hello Iranaï,
oui oui je me souviens d'avoir déjà lu certains de tes tirages
je réalise bien que je me suis un peu fait avoir quand même dans l'histoire
A un certain niveau, on peut peut-être l'interpréter comme ça, mais à un autre niveau, quelque chose de toi a choisi de vivre cette expérience, donc là il n'y pas d'"arnaque" si je peux dire à ce niveau-là, reste maintenant effectivement à en faire le deuil petit à petit, et en retirer ce que tu as à en retirer pour toi-même.
qui ne suis pas grand chose et qui manque vraiment d'estime et de confiance
Tu as peut-être eu en face de toi quelqu'un qui avait encore moins d'estime et de confiance en soi que toi-même, et ce même au-delà de certaines apparences dans son comportement et ses paroles.
Et tu as donc pu voir notamment - ou bien tu le verras clairement d'ici peu - que le manque de confiance en soi n'est pas toujours ce qu'il semble être ; inversement la confiance affichée en soi n'est pas toujours ce qu'elle semble être.
Avoir confiance en soi, c'est aussi savoir se remettre en question, savoir remettre en cause les bases sur lesquelles on s'établit, remettre en cause sa propre image, celle qu'on a de soi, et celle qu'on donne aux autres (ou qu'on essaye de donner).
Peut-être as-tu plus d'estime de toi-même que tu ne le crois, puisque tu es là aujourd'hui à poser ces questions, et à chercher une sortie de ce labyrinthe intérieur.
L'estime de soi-même c'est pas seulement connaître ses compétences ou ses qualités, c'est aussi - surtout je crois - chercher à avancer dans sa propre vie, s'en donner les moyens, quitte à passer par quelques remises en question un peu douloureuses.
bref tout pour me rendre la plus heureuse, autonome et libre possible
Il peut toujours y avoir deux niveaux (au moins) d'expression d'une personne.
Il peut y avoir les moments où cette personne est dans son être authentique, son désir profond, sa vérité intérieure.
Et les moments où elle retombe dans son ego et ses travers du mental.
Chercher à définir une personne selon l'un ou l'autre serait une erreur.
Nous sommes toujours les deux, et parfois on peut avec les meilleures intentions du monde, et même avec le plus grand amour du monde, retomber au piège de son propre ego qui ne veut pas lâcher prise sur certaines choses.
Il t'a peut-être donné ce qu'il aurait aussi voulu se donner à luimême : bonheur, autonomie, liberté...
Il a peut-être crû que ça serait toi qui pourrait le lui donner en retour, mais ça ne marche pas comme ça.
Parce qu'en réalité, de tout ça, il ne t'a rien "donné", il a simplement été un soutien pour que fasses toi-même le geste nécessaire pour toi-même.
On ne sauve jamais personne, il est possible qu'il se soit posé même inconsciemment en "sauveur".
Ceci étant en même temps appuyé sur un amour réel au fond, mais mélangé avec aussi des désirs narcissiques et un positionnement pas complètement sain et surtout très inconscient avec des attentes, et des reproches et blessures non réglés en lui-même.
Je ne crois pas que tu aies été "crédule", je crois que tu as reçu ce que l'on t'a donné, et que tu as essayé d'en tirer le meilleur pour toi-même, ce qui est une attitude saine et honnête.
Donc ne te flagelle pas, ni de par les reproches qu'il te fait, ni de par les reproches que tu te ferais toi-même pour une sorte de "crédulité" qui à mon avis ici n'existe pas.
malgré tout cet amour flagrant, ça n'a jamais suffit
L'amour est une force qui porte haut, mais qui peut aussi mettre en lumière tout ce qui en soi doit être guéri et harmonisé.
Il n'y a pas à se méfier de l'amour en soi, encore heureux, mais il y a à être vigilant, quand beaucoup d'amour circule, à toutes les zones d'ombre que ça peut aussi faire remonter à la surface.
Si les prises de conscience ne sont pas faites, et qu'il n'y a pas d'acceptation de ces zones d'ombre chez l'un et chez l'autre, alors l'amour s'aliène et s'empêtre dans les insatisfactions, les désirs narcissiques, les recherches de compensation etc etc...
Il est possible aussi qu'il y ait eu récupération par son ego d'une sorte d'idéal qu'il a projeté sur toi -> d'où l'insatisfaction permanente.
Mais tu n'es pas sa "chose" ni sa création, on ne rend pas les gens libres, la phrase elle-même est absurde, on peut seulement les laisses être libres, sans faire de résistance à l'expression de leur être, ce qui est tout à fait différent.
Il y a un truc de l'ordre du Pygmalion dans le premier tirage, et c'est en ça que la rupture est bénéfique pour toi.
Le bateleur "travaille" sa sculpture, le monde, et cherche à la "retoucher" jusqu'à ce qu'elle soit parfaite.
Ca n'exclut pas l'amour, mais si cet amour ne sait pas à un moment se transformer en un respect du libre arbitre et du pouvoir personnel de l'autre, alors ça devient aliénant.
Pourquoi l'ais-je rencontré lui ? pourquoi la vie m'a t-elle mis à ce contact si spécifique, que cherchait-elle à m'enseigner au travers de cette relation qui m'a tant bousculée ?
Je pense que tu t'es montrée à toi-même ce que n'était pas la liberté et l'autonomie pour que tu puisses alors trouver ce que c'est réellement.
Tu es le seul artisan de ta propre vie, tu peux recevoir par l'échange ce que d'autres apportent vers toi, mais cela suppose aussi qu'ils acceptent ce que toi tu as à leur donner.
L'énergie ne circule pas que dans un seul sens.
-> Qui dans ton vécu voulait toujours donner sans jamais recevoir des autres ?
Qui avait toujours de l'aide ou un conseil à t'apporter mais sans jamais t'entendre en retour en tant qu'être pensant, libre et créateur de nouvelles choses auxquelles cette personne n'aurait pas elle-même pensé ?
Dans le tirage, tu te trouves "cantonnée" dans le rôle de celle qui reçoit la lumière de l'autre.
Mais ta propre lumière n'est pas reçue.
Tu es "cantonnée" à un rôle "féminin-passif".
Avais-tu un fort besoin de recevoir de l'amour et de l'attention quand tu l'as rencontré ? après avoir passé peut-être beaucoup de temps à te "battre" par toi-même, telle l'énergie du diable ?
Ressentais-tu l'envie ou le besoin d'être comme "prise en mains" ?
Est-ce que ça a commencé à coincer entre vous quand tu as envisagé une "réciprocité" ? (c'est à dire de pouvoir toi aussi lui apporter des choses à lui)
Il n'avait peut-être pas envisagé, ou n'avais pas conscience, que quand on donne quelque chose à quelqu'un, cette même chose, cette même énergie, nous revient, car l'autre est un être vivant, qui a besoin de redistribuer amour et énergie reçue.
S'il t'a amenée à poser certaines choses dans ta vie, à évoluer, s'il t'a aidée à grandir, alors nécessairement à un moment, tu allais toi aussi l'aider et le pousser à grandir et évoluer.
Si pour des raisons qui lui appartiennent, il n'a pas pu recevoir et accepter cela, alors ça a coincé, parce qu'il s'est enfermé dans le rôle de celui qui donne, et t'as enfermée dans le rôle de celle qui reçoit.
C'est passer à un autre stade de l'amour, qui est une circulation permanente d'énergie libre entre deux êtres.
Tarot, me donnes-tu l'espoir d'une éventuelle retrouvaille et surtout d'une fin "heureuse" ?
Ton chariot se remet de toute façon sur ses pattes au bout de la course, avec ou sans lui.
Pour l'instant, l'important c'est de récupérer tes "billes", c'est à dire ton énergie, qui est assez éparpillée et dispersée de par le choc de cette relation.
tu es semble-t-il comme après un tremblement de terre dans ton univers.
Il faut du temps et de la patience, pour reconstituer une unité et une cohérence interne.
Pour ça, apprendre à discerner ce que tu dois récupérer (qui t'appartient), et ce que tu dois juste laisser (qui ne t'appartient pas).
La balle est dans son camp, au niveau des prises de conscience et de la remise en question.
Toi ce que tu as à faire là c'est récupérer ton énergie, et te réunifier et reconsolider intérieurement.
Je suggèrerais que tu fasses beaucoup de choses en ce moment qui te nourrissent toi personnellement, des choses qui t'apportent de la douceur, du bien-être, qui te recentrent, qui correspondent à ce qui est le plus important pour toi-même, tes centres d'intéret propres, ce qui te passionne, ce qui te met du baume au coeur, écouter de la musique qui t'apaise et te réconcilie avec toi-même, pratiquer des activités ou un art qui te recentre et fait circuler ton énergie de façon à la remettre en place en toi.
Tu as un voyage de prévu ? des vacances quelque part ?
Bises
Maïna