le mat et la justice

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

le mat et la justice

Mensagempor isidore » Sun Sep 13, 2009 8:59 pm

bonsoir,

je viens de remarquer une chose que je n'avais jamais lu nulle part. le bâton que le mat porte sur l'épaule a la même inclinaison que la tige de la balance de la justice. le baluchon du mat pourrait être pesé par la justice. les positions des mains sont tout à fait remarquables. en fait, elles sont identiques. leurs mains gauche sont vues sous différents angles, mais ont la même position. idem pour leurs mains droite.

je ne sais pas très bien ce que cela peut signifier, mais cela m'entraîne assez loin. et vous, ça vous évoque quelque chose ?

isidore
un yin, un yang, et cela, sans fin.
isidore

Registado: Tue Apr 15, 2008 1:45 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: le mat et la justice

Mensagempor La Renarde » Wed Dec 02, 2009 8:28 am

Bonjour Isidore,

Le Mat, c'est le mort dans la mythologie Egyptienne, son baluchon pourrait contenir son essentiel = son coeur qui est passé au crible durant son voyage initiatique vers l'étoile Sirius, il arrive vers la justice = la déesse Mât qui est chargée de peser son coeur et ainsi constater si il est aussi léger qu'une plume, pour faire équilibrer la balance éclairée par l'Hermite qui inscrit le résultat sur le grand livre des morts

Bonne journée

La Renarde :D
Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

Registado: Wed Sep 16, 2009 7:54 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Archmage » Mon Dec 07, 2009 12:08 am

La Renarde Escreveu:Bonjour Isidore,

Le Mat, c'est le mort dans la mythologie Egyptienne, son baluchon pourrait contenir son essentiel = son coeur qui est passé au crible durant son voyage initiatique vers l'étoile Sirius, il arrive vers la justice = la déesse Mât qui est chargée de peser son coeur et ainsi constater si il est aussi léger qu'une plume, pour faire équilibrer la balance éclairée par l'Hermite qui inscrit le résultat sur le grand livre des morts

Bonne journée

Salut La Renarde! ;)
Je sais pas ou tu es allé chercher toutes ces informations mais tu as l'air d'en savoir long peut être plus que nous sur le travail de Camoin...
Qu'est ce que tu sais de l'etoile Sirius et l'Egypte?

Pour ma part j'aime bien ta remarque pertinente sur ce symbolisme isidore et je te ferais remarquer la position des symboles sur ces cartes... En prenant en compte un peu ce qui a été retenu sur la structure des cartes (Jodo a été très exhaustif sur le sujet cf la voie du tarot), le coté actif de la carte, le coté passif, l'imbrication de la partie terrestre humaine celeste (sur le plan vertical des cartes), le fait que le baluchon soit dans l'angle passif celeste (qui correspond à l'ange), que son autre baton soit à l'opposé, qui pourrait avoir un rapport entre ce baton et l'epee de la justice (portant situé dans le plan passif de la carte), la balance et plus orienté sur le coté actif...
Qu'effectivement si tu regardes le diagramme camoin la ligne du baton du mat mais aussi peut etre la portée de son regard, qui semble traverser la justice, et arriver dans l'etoile... Je t'avoue être aller un peu loin et sans les détails que l'on trouvera dans le bouquin de Camoin etc... et éventuellement un entretien avec lui sur le sujet, on pourra pas trop dénouer ces derniers points... ;)

A méditer

PS: je ne crois pas pouvoir remonter aussi loin que l'Egypte mais j'espere retrouver la trace de marie magdelaine et du christianisme des premiers siecles, enfin à cette heure de la nuit voilà le fond de ma pensée! :D
On fait parti d'un "grand tout", et l'individu n'est qu'un grain de sable insignifiant de cet ensemble, il n'est que le produit d'un ensemble de choses extérieures! Merci d'avance pour toutes vos contributions!
Archmage

Registado: Thu Jul 30, 2009 12:40 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor La Renarde » Mon Dec 07, 2009 8:37 pm

Bonsoir Archmage

Tout d'abords, je ne sais rien de plus que ce qui est expliqué sur le site Camoin et ce que j'ai appris pendant le cours donné par Monsieur Camoin :wink: Voilà mon cher Archmage pour le reste et bien, nous attendons tous la sortie,
que j'espère prochaine, des livres de Monsieur Camoin :wink:

Je te souhaite une bonne soirée

Tout est relatif...
La Renarde
La Renarde
ancien élève
ancien élève

Registado: Wed Sep 16, 2009 7:54 am
FORO TAROT CAMOIN

Voltar para Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Quem está ligado: