Bonjour Musette,
Tu me pardonneras mais je ne comprends pas bien tes explications.
Tu dis que le consultant ne peut pas se contenter d'interprétations vagues ou psychologisantes, je veux bien mais quand je lis ton interprétation je ne vois pas trop bien où sont les précisions que tu évoques ?
Je te cite :
musette09 Escreveu:Bonjour à toi,
Tout d'abord, une remarque sur ton tirage du mois d'août :
personne n'a répondu car la réponse était négative...
Le tirage que tu viens de faire est par contre infiniment meilleur.
Je ne commenterai pas le passé, le nombre de cartes à l'envers indiquent les difficultés. Mais pour l'avenir, me diras-tu ? Eh ! bien, au départ, ça n'est toujours pas positif, au vu des 3 cartes à l'envers (le Mat, le Chariot, la Maison Dieu) mais il y a des solutions... enfin !
Tu vois le couple de la Force et de l'Empereur ? C'est celui qui t'attend... QUAND ? C'est ta question et
j'y réponds fermement : à la fin de l'hiver / au printemps, quoi !
Voilà ! Peu de temps à attendre maintenant !
La roue tourne enfin !
Et je te souhaite une bonne année 2013 !
Amicalement.
ps : Fais-moi un retour stp, que je vérifie, même si
je suis très sûre de moi...
Sur le mois d'août tu affirmes que la réponse était négative sans apporter plus d'explications, là on ne peut pas dire que ce soit très précis...je suis d'accord avec toi la consultante ne peut pas se satisfaire de réponses vagues.
De plus tu te permets d'exprimer au nom du groupe d'anciens élèves qui travaillent ici en estimant qu'il ne veulent pas répondre car ce tirage est négatif
.
A moins que tu n'ai été déléguée par Philippe Camoin ou un administrateur du forum pour pouvoir parler au nom du groupe, je ne vois pas pourquoi tu te permets de prendre une telle liberté. C'est émettre un jugement négatif à l'emporte pièce sur la collectivité qui travaille assidûment et bénévolement depuis de nombreuses années ici.
Pas cool.
En ce qui concerne le passé, tu estimes que cela ne vaut pas la peine de commenter : que des cartes à l'envers donc des difficultés. En terme de précision...on ne s'y retrouve pas beaucoup non plus.
Sur l'avenir tu nous dis qu'il n'est pas beaucoup mieux mais que enfin, nous sommes sauvés par le couple La Force et L'Empereur sans que nous puissions en savoir plus sur leur valeurs symboliques, ni spirituelles, ni mentales, ni émotionnelles, ni humaines...ni,ni, ni comment les choses s’enchaînent, ni pourquoi...ni d'autres précisions, on est toujours dans un terrain...vague, très vague même.
Je ne dirai pas ce que j'ai déjà exprimé sur "l'avenir' radieux qui arrive cet été...c'était au printemps maintenant c'est cet été (sans qu'on saches toujours pourquoi), bientôt au mois d'avril ou peut être en mars et si c'est en février l'erreur, comme tu dis, sera
limitée, remarque ça peut arriver aussi en octobre ou peut être à Noël prochain ! Bah ça sera toujours qu'une erreur...c'est tellement simple de jouer avec l'avenir du consultant, il peut bien comprendre que ce n'est
qu'une erreur.
Donc tu as entièrement raison, nous ne pouvons pas nous satisfaire d'interprétations vagues ou psychologisantes, même si celles ci ont le mérite d'être déjà quelque chose.
Il ne suffit pas d'être bien intentionné pour apporter de l'aide aux autres. L'intuition et la maîtrise d'une technique ne suffisent pas non plus. Il faut savoir et pouvoir gérer la relation à l'autre tant du point de vue psychologique que du point de vue strictement humain.
Et avant toute chose nous devons nous poser la question de savoir si nous disposons de tous les atouts nécessaires pour mener à bien un tel échange.
Comment dépasser la prise de pouvoir sur l'autre en lui apportant des réponses justes et utiles sans le décevoir ? Lui prédire son avenir sans plus de précisions ni de sérieux m’apparaît dangereux, pour ta réputation, pour la réputation de ce forum et du Tarot en règle générale.
Que penseront les consultants a qui n'arrivent pas ce qui est "prédit" et même a qui il arrive le contraire ? Que c'est une "erreur" ? Nous ne pouvons pas penser à la place de l'autre et nous ne pouvons pas jouer avec l'avenir du consultant.
Avant de s'autoriser à intercéder dans la vie d'autrui, le tarologue doit laisser de côté la prétention de deviner l'avenir, exercice d'auto congratulation et d'auto satisfaction, prise de pouvoir.
En se limitant le plus possible à une description
du présent dans lequel se trouvent les germes du futur, le lecteur limite les risques et le consultant prends conscience lui même.
En proposant des futurs possibles et non pas des évènements inéluctables, la qualité de l'échange croît. En entamant un dialogue avec l'autre au lieu d'imposer un monologue ponctué de mots tranchants sans en avoir l'air ou mielleux pour faire plaisir, les risques diminuent. Certes c'est beaucoup plus difficile comme exercice.
En voulant faire plaisir, il est facile de blesser, tout autant que d'exprimer un point de vue difficile à imaginer, à entendre, à accepter. Des fois nous pensons faire le bien et nous faisons le mal et des fois nous pensons faire le mal et nous faisons le bien.
Aucun tarologue ne peut dire la vérité, il ne peut dire que son interprétation de la vérité.
Autant dire qu'il faut une sacrée dose de tact, de savoir-faire et de maîtrise de soi pour approcher une relation de qualité dans un cadre divinatoire.
Et je suis d'accord avec toi, cette relation, ne peut pas être faite sans des réponses précises et dans des interprétations vagues.
Très amicalement,
Eric
La véritable vision est la capacité à voir l'invisible.
Jonathan Swift