Salut fanfan,
le truc là c'est que tu vis cette situation en victime.
Alors que ton premier tirage indiquait de te défendre, et de te respecter toi-même.
Je rejoins Sarah, tu as à te libérer de ça, de ce truc qui fait que tu te laisses juger par un quasi inconnu pour des choses qui sont passées, qui t'appartiennent, et qui ne le concernent absolument pas.
vais-je rencontrer qqn qui ne me jugera pas? ou dois-je porter le poids de mes actes pour le reste de ma vie?
il faut commencer par arrêter toi-même de te juger.
Et te libérer de cette prison.
Ce n'est pas aux autres de t'apporter le soulagement et l'acceptation de toi-même en premier lieu ; c'est à toi-même de te mettre en route sur ce chemin.
Si quand tu parles de tes infidélités passées, tu le fais en te flagellant déjà toi-même, cela ouvre la porte au jugement venant des autres.
C'est à toi de ne pas ouvrir cette porte ; à toi de ne pas te présenter déjà comme si tu étais coupable.
En fait il s'agit de ta vie, tes actes, et en fait ça ne concerne que toi.
et je suis en train de perdre mon estime.
je suis désolée, je vais être cash : tu l'avais déjà perdue ton estime de toi-même.
Il est là le problème, c'est que toi-même tu te flagelles de ce que tu as fait.
Tu as simplement rencontré à l'extérieur quelqu'un qui t'a renvoyé ce que tu penses en réalité de toi-même.
Et oui c'est terrifiant. Parce que c'est injuste. Et dévalorisant.
Donc prend conscience de ça, et commence par déjà te rendre justice à toi-même.
Tu viens d'expérimenter en live le mal que ça fait d'être jugé aussi sévèrement pour ses actes.
Ben cela peut être une bonne motivation pour prendre consciencede ton propre jugement sur toi. Et du mal que ça te fait. Et donc de décider d'arrêter ça et te libérer de cette prison de culpabilité, en assumant tes actes passés, simplement.
Les regretter n'y changera rien.
Fais-les tiens. Ils t'ont construite, ils ont participé de ton expérience de vie.
En le rejetant tu rejettes une part de toi ; et comme tu l'as vu avec cet homme, quand on est rejeté c'est très douloureux.
Donc il vaut mieux éviter de se le faire à soi-même non ?
Tu as une occasion en or pour te libérer là, si tu saisis la perche que la vie t'a tendue.
Arrêter de pleurer sur cet homme qui n'en vaut pas la peine s'il peut juger aussi radicalement et sévèrement quelqu'un sur des actes qui ne le concernent même pas.
Et saisir l'opportunité de ce qu'il t'a renvoyé : ta propre culpabilité.
Pour que tu t'en libères.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"