Bonjour Marie Madeleine,
Merci infiniment pour ta réponse. Je l'ai lu plusieurs fois et tu es vraiment incroyable dans tes interprétations
Tout d'abord merci de 'cadrer' la manière de commencer à chercher.
partir d'une problématique, ou un conflit et poser la question en fonction
En fait, je t'explique un peu. Les deux familles sont très chargées en histoire.
Du côté de mon père il y a comme une malédiction concernant les hommes (et du coup évidemment leurs épouses aussi...).
Peux-tu me dire de quel grand père il s'agit, puisque pour le moment il n'est pas très bavard. C'est comme si il a peur de s'exprimer. Lui, il porte une mémoire d'un ancêtres qui était dans l'amertume et la rancoeur et de ce faite il employait parfois une facon brutal, agressif et même voir violent, pour s'exprimer.
Je parlais bien de mon grand-père paternel. Et c'est tout à fait ça - il est renfermé, il n'aime pour ainsi dire personne
et il était très maltraitant en tout cas en paroles, vis-à-vis de ses enfants. Surtout ses fils, dont mon père... Et le comportement se perpétue...
Mais ça, j'ai envie de dire, j'en ai vraiment pris conscience. En fait, quand je vois ce couple ASN+Tempérence, j'ai l'impression de voir l'archétype de tous les couples issus de ma lignée paternelle... Par contre je n'ai pas connu les parents de mon grand-père, mais j'ai entendu que c'était pas triste...
La mère de mon grand-père est décédée quand je suis née...
Je n'ai jamais connu l'événement qui est à l'origine de tout ce mal-être chez les hommes dans ma famille. Maintenant j'ai un fils
...
Quel est cet événement à l'origine de cette violence chez les hommes dans ma famille paternelle?
Si tu sais voir un peu... puis j'aurai plus le courage aller parler avec mes grand-parents (en tout cas ma grand-mère).
Sinon, pour ma lignée maternelle - c'est fou
A tu connaissance qu'elle à vecu une forte oppression. Elle a du emporter un secret dans la mort, puisqu'elle ne pouvais pas en parler, une infidelité une trahison. Ca peux être un enfant qui ne porte pas le bon nom.
Oui, elle a eu une vie pas du repos... C'était une femme très forte (je l'ai connu jusqu'à mes 10 ans). Elle avait 12 enfants et elle a fui 2 fois la guerre. Elle a du laisser tout derrière elle et puis reconstruire... En fait j'ai connu les 2 (arrière grand mère+père). Lui était beaucoup plus effacé, calme... C'étaient des gens fort religieux, donc avec le caractère et la religion, je crois qu'elle n'aurait jamais révélé un secret qui aurait pu nuire... Je l'adorais -elle est un peu la matriarche de la famille...
Ma grand-mère est décédée il y a un an, mais il y a encore 10 frères et soeurs qui sont en vie. Je ne suis pas très proche d'eux donc je ne sais pas si je peux aller les questionner. C'est marrant, c'est comme si c'était 'interdit...' En fait c'est bizarre: déjà depuis quelques années, je sens que je dois aller à mes racines - physiquement dans l'endroit où ils sont fui la guerre (c'est en Carélie) et quand je lis ta réponse, c'est comme une poussée en avant. Je ne sais pas bien expliquer... Mais je sais que les femmes de ce côté là n'étaient pas rien...
Je demande juste... est-ce que mon sentiment de n'appartenir nulle part a ses origines dans l'histoire de la lignée maternelle?
Un tout tout grand merci Marie Madeleine - je vais mener l'enquête un peu... Je trouve qu'il est temps de faire la paix en soi... Un immense merci
Belle journée