por maïna » Thu Jan 12, 2012 11:45 am
Bonjour griffon,
Je te donne des pistes dans ce que je verrais dans ce tirage.
Pour l'instant de manière disons "globale", ensuite il faudra voir si cela peut converger vers une définition de métier à proprement parler.
Dans le Bateleur on a la notion de travail possiblement manuel, une activité "vraiment active" si je peux dire, il est debout, il a beaucoup d'outils sur sa table, ce peut être un artisan par exemple, en tout cas on peut penser qu'il travaille avec ses mains, avec son corps, ça n'est pas purement intellectuel.
On a cependant à côté la papesse qui évoque la connaissance, elle porte un livre avec elle, elle peut aussi éventuellement évoquer des "choses anciennes".
La première idée qui me vient pourrait être la restauration de choses anciennes.
Des objets qui véhiculent certaines "valeurs" (cela peut aussi être des valeurs esthétiques, car on a la carte du monde à côté, qui pour moi peut évoquer la beauté, l'esthétique, l'harmonie), que le bateleur restaure, retape, ou améliore.
On a aussi je pense dans le pendu et le monde une idée d'être autonome dans son travail. Faire quelque chose de A à Z soi-même.
Partir de quelque chose d'incomplet (le pendu), pour arriver à un résultat achevé (le monde).
D'où l'idée de restauration aussi qui me venait.
De manière plus large, je verrais bien l'idée de redonner une nouvelle vie à des choses qui semblaient ne plus en avoir.
Donc au-delà de la restauration, cela peut être recyclage, réassemblage, faire du "neuf avec du vieux".
Voilà ce qui me vient pour l'instant.
Ceci te parle-t-il ?
Maïna