Bonsoir,
Merci Anna pour la réponse.
En effet, nous avions adopté françoise comme membre de notre famille. Depuis 17 ans, nous lui avons confié les clés de la maison, c'est dire si nous lui faisions confiance.
Ces derniers mois, nous avons observé que Françoise était fort attirée par les questions matérielles.
Lors du déménagement, nous nous sommes aperçus que Françoise nous avait compté des heures invraisemblables : maman lui payait 4 h par semaine (nettoyage hebdomadaire de la maison meublée et habitée). Françoise nous a demandé 8 heures pour le même service (maison vidée de ses meubles et non habitée !). Sous le coup de la surprise, nous lui avons payé ces fameuses 8 heures. Après réflexion, on se demande à quoi cela correspondait !
Autre détail inquiétant : Françoise utilise une "centrale à vapeur" pour repasser le linge. Ma mère hospitalisée, les miens vivant à plus de 30 km,nous avons payé des heures de repassage à Françoise... qui refusait d'utiliser notre fer à repasser "ordinaire". Surprise au déballag (dans le nouveau logement) : notre fer "classique" a été remplacé par un petit fer (à vapeur, certes) mais de voyage (donc plus petit et moins performant).
Et d'autres détails du même genre.
Françoise a toujours les clés de notre maison. En attendant la vente. Nous lui payons le "gardiennage" de cette maison, alors que Françoise a érécupéré un très beau poêle (en fonte noire, carburant : mazout) en échange (selon sa promesse) du gardiennage gratuit de la maison.
Nous lui avons offert de la belle vaisselle (le logement nouveau est plus petit. il a fallu nous séparer de baucoup de bibelots). Françoise en a récupéré pour alimenter des brocantes...
Pourquoi sa colère ? Quand tout ceci va-t-il enfin se terminer ? Maman nous a révélé ces derniers jours avoir donné des pourboires à Françoise (en échange de quoi ? On l'ignore...). Françoise travaillait 10 minutes... mais en comptait une heure pleine... Maman offrait des cadeaux de Noël aux 3 petits-enfants de Françoise. Cette année, Françoise a réussi à se faire offrir (pour ses 3 petits-enfants) les cadeaux de St-Nicolas, Noël (déjà achetés) pour une somme importante. Mon frère a repris en mains les finances... et s'est étonné de ces cadeaux somptueux ! (Il faut croire que c'est très à la mode ...).
Avant le déménagement, Françoise m'a tout de même posé la question : "Et ton frère ne va rien dire pour les cadeaux ?" (Il faut reconnaître que le montant était assez élevé et pas en rapport avec le budget de l'an dernier).
Nous devons arrêter ces cadeaux. La location coûte plus cher que l'ancienne maison, mais elle est nettement plus confortable pour Maman.
S'il y avait de l'affection véritable, la colère aurait dû tomber depuis lors ? Non ? Pourquoi Françoise n'accepte-t-elle pas la réalité ? Mon frère n'a plus confiance en ses services.
Pour ma part, j'ignore ce qu'il convient de faire et de penser. Et c'est moi qui ai eu l'idée de faire entrer Françoise dans la famille (il y a 17 ans, mes frères ne parlaient plus à notre mère. Depuis 8 ans, mon plus jeune frère est revenu vers elle et s'en occupe fort bien.)
J'ai maintenant la sensation d'avoir amené le loup dans la bergerie. Je ne me sens pas bien ; alors je demande des conseils au Tarot afin d'y voir un peu clair.
Quelle attitude dois-je adopter à l'égard de Françoise ?
Quel est le comportement de Françoise à l'égard de la maison ?
Françoise a-t-elle réellement de l'affection pour Maman ?
Grand merci à qui pourra interpréter ces tirages.
FL