indépendance

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

indépendance

Mensagempor maïna » Sat Apr 23, 2011 8:57 am

salut à tous,

je me retrouve (à nouveau) dans une situation où mon compagnon dépend pour l'instant de moi financièrement.
ça me soucie, pour lui comme pour moi, et j'aimerais à terme que la situation puisse réellement se rééquilibrer.
que les choses puissent fluctuer, et que à certains moments, l'un de nous deux ait besoin de compter sur l'autre ne me pose pas de problèmes.
simplement là, c'est un peu extrême, et qui plus est comme c'est la deuxième fois que je vis ça, je m'interroge aussi sur ce que moi-même j'ai pu créer / projeter pour me retrouver à revivre cette situation.
sachant que de manière générale, dans les trois couples disons "qui ont duré et compté" pour moi, il y a eu des histoires de fric d'une manière ou d'une autre qui n'étaient pas équilibrée.
en résumé : histoire 1 : dépendance financière de mon compagnon
histoire 2 : indépendance financière totale, et extrême, mon compagnon comptait presque chaque sou, notre relation a fini par en devenir une comptabilité permanente...
histoire 3 : re-dépendance financière de mon compagnon.

tarot, qu'ai-je à comprendre de cette situation de dépendance financière de mon compagnon ? qu'est-ce qui en moi a fait que je m'y sois retrouvée à nouveau ?

:Tar12U: :Tar01U: :Tspace:
:Tar08D: :Tar05D: :Tar15U:
:TppfFR:

tarot, montre-moi stp pourquoi dans toutes mes relations, la gestion de l'argent dans le couple n'a pour l'instant pas réussi à être fluide et équilibrée ?

:Tar15U: :Tar01U: :Tar10U: :Tar08U:
:Tspace: :TppfFR:

enfin, dernière question, que puis-je aujourd'hui travailler en moi pour contribuer à ce que nous évoluions vers une situation équilibrée sur le plan financier ?

:Tar08U: :Tar18U: :Tar20U: :Tar05U: :Tar06U:
:Tar15D: :Tar09D: :Tar21D: :Tar19D: :Tspace:

y'a pas mal de cartes récurrentes d'un tirage à l'autre on dirait...

à vous lire si ça vous inspire..

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat May 24, 2008 7:57 am
FORO TAROT CAMOIN

Re: indépendance

Mensagempor amie belle » Sat Apr 23, 2011 9:56 am

Hello ! Maïna,
Une petite pensée en passant, juste pour le plaisir de te retrouver :
L'argent peut aussi, quelquefois, être assimilé à la reconnaissance, à l'amour.
Peut-être aussi, lorsqu'une personne n'est pas certaine de sa propre richesse intérieure (elle sait, mais n'en tient pas compte), de ce qu'elle est au plus profond d'elle-même (de ce qu'elle "vaut"), alors peut-être son inconscient lui fait compenser cette vision d'elle-même ?
Une façon de "se racheter" aux yeux des autres (mais plus encore à ses propres yeux) ?
Je te souhaite un très heureux week-end de Pâques.
Bises
Amie belle

"Lorsque l'esprit est libre, tout est libre autour de soi"
Kôan
amie belle
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Sep 05, 2009 10:00 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Kim » Sat Apr 23, 2011 1:05 pm

Bonjour Maïna,

D'habitude je suis nulle dès qu'il y a plusieurs tirages de suite et je m'abstiens. Mais là, la redondance des cartes et surtout la simplicité des trois tirages me parle.
Diable, justice, bateleur, pape sont les héros du film.

1er tirage:
qu'ai-je à comprendre de cette situation de dépendance financière de mon compagnon ? qu'est-ce qui en moi a fait que je m'y sois retrouvée à nouveau ?

La réponse est courte et il me semble que l'on parle de modèle humain. Comme si le couple justice pape représentait le couple "modèle", tous les deux mal aspectés soit dit en passant. La justice est relevée par l'immobilisme alors que c'est le travail qui relève Pape qui de se fait se tourne vers l'argent. Ce diable en finale, tout droit, indique que l'argent est bien le but de cet acte, selon le modèle. Le travail apporte le salaire. Mais est-ce que c'est CE modèle que vous souhaitez vivre ?

2e tirage:
pourquoi dans toutes mes relations, la gestion de l'argent dans le couple n'a pour l'instant pas réussi à être fluide et équilibrée ?

Ca, c'est le genre de réponse que j'adoooore ! Fluide ? la RDF sort, droite. Equilibrée ? La justice droite sort et en plus en finale de la première ligne !
Et à nouveau ce bateleur travailleur qui regarde l'argent diable, tous deux bien droits. Aucune lame renversée, pas besoin de solutions, 4 lames. Plutôt pas mal non ? De ce fait, je me demande sincèrement s'il y a un problème ... ou pas ? Est-ce que ton compagnon apporte autre chose que de l'argent dans votre couple ? L'équilibre passe peut-être par autre chose que ce modèle: papa=travail=argent.

3e tirage:
que puis-je aujourd'hui travailler en moi pour contribuer à ce que nous évoluions vers une situation équilibrée sur le plan financier ?

Là, je suis plus perplexe. C'est le seul tirage où les 4 lames de base sont renversées.. Première fois que le Diable est R et que le bateleur n'apparaît pas. As-tu un ressenti négatif de l'argent en soi, je me souviens de Philippe qui disait que le Diable apparaissait souvent aux personnes qui avaient vécu en ashram, ou communauté et qui avaient une notion de sale liée à l'argent.
Cette crise au passé avec l'Hermite, cette belle monde qui tourne sur la tête et même le soleil qui se renverse ! Toutes ces magnifiques lames se rebellent ou est-ce qu'elles refusent ce qui leur est offert ? Y'a-t-il besoin de travailler sur toi ou alors d'accepter l'abondance généreuse de la vie ?
J'avoue avoir de la difficulté à comprendre la colonne hermite-lune. Sombre.lanterne.nuit.crise.inconscient.guider. lune.femme.... mais je suppose que tu as plus de pistes.

Il y aurait encore pas mal de choses à voir avec ces 4 compères héros du tirage mais à nouveau, tu es certainement la plus à même de les comprendre.

Merci Maina pour ce partage et très belle fête,
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Oct 27, 2007 6:31 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Sat Apr 23, 2011 2:17 pm

hello ;)

merci à vous deux ;)

Hello ! Maïna,
Une petite pensée en passant, juste pour le plaisir de te retrouver :
L'argent peut aussi, quelquefois, être assimilé à la reconnaissance, à l'amour.

voui, c'était un truc assez récurrent dans ma famille maternelle, ceci étant de ce côté-là il me semble avoir nettoyé tout ça.
en revanche, côté paternel, argent, réussite, responsabilité, et reconnaissance, tout ça est fort mélangé.

Peut-être aussi, lorsqu'une personne n'est pas certaine de sa propre richesse intérieure (elle sait, mais n'en tient pas compte), de ce qu'elle est au plus profond d'elle-même (de ce qu'elle "vaut"), alors peut-être son inconscient lui fait compenser cette vision d'elle-même ?
Une façon de "se racheter" aux yeux des autres (mais plus encore à ses propres yeux) ?
Je te souhaite un très heureux week-end de Pâques.
Bises

ça me parle quelque part, je sais pas bien te dire comment, mais ça me parle...

de toute façon, idem, les notions de valeur, "rachat", dette etc... sont encore très (trop) présentes dans les influences côté paternel.

hello kim ;)

Diable, justice, bateleur, pape sont les héros du film.

en effet, on dirait bien :mrgreen:

Comme si le couple justice pape représentait le couple "modèle"

gloups :?
j'entends bien ce que tu me dis, et je le vois dans le tirage.
difficile cependant pour moi de le relier à quelque chose de concret, en tout cas de mon passé.
alors peut-être est-ce un un truc qui m'appartient ? dans le sens où ça viendrait pas de mes parents directement, mais que je l'aurais construite toute seule comme une grande ? :mrgreen:
je me reconnais bien dans cette justice qui se fout régulièrement la tête en bas.

Ce diable en finale, tout droit, indique que l'argent est bien le but de cet acte, selon le modèle.

si je t'ai bien comprise, le modèle de couple justice-pape ici présent aurait donc pour but l'argent ?

donc si je grossis le trait, être en couple "pour" l'argent ?

Est-ce que ton compagnon apporte autre chose que de l'argent dans votre couple ? L'équilibre passe peut-être par autre chose que ce modèle: papa=travail=argent.

ça, ça me parle énormément...
pour la faire courte, mon père ramenait l'argent dans le couple de mes parents, puis son couple suivant.
en "contrepartie" (du moins l'ai-je toujours compris ainsi), il était absent, que ce soit physiquement ou mentalement.
toujours en train de bosser, grosso modo.
mon mental se réveille sur la question de l'argent particulièrement quand mon compagnon devient plus absent, parce qu'il prend du temps pour lui par exemple (chose que je comprends et accepte pleinement dans ma conscience mais que mon inconscient semble associer à un truc bizarre du genre : bon alors puisqu'il est pas là, c'est qu'il devrait être en train de bosser pour ramener du fric).
quand mon compagnon est plus présent à mes côtés, les inquiétudes financières ont tendance à fondre.

dans mon couple précédent, on était chacun autonome financièrement, et sur-indépendant comme je le disais en préambule.
mais nous étions aussi totalement absents l'un à l'autre.

tout ça semblerait confirmer un espèce de modèle biaisé de : absence / indépendance = s'occuper à ramener de l'argent.

As-tu un ressenti négatif de l'argent en soi

non pas à ma connaissance...
disons que l'argent est un truc pour moi "utilitaire", donc j'aime bien ne pas passer mon temps à m'en préoccuper.
mais pour autant je n'ai rien contre, l'idéal pour moi c'est que "ça tourne" globalement, le nécessaire rentre pour ce dont j'ai besoin, pas besoin de luxe, mais pas envie de souci de fric quotidiens non plus.

merci beaucoup pour ces pistes ;)
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Sat Apr 23, 2011 2:21 pm

ps :
lien que je viens de faire après avoir posté mon message, même si pour l'instant je vois pas trop le rapport précis :
dans ma mémoire de petite fille, le moment où ça a commencé à aller mal entre mes parents, pour aboutir au divorce finalement, correspond au moment où, en vrac : ma mère a repris le travail après six années de pause pour s'occuper de moi ; mon père a commencé à grimper professionnellement, à avoir de plus en plus de responsabilités et à être de plus en plus absent.

je ne sais pas si dans les faits il y a des liens, quelque chose me dit que le couple de mes parents, travail et argent ou pas, n'était pas voué à durer.
mais va savoir si dans mon cerveau, ça a pas fait l'association des deux...

maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Kim » Sat Apr 23, 2011 2:43 pm

si je t'ai bien comprise, le modèle de couple justice-pape ici présent aurait donc pour but l'argent ?

Je ne voulais pas aller si loin, seulement évoquer le modèle classico-classique de papa bosse, maman derrière les fourneaux. En simplifiant au maximum.
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Arcane » Sat Apr 23, 2011 3:00 pm

Hello Maina, :wink:

Tes tirages sont tres percutants, tout àa fait d'accord avec ce que dit Kim :wink:

maïna Escreveu:dans ma mémoire de petite fille, le moment où ça a commencé à aller mal entre mes parents, pour aboutir au divorce finalement, correspond au moment où, en vrac : ma mère a repris le travail après six années de pause pour s'occuper de moi ; mon père a commencé à grimper professionnellement, à avoir de plus en plus de responsabilités et à être de plus en plus absent.

ce que ça m'inspire, au niveau de ton inconscient

Independance financire du père et de la mère = peur de perdre l'autre , de souffrir (= associé au divorce des parents) , donc la solution qu'a trouvé ton inconscient = que l'autre soit "dependant" de toi financièrement, comme ça tu ne le perdras pas ...
Tu vois ? un truc dans ce genre...
Arcane

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Arcane » Sat Apr 23, 2011 3:12 pm

ceci dit, quand je vois ton 2eme tirage, tu vas vite avoir la volonté de mettre les choses au clair et de trouver un equilibre de couple, aussi à ce niveau là, vu qu'on passe du Diable à la Justice...

maïna Escreveu:tarot, montre-moi stp pourquoi dans toutes mes relations, la gestion de l'argent dans le couple n'a pour l'instant pas réussi à être fluide et équilibrée ?

:Tar15U: :Tar01U: :Tar10U: :Tar08U:

Parce qu'un couple, ça se vit aussi dans la matière ....et les deniers, donc ! :wink: Meme si le boeuf du Monde est dénué d'aureole, il fait partie de nos 4 éléments , et c'est aussi la base du Monde à assoir avec l'energie du feu, pour pouvoir acceder et vivre mieux les energies plus "celestes" ... :wink:

Ces 4 arcanes ne parlent que de pouvoir et de volonté par rapport au mental et à la matière : reste à accepter et maitriser en quelque sorte afin que ce soit bien vécue de façon équilibrée et non plus dans une dependance d'une ou l'autre des 2 parties, comme tu l'as si bien analysé...

Belle journée à toi

ps : excusez les fautes d'orthographe, je tape trop vite comme le belier que je suis... :mrgreen:
Arcane

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Sat Apr 23, 2011 8:18 pm

hola bélier-christine ;)

merci pour ton éclairage.

Independance financire du père et de la mère = peur de perdre l'autre , de souffrir (= associé au divorce des parents) , donc la solution qu'a trouvé ton inconscient = que l'autre soit "dependant" de toi financièrement, comme ça tu ne le perdras pas ...
Tu vois ? un truc dans ce genre...

voui, je vois assez bien :mrgreen:
ce qui pourrait coller aussi avec le fait que dans ma relation précédente mon inconscient n'a pas interféré là-dessus, j'étais tellement convaincue qu'on passerait toute notre vie ensemble, y'avait pas la plus petite place d'incertitude dans ma tête là-dessus.
donc pour mon inconscient, comme de toute façon on se séparerait pas, pas de pb pour indépendance financière réciproque.
enfin du coup ce que je capte pas c'est pourquoi ça a été aussi extrême dans l'autre sens, du genre... chacun sa m....

en tout cas ta piste marche avec mes deux relations où il y a eu dépendance financière, dans les deux cas j'ai éprouvé à un moment ou un autre la peur que la relation s'arrête.

Ces 4 arcanes ne parlent que de pouvoir et de volonté

euh voui... effectivement.
les trois cartes de la première colonne du diagramme, avec la roue au milieu, qui vient... faire je sais pas quoi, peut-être dire que mon "destin" là-dessus se relier avec cette histoire de pouvoir et de volonté. (ce qui serait pas très surprenant ni nouveau chez moi d'ailleurs :mrgreen: )

ce que m'évoque aussi spontanément ce tirage quand je le re-regarde, c'est : pourquoi ça n'a jamais pu être équilibré -> trop de contrôle dû à une ou des croyance(s) limitante(s).

Kim,

Je ne voulais pas aller si loin, seulement évoquer le modèle classico-classique de papa bosse, maman derrière les fourneaux. En simplifiant au maximum.

ok, merci pour la précision.
ça me parait super archaïque, et pourtant si je regarde derrière moi, ben... c'est quand même ce qui s'est passé en fait :?
ma mère au foyer pendant six ans ; les fourneaux c'était pas trop son truc mais bon, elle était quand même à la maison à pas travailler et s'occuper de moi :mrgreen:

schéma qui s'est répété avec les fourneaux en plus dans le deuxième mariage de mon père.

purée.... même mes deux grand-mères à côté de ça finalement elles étaient modernes ! :lol:

petit élément supplémentaire, tiré d'une blague de mon homme, il m'a dit tout à l'heure en plaisantant : "ah ben non moi je vais pas bosser, je serai un homme au foyer". :mrgreen:
et là dans ma petite tête, ça a fait un petit déclic, dans mon modèle parentale, c'est l'homme qui a le contrôle par l'argent, si je veux pas perdre le contrôle -> faut ramener l'argent (prendre le rôle de l'homme, modèle patriarcal) et le conjoint il est ... aux fourneaux :lol:

au secours.... :mrgreen:

bises
merci à vous pour vos éclairages
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Kim » Sun Apr 24, 2011 12:05 pm

Au secours ou Génial ! Tout dépend des talents culinaires de ton homme, pourrait même finir en table gite du coeur cette histoire :D
Bon c'est dimanche de Pâques, l'agneau commence à sentir trop bon, même en lisant "bélier" pour Christine, j'en oublie de lui souhaiter JOYEUX ANNIVERSAIRE et me demande "tiens, ça se mange le bélier ?"

Blague mise à part, je pense que nous sommes (occidentaux) encore plus que nous le pensons enfoncés dans des shémas éducationnels qui datent depuis quelques 2000 ans. Le rôle homme-femme n'est de loin pas aussi libre que certain le croie. Question simpliste: si l'une de tes amies, en couple, ne travaille pas et que cela convient magnifiquement à son partenaire tout comme à elle, serais-tu étonnée ? Même question en inversant les rôles...

Le plus difficile afin de se sentir vraiment vivant c'est de savoir ce qui nous appartient et ce qui n'est que pure concession. A la famille, au regard des autres, à la vie sociale... qu'est-ce que JE veux ? Est-ce que ce que je souhaite de ma vie m'appartient ou est-ce que je veux me conformer ?

Si toi et ton conjoint êtes sur la même longueur d'ondes sur votre propre vie de couple, alors GO ! Sinon, ben ne lui achète surtout pas un livre de cuisine..
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Arcane » Sun Apr 24, 2011 1:49 pm

Kim Escreveu:et me demande "tiens, ça se mange le bélier ?"

Imagem

NON MAIS CA VA PAS, LA TETE ????? :shock: :mrgreen:

Bon, helas, parait-il que cet agneau sacrificiel etait en realité un belier....Imagem
Pourquoi crois-tu donc que mes parents m'aient appelé Christ-ine ? :mrgreen:

Bon, c'est pas tout ça, mais moi aussi, je m'en retourner terminer de savourer cet excellent agneau grillé à la provençale qui m'attend.... :mrgreen: :wink:

Maina, tout ce que tu as à creer dans ta nouvelle vie, c'est de passer de :Tar15U: à :Tar08U: pour arrriver à :Tar19U:

Que ce soit lui qui soit aux fourneaux ou toi ! :wink:
Arcane

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Tue Apr 26, 2011 10:52 am

hola les filles :D

merci pour commentaires éclairés par une touche d'humour :D

tout ça est très bien, ça me permet de me mettre en paix avec tous ces schémas, modèles de couple, pour voir ce qui à moi me convient.

Le rôle homme-femme n'est de loin pas aussi libre que certain le croie.

voui, je suis tout à fait d'accord avec ça...

Question simpliste: si l'une de tes amies, en couple, ne travaille pas et que cela convient magnifiquement à son partenaire tout comme à elle, serais-tu étonnée ?

marrant que tu me dises ça, parce que justement j'ai reçu récemment une amie qui a fait le choix en commun accord avec son mari d'etre mère au foyer pendant une vingtaine d'années, et qui m'a dit textuellement l'autre jour : "si c'était à refaire, je le referais".
et j'ai bien senti que son choix avait été guidé non pas par des modèles sociaux mais par quelque chose de profond, et que ce choix lui a apporté beaucoup.
donc oui.... quels que soient les rôles ou modèles alentour, l'important est de vivre ce qu'on a envie de vivre et d'être en accord avec ses propres choix ;)

merci de m'avoir permis de comprendre le petit message de l'univers pour moi qui était dans ces échanges avec mon amie.

christine,

passer des fourneaux du diable aux fourneaux du soleil en somme :D

merci à toutes les deux ;)
bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Voltar para Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN

Quem está ligado: