Question sur les cartes à l'envers

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

Question sur les cartes à l'envers

Mensagempor Nexus27 » Wed May 14, 2008 7:39 pm

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum et nouveau dans le monde du tarot. J'ai surfé avec intérêt sur le site de Philippe Camoin et je compte d'ailleurs assister à un stage prochainement. Toutefois, à la lecture des articles sur le site et des posts sur ce forum, une question (qui vous apparaîtra probablement comme saugrenue) m'est venue à l'esprit: beaucoup d'entre vous parlent de tirage de cartes à l'envers mais... comment faites-vous pour tirer des cartes à l'envers ?

Je m'exerce de mon côté depuis 1 an (avec la Voie du Tarot de Jodorowsky comme livre de chevet où il n'est d'ailleurs jamais question, à ma connaissance, de tirages de ce type) mais, aussi bizarre que cela puisse vous sembler, il ne m'est jamais venu à l'idée de tirer des cartes à l'envers. A vrai dire, même techniquement c'est impossible : mes cartes sont rangées à l'endroit et elles restent à l'endroit lorsque je les mélange. J'avoue donc qu'il y a un "truc" que je ne comprends pas...

Par ailleurs, cela a-t-il un intérêt réel de tirer les cartes à l'envers? Il me semble en effet, mais je me trompe très certainement, que les interprétations offertes par un simple tirage "à l'endroit" sont déjà tellement nombreuses qu'un tirage de cartes "à l'envers" me semble superflu. Attention, soyons bien d'accord que ceci n'est en rien une critique mais uniquement l'expression de mon ressenti et, finalement, de ma soif d'apprendre.
Voilà, j'arrête de vous embêter avec mes questions :) .
Mathieu
Nexus27

Registado: Wed May 14, 2008 7:25 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Question sur les cartes à l'envers

Mensagempor Danette » Wed May 14, 2008 8:24 pm

Bonsoir....Mathieu
pour avoir des cartes à l'envers....il suffit simplement de les mélanger en les faisant tourner dans tous les sens , face contre table bien sûr...et voilà ...le tour est joué....simple...mais éfficace.....
bon tirage...
bonne soirée
Amicalement
Si tu veux vivre heureux, promènes-toi avec 2 sacs, l'un pour donner, l'autre pour recevoir. (proverbe Chinois)
Une erreur fondamentale réside dans la croyance que le tarot sert à prédire l'avenir.
Alexandro Jodorowsky
Danette
ancien élève
ancien élève

Registado: Tue Dec 18, 2007 6:17 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Nexus27 » Thu May 15, 2008 8:32 am

Effectivement, c'est simple... Mais du coup, j'en reviens à mon autre question : est-ce que ça a un réel intérêt???

Je me fais peut-être l'avocat du diable mais j'ai du mal à voir l'intérêt de tirer une carte à l'envers (mon manque d'expérience certainement).

En effet, comme je le disais dans mon précédent post, les possibilités d'interprétation d'une seule carte me semblent tellement immenses que cela me semblait jusque là suffisant. Par ailleurs, cela ne risque-t-il pas de créer une certaine confusion (notamment pour le consultant)? Une carte à l'envers signifiera-t-elle nécessairement que le consultant a un blocage qu'il doit dépasser? Si oui, un blocage ne peut-il pas être décelé dans un tirage "à l'endroit"?

Encore désolé de vous ennuyer avec ça mais on m'a toujours dit qu'il n'y avait pas de questions bêtes. J'en ai pris bonne note :).

Mathieu
Nexus27

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor geraldine » Thu May 15, 2008 2:15 pm

Bonjour Nexus
Effectivement quand une carte sort à l'envers dans un tirage cela indique qu'il y un blocage a partir de l'interpretation de cette carte mais il faut aussi prendre en compte les cartes qu'il y a autour mais avec cette méthode de tirage le tarot d'indique toujours une solution pour débloquer cette situation,c'est pourquoi quand il y a une carte a l'envers tu tires obligatoirement au dessus de cette carte une carte solution et même si elle sort a l'envers comme c'est une carte solution il faut toujours la mettre a l'endroit et c'est la solution au blocage
Je trouve cette methode vraiment bien dans une autre methode tu indiques juste qu'il y a un blocage a tel ou tel niveau et c'est tout, le consultant se debrouille tout seul avec ses problèmes bien sur je ne critique pas les autres maniere il peut y avoir plusieurs moyen de solutionner son blocage mais comment savoir laquelle est la bonne et la plus benefique au consultant, là le tarot t'offre LA SOLUTION pour aider le consultant ce qui n'est pas negligeable .
Si tu veut c'est toujours positif même dans un mauvais tirage puisque le tarot t'offre LA SOLUTION

C'est une methode qui est plus aisé et plus précise a interpreter mais chacun est libre d'utiliser sa propre methode l'essentiel c'est que le consultant trouve des reponses a ses questions .

Cordialement

Géraldine
geraldine
ancien élève
ancien élève

Registado: Tue Jan 22, 2008 10:16 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Nexus27 » Thu May 15, 2008 3:12 pm

OK, je comprends mieux, merci pour ta réponse. Je vais creuser tout ça, lire les infos fournies sur la méthode Camoin et je reviendrai éventuellement dans quelques temps donner mon avis sur la question!
Nexus27

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor geraldine » Thu May 15, 2008 3:20 pm

Oui c'est une bonne idée que tu ailles chercher des information sur le site Camoin tu trouveras surement pas mal de réponse à tes questions sur la methode de tirage
il y a sur le site des exemples de tirage .
Géraldine
geraldine
ancien élève
ancien élève

Registado: Tue Jan 22, 2008 10:16 am
FORO TAROT CAMOIN

Voltar para Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 5 visitantes