por maïna » Mon Mar 23, 2009 9:10 am
Salut panthère,
On voit le Pape dans le passé, qui est un bon papa pour ses propres enfants mais qui n'est peut-être pas très à l'écoute en dehors de ça...
XIII à l'envers : difficulté à se remettre en question pour évoluer, et avancer, franchir une étape.
Tempérance en solution dit de mettre un peu d'eau dans son vin peut-être, comme tu l'évoquais...
Et de respecter aussi l'autre, la femme en l'occurrence (Tempérance regarde l'étoile) et la mère, telle qu'elle est. Etre patient, être tolérant, et être respectueux.
Peut-être que chacun des deux a des choses à regarder "dans son propre jardin", par rapport à sa propre conception de la famille, et sa propre histoire passée (blessures mal guéries ou autre... Tempérance parle aussi de guérison). C'est le Diable en solution du jugement à l'envers. Le Diable s'affirme, ose, et il ose aussi regarder ses propres "démons", et les maîtriser.
On peut cohabiter avec chacun ses "problèmes", ses choses pas encore guéries, mais il faut au moins en avoir conscience, les maîtriser un minimum, pour les reconnaître pour ce qu'elles sont : des blessures qu'on a soi-même, ce qui n'est pas de la faute de l'autre avec qui on vit.
L'arcane XIII à l'envers peut indiquer aussi que cette situation ne leur convient pas... est-ce que ce sont eux les deux têtes coupées dans la carte ?
S'ils avaient eu l'envie de vivre ensemble, et qu'ils se sont "re-séparés" d'une certaine manière, peut-être reste-t-il en eux, ou en l'un des deux, une frustration, un sentiment d'échec, qui fait du mal, qui ronge un peu de l'intérieur. Ca sape peut-être la confiance en la relation.
Ca veut dire que quelque chose n'a pas réussi à aboutir, par rapport à leur désir initial.
Est-ce qu'ils ont beaucoup souffert l'un et l'autre dans leurs relations précédentes ?
Il y a quelque chose à guérir peut-être (Tempérance), et alors, il semble que ça évolue bien, vers l'Amoureux, où il y a de l'amour et plusieurs personnes sur la même carte (dans la même maison ?).
Entre le Pape et l'amoureux, l'évolution est assez "rafraîchissante" si je puis dire. Le Pape est âgé, et c'est lui qui enseigne, c'est lui le "père", le guide, le "professeur".
Dans l'Amoureux, le jeune homme est à l'écoute des femmes. Il réfléchit, il se pose des questions...
C'est une possibilité d'évolution de leur relation... du moins.... s'ils ont le désir (lui notamment ?) de bâtir quelque chose ensemble... ça c'est à eux (à lui) de voir et de décider.
Maïna