Je ne voudrais présumer de rien, mais il me semble que vous ne lisez/retenez qu'une partie de ce que j'écris....le lien entre le 1er chakra et le tan tien est clair...ils se situent au même endroit qui est au bas ventre et réfèrent (pour deux peuples différents) aux "mêmes" choses. J'ai certes utilisé le terme libido, mais sans le réduire à sa nature s.exuelle (je trouve cela un peu infantilisant de devoir contourner une censure superficielle, mais bon...) moralisée comme il l'a si souvent été...Je peux comprendre que vous ayez un problème avec le terme libido...mais plutôt que d'y revenir incessamment, nous pourrions passer par dessus cette superficialité pour discuter du fond. Pardonnez-moi, mais j'ai l'impression que l'on ne se comprend pas alors que l'on parle de quelque chose de pas si différent à la base... j'aimerais à tout le moins terminer sur ceci :
Je ne crois pas que Saint-Augustin soit le philosophe-référence approprié pour ce dont nous parlons (je n'ai pas lu Spinoza à ce sujet). La libido est ce qui influe sur le "psychisme et [les] éléments psychiques qui créé[nt] le désir", pas l'inverse... Ça n'est pas parce que classiquement le terme a été défini de façon superficielle par des gens dont la chose morale était bien encré dans leur psyché que l'on doit nécessairement reprendre et enfermer sa signification à l'aune de leur ornières.... Peut-être que l'utilisation de ce terme libido, qui n'existait aucunement au moment où les cartes ont été peintes, n'est pas la plus heureuse, mais j'ai tout de même l'impression que d'associer le s.exuel et le charnel, qui sont souvent des concepts considérés comme inférieurs par nos chers orientaux, est tout de même intéressant de garder/introduire... (pardonnez le jeu de mot).
Le tan tien est le lieu où se situe l'énergie vitale, vous me pointez vers le 1er chakra qui est par où "L'énergie vitale qui irrigue le champ vital de l'être vient de la terre" bien sûr, afin que l'on se comprenne bien, lorsque je parle de source d'énergie vitale, je parle de celle de l'être humain qui est une partie de L'Énergie Vitale... chakras et tan tien sont des "concepts" orientaux...les occidentaux n'ont certes pas la sagesse millénaire de ceux-là, mais ils ont tout de même de bonnes intuitions (qui a mon sens sont souvent mal interprétées par la suite, mais là n'est pas notre propos) d'où mon utilisation de "libido" pour ramener à l'occident. Mais lorsque l'on regarde la carte, il s'agit éminemment d'un lieu souterrain (le seul d'ailleurs; sol droit noir, aucun élément végétal) avec le diable qui tient son fouet/torche (dont Jodorowsky suggère que cette torche aurait été allumée aux feux du soleil, comme un souvenir). Alors que Tempérance sait balancer les énergies contraires, Le Diable, ne cherche pas à maîtriser, il aime à être maîtrisé/dominé (en ce sens il représente le consultant qui se laisse mener par ses pulsions et qui y prends plaisir). Il est souterrain et privé il irrigue le ph.allus (je ne sais pas si j'ai le droit d'écrire ce mot) de la lame 16... qui ramène dans la sphère publique (ce qui est caché qui sort au grand jour) cette explosion de vitalité.
je suis tout à fait d'accord avec vous lorsque vous dites qu' "il est difficile, voire impossible d'associer la notion de morale au symbole. C'est un jugement effectué par notre esprit éduqué, le symbole n'est ni moral, ni immoral", mais il est DONC amoral....puisque la morale n'a pas d'emprise sur lui... Je suis bien conscient et bien au fait, vous pouvez me croire, que la morale est une construction humaine, cependant nous ne pouvons faire sans elle puisque nos constructions langagières sont toujours influencées par les morales tribales (ce que certains "sages" oublient souvent) auxquelles nous appartenons.
C'est pour cela que je pointe vers l'apparente morale de
vos mots (et non pas des cartes) lorsque vous dites : "Ton diable te sépare, combat le et dans ton âme tu trouveras ton Dieu qui unifie" puisqu'il s'agit là d'une interprétation humaine : On doit combattre son diable puisqu'il sépare; On doit aimer Dieu puisqu'il unifie...ce sont des interprétations humaines... Dieu est une construction humaine, le concept qu'il tente d'englober est impossible à intellectualiser (d'où le plaisir que nous avons à tenter de l'expliquer). Je n'essaie pas de dire que le diable est LA source de l'Énergie, je dis qu'il représente en quelque sorte notre source humaine, la conscience que l'on doit puiser dans des profondeurs qui peuvent sembler sales a priori, mais dont l'énergie nous permet de nous élever par la suite. Bien sûr l'image de "maîtriser ses démons" peut sembler adéquate, mais formulé de cette manière c'est toujours déjà trop moralisé. De la même manière, et comme je l'ai déjà dit précédemment, l'union ne me semble pas être le symbole le plus apparent de la lame 16 (explosion, les deux personnages qui vont chacun dans une direction opposée, l'un à l'intérieur, l'autre à l'extérieur). les interprétations de la cartes suivront par la suite selon les tirages et les consultants, mais dans la série numérique du tarot j'offrait une résistance à votre interprétation.
J'espère avoir réussi à vous transmettre un peu mieux ma pensée.
Je souhaite préciser que j'apprécie énormément ce dialogue [de sourd puisque nous ne pouvons nous "entendre"
] il me permet de confronter mes impressions et intuitions face aux cartes. Je trouve que cela est très formateur et qu'il n'y a pas assez de ce genre de discussions d'interprétations des lames sur les internets et que j'aimerais avoir souvent sur ce forum.
Pour terminer je peux vous assurer que vous "parlez" à quelqu'un qui comprends ce que vous voulez dire avec cette jolie phrase : "l'existence de l'univers par exemple nous dépasse complètement et la seule chose que nous pouvons constater c'est que ces lois sont aimantes, même si nous ne les connaissons pas, car elles nous acceptent dans cet ensemble où nous sommes un
laps de temps incarné" j'aime beaucoup la poésie de cette phrase : un laps de temps incarné.
Bien à vous.