changement de métier

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

changement de métier

Mensagempor Eddan » Fri Oct 05, 2012 1:18 pm

Bonjour,

Voilà ce qui m’amène ici. Plusieurs choses me perturbent en ce moment, et je ne sais plus trop comment agir.
Principalement dans le domaine professionnel.
Je suis actuellement salarié d'une entreprise, mon poste n'est pas à plaindre, mais cela fait quelque temps qu'il n'y a plus d'évolution (hiérarchie et financier). De plus le métier ne me passionne plus vraiment.
J'ai donc entrepris il y a environ 5 ans une formation dans le domaine du graphisme afin de me mettre à mon compte en tant que graphiste PAO.
Je cumule donc ces deux activités, la première pour répondre aux besoins matériel de ma famille et la deuxième en attendant qu'elle se développe pour dans le futur m'y consacrer pleinement.

Mais aujourd'hui je suis fatigué, un peu démoralisé. Mon activité d'indépendant a du mal à se développer et je ne sais plus quelles décisions prendre. Est-ce que je doit persisté ? Modifier quelque chose dans ma façon d'agir ?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar10U: :Tar09U: :Tspace:
:Tar18U: :Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tar03U: :Tar13D: :Tar01U:
:Tar12D: :Tar17U: :Tar07D: :Tar04U: :Tar21D: :Tar15U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:
Beaucoup d'hommes naissent aveugles et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.
Eddan

Registado: Fri Oct 05, 2012 1:03 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: changement de métier

Mensagempor Eddan » Fri Oct 05, 2012 4:22 pm

N'hésitez pas, toutes analyses qui pourront m'éclairer seront les bienvenues. Je suis vraiment en pleine confusion, j'en arrive même parfois à avoir des idées noires.

Merci par avance pour vous réponses.
Beaucoup d'hommes naissent aveugles et ils ne s'en aperçoivent que le jour où une bonne vérité leur crève les yeux.
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Sat Oct 06, 2012 10:00 am

bonjour eddan,

il faut tenir bon, mais il y a quelque chose n'arrive pas à se transformer.
une sorte de "schéma" ou de chaîne qui fait que la situation n'évolue pas.

on a en principe le passage vers le nouveau travail, le nouveau métier, dans impératrice, arcane XIII, bateleur.
mais la transformation (arcane XIII) est à l'envers, elle ne se fait pas, la transition n'arrive pas à se faire.

est-ce que ta compagne travaille ?

tes charges de famille sont-elles importantes ? les assumes-tu seul ?

ta compagne t'encourage-t-elle dans ton choix de métier indépendant ou bien préfère-t-elle que tu conserves une sécurité matérielle par le fait d'être salarié ?
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

Registado: Thu May 31, 2012 11:01 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eddan » Sat Oct 06, 2012 12:36 pm

Bonjour omicron,

Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

Tes questions sont troublantes.

Alors ma femme ne travaille plus depuis début septembre, c'est volontaire puisqu'elle veut également changer de métier. Elle veut devenir assistante maternelle, cela fait 3 ans qu'elle prépare son projet, et les démarches sont en cours.
Dans le même temps, cet été nous avons déménagé pour une maison plus grande ce qui lui permettra d'accueillir plus facilement les enfants.
On a aussi pu m’aménager un coin bureaux plus tranquille.

Le fait d'avoir déménagé occasionne quelques travaux et aménagements qui me prennent effectivement du temps.
Mais je pense que tes questions font plus référence à mes enfants. Ils sont petits et je m'occupe d'eux de façon équitable je pense avec ma femme, je leur donne le bain tous les soirs et je m'occupe de leur donner à manger.
Le ménage et faire les repas, c'est ma femme qui gère.
Cela me prend du temps effectivement, mais cela me permet de passer du temps avec eux.

Ma femme m'encourage et me soutiens, mais il est vrai qu'elle a peur que je me lance en prenant des risques qui pourraient m'être en péril notre confort actuel.
C'est pour cela que je garde mon métier actuel et que j'essaie de me constituer une trésorerie qui me permettrait un jour de quitter mon statut de salarier sans trop de risques pour ma famille.
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eddan » Sat Oct 06, 2012 12:49 pm

Cela m'amène à poser d'autres questions.

Est-ce que je dois mettre ma vie privé, ma famille de côté (j'aime pas trop ce terme, mais c'est bien ça dont il s'agit) pour que mon activité d'indépendant évolue ?
:Tar11U: :Tar17U: :Tar18U:
:TppfFR:

Est-ce que j'ai les capacités les compétences pour cette activité d'indépendant ?
:Tar20U: :Tar14U: :Tar15U: :Tar18U: :Tspace:
:Tspace: :Tar06D: :Tar02D: :Tar12D: :Tar21U:
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Sat Oct 06, 2012 2:40 pm

hello eddan,

bon déjà pour reprendre à la base, même très concrète : ton activité d'indépendant est déclarée ? officielle ? tu as déjà eu quelques clients ? comment te fais-tu connaître ? tu as un site internet par exemple ?

je dis cela parce que dans le premier tirage, le Bateleur, idée de concret, donc déjà j'aborde la lecture sous cet angle.

un peu comme si y'avait une difficulté à passer de l'idée à la réalisation concrète, le premier pas, celui qui va vraiment poser ça dans la matière de façon durable, pour commencer vraiment quelque chose, un chemin, un nouveau métier, pour de bon.

c'est un peu comme si tu étais entre deux, et peut-être la chaîne est-elle là.
mais peut-être en termes d'organisation surtout ?

par exemple, ton travail salarié est-il à temps plein ?
quelle part de ton temps peux-tu consacrer à ton activité indépendante ?
as-tu une plage de temps bien posée dans ta semaine pour cela ?

j'ai l'impression aussi que le fait que ta femme démarre son activité à elle fait partie du processus.
si les démarches sont en cours cela doit vouloir dire j'imagine que bientôt elle aura des enfants à garder et donc des rentrées financières qui vont aider aux charges financières de la famille non ?

est-ce que tu as les capacités et les compétences...
bon ben là peut-être est le "hic".
dans le fait que tu te poses la question déjà.
pourquoi en doutes-tu ?
le tarot dit oui tu as des choses dans les mains, mais tu ne le vois pas et peut-être que du coup tu n'en "fais rien", ou pas assez.
laisses-tu parler ta créativité ? ton imagination ?
le graphisme est un métier créatif, comment vis-tu cela ? cette créativité ? as-tu des images qui te viennent spontanément ?
attends-tu d'avoir un client pour te mettre à "rêver" d'images ?
ou bien est-ce que tu as des choses qui te viennent déjà, que tu pourrais déjà mettre en oeuvre, et proposer, ou bien mettre en évidence, pour montrer quel genre de travail tu fais ?

démarches-tu des gens ou bien attends-tu qu'on te contacte pour un contrat ?

ton tirage, le dernier, parle de délier tes mains.
de faire donc.
et ça peut rejoindre l'impératrice vers le bateleur dans le premier tirage, passer de l'idée à la réalisation.

que veux-tu faire dans ton métier ? que veux-tu proposer ? que proposes-tu ?
j'ai l'impression qu'il y a comme une "ouverture de frontières" à opérer pour ton métier de graphiste.
oser dépasser certaines limites, c'est un métier créatif, pas juste un travail pour gagner de l'argent.
il y aura donc une part d'expression de toi dans ce travail, même si tu respectes aussi le cahier des charges de tes clients, mais chaque graphiste a sa propre identité graphique justement.
où en es-tu toi de ton identité graphique ? est-elle bien définie ?
as-tu par exemple déjà toi-même travaillé sur ton propre logo ? dessiné toi-même tes propres outils de communication ?

à te lire ;)
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eddan » Sun Oct 07, 2012 10:38 am

Salut omicron,

Alors oui mon activité est bien déclarée (auto-entrepreneur), j'ai déjà eu quelques clients qui ont tous étaient satisfait par mon travail, j'ai également un site internet et une identité visuelle : j'ai mon logo, ma carte de visite, mon papier à en-tête.

Je me fais connaître en envoyant des courriers, puis en appelant par la suite. Je fais parti également d'un groupement d'entrepreneurs de ma région, on se rencontre une fois par mois pour échanger.
Je suis également animateur depuis peu d'un club lié au monde de la photographie et du graphisme, on me l'a demandé.
J'ai déjà été publié dans plusieurs magazine pour expliquer comment je créé mes images.

Le temps consacré à cette activité est tous les soirs de la semaine, quand les enfants sont couché en fait, et les week-end s'il le faut. Mon statut de salarié me prend 39 heures par semaine.

En fait quand je parle de capacité et de compétences, c'est pas par rapport au graphisme, mais plus par rapport au statut d'indépendant. Je pense que j'ai du travail à faire au niveau commercial et aussi par rapport au contact avec les gens, il est vrai que je ne suis pas très sur de moi, et c'est peut-être cela qui bloque.
J'essaie aussi de me constituer ma propre clientèle sans passer par les agences de com., c'est peut-être cela qui bloque également.

Pour ce qui est de la créativité et des idées, je n'ai pas de problème, le seul problème comme tu le souligne c'est le manque de temps. Donc un peu frustré par moment.

Merci omicron pour cette analyse, cela me permet déjà d'y voir plus clair.
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eddan » Sun Oct 07, 2012 5:39 pm

J'ai réfléchi toute l'après-midi.

Est-il indispensable que je quitte mon statut de salarié pour que mon activité de graphiste indépendant se développe ?

:Tspace: :Tar13U: :Tar20U:
:Tar16U: :Tar08D: :Tar18D:
:TppfFR:
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Mon Oct 08, 2012 9:03 am

hello,

pour ton dernier tirage, indispensable, non, et pas une bonne idée non plus je dirais.

je vais peut-être dire un truc bête, et hors tarot, c'est une idée qui me vient en te lisant :
il existe des entreprises de graphisme, des agences.
est-ce que tu as envisagé la possibilité dans un premier temps, de devenir salarié dans ce domaine ?
ce qui pourrait permettre d'assurer à la fois le côté matériel et sécurisant d'un travail salarié, en même temps de faire ce que tu aimes, c'est à dire de ne plus être "coupé en deux" en quelque sorte entre tes deux types de besoin.

au niveau des agences de comm que tu évites, tu peux m'expliquer rapidement ce que c'est ? c'est des agences que tu payes pour t'amener des clients c'est ça ?

ce qui est le plus important pour toi, c'est de faire du graphisme ou d'être en statut indépendant ?
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eddan » Mon Oct 08, 2012 7:31 pm

Salut Omicron,

J'ai déjà envisagé de travaillé en tant que salarié dans ce domaine, mais je ne suis pas sûr d'atteindre un taux de rémunération équivalent à celui que j'ai actuellement. Peut-être devrais-je essayer, après tout j'ai acquis de l'expérience et je n'ai rien à perdre.

En fait je parlais d'agences de communications qui sous traitent parfois des graphistes freelance. Cela permet au graphiste d'avoir des projets qu'il ne réussirait pas à avoir seul, et surtout d'avoir du travail de façon un peu plus récurrente.
Je voulais éviter de passer par eux, et traiter directement avec le client en lui proposant les même services grâce à mon réseaux de professionnels. Mais c'est pas évident.

Depuis longtemps j'ai dans l'idée d'être indépendant, mais je ne savais pas encore dans quel domaine. Jusqu'au jour où le graphisme m'a interpelé, et depuis je suis passionné.

Merci encore Omicron de t'arrêter sur mon cas.

Au fait es-tu un homme ou une femme ? j'ai un peu du mal à le déterminer avec ton pseudo.
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Thu Oct 11, 2012 9:14 am

hello eddan,

je suis une femme.

pour continuer de débroussailler ta problématique, peut-être il serait intéressant de demander au tarot si c'est une bonne idée de travailler un peu plus avec les agences de communication, qu'en dis-tu ? histoire de vérifier si la piste est bonne.

après, si d'autres questions te viennent, n'hésite pas.
l'idée serait je pense, dans une situation très concrète comme ça, de bien "découper" le problème en questions précises, afin de petit à petit affiner la recherche du bon chemin à emprunter.
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eddan » Thu Oct 11, 2012 3:05 pm

Salut Omicron,

Si tu continu à me suivre alors c'est parti.

Est-ce une bonne idée de démarcher les agences de communication pour développer mon activité de graphisme indépendant ?
:Tar15U: :Tar02U: :Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tar05U: :Tar09D: :Tar04U: :Tar21U: :Tar19U: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar17D: :Tar11D: :Tar18U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci pour ton aide Omicron.

A te lire.
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Sun Oct 14, 2012 9:04 am

bonjour eddan,

j'ai l'impression oui que ça pourrait être une bonne idée.
mais on dirait que tu en as vraiment pas envie...

est-ce que les agences de comm prennent une sorte de commission pour t'avoir mis en contact avec des clients ? est-ce l'arrangement financier avec elles qui te gêne ?

quand tu travailles avec des agences, es-tu obligé de passer par elles tout le temps ou bien tu gardes ta liberté d'avoir des clients qui t'arrivent directement ?
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eddan » Sun Oct 14, 2012 1:55 pm

Bonjour Omicron,

En fait j'en ai pas réellement envie parce-que c'est sous-traiter pour eux, je n'aurai donc pas de contact avec le client. Moi, ce que je veux en exerçant cette activité de freelance, c'est traiter directement avec le client.
Je veux éviter d'être tributaire des agences de communications.
Je ne suis pas obligé de travailler tout le temps avec elles, mais par les temps qui court cela devient difficile de se passer d'eux. Et si le tarot dit que c'est la démarche à suivre pour réussir alors y a plus qu'a ...

Merci Omicron.
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Eddan » Sun Oct 14, 2012 3:34 pm

Toujours dans la même démarche, est-ce le bon moment pour m'adresser aux agences de communication maintenant ou faut-il régler d'autres choses avant ?

:Tspace: :Tar08U: :Tar11U: :Tar18U: :Tspace:
:Tar16U: :Tar13D: :Tar04D: :Tar01D: :Tar07U:
:Tar19D: :Tar21U: :Tar02U: :Tar05U: :Tar06D:
:Tar20U: :Tar03D: :Tar09D: :Tar14D: :Tar15U:

Si j'ai bien compris, les cartes à l'envers c'est pas bon signe :?
Eddan

FORO TAROT CAMOIN

Próximo

Voltar para TAROT GRATUIT

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Björk e 54 visitantes