Merci pour vos deux réponses.
Kim Escreveu:"faire quelque chose pour elle" cette phrase m'a fait frémir.... votre amie demande-t-elle qq chose ?
L'enfer est pavé de bonnes volontés.
Votre récit m'illustre ce que j'ai déjà croisé moult fois dans ma vie: un modèle, qqn l'admire et le suit mais le modèle bouge, vit, évolue. On ne rattrape jamais quelqu'un à qui l'on veut ressembler. Typiquement, suivre les mêmes formations qu'elle, une fois le cursus terminé, Zut, elle est déjà partie vers autre chose, comme si elle devait vous attendre ! La vie bouge tout le temps, si vous aimez cette personne, aimez-la pour elle et non pas ce que vous projetez sur elle.
Si elle n'arrive pas à modifier son regard sur l'homme qu'elle a aimé et qu'elle ne vous demande pas de l'aider à changer, vous n'avez pas à interférer.
J'ai eu beaucoup de mal de la voir dernièrement encore amère et dépitée face à son ex- y perdre sa dignité. Surtout quand on sait que cet homme - à l'identique de son propre père incestueux- est attiré par les petites filles...
Je travaille avec des enfants, je dois faire des choix et la tolérance en la matière ne m'est pas possible. Oui, arrivé à ce stade le modèle pour moi a gravement déchu. Une fois de plus, car cela a été sujet à discussion il y a deux ans en arrière déjà; et comme j'avais mis le doigt là où cela blesse, elle avait juste mis la tête dans le sable ,tout en ripostant et en s'attaquant alors à moi. Je suis alors passée outre: je me serais alors reprochée la teneur franches de mes remarques. Je ne le regrette pas, je voulais sans doute lui donner une deuxième chance de prendre la mesure de l'horreur.
Si effectivement elle n'arrive pas à modifier son regard sur l'homme qu'elle a aimé et que complaisante, elle ne veut pas en changer dans le fond , je n'ai pas à interférer. Je ne peux que lui laisser faire sa route comme elle l'entend. Mais je ne peux pas non plus , complaisante, faire comme si tout allait bien dans le meilleur des mondes.
L'enfer est pavé de bonnes intentions certes et tout aussi bien, l'enfer-mement c'est les autres, quand on continue à les fréquenter à l'encontre de notre morale et de nos valeurs.
Voilà et merci encore, Chan2000