemple), les "observateurs" apprécient rarement d'être pris dans le lot des "observés"... moi je pense qu'au contraire c'est ça qui est le plus intéressant... bref, je vais pas m'étaler, mais il y a une question d'éthique là-dedans... Mon travail n'est pas une critique, et je connais bien les règles et les limites pour faire un travail scientifique et éthique... mais malgré ça, il y a un risque de "froisser les susceptibilités" de mes "supérieurs"... alors oui, aussi juste que mon travail puisse être, même validé par une partie de mes directeurs, j'ai peur de me lancer... Ce qui me censure c'est une peur très égoiste... celle de compromettre ma "place" dans ce milieu... qui est étroitement lié au milieu que j'intègrerais si je sis prise pour la thèse qu'on m'a proposé et pour laquelle je me pose aussi bcp de questions...
maïna Escreveu:Alors, pourquoi ne faut-il pas le faire ?

Honnêtement, une partie de mes directeurs est pour que je le fasse... ça enrichit la réflexion justement, et c'est en quelque sorte le "coeur" de ce que j'analyse.
Mais j'ai peur de me tirer une balle dans le pied... de ne pas être digne de confiance. Ou d'être blessante pour certaines des personnes avec qui j'ai travaillé. Je serais peut être amenée à retravailler avec eux, et la critique (au sens scientifique) objective et justifiée, froisse parfois les susceptibilités et pour le coup je suis qui, moi, pour dire ces choses là ? je suis qu'une stagiaire... ou peut-être non justement je suis une jeune chercheuse et je dois m'affirmer comme telle, si je pense que c'est bon à dire, je dois le dire... entre les deux ma raison balance... et je n'arrive pas à m'y mettre donc...

Bref.... beaucoup de choses sont liées dans ma tête, alors pour le moment j'espère que je ne me suis pas trop éparpillée...

A vous lire,
maribou
maribou

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Cartevitale » Wed Jul 07, 2010 6:08 pm

Hello Maribou,

Je souhaite juste jeter un coup d'oeil car il y a une chose qui m'intrigue dans ce que montre ton avant dernier tirage : Le Mat, c'est toi, c'est celui qui cherche, tu es chercheuse donc tout va bien de ce côté là, ton identité de chercheur est ok. La lune, c'est la mémoire du passé, or tu travailles ici sur ton mémoire, et celui-ci est à l'envers. Le Diable c'est quelque chose qui est enfoui très loin, et c'est à l'envers. Je me demande au vu de tes cartes solutions si il n'y aurait pas un obstacle de "données" nonobstant le dilemne que tu évoques plus haut. Se pourrait-il que ton arrêt sur image, ici, serait parce qu'inconsciemment ton raisonnement tire une sonnette d'alarme parce que qu'il manque une donnée essentielle,un truc qui ferait que ton mémoire ne tiendrait pas la route sur un plan tellement flagrant que personne n'y a pensé jusqu"à maintenant? Tu as des problématiques qui sont basées sur de vieillles archives?

Bon ça mange pas de pain, c'est juste au cas où car ton tirage me fait penser que ce n'est pas toi le problème, c'est le mémoire lui-même :| mais bon c'est à prendre sans prendre, parce que ce que tu as développé sur l'autocensure, on peut le retrouver également sur tes cartes... :wink:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Dec 06, 2008 1:24 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maribou » Wed Jul 07, 2010 8:28 pm

Bonsoir Cartevitale !!!

Je réponds à ton message que je viens juste de lire....
En effet, je suis chercheuse et comme le mat je cherche... et en effet mon mémoire est basé sur des archives, pas forcément très anciennes, mais sur des données antérieures à celles que j'ai moi-même recueillies sur le "terrain". Il y a un travail de "reconstruction" historique à faire.... et que je trouve assez bancal, en fait je sens qu'il y a un truc de "nouveau" à dire sur mon sujet (déjà foulé par d'autres), pas une découverte extraordinaire à faire, mais un éclairage nouveau à apporter... mais j'ai le sentiment que dans tout mon raisonnement oui il manque un élément, la clé de voute en quelque sorte... et souvent je me dis (quand je ne suis pas en crise de panique) que si je n'arrive pas à avancer c'est qu'il y a un déclic à attendre... l'esprit fonctionne ainsi quand on fait de la recherche... on cherche, on cherche, on emmagasine des connaissances et un jour.... "clic" un rouage se met en branle, une idée émerge... et la machne repart...
Sauf que, ben oui depuis quelque temps la machine s'est enrouée et le déclic ne vient pas... y'a un truc qui coince... mais quoi ? et où ?

En fait je réagis vite à ton post pour te dire merci... car face à cette machine qui coince, le chercheur que je suis se gratte la tête en se demandant où était son erreur dans la conception de la machine... et a oublié que le problème pouvait être simplement un caillou qui coince, une pièce défectueuse, voire une panne de carburant... bref, un truc dans la machine quoi... pas dans la tête du chercheur...
Alors, sans évacuer les autres questionnements (je pense qu'ils sont à creuser aussi), je vais creuser ta piste également, en fait ça me donne envie de relire mon mémoire... et d'essayer de le regarder différemment... (par ailleurs je sais qu'il manque des données, et je sais de quel ordre elles sont, mais comme il n'est pas possible d'y avoir accès, le tout est de le signaler d'entrée de jeu, comme étant une règle du jeu... ce qui n'exclut pas l'existence d'un couac flagrant qui m'aurait échappé et aurait échappé à mes lecteurs).

Merci beaucoup pour cette piste en tout cas, comme tu dis
Cartevitale Escreveu:ça mange pas de pain
, mais ça permet de voir les choses sous un autre angle...

Si ça décoince à ce niveau je te tiendrais au courant.
Bonne soirée et merci !!

Maribou
maribou

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Cartevitale » Wed Jul 07, 2010 9:10 pm

Alors au cas où cela peut être utile : dans ton tirage les cartes se croisent et sont leur inverse, leur opposé : :arrow: inverser les données du TCD? :mrgreen:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Dec 06, 2008 1:24 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Thu Jul 08, 2010 9:42 am

Hola Maribou,

Si tu comprends et intègre en toi que la vérité absolue n'existe pas, et que ce que tu dis à un instant T, c'est ta vérité, ce que tu ressens, ce qui est là, présent, et qui veut être dit....
Alors tu vas petit à petit libérer ta parole.
Car les questions de légitimité.... c'est en rapport avec l'extérieur, mais il n'est pas question de légitimité pour exprimer sa propre vérité à un moment précis.

Ce qui aide beaucoup c'est un truc tout simple... "je pense que", "je ressens que", "j'ai l'impression que" etc etc...
Quand tu dis "je" au début de l'expression de ta vérité, alors tu fais mourir instantanément la notion de légitimité, parce qu etu te positionnes d'emblée en montrant que tu sais que ta vérité est relative, c'est la tienne, et que tu ne cherches pas à l'imposer aux autres mais simplement à l'exprimer.
Pour toi-même et aussi pour l'échange global, pour apporter ta pierre à l'édifice.

La question c'est :
- veux-tu t'exprimer pour entendre déjà toi-même ce que tu as à dire ? (tu seras peut-être surprise certaines fois)
- et veux-tu participer en apportant ta pierre à l'édifice ?

Si oui, alors go, apprend à parler :D :P

Une "vérité" ne dérange que quand on l'assène sur l'autre, en envahissant son espace et sa liberté de penser.

Autre chose : ce qui nous reste bien souvent le plus en travers de la gorge - et ça les gens qui ont perdu des proches trop tôt le savent mieux que les autres - c'est pas les reproches ou les choses négatives qu'on n'a pas exprimées ; c'est l'amour qu'on n'a pas exprimé.
Alors si tu as à dire à tes parents que tu les aimes, fais-le, maintenant.
Parce que si on ne dit pas l'amour, on dira quoi ? il n'y a que ça au final, c'est la Source. Alors si on ne dit pas la source, de quoi va-t-on parler qui pourrait avoir un sens ?

Tu verras aussi que ça libèrera ta parole, quand tu auras dit l'essentiel, alors tu vas libérer ton mental et ton émotionnel. Parce que ce qui se passe, c'est que toutes les choses essentielles que tu retiens, notamment l'amour, et la beauté, qui ne sont pas dites et exprimées, offertes à l'autre et à soi-même, tout ça crée un sentiment de confusion, parce quelque part, inconsciemment, il y a une partie de toi qui sait que tout ce que tu dis ne compte pas en comparaison de ce que tu tais.
Et il y a une sorte de culpabilité inconsciente qui nait de ça, et une sensation de "parler pour ne rien dire".

Donc quand tu dis le coeur, l'essentiel, de l'instant, tu libères tout le passage, et tu dissipes les mirages et les illusions du mental.

je suis peut-être bien à la fin d'un cycle là... j'arrive pas à me lancer, à boucler la boucle.

Ecoute-moi : tu es en train d'y arriver...
Arrête de te fustiger comme ça tout le temps :P
Boucler des cycles, ça prend du temps, contrairement à ce qu'on pense.
Parce qu'on récupère toutes ses billes, des choses se dénouent au niveau énergétique etc...
Lorsqu'on veut trancher trop vite une fin de cycle, on repart dans le nouveau avec des vieux habits de l'ancien.
Alors laisse-toi être, laisse-toi du temps pour ça.
La roue tourne au rythme qui est le bon pour chacun.

Oui d'une certaine façon tu n'as "plus rien à faire dans cette vie", et l'ange de la mort, c'est pas pour rien que je t'en ai parlé cette fois-ci.
Car chaque fin de cycle, c'est une forme de mort.
Accueille ça simplement....

Mourir pour renaître.... et avoir envie qu'on te laisse tranquille....
Tu as le droit de tout ça.... (si tant est que ça soit question de "droit" d'ailleurs, mais peu importe, je dis ça pour remettre ta Justice à l'endroit :P).

Oui c'est là le problème... j'aimerais bien que mes parents comprennent l'enjeu tel qu'il est... Qu'ils me prennent telle que je suis... une adulte, une chercheuse en devenir.. je ne suis plus une enfant, même plus une étudiante... (techniquement si, je suis encore étudiante... mais ça c'est une histoire de statut social... pas de compétence...)

Une proposition pour toi : écrire une lettre à tes parents (ou même à chacun de tes parents si tu sens que certaines choses doivent être distinguées entre les deux), d'abord que tu vas écrire pour toi, mais comme si tu leur écrivais à eux. Tu vois ce que je veux dire ?
Ce que je veux dire c'est que tu écris pour toi dans le sens que tu ne te mets pas la pression du "comment ils vont prendre ça si je leur donne etc..."
Mais dans l'intention de leur écrire à eux, pour dire ce que tu as à leur exprimer.

Ensuite déjà tu pourras voir où tu en es après avoir écrit.
On pourra en reparler après, si tu veux.
Selon comment tu te sentiras, en relisant ton écrit, peut-être que tu voudras leur donner, ou peut-être que tu voudras brûler la lettre et en réécrire une, ou pas, enfin il y a plein de possibilités.
Donc ça dépendra de ce que tu sens.
On peut pas le prévoir à l'avance.

Honnêtement, une partie de mes directeurs est pour que je le fasse... ça enrichit la réflexion justement, et c'est en quelque sorte le "coeur" de ce que j'analyse.
Mais j'ai peur de me tirer une balle dans le pied... de ne pas être digne de confiance. Ou d'être blessante pour certaines des personnes avec qui j'ai travaillé. Je serais peut être amenée à retravailler avec eux, et la critique (au sens scientifique) objective et justifiée, froisse parfois les susceptibilités et pour le coup je suis qui, moi, pour dire ces choses là ? je suis qu'une stagiaire... ou peut-être non justement je suis une jeune chercheuse et je dois m'affirmer comme telle, si je pense que c'est bon à dire, je dois le dire... entre les deux ma raison balance... et je n'arrive pas à m'y mettre donc...

Vois éventuellement pour faire un tirage sur ce point précis, demander au tarot si c'est juste de te lancer dans cette approche, dans le respect de toi-même en totalité (ce qui comprendra donc à la fois ton originalité de chercheuse mais aussi les aspects plus concrets et humains, et "matériels" au niveau enjeu pro).

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maribou » Wed Jul 14, 2010 9:29 am

Re bonjour à tous,

Je prends le temps de laisser les choses décanter. Et j'ai réussi à me remettre au travail, doucement, je m'imprègne de ce que j'ai déjà dit, pour compléter, aller plus loin dans l'analyse... bref, pour terminer, enfin ce travail.
Le reste (ce dont on a parlé de mes parents, Maïna) ça décante, je laisse les choses faire leur chemin, puisqu'elles doivent aller à leur rythme, et moi aussi.

Pour mon travail, mes questions reviennent, même si elles m'angoissent un peu moins, j'ai éprouver le besoin de poser aujourd'hui la question que tu l'as suggéré dans ton dernier poste Maïna :

- Est-ce que le chemin que je prends dans mon mémoire (la posture critique, au sens scientifique, et les points de vue que j'ai envie d'exprimer) est juste, par rapport à ce que j'ai envie d'exprimer en tant que chercheur ?

:Tar12U: :Tar17U: :Tar07U: :Tar00U: :Tar15U:

- Est-ce que ce point de vue est juste par rapport aux personnes qui sont concernée et qui vont le lire et à la suite de mon avenir professionnel ?

:Tspace: :Tar08U: :Tar02U: :Tspace: :Tar16U: :Tspace:
:Tar12U: :Tar00D: :Tar03D: :Tar06U: :Tar21D: :Tar04U:

Merci pour vos interprétations et commentaires.

Maribou
maribou

FORO TAROT CAMOIN

Próximo

Voltar para TAROT GRATUIT

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Chris3, julie-annee e 47 visitantes