celta Escreveu:bonsoir Jayce!
ta réponse m'a beaucoup fait réfléchir, et a surtout fait écho à des domaines que j'ai justement eu à travailler...
j'ai pu réaliser au fil de mes expériences, et d'une réflexion sur moi même et mon fonctionnement, qu'effectivement j'ai eu longtemps tendance à me définir en fonction de mon passé.
hé bien du passé découle notre présent ! donc, ce n'est pas un abbération en soi mais il ne faut pas que le passé t'emprisonne : le diable inversé.
c'est surtout ta perception qui est importante : la lune. avancer dans ta perception du passé, pour mieux de détacher de qu'il contient de négatif.
avancer : le chariot. le passé, l'image que l'on a de la réalité, l'archétype féminin : la lune.
Mes parents n'avaient pas été assez ceci, assez cela, trop ceci trop cela.....les hommes avaient surtout eu l'intention d'"abuser" de moi... et oui, je me posais en victime. comme s'il existait un déterminisme qui me façonnait malgré moi. Lors de cette prise de conscience, j'ai compris que ces "excuses" étaient peut être aussi pour moi un bon alibi.
comment dire....en restant passive, soumise, victime on fait l'économie de se "mouiller", de choisir réellement sa vie, de faire ses propres choix. c'est tellement plus simple (je parle pour moi !) de jeter la responsabilité sur l'autre! alors j'ai pris l'habitude d'attendre que ce soit l'autre qui me définisse, de n'exister que ds son regard, de tenter de deviner ce que l'autre attend pour pouvoir répondre au mieux à ses attentes (et être aimée!)....grave illusion
mais en fonctionnant ainsi, lorsque cela ne va plus, comme cela devient évident de se dire que c'est l'autre le "méchant", puisqu'on a tout fait pour être "gentille", "attentionnée", "compréhensive", "aimante".......
tu viens parfaitement de décrire ce diable inversé ! tu l'as identifié : c'est déjà une partie de ton évolution positive représentée par ce chariot. les maux deviennent des mots. quand on peut nommer son mal, c'est qu'il est identifié. donc on peut travailler dessus après l'avoir reconnu.
Je suis encore à une phase où je tente d'évoluer à ce niveau-là. J'apprends peu à peu, grâce à de belles rencontres, des lectures....à me recentrer sur moi, sur ce que je veux, sur ce que je ressens, moi, en mon fort intérieur, pas pour répondre à une attente....j'apprends à faire connaissance avec moi lol
et j'ai conscience oui, que tout ce chemin parcouru, avec ses blessures (comme tout un chacun) a fait de moi ce que je suis aujourd'hui, et qd je me sens bien, je dis merci à la vie (merci à mes parents, merci à ces hommes....). grâce à eux j'ai pu me transformer.
de nouveau tu parcours du chemin, tu passes de l'état "je suis victime" à j'ai pu me transformer : la chenille devient papillon.
il y a un livre qui peut éventuellement t'aider et qui explique très bien comment s'installe certains schéma amoureux negatif, cela s'appelle "l'amour ne doit rien au hasard" de Lubomir Lamy, je te le recommande et il est très facile à lire, ... des choses très compliquées point de vue comportemental sont expliquées de facon limpide ! Lamy est docteur en psychologie, maitre de conférences psychologie sociale à l'université de Paris.
La carte du diable, ce qui bloque....
ds un autre post, Maina m'avait invitée à réfléchir à ce que cette carte évoquait chez moi. et je lui avais répondu qqchose comme : la luxure, les plaisirs terrestres.
j'y ai donc beaucoup repensé cette semaine. et j'ai fait jouer la libre association. pêle mêle voilà ce que ça donne :
le corps, l'interdit, la soumission, la peur, le plaisir, le fantasme, le laisser aller, les relations s.....sans amour, l'animalité...
oui la libre association , cela peut faire ressortir beaucoup de choses sur lesquelles tu va pouvoir travailler. écrire aussi.se lacher dans l'écriture, et ensuite se relire ...
de fil en aiguille, je me suis attardée sur le corps.
mon corps, que j'ai du mal à habiter. que je n'aime pas. Je me suis longtemps définie comme une tête. J'avais une sensation assez floue de ce qui existait au dessous du cou !!!
et m'est revenu en mémoire le tabou qui existait autour de la s....ds ma famille...c'est de l'ordre du honteux , de la débauche....
la s.... sans amour...je l'associe à de la consommation. J'ai souvent eu l'impression d'avoir été "consommée" puis "jetée"...
voilà ce que m'inspire cette carte du diable.
ce qui bloque...il me faudrait me réconcilier avec mon animalité, mon physique, "réintégrer" mon corps, l'habiter, accepter le plaisir....pour me sentir "valable"??? intellectuellement, on peut dire que je le sais déjà...mais dans les faits????
Je n'arrive pas bien à saisir en quoi le chariot et la lune seraient une solution....
hé bien pourtant tu en prends bien le chemin, tu avances dans ta compréhension, dans l'image que tu te fais de la féminité, de TA féminité. et tu te redéfinis, tu évolues, tu vas chercher en profondeur : la lune est la carte qui a le plus d'eau et de profondeur. qu'est ce qui est sous l'eau ? qu'est ce qui est dans ton inconscient et qui remonte à la surface et qui a par le passé pris l'image de ce diable inversé ? tu vas définir ta feminité et cela va t'aider à avancer dans tous les domaines de la vie ... je pense que tu as déjà bien amorcé le processus !
si vous pouviez m'éclairer.....ce serait un plaisir
un grand merci pour ton retour, cela fait toujours plaisir de savoir que cela sert à quelque chose et ce de facon très concrète ..
belle soirée
celta
Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 21 visitantes