aïkido/kung-fu

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

aïkido/kung-fu

Mensagempor harry » Mon May 16, 2011 7:32 pm

Salut la compagnie, :wink:

Bon, une petite question "qui ne mange pas de pain" ...

Je me demande de temps à autre si cela ne serait pas un bon exutoire pour moi d'apprendre un art martial. J'ai fait du judo dans l'enfance et je dois dire que cela ne me passionnait pas ... J'ai parlé aujourd'hui à un collègue branché dans le domaine et il me conseille l'aïkido .. moi, parfois, je me demande si une certaine approche du kung-fu ne me serait pas bénéfique mais il est vrai que l'aïkido, ça me parle aussi.

Bon, alors, même si la question ne me semble pas ... comment dire ... "vitale" ... :

Tarot, serait ce une bonne chose pour mon équilibre personnel d'apprendre un art martial ?

:Tar08U: :Tar14U: :Tar20U: :Tar04U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar18D: :Tar00D: :Tar11D: :Tar21U: :Tar09U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar05U: :Tar02D: :Tar07U: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar15D: :Tar01U: :Tar13U: :Tar12D:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar06U: :Tar03D: :Tar19D: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Tarot, serait ce une bonne chose pour mon équilibre personnel d'apprendre l'aïkido ?

:Tar03U: :Tar17U: :Tar04U: :Tspace: :Tspace:
:Tar08D: :Tar09D: :Tar00D: :Tar01U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar11U: :Tar20D: :Tar18U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Tarot, serait ce une bonne chose pour mon équilibre personnel d'apprendre le kung-fu ?

:Tar16U: :Tar07U: :Tar17U: :Tar20U: :Tar01U: :Tar09U:
:Tar12D: :Tar11D: :Tar14D: :Tar02U: :Tar13U: :Tar18D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Et, je n'y pensais pas en créant de poste ... un troisième art martial :

Tarot, serait une bonne chose pour mon équilibre personnel d'apprendre le kempo ?

:Tar00U: :Tar01U: :Tar21U:
:Tar16D: :Tar04U: :Tar08D:
:TppfFR:

Bon, je m'arrête là ... je vais pas les tester tous quand même ... :P

Merci d'avance à celles et ceux qui se sentiraient inspiré(e)s ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

Registado: Sun Jan 10, 2010 5:46 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: aïkido/kung-fu

Mensagempor Kim » Tue May 17, 2011 5:18 pm

Hello Harry,

Dis, tu veux pas te mettre plutôt au tir à l'arc et "laisser" les arts martiaux à ton fils :- ) ?

A part pour le Kempo, tous les tirages se réfèrent au passé mais pas grand chose dans l'avenir ... bon, p'être mis à part le Kung Fu mais là, l'ASN qui vise, avec sa lame, les conflits et les engueulades de la lune renversée, ça m'inspire pas un vrai choix de sport ! Avec cet ASN qui revient dans plusieurs réponses à cette question, il me semble plutôt que tu es en colère contre cette femme qui te confronte et que tu rêves de la terrasser, tel l'Ange Michael qui met le Dragon à ses pieds. J'espère que tu n'as quand même pas emprunté la combi de Dark Vador à ton fils pour parodier l'annéantissement de THE dame ? :shock:

Cette femme te confronte à une illusion, à un magnifique rêve qui berce, un monde sans violence, sans conflit, où la vie n'existe que virtuellement. A vouloir protéger ton ptit gars de ce trait de caractère typiquement humain tu vas l'illusionner lui aussi et un peu plus grand il serait en droit de se dire que" Zut, les gens sont pas tous des Hello Kitty mais y'a de perfides Grimmlins aussi "(quoi que je ne sais plus si ce sont des gentils ou des méchants ?). Laisse-lui sortir ses instincts, être fier de gagner, prendre des coups et apprendre ce que cela signifie. C'est aussi formateur et jamais un instructeur ne laissera la situation dégénérer. Fait confiance à ton fils et à la vie. Comment se connaître, mentalement et physiquement, si on est préservé de tout ?

L'autre tirage où tu demandes ce que tu as à comprendre de cette situation est limpide, clair comme de l'eau de roche. En 3 lames droites: émotions et tout va bien. Que d'eau dans la RDF, le soleil et le Toule. La RDF qui fait un clin d'oeil à la Vie, le soleil et la communication et le lâcher-prise, la fluidité. En lisant ta description du combat de ton fils avec la fille de la dame, j'ai pensé que la Vie faisait vraiment bien les choses. Je voyais aussi cette fille qui doit recevoir les quolibets de beaucoup d'enfants. Pour sa maman, la satisfaction de la voir combattre signifie certainement autre chose que pour toi... elle doit préférer voir sa fille se battre plutôt que de subir les insultes et autres remarques méchantes.

et si la vision de THE monstre durant les cours t'énerve, fuit la femme, rejoint les mecs au bar du coin pour boire une bière. Pour moi se sera une blanche de Bruges, merci : -))
Kim
Kim
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Oct 27, 2007 6:31 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor pmaugui » Wed May 18, 2011 10:16 am

Bonjour

Pratiquant l'Aikido depuis plus de 20 ans, je ne saurais que te conseiller cet Art Martial, un des seuls ne comportant pas de compétition, de par sa philosophie ...
Quelques remarques rapides (je reviendrai à tes tirages plus tard .) :
Pour ta question sur l'Aikido, tout de suite ce qui me saute aux yeux : L'HERMITE et LE MAT qui se font face, et LA JUSTICE dans le dos du LE MAT (et LE BATELEUR qui regarde tout ça) : l'aïkido comporte le travail du bâton (JO) et du sabre (BOKEN) mais surtout à mains nues : c'est l'art du sabre sans sabre ...
Il me semble que tes tirages reflètent ce que tu aurais à travailler, "soigner" par la pratique d'un Art Martial.
Promis, je trouve le temps un peu + tard pour creuser tout ça ...
Bonne journée et A+

PS : les cours d'Art martiaux offrent généralement quelques séances gratuites pour voir, le mieux est que tu teste par toi même ..
"L'Aikido ne peut se résumer en écrits ou en paroles sans dissertation inutile. La compréhension viendra de la pratique." Morihei Ueshiba (fondateur de l'Aikido)

PS : Si tu es sur Paris et désire une adresse de club d'aikido, je peux te fournir celle de mon groupe ..
Si tu hésites à faire quelque chose, fais le !
pmaugui
ancien élève
ancien élève

Registado: Tue Oct 30, 2007 10:57 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor harry » Wed May 18, 2011 4:21 pm

Salut Kim, :wink:

Merci de t'être penchée sur ces tirages !

Il m'arrive d'avoir envie d'aborder des questions plus "futiles" avec le Tarot ...

Kim Escreveu:Dis, tu veux pas te mettre plutôt au tir à l'arc et "laisser" les arts martiaux à ton fils :- ) ?

C'est drôle ce que tu dis là : dans ma ville natale, des concours de tir à l'arc étaient régulièrement organisés ! Et je dois bien dire que c'est un sport qui m'attire ! Je n'ai jamais essayé ... peut-être est ce le moment de m'y mettre !

Kim Escreveu: Avec cet ASN qui revient dans plusieurs réponses à cette question, il me semble plutôt que tu es en colère contre cette femme qui te confronte et que tu rêves de la terrasser, tel l'Ange Michael qui met le Dragon à ses pieds. J'espère que tu n'as quand même pas emprunté la combi de Dark Vador à ton fils pour parodier l'annéantissement de THE dame ?

Ah, le côté obscur ... Là aussi, c'est drôle ... je pensais à la saga Star Wars il y a quelques jours en pensant à ce que nous vivons comme difficultés avec cette femme ... je pensais à combien il peut être facile de tomber du côté obscur quand on souffre ... c'est là où l'on voit que cette épopée (la Guerre des Etoiles) touche à des thèmes universels ...

Dis donc, ça fait deux synchronicités coup sur coup : le tir à l'arc + Star Wars ! :P

Kim Escreveu:Cette femme te confronte à une illusion, à un magnifique rêve qui berce, un monde sans violence, sans conflit, où la vie n'existe que virtuellement.

Troisième synchronicité : je suis en train de lire un livre qui traite de la question des illusions !

Kim Escreveu: Laisse-lui sortir ses instincts, être fier de gagner, prendre des coups et apprendre ce que cela signifie. C'est aussi formateur et jamais un instructeur ne laissera la situation dégénérer. Fait confiance à ton fils et à la vie. Comment se connaître, mentalement et physiquement, si on est préservé de tout ?

Euh, Kim ... tu es Yoda ?? :idea:

Kim Escreveu:L'autre tirage où tu demandes ce que tu as à comprendre de cette situation est limpide, clair comme de l'eau de roche. En 3 lames droites: émotions et tout va bien. Que d'eau dans la RDF, le soleil et le Toule. La RDF qui fait un clin d'oeil à la Vie, le soleil et la communication et le lâcher-prise, la fluidité. En lisant ta description du combat de ton fils avec la fille de la dame, j'ai pensé que la Vie faisait vraiment bien les choses.

Effectivement : que d'eau, que d'eau !

Kim Escreveu: Je voyais aussi cette fille qui doit recevoir les quolibets de beaucoup d'enfants. Pour sa maman, la satisfaction de la voir combattre signifie certainement autre chose que pour toi... elle doit préférer voir sa fille se battre plutôt que de subir les insultes et autres remarques méchantes.

Possible ... mais ce que cette famille nous fait subir est tout à fait inacceptable ... quelqu'en soient les raisons !

Merci pour ces belles synchronicités !! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor harry » Wed May 18, 2011 4:31 pm

Bonjour pmaugui, :wink:

Je te remercie également de t'être penchée sur ces tirages ! :wink:

pmaugui Escreveu:Pratiquant l'Aikido depuis plus de 20 ans, je ne saurais que te conseiller cet Art Martial, un des seuls ne comportant pas de compétition, de par sa philosophie ...

La société dans laquelle nous vivons est déjà naturellement hyper-compétitive ... c'est vrai que m'orienter vers un art martial non compétitif me semble préférable ! Bien vu ! :P

pmaugui Escreveu:l me semble que tes tirages reflètent ce que tu aurais à travailler, "soigner" par la pratique d'un Art Martial.

J'associe librement : je suis allé voir mon ostéo lundi dernier car les tensions dans mon corps sont vives ... il a cherché à comprendre l'origine de ces tensions ... j'avais décidé de ne rien dire de ce problème de harcèlement que subit mon fils actuellement ... pas envie de ressasser et ressasser ... juste l'envie qu'il agisse et lève les tensions ... A un moment, il me sort (en me chipotant le dos) : vous faites du judo avec votre fils ? :shock: A aucun moment, je n'ai parlé de judo !! Je me suis dit que peut-être, ce gars, sans s'en rendre compte, avait capté un message ... concernant les motifs de mes tensions ... étonnant quand même ... j'ai ri en moi à ce moment là ... face à cette manifestation de l'Esprit ! :P

pmaugui Escreveu:Promis, je trouve le temps un peu + tard pour creuser tout ça ...

Volontiers ! :D

pmaugui Escreveu:PS : les cours d'Art martiaux offrent généralement quelques séances gratuites pour voir, le mieux est que tu teste par toi même ..
"L'Aikido ne peut se résumer en écrits ou en paroles sans dissertation inutile. La compréhension viendra de la pratique." Morihei Ueshiba (fondateur de l'Aikido)

Bonne remarque !

pmaugui Escreveu:PS : Si tu es sur Paris et désire une adresse de club d'aikido, je peux te fournir celle de mon groupe ..

Cela aurait été avec grand plaisir ... mais je vis un peu plus au Nord, à Bruxelles ... et heureusement, il y a pas mal de clubs de tous genres ici !

Merci à toi ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor maïna » Wed May 18, 2011 4:56 pm

hello harry ;)

devenir un "guerrier" et un maitre des énergies (chariot, hermite), pour aborder l'affrontement qui existe parfois entre les êtres humains (diable envers) non comme un obstacle, mais comme une source de force, et de compréhension de soi et de la vie.

trancher les obstacles du pendu à l'envers, mettre l'énergie en mouvement, pour accéder à l'énergie de l'étoile, qui elle aussi maîtrise le flux d'énergie vitale, en complément du chariot et de l'hermite.

oui je dirais qu'un art martial peut t'apprendre beaucoup.... ;)
te faire dépasser plein d'idées, pleins de blocages mentaux, plein de ces trucs qui te prennent la tête et créent parfois une vision négative.

en fait je pense que ça peut te permettre d'apprendre cette attitude intérieure comme extérieure qui consiste à ne jamais subir, quelle que soit la situation.
à être toujours maître de soi, et dans le conscience de ce qui se passe.

l'aikido montre l'hermite à l'envers, alors qu'il était un des aspects à atteindre dans le premier tirage, donc je dirais bof pour l'aikido.
en plus dans l'aikido si je dis pas de connerie on se bat avec un grand bâton, et là mat et hermite le grand bâton est à l'envers, donc pourrait te poser problème.

le kung fu te ramène l'hermite à l'endroit, en bout de tirage, on s'approche de quelque chose de mieux pour toi je pense.
le bateleur est encore là, à côté du jugement, oui ça semble pas mal le kung fu.
ça peut notamment permettre de transmuter l'énergie qui s'exprime dans les émotions refoulées, en la libérant par la maîtrise.
cependant, dans le premier tirage, on avait une idée d'apprentissage progressif pour aller vers l'hermite.
ici, on a un accès brut, presque direct. il est possible que le kung fu touche direct à tes énergies les plus viscérales, venant en droite ligne du pendu force et tempérance à l'envers.
attention, ça peut être très libérateur, mais aussi assez "choc" comme apprentissage.

enfin le kempo, j'ai regardé vite fait ce que c'est, il semble qu'il y en ait plusieurs styles, d'où peut-être la justice à l'envers, kempo, pourquoi pas, mais lequel de kempo ?
c'est le tirage le plus léger des trois.
cet art martial semble fonctionner différemment des autres, en tout cas pour toi, il n'ira pas fouiller dans les émotions ou l'énergie "brute", il semble aller plutôt redresser les bases de ton assise.

il ne passera pas par l'hermite, qui n'apparaît pas dans le tirage, mais il va jusqu'au monde.
c'est une énergie différente.
peut-être que tu sauras moins ce qui se passe en toi, peut-être que ça sera plus agréable et moins comme un "travail" en profondeur.
juste tranquillement et sûrement, te redresser, rétablir tes bases, ton ancrage, ta confiance et ta sécurité intérieure.

dans l'hermite, le chariot, tu avais la notion de maîtrise et de guerrier.
ici, le monde, l'empereur, tu as plutôt la confiance tranquille que : je suis bien assis en moi-même, alors ce qui se passe autour...? je m'en fous..... légèreté à l'égard du monde environnant, grâce à des bases très solides en soi.

le kempo est bien je pense.
il faut simplement choisir la forme qui te parle le mieux.

bises
maïna
maïna
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat May 24, 2008 7:57 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor harry » Sat May 21, 2011 9:26 pm

Salut maïna, :wink:

Je te remercie du fond du coeur pour tes lectures ! :P

Je t'envoie un commentaire plus détaillé bientôt !

Bises ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor harry » Fri May 27, 2011 6:45 pm

Salut maïna, :wink:

maïna Escreveu:devenir un "guerrier" et un maitre des énergies (chariot, hermite), pour aborder l'affrontement qui existe parfois entre les êtres humains (diable envers) non comme un obstacle, mais comme une source de force, et de compréhension de soi et de la vie.

Tu as bien saisi, je crois, que pour moi, apprendre un art martial, ce n'est pas "pouvoir en découdre au cas où" mais bien plutôt une façon de progresser dans l'expérimentation et la canalisation des énergies ... je te remercie d'avoir capté ça ! :P

maïna Escreveu:trancher les obstacles du pendu à l'envers, mettre l'énergie en mouvement, pour accéder à l'énergie de l'étoile, qui elle aussi maîtrise le flux d'énergie vitale, en complément du chariot et de l'hermite.

La preuve ! :D

maïna Escreveu:te faire dépasser plein d'idées, pleins de blocages mentaux, plein de ces trucs qui te prennent la tête et créent parfois une vision négative.

Tout est bon pour moi actuellement, je pense, pour peu que cela ne soit pas mental ! :mrgreen:

maïna Escreveu:en fait je pense que ça peut te permettre d'apprendre cette attitude intérieure comme extérieure qui consiste à ne jamais subir, quelle que soit la situation.
à être toujours maître de soi, et dans le conscience de ce qui se passe.

Intéressant ce lien que tu fais là entre la "conscience" (un de mes dadas du moment) et le fait de "ne pas subir" ... intéressant !

maïna Escreveu:l'aikido montre l'hermite à l'envers, alors qu'il était un des aspects à atteindre dans le premier tirage, donc je dirais bof pour l'aikido.
en plus dans l'aikido si je dis pas de connerie on se bat avec un grand bâton, et là mat et hermite le grand bâton est à l'envers, donc pourrait te poser problème.

C'est pourtant si "classe" cet art martial !

maïna Escreveu:le kung fu te ramène l'hermite à l'endroit, en bout de tirage, on s'approche de quelque chose de mieux pour toi je pense.
le bateleur est encore là, à côté du jugement, oui ça semble pas mal le kung fu.
ça peut notamment permettre de transmuter l'énergie qui s'exprime dans les émotions refoulées, en la libérant par la maîtrise.

Oui, les émotions refoulées ! Tu suis bien mon chemin !

maïna Escreveu:cependant, dans le premier tirage, on avait une idée d'apprentissage progressif pour aller vers l'hermite.
ici, on a un accès brut, presque direct. il est possible que le kung fu touche direct à tes énergies les plus viscérales, venant en droite ligne du pendu force et tempérance à l'envers.
attention, ça peut être très libérateur, mais aussi assez "choc" comme apprentissage.

Sage mise en garde !

maïna Escreveu:enfin le kempo, j'ai regardé vite fait ce que c'est, il semble qu'il y en ait plusieurs styles, d'où peut-être la justice à l'envers, kempo, pourquoi pas, mais lequel de kempo ?
c'est le tirage le plus léger des trois.
cet art martial semble fonctionner différemment des autres, en tout cas pour toi, il n'ira pas fouiller dans les émotions ou l'énergie "brute", il semble aller plutôt redresser les bases de ton assise.

C'est fort branché "self-défense" en fait le kempo ...

maïna Escreveu:il ne passera pas par l'hermite, qui n'apparaît pas dans le tirage, mais il va jusqu'au monde.
c'est une énergie différente.
peut-être que tu sauras moins ce qui se passe en toi, peut-être que ça sera plus agréable et moins comme un "travail" en profondeur.
juste tranquillement et sûrement, te redresser, rétablir tes bases, ton ancrage, ta confiance et ta sécurité intérieure.

J'aime bien cette distinction que tu opères entre la voie de l'hermite et celle du monde ! Intelligent ! 8)

Merci infiniment pour tes lectures ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor pmaugui » Sat May 28, 2011 1:49 pm

Hello

maïna Escreveu:en plus dans l'aikido si je dis pas de connerie on se bat avec un grand bâton, et là mat et hermite le grand bâton est à l'envers, donc pourrait te poser problème.

Non pas du tout, il n'y a pas de grand bâton mais un JO de taille normale, d'ailleurs le gros du travail est pratiqué à mains nues, l’aïkido est la voie du Sabre SANS le sabre, j'ai vu ça tout de suite dans LE MAT et L'HERMITE à l'envers ...
Les arts martiaux sont à conseiller à tout le monde (sauf contre indication médicale bien sûr), particulièrement l'aikido où on apprend, par la technique, à ne pas utiliser la force musculaire (mais celle venant du ventre), donc discipline ouverte à toutes et tous, à tous âges...

Bon week-end à tous
Si tu hésites à faire quelque chose, fais le !
pmaugui
ancien élève
ancien élève

Registado: Tue Oct 30, 2007 10:57 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor harry » Sat May 28, 2011 6:29 pm

Salut pmaugi, :wink:

pmaugui Escreveu: il n'y a pas de grand bâton mais un JO de taille normale, d'ailleurs le gros du travail est pratiqué à mains nues, l’aïkido est la voie du Sabre SANS le sabre, j'ai vu ça tout de suite dans LE MAT et L'HERMITE à l'envers ...

L'aïkido m'a toujours attiré ... mais il est vrai que l'idée que j'en avais était plutôt un art du maniement du sabre ... comme quoi cet attrait partait d'une représentation fausse ! Je te remercie de corriger cette erreur de perception ! :P Et si ça tombe, sans sabre, cela me conviendra mieux !

pmaugui Escreveu:Les arts martiaux sont à conseiller à tout le monde (sauf contre indication médicale bien sûr), particulièrement l'aikido où on apprend, par la technique, à ne pas utiliser la force musculaire (mais celle venant du ventre), donc discipline ouverte à toutes et tous, à tous âges...

Tu pointes là l'une de mes préoccupations : ne pas me blesser au niveau articulaire ! Et ce que tu décris là m'enlève un souci ! :D

Merci pour ton apport ! :wink: :D

Harry.
harry
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Voltar para Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 26 visitantes