Re,
J'ai un peu de temps, je te mets déjà quelques ébauches, ça va faire son chemin d'ici lundi...
Une définition de l'ego que je trouve parlante, dénichée sur le net :
"
Il est difficile d'expliquer que la personne identifiée à un concept ne peut pas exister vraiment. Mais les personnes souffrent inévitablement de l'expérience de l'ego. On peut définir l'ego comme étant une représentation imagée de soi. La personne se fait une idée d'elle-même. Elle s'attribut des qualités positives et négatives. Quand la personne croit cette image, elle en devient l'esclave.
C'est la définition de base classique. Mais une analyse s'impose. L'ego est difficile à définir parce qu'il se manifeste sous plusieurs formes. Les sages qui transcendent l'ego utilisent un langage de circonstance pour le définir. Cette définition n'est souvent vérifiable qu'en présence du sage. En terme d'étude, il est utile de définir l'ego en utilisant trois niveaux distincts. (etc etc...)"
Source :
http://www.sagesse.ms11.net/page12.htmlC'est ta personnalité, quelque chose qui n'est pas toi (dans le sens toi profond), mais souvent auquel on s'identifie. C'est à dire qu'on se prend pour ça. D'où un paquet de souffrances, car dès que l'ego est touché, si on s'identifie à lui, alors on est soi-même touché. Et il est très facile de toucher l'ego de quelqu'un, notamment lorsqu'il est très apparent, très "proéminent".
(Par exemple quelqu'un de très orgueilleux et de très perfectionniste, il suffit de lui montrer une petite erreur qu'il a faite - et il y en a toujours... - pour qu'il "s'écroule" mentalement.)
Si tu imagines que tu deviennes amnésique tout à coup, tu ne te rappelles de rien de ta vie, rien du tout, tu ne te rappelles pas tes parents, rien.
Alors tu es toujours vivante quand même...
Ce qui te reste là quelque part, c'est "toi" au sens véritable, toute la construction mentale qui existait avant a disparu.
Ca permet de voir que la personnalité/l'ego est utile aussi bien sûr. Parce que si tu es amnésique, tu es bien embêté...
On a besoin de notre personnalité pour fonctionner dans le monde des formes, car c'est bien de ça qu'il s'agit, c'est une "forme" que nous avons, nous sommes comme ci, et comme ça, et comme ci et comme ça encore. Mais ce n'est pas vrai, il faut simplement savoir, avoir conscience que nous ne sommes pas ça. Nous empruntons ce masque nécessaire mais nous ne sommes pas le masque.
L'ego peut être très agressif chez certaines personnes, soit vis à vis des autres, soit vis à vis de soi (en général ceci dit ça marche ensemble, quelqu'un qui "maltraite" les autres, il se matraite lui-même en premier).
Notamment quand il a été malmené, quand on a dû se "défendre" par exemple dans l'enfance. L'ego rejoint aussi la vision de soi, le "concept" de soi, d'exister, d'être "quelque chose". On ne peut pas flotter tout le temps, et notamment pas en étant enfant, donc il faut un peu de structure, avoir un sentiment d'identité.
L'ego a ce rôle à jouer, et si par exemple on doit le "solliciter" très fort parce que l'identité de l'enfant est mise en danger par l'extérieur (par exemple des violences ; par exemple une mère hyper intrusive ou un père dictatorial, il y a des tas d'exemples possibles...), alors l'ego peut devenir prédominant, et ne jamais vouloir rendre le pouvoir. Tu vois un peu comme un régent qui ne veut pas rendre le trône une fois que le petit prince a atteint l'âge de le récupérer. Il a pris goût à gouverner, donc il fait tout pour rester le roi.
Même quand l'ego n'est pas agressif de toute façon, il faut en prendre conscience pour redevenir vraiment soi-même et maître chez soi.
Il ne s'agit pas de le tuer non plus. Il y a le diable dans le tarot. Dieu ne tue pas le Diable. Il est utile. Simplement il faut le maîtriser. Il faut qu'il devienne un "serviteur".
Que s'est-il passé d'autre dans ta vie quand tu as connu D ?
Il y a près de 15 ans, quand j’ai connu D., je ne pensais pas qu’il resterai dans ma pensée. Je le voyais comme un simple ami. Disons qu’une complicité est né progressivement entre nous.
J'ai l'impression que tu "décris" ce que j'ai expliqué plus haut. Au début, un simple ami dont tu ne pensais pas qu'il resterait autant dans ta pensée. Comme s'il "occupait" ta pensée, comme on occupe un territoire, qui normalement devrait être le tien.
Un complicité est née entre vous.
Tu as eu besoin de t'affirmer à cette période ? de te construire une identité ?
Il est fils unique "comme toi", il est "comme toi", mais il n'est pas toi.
C'est une image, comme le dit le texte ci-dessus.
pendant que lui se vantait de ses conquêtes, moi je lui faisait la moral de ce qu’il devait faire ou pas
Bien sûr, l'ego se vante de ses conquêtes, c'est son fond de commerce. L'estime de soi. Ce qui ne pose pas spécialement de problème quand c'est à un niveau "raisonnable".
Toi tu lui faisais la morale, sous entendu toi, ton âme, sait ce qui est bon ou pas, ce qu'il faut faire ou pas. Et tu lui disais.
Mais il te fait du chantage. Si tu ne te plies pas à sa volonté, alors il te "lâche". Il te montre que tu as besoin de lui, et il utilise ça comme une chaîne pour t'attacher. Tu as besoin de lui c'est vrai, comme tu as besoin de porte et de murs à ta maison. Mais tu n'es pas obligée pour autant d'être tout le temps collée à ta porte ou à tes murs. Ils existent, ils font ce qu'ils ont à faire, point.
Il était très enfantin à l’époque, du genre sortir avec moi et sortir avec quelqu’un d’autre.
L'ego est enfantin, puisque comme je disais, il tend à construire le "moi", l'identité. C'est ce qu'on fait dans l'enfance.
Du genre à sortir avec untel et untel, il n'est pas fidèle. C'est ça la grande leçon à retenir de ça, l'ego n'est pas fidèle.
Ton âme te sera toujours fidèle, ton ego ne t'est pas fidèle. Donc... il ne faut pas croire sans discernement ce qu'il raconte, car il peut mentir.
De plus, "sortir", ça fait référence à l'extérieur. L'ego est par définition extérieur, il se définit par rapport à l'extérieur (c'est notamment pourquoi il utilise les comparaisons, la compétition etc...), et il peut même aller chercher ce dont il a besoin hors de toi. Par exemple si tu n'as pas d'estime de toi, "tu" (lui) vas aller chercher / réclamer l'estime de tes parents, de tes amis, de n'importe qui même éventuellement. Ca peut donner des gens qui ne supportent pas la critique, parce qu'ils ont besoin que tout le monde les aime et les estime.
Je passe un peu vite pour l'instant sur la suite de ton récit, mais en résumé j'ai l'impression que ce que tu cherches en cherchant une vérité de la part de D, si D est ton ego, c'est tout simplement l'estime de toi. Tu cherches à te donner cette sécurité intérieure que donne un ego bien à sa place, qui te donne l'estime de toi.
Le problème qu'il y a eu je pense, c'est qu'on n'attrape pas les mouches avec du vinaigre. Or, tu lui as envoyé du vinaigre à ton ego, avec cette lettre. Il a évidemment réagi violemment.
Que s'est-il passé à ce moment dans ta vie ? au moment de la lettre ?
Tu as eu une période difficile ? Tu t'es "critiquée" intérieurement très fort ? Il y a eu une lutte en toi ?
Tu as fait comme tu as pu à ce moment-là mais je pense que ton ego s'est engueulé avec lui-même quelque part. Et c'est très déstabilisant.
L'ego est multiple, et peut être bourré de contradictions. Puisqu'il est constitué, entre autres, de toute notre histoire personnelle et des croyances que nous en avons retirées. Par exemple : "je m'aime" et "je me déteste". Les deux peuvent très bien cohabiter. Puisque l'amour au sens terrestre et la haine peuvent très bien cohabiter. Ils s'engendrent même l'un l'autre.
Là où il n'y a plus que l'Amour, c'est le plan de l'âme. Où il n'y a plus de dualité et d'opposition. Plus de conflits.
Dans le tirage maintenant, on voit le diable en solution au bateleur renversé.
Le bateleur, le chiffre 1, peut aussi parler de l'ego, l'unité, l'identité. Le "je suis".
Il est à l'envers, ce qui me fait penser en confirmation à cet ego morcelé qui te "torture" quelque part. En solution, le diable, symbole de l'ego, tient bien attachés ses diablotins, il est "uni" d'une certaine façon. C'est un ego, une personnalité, unie. Qui ne part pas dans tous les sens.
Pour l'instant je te laisse "digérer" tout ça.
Dis-moi si ça te parle ou si c'est trop abstrait (auquel cas j'essayerai de "concrétiser" un peu plus).
Bises
A lundi
Maïna