la phrase mystère

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

la phrase mystère

Mensagempor maïna » Fri Nov 19, 2010 3:27 pm

Salut tout le monde,

Lors d'un voyage intérieur, j'ai retrouvé dans une grotte un vieil homme aveugle, qui avait une drôle de machine tournant devant lui.
Je l'ai fait sortir à la lumière pour qu'il retrouve la vue, mais avant ça je lui ai demandé qui il était.
Il m'a répondu une phrase bizarre, sur laquelle je médite et que j'essaye de décrypter...
Il m'a dit "je suis l'aveugle qui coud des vêtements pour les pauvres".

J'ai demandé des pistes au Tarot.

1) Tarot, qui était cet homme ?

:Tar13U: :Tar21U: :Tar05U: :Tar14U:
:Tspace: :Tar15D: :Tar01D: :Tar10D: :Tar04U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

2) Tarot, que voulait dire sa phrase ?

:Tspace: :Tspace: :Tar11U: :Tar10U:
:Tar16U: :Tar04U: :Tar05D: :Tar13D: :Tar14U: :Tar09U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

La machine est là dans la roue... à l'envers dans le premier tirage, à l'endroit dans le deuxième...

Si ça vous inspire...

Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat May 24, 2008 7:57 am
FORO TAROT CAMOIN

Re: la phrase mystère

Mensagempor le promeneur » Fri Nov 19, 2010 6:23 pm

Bonjour,

C'est drôle une idée qui me vient comme ca , plus à la lecture de la phrase qu'il vous a dite et pas vraiment dans la lecture de lames , (quoique je pourrai y venir après , si cela vous interesse)

J'ai envie de décortiquer les mots de la phrase de "votre inconscient" puisqu'il s'agit de vous à mon avis et du travail que vous vous apprêtez à faire.

Je suis : je pense donc je suis, il faut donc que vous pensiez à tout
l'aveugle : consultations par téléphone
qui coud des...: coude , pour tenir l'appareil ,
mais aussi coudre = machine à habiller (machine à billets)
vêtements : tuniques de peaux = la vérité cachée sous les cartes
pour les pauvres : ceux qui ont des soucis, des problèmes

Je pense que cette personne c'était vous, vous devez sans doute vous identifier à cet aveugle qui ne voit pas ceux qui le questionnent et demandent de coudre ou découdre la trame de leur vie.

Mais bien sûr , c'est mon imagination qui parle là ...
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

Registado: Tue Apr 13, 2010 5:48 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Sat Nov 20, 2010 12:26 am

Salut le promeneur,

Oui ça m'intéresse la lecture des lames....

mais cette vision déjà m'intéresse aussi, je n'y avais pas du tout pensé, et ça colle pas mal en effet... j'ai déjà fait quelques lectures par téléphone et c'est clair que je me sens un peu plus "aveugle" disons que quand la personne est en face de moi.
Bon ceci étant c'était déjà le cas sur internet donc finalement là il y a au moins la voix, et le fait de savoir qui j'ai "en face" de moi, finalement je suis moins en aveugle que quand je faisais des lectures sur ce forum :mrgreen:
C'est rigolo votre interprétation en jeux de mots de cette phrase, c'est intéressant ;)
Ca donne à réfléchir ;)

Merci bien ;)
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor harry » Sat Nov 20, 2010 5:36 pm

Salut Maïna, :wink:

Très touchante ton histoire ! On croirait lire un classique grec ! Il y a quelque chose d'universel dans ce récit ...

C'est drôle, tu demandes qui était cet homme ... Moi, quand j'ai lu ton conte, je me demandais ce qu'était la machine ! Il y a comme une double attitude de ta part à l'égard de cette machine : à la fois, à te lire, il semble évident qu'il s'agit d'une machine à coudre ... à la fois, à te lire, il semble aussi évident que cette machine a aussi pour toi un côté énigmatique.

Je te cite :

maïna Escreveu:qui avait une drôle de machine tournant devant lui.

Tu dis : "une drôle de machine" ... qu'avait elle de drôle cette machine en fin de compte ...

Tu la relies à l'arcane X ... la roue de fortune ... la loi naturelle.

Tu la relies aussi à la question de la pauvreté ! Qu'est ce qu'être pauvre dans ce récit ?

Ne peut on pas entendre le "être pauvre" comme "avoir du mal avec la question de la vérité" ?

Que penses tu de cet aveugle que "tu fais sortir à la lumière pour lui rendre la vue" ... Tu connais le monde de l'ombre et tu connais le monde de la lumière ...

L'aveugle voit lui aussi mais sur un tout autre plan ... il voit le monde comme toi tu lis les cartes ... et vois le monde.

C'est quoi ici lui rendre la vue ? Tu as une idée ?

On retrouve la mise en lumière dans le deuxième tirage avec notamment cet hermite et cette étoile en fin de tirage ... L'hermite pourrait être aveugle, non ? Il agit de toute façon d'une manière qui nous échappe ! C'est une de ses caractéristiques fondamentales. L'hermite devient étoile : il sort de sa grotte ... Son action devient visible ... Mais surtout, sa "nature" se révèle ... pas de vêtements dans l'étoile ... elle n'en a pas besoin ... elle supporte le rapport à la vérité et au monde ...

Le vêtement ne serait il pas ici le voile dont certains ont besoin pour pouvoir supporter le rapport à la réalité (au réel dirait on dans certains milieux) ... ?

maïna Escreveu:) Tarot, qui était cet homme ?

Cet homme est peut-être quelqu'un qui aide les autres à faire face à ce qui les effraie ou qui les abîme (ASN-monde) ... la ligne solution de ton premier tirage est extrêmement spirituelle : le monde (Marie-Madeleine dans la logique camoin = une femme qui enseigne ! on retrouve deux fois la notion d'enseignement : MM + le pape ; mais il s'agit bien sûr d'un enseignement spirituel : comment faire face à la souffrance, avec ce que l'on ne peut pas ou veut pas voir) + tempérance (le monde invisible = invisible pour certains ; visible pour d'autres) soigne ! Cet aveugle est un soignant ... et a accès au monde invisible. Cet homme aide ceux qui souffrent d'être captifs du monde de l'illusion (XV à l'envers + bateleur qui ne sait pas encore comment fabriquer des vêtements car il est à l'envers, comme la roue à côté de lui, et a donc besoin d'une aide extérieure) ... en les habillant, c'est à dire en les aidant à faire face à la vérité et à la réalité ... en voilant ce qui doit l'être quand il est nécessaire de le faire ... tout en sachant qu'un jour peut-être ... ce voile pourra être (en)levé.

maïna Escreveu:Tarot, que voulait dire sa phrase ?

Il y a ce que je te propose ici dessus ... et il y a aussi cette magicienne qui voit la roue ... de manière magique ... elle n'a pas peur ... c'est une carte du passé ... le travail a été effectué ... tu vois la machine ... même si elle continue parfois à te paraître "drôle" ... mais comme tu es déjà passée par là ... tu sais comment il est bon d'utiliser les vêtements !

Bises. :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

Registado: Sun Jan 10, 2010 5:46 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Sat Nov 20, 2010 6:21 pm

Hello Harry,

à te lire il me semble du coup que je dois un peu plus expliquer le contexte de ma rencontre avec ce vieil homme.
Parce que c'était dans un contexte bien particulier.
C'était dans une grotte où j'allais voyager pour affronter ma peur la plus profonde.
Et l'instant d'avant que cet homme apparaisse, à sa place il y avait simplement un horrible bruit façon grosse bête qui dévore quelqu'un.
C'est quand j'ai "éclairé", que j'ai réalisé que la grosse bête, ben c'était la machine qui faisait du bruit, et que ça ressemblait en effet à un bruit de "dévoration", mais une fois vue, je me rendais compte que ce bruit était mécanique, machinal, répétitif, comme une machine quoi.

Voilà qui peut peut-être éclairer l'histoire et donc la lecture ?

Quoi qu'il en soit, je réponds à ce que tu as écrit :

Oui la machine était énigmatique, tout autant que le vieil homme, parce que... pourquoi donc se mettre dans un coin de grotte sombre pour coudre ? :lol:
C'était une vieille machine en métal qui semblait assez solide, pas du tout rouillé en fait, alors qu'elle paraissait pourtant sortie d'un autre âge... un peu comme si dans un grenier j'avais trouvé la machine de mon arrière grand mère, c'était un engin comme je n'en avais jamais vu.
J'ai su que ça servait à coudre quand l'homme me l'a dit, mais sinon, je ne savais pas.
Ce qui était étrange c'est qu'elle était très haute, on aurait vraiment pas dit une machine à coudre classique.

J'ai sorti le vieil homme de la grotte pour lui rndre la vue parce que... ça s'est imposé comme une évidence que c'est ce que je devais faire.
Par contre il s'est passé un truc drôle, c'est qu'alors que j'allais l'aider à porter sa machine, "on" m'a dit : non, tu ne dois pas porter sa machine, c'est à lui de le faire, toi tu l'aides à sortir, c'est tout.
Dont acte.

Tout d'un coup, je repense à ce que tu as écrit au début de ton message, le mythe grec, et je me dis que ça ressemble à la caverne de platon cette histoire....

Lui rendre la vue, je ne sais pas, il avait en fait du vide dans les yeux, pas les yeux fermés ou morts, mais du vide, un trou brumeux.
(oui je sais c'est pas très glamour, désolée :mrgreen: )

Quand il est sorti, il s'est instantanément transformé en jeune homme aux yeux verts-bleus, séduisants, mais avec quelque chose de dur.
Je lui ai demandé ce qu'il allait faire maintenant, et il a dit "je vais peut-être coudre des vêtements pour les riches...."
Mais par contre il n'avait plus de machine, la machine a disparu à la lumière.
Et lorsque je suis moi-même sortie de la grotte quelque temps après, il m'a en quelque sorte agressée, en se transformant en gros monstre beurk, tu sais genre conte pour enfants, le gros monstre informe dans la forêt, le croque mitaine quoi.

La vérité, oui ça me parle tout ce que tu écris..... c'est en rapport avec plein de choses que je sens en ce moment dans mon chemin. Mais une autre "forme" de vérité, ou une autre façon de dire sa vérité.
Plus en rapport avec la carte du soleil, moins en rapport avec la justice comme avant.

Je vois cet hermite, et puis le diable, la roue, le bateleur à l'envers. Et je me dis que l'aveugle est peut-être l'hermite, mais comment peut-on guider quand on est soi-même aveugle ?
Comment peut-on lever les illusions quand on vit encore dans l'illusion (la peur notamment) ?

je me demande si c'est pas quelque chose avec une histoire d'"arranger la vérité".
Dans l'idée de coudre, moi j'avais perçu aussi quand il me l'a dit comme une idée de "rapiécer" aussi...

Si la machine c'est le tarot, alors ça veut dire peut-être que ce qu'on m'a fait faire dans ce voyage avait pour objectif entre autres de dissoudre la vieille machine à la lumière, pour que l'hermite puisse apparaître vraiment.
Bon va falloir que j'aille voir maintenant si y'a une nouvelle machine qui est apparue :mrgreen:
celle qu'on voit dans le deuxième tirage, à l'endroit cette fois :D

J'ai l'impression aussi d'une histoire de circulation d'énergies, échanges d'énergie.

Bon bon, je continue à méditer.... ;)
Si tu as d'autres idées, Harry, je te lis avec grand plaisir ;)

Bises
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor harry » Sat Nov 20, 2010 6:49 pm

OK ... dis donc, t'avais pas tout dit ... ! :wink:

Je te lis et me dis que horreur et vérité peuvent être liés en fait ... Tout est question de comment il est possible de soutenir le rapport à ce qui peut être cause d'effroi ...

Penses tu possible de voir l'objet de tes peurs sans "artifices" ... Pour moi, le vêtement peut représenter l'artifice qui permet d'appréhender l'objet de tes peurs ... (ça me fait penser à ces jeux de consoles où le héros peut s'acheter des tenues spéciales pour affronter tel ou tel adversaire ou tel ou tel environnement toxique ou dangereux ... la console nintendo a remplacé les textes classiques ! :wink: )

En psychanalyse, l'objet qui cause le désir peut aussi causer la peur ... on est d'accord ou pas avec ça, personnellement, je m'en tape, je n'ai pas la mentalité d'un évangéliste qui prêche la vérité ... c'est juste une manière de "voir" les choses ...

maïna Escreveu:Et l'instant d'avant que cet homme apparaisse, à sa place il y avait simplement un horrible bruit façon grosse bête qui dévore quelqu'un.
C'est quand j'ai "éclairé", que j'ai réalisé que la grosse bête, ben c'était la machine qui faisait du bruit, et que ça ressemblait en effet à un bruit de "dévoration", mais une fois vue, je me rendais compte que ce bruit était mécanique, machinal, répétitif, comme une machine quoi.

C'est cette description que tu donnes qui me fais songer à ça ... Comment peut on à la fois approcher la vérité ... sans être saisi d'effroi ... C'est ce que m'évoque ton récit. La machine à la fois effraie ... parce qu'on ne l'a pas encore "vue" ... tout en offrant une solution : tu la vois et tu te rends compte alors qu'elle sert à fabriquer des vêtements.

Bon, je médite moi-même sur tout ça et reviens plus tard là-dessus avec les nouveaux éléments que tu viens de donner !

Bises. :wink:

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

Registado: Sun Jan 10, 2010 5:46 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor le promeneur » Sun Nov 21, 2010 9:53 am

Bonjour Maina,

J'aimerais bien encore poursuivre mon investigation à moi, sans tenir compte des lames elles mêmes, par la cryptographie du sens de votre rêve.

Et s'il s'agissait pour vous de suivre (Je suis) l'aveugle (ce qui est caché encore de vous, ou en vous) qui coud (une trame) et dévêt (secret enfin au jour) , te ment (vêtement qui cache cette vérité) pour enfin trouver une peau vraie (pauvres)

Que voudrais alors dire "je suis" dans le sens "suivre". Il voudrait dire se laisser guider à l'aveugle (dans le noir, occulte). Aller au delà (au delà) de l'apparence de la vision où se cache la création (coudre des vêtements).

ce message s'opposerait à la matière pour voir l'invisible, déduire donc que l'aveugle à une vue perçante (parce qu'elle perce le sacré (ce qui se créé : les vêtements) et plus l'entendement des sens s'élève, plus les petites choses cachées derrière la réalité s'organisent et plus l'apparemment invisible devient visible au delà de cette apparence d'aveugle. Une façon de connaitre la route pour accomplir son destin. On a parlé de vérité, mais là on a le mot mensonge dans la phrase.

Le son de la machine évoque peut être la longueur d'ondes à apporter à votre entendement, une perception plus large des fréquences dans l'obscur de votre être.

L'Ermite est dans le noir, donc aveugle.. il vit dans une grotte comme tout ermite qui se respecte (chauve souris) il a une vue perçante, parce qu'il utilise d'autres sens. Les vêtements eux parlent de l'habillage de l'être "lettres mises à nues" comme découvrir une vérité. Il veut faire de l'apparât pour des personnes découvertes . (puisqu'il leur coud des vêtements) Pourquoi ?

Vous avez vu l'être en ombre (aveugle) mais aussi les lettres en nombres (tarots) qui reproduisait des vêtements sur une machine (comme les dessins gravés sur les lames de bois et reproduits par xylographie, tarots)

Pour faire des vêtements on utilise un patron (un modèle) celui qui trace et qui laisse une trace.

(je poste déjà ca , et je reviens, j'ai peur que tout se perde)
Les tarots nous demandent.. non pas de les précéder joyeusement.. mais de les interpréter aveuglément...
le promeneur

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor le promeneur » Sun Nov 21, 2010 10:03 am

-suite-

Pourquoi avoir voulu mettre un aveugle à la lumière Maina ? Quelle drôle d'idée ... Pourquoi avoir voulu lui faire adapter son regard ? Est ce votre regard qui a besoin d'être adapté ? Sur quoi devez vous, vous même adapter votre regard ?
Vous avez voulu lui "donner à voir" Comment vous même voir d'autres sens alors ? Elever son regard , parler d'éveil

Les vêtements = avez vous un problème d'habillage ? de paraître ?
Je coud = j'écoute , un problème d'écoute ?

Lorsque vous l'avez sorti de sa grotte, ses yeux étaient des trous, et il vous en a voulu, il est devenu agressif = vous en a t il voulu d'avoir perçé son secret ?

Et le fait que vous l'ayez sorti de sa grotte , l'aurait il rendu plus faible ? vulnérable ? parce que vous avez rendu sa lumière à cette obscurité ?

Les vêtements cachent l'être réel, vous avez trouvé un monde dérobé (grotte où il se passait plein de choses) alors pourquoi avoir voulu tout ramener à la lumière ? La machine a disparue lorsque vous avez voulu la prendre , l'ermite après avoir retrouvé la vue, l'a reperdue, et est devenue agressif .

vous avez comparé cet ermite à Platon : devant qui vous écrasez vous ? plat on

Les vêtements expriment peur être une rés-urgence d'un traumatisme asthmatique (qui vous étouffe, grotte) que vous avez subi, caché par des apparences (vêtements) pour ne pas les montrer, et paraître pauvre ?

La partie visible de l'iceberg du savoir, émerge de l'occulte (rêve) pour être éclairée libre de tout attachement (vêtements) et se mettre enfin à nue ! (oui mais attendez que nous ne soyons plus là ,pour ca, quand même) :)

Je vous laisse cogiter à ces pistes de réflexion ....

le promeneur
le promeneur

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Véra » Sun Nov 21, 2010 11:28 am

Bonjour Maïna :D
Je viens de lire que certains métaux sont appelés "pauvres" (métaux imparfaits)
http://herve.delboy.perso.sfr.fr/traite_sel.htm (chapitre 2, 3ème paragraphe)
mes excuses si ça n'a rien à voir :oops:
bises
Véra
Véra
Véra

Registado: Fri Mar 13, 2009 8:32 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Sun Nov 21, 2010 5:26 pm

Hello harry, le promeneur, véra,

Penses tu possible de voir l'objet de tes peurs sans "artifices" ...

Aujourd'hui oui.
C'est en partie ce que j'ai fait dans ce voyage, où j'ai recontacté ma peur la plus profonde qui n'était rien d'autre que... d'être dévorée par le silence...
Ce qui rejoint sur un plan plus concret la peur de lâcher les "acquis", les définitions établies et stables, pour ouvrir à d'autres dimensions.

Je crois que ça rejoint parfaitement ce que dit le promeneur après d'ailleurs.

l'objet qui cause le désir peut aussi causer la peur ...

Oui ça colle, parce qu'ouvrir ma perception et lâcher les vieux modèles est aussi mon désir....

Globalement, ce truc vient en partie (pour la partie "psychologique" on va dire), de mon père, qui est un empereur bien carré, qui ne remet que rarement en cause ses convictions. En gros, il se fait un point de vue sur un truc, et il le garde.
Ca lui permet de réfléchir à d'autres trucs. Mais le pb c'est que ça fige et parfois on construit alors toute une réflexion / perception sur une base qui n'est plus valable depuis déjà belle lurette.
Bref, ça c'est l'histoire de mon père (ou ce que j'en ai perçois), mais la mienne pendant longtemps a été calquée sur le même modèle, et il en reste des "routines" (machinales ? la machine ;) ) dans mon cerveau.

Et s'il s'agissait pour vous de suivre (Je suis) l'aveugle (ce qui est caché encore de vous, ou en vous) qui coud (une trame) et dévêt (secret enfin au jour) , te ment (vêtement qui cache cette vérité) pour enfin trouver une peau vraie (pauvres)

Que voudrais alors dire "je suis" dans le sens "suivre". Il voudrait dire se laisser guider à l'aveugle (dans le noir, occulte). Aller au delà (au delà) de l'apparence de la vision où se cache la création (coudre des vêtements).

ce message s'opposerait à la matière pour voir l'invisible, déduire donc que l'aveugle à une vue perçante (parce qu'elle perce le sacré (ce qui se créé : les vêtements) et plus l'entendement des sens s'élève, plus les petites choses cachées derrière la réalité s'organisent et plus l'apparemment invisible devient visible au delà de cette apparence d'aveugle. Une façon de connaitre la route pour accomplir son destin. On a parlé de vérité, mais là on a le mot mensonge dans la phrase.

Le son de la machine évoque peut être la longueur d'ondes à apporter à votre entendement, une perception plus large des fréquences dans l'obscur de votre être.

L'Ermite est dans le noir, donc aveugle.. il vit dans une grotte comme tout ermite qui se respecte (chauve souris) il a une vue perçante, parce qu'il utilise d'autres sens. Les vêtements eux parlent de l'habillage de l'être "lettres mises à nues" comme découvrir une vérité. Il veut faire de l'apparât pour des personnes découvertes . (puisqu'il leur coud des vêtements) Pourquoi ?

Vous avez vu l'être en ombre (aveugle) mais aussi les lettres en nombres (tarots) qui reproduisait des vêtements sur une machine (comme les dessins gravés sur les lames de bois et reproduits par xylographie, tarots)

Pour faire des vêtements on utilise un patron (un modèle) celui qui trace et qui laisse une trace.

Suivre et être l'aveugle conjointement, oui. En fait je suis lui, et il est moi.
Le son de la machine est le son qui doit évoluer entre les anciennes fréquences, et les nouvelles.
Elle fabrique des habits qui sont de nouveaux symboles pour mon inconscient, voilà ce que je viens de comprendre au travers d'un autre voyage que j'ai fait pour aller voir où en était cette histoire d'aveugle...

Oui, il est question de l'occulte, si on veut, disons de l'inconscient de manière générale.
D'accéder au monde de l'ombre, mais pour ne pas être dévorée par elle, ou ne pas y amener des illusions créées par ma simple peur, il fallait d'abord faire sortir l'aveugle à la lumière, lâcher la peur. Sans quoi il est dangereux d'aller se balader dans l'ombre en étant plein de sa propre peur.
Comme disait l'autre, la peur mène à la colère et la colère mène au côté obscur de la force :mrgreen:

Le mensonge et la vérité, la peur et l'absence de peur, je crois que là on m'ouvre les portes du "ni l'un ni l'autre", sais pas comment expliquer. Sortir de la dualité, et trouver l'attitude impeccable (alignée) qui consiste à avoir conscience de l'un comme de l'autre, mais de ne faire corps avec aucun des deux. Ils sont simplement des manifestations, ou des aspects de l'énergie, et à la frontière, il y a la brèche, ouvrant sur la réalité (visible comme invisible je crois).

Devant qui je m'écrase, en voilà une bonne question :mrgreen:
Devant le ciel, je crois, parfois....

L'aveugle-hermite n'a pas souffert de sortir à la lumière car tel que je le comprends maintenant, il est au-delà de ça. C'était pas tant pour lui que pour moi je crois qu'il a fallu le sortir, rapport aux peurs, dont je parlais plus haut.
Mais lui, il est ce qu'il est, dans l'ombre ou dans la lumière, ça fait pas trop de différence pour lui.

Résurgence de traumatisme asthmatique, me semble possible liée à ma naissance (trois tours de cordon autour du cou, on m'a sortie d'urgence par césarienne).
Oui, il y a des mémoires liées à ça. La peur d'être dévorée par le silence (la mort ? ) est peut-être en lien avec ça aussi.

Vera,

Merci beaucoup.... ça me parle tout à fait.... et ça fait le lien avec l'hermite-alchimiste....

Merci à vous trois ;)
Maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Voltar para Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 6 visitantes