réflexions sur une relation passée

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

réflexions sur une relation passée

Mensagempor AnnaAntonia » Sat Jun 08, 2013 4:14 pm

Bonjour,

Je suis actuellement obsédée par une relation passée, je n'arrête pas d'y penser, d'en analyser tous les détails et j'en souffre. Mais pourquoi cette histoire me hante-t-elle alors qu'elle a été brève et rien de plus qu'une aventure?

Surtout je me torture à l'idée que je n'ai pas mis fin à cette relation de façon satisfaisante pour moi, que je ne me suis pas faite entendre.

Est-ce que mon dernier message adressé à cet homme a-t-il bien été interprété comme une affirmation de ma volonté et de mon indépendance face à ses tentatives de manipulation?

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar11U: :Tar10U: :Tspace:
:Tar12U: :Tar20U: :Tar05U: :Tar04D: :Tar07U: :Tspace:
:Tar15D: :Tar17D: :Tar02D: :Tar14U: :Tar06U: :Tar08U:
:Tspace: :Tspace: :Tar00U: :Tar01D: :Tar03D: :Tar16D:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Tarot, ai-je encore quelque chose à apprendre de cette histoire?

:Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tspace: :Tspace:
:Tar13U: :Tar03U: :Tar00D: :Tar17U: :Tspace:
:Tar08D: :Tar21D: :Tar14U: :Tar12U: :Tspace:
:Tspace: :Tar11U: :Tar06D: :Tar04D: :Tar20U:
:Tspace: :TppfFR:

Je vous remercie pour votre attention et votre aide à y voir plus clair,

Anna
AnnaAntonia

Registado: Tue Nov 06, 2012 11:00 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: réflexions sur une relation passée

Mensagempor omicron » Sat Jun 08, 2013 8:31 pm

salut annaantonia,

Est-ce que mon dernier message adressé à cet homme a-t-il bien été interprété comme une affirmation de ma volonté et de mon indépendance face à ses tentatives de manipulation?

ben d'une certaine façon tu te préoccupes de son avis alors que ça n'a pas d'importance qu'il l'ait bien interprété ou pas.
l'important c'est que toi tu aies affirmé quelque chose, pour toi, pas pour lui.
donc lui il l'interprète comme il veut, c'est son histoire.

tu as visiblement commencé à te libérer de cette histoire, mais il te reste je pense à passer au cran supplémentaire si je peux dire, en l'occurrence ne plus t'occuper de ce qu'il pense, ou ce qu'il a compris ou interprété de tes propos.

cet homme a eu du pouvoir sur toi, au niveau mental tu cherches encore quelque chose venant de lui probablement (d'où la question formulée par rapport à lui, au fait qu'il ait bien interprété).
mais tu es invitée à reprendre totalement les rênes de ta vie, dans la force qui maîtrise la roue de fortune, et donc à aller vers du changement, du neuf, laisser cet homme dans le passé, et le laisser penser et croire ce qu'il veut.

il y a aussi dans le futur à trouver cette énergie de la justice qui tranche avec les compromis ou discussions, doutes, hésitations etc.

est-ce que cet homme a une autre compagne maintenant ? est-ce que ça te préoccupe ?

tu es maîtresse de ta vie. tu t'affirmes pour toi-même.
tu n'as pas besoin de son autorisation ou sa compréhension pour valider cette affirmation.

une fois l'énergie de colère retombée, qui t'a servi de moteur, il y a l'énergie plus "froide", et objective de la justice qu etu dois trouver en toi, pour trancher avec les envies de conciliation, dialogue etc.

cette histoire semble lourde, le pire est derrière, mais il reste encore quelques étapes de libération. mais tu tiens le bon bout.

Tarot, ai-je encore quelque chose à apprendre de cette histoire?

accepter qu'il soit comme il est je crois.
une fois que tu t'es affirmée, tu peux lâcher, dans le sens où combattre encore et encore au bout d'un moment n'a plus de sens.
il y a deux cartes de lâcher prise et d'acceptation dans les solutions du futur proche, au-dessus de l'empereur envers (lui).
arrêter d'entrer en lutte contre lui, donc arrêter de lui accorder cette importance, une fois que tu as dit ce que tu avais à dire, tu dépasses l'obstacle que constitue cet homme sur ta route en acceptant la réalité, c'est à dire en prenant acte de sa manière de réagir, et en laissant tomber quoi.

l'écueil possible de l'affirmation, c'est d'essayer de faire changer l'autre en croyant que si on y met suffisamment de conviction, l'autre comprendra, ou entendra, et se remettra en question. c'est un piège, et ça rejoint ce que je disais plus haut : tu t'affirmes pas pour lui, mais pour toi.
pour te libérer et avancer.
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

Registado: Thu May 31, 2012 11:01 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor AnnaAntonia » Mon Jun 10, 2013 10:52 am

Salut omicron,

Je me rends compte que je ne devrais en effet pas me préoccuper de son interprétation, c'est lui donner une certaine forme de pouvoir c'est sur. Mais en même temps en lui écrivant ce que je lui ai écrit, je voulais m'affirmer et qu'il comprenne mon message, et surtout pas jouer son jeu. Donc du coup son interprétation bé elle compte un peu non, sinon a la limite pourquoi lui écrire. J'aurais pu juste l'ignorer; j'ai voulu lui dire que je n'acceptais pas qu'il me traite de la manière qu'il le faisait, mais je l'ai fait de manière détournée, sous-entendue, je l'ai en fait traité comme il me traitait. Le problème c'est qu'a l'époque j'avais une vision de la situation différente et a mon avis fausse: Je l'ai pris pour un type timide et mal assuré avec les femmes, je ne me rendais pas compte qu'il me manipulait et qu'il m'avait manipulée. Si j’avais su ca a l'époque je n'aurai pas donné suite à ses sollicitations (il est revenu vers moi après un long silence) ne serais-ce qu'en lui écrivant car je comprends aujourd'hui que c'était un moyen de me faire revenir vers lui pour me rejeter, j'ai compris aujourd'hui que c'était son jeu, attirer vers lui pour rejeter et frustrer. Du coup en lui écrivant j’ai joué son jeu a la limite peu importe ce que j'ai écrit, il a reçu l'attention qu'il voulait. J'ai eu a l'époque l'impression de m'affirmer et de lui retirer ce pouvoir que je lui avait donné, mais en fait j'ai juste le sentiment de m’être fait manipulée.

et ça ça résonne profondément en moi parce que j'ai compris que c'est un schéma relationnel que j'ai connu avec ma mère et ma sœur ainée (les reines du jeu mental push-pull), et puis finalement avec d'autres gens par la suite. j'ai compris ca récemment, et j'ai beaucoup de mal a l'accepter, de ne rien avoir vu, d'avoir pensé que c'était moi le problème et de toujours leur trouver des excuses. Je devrais être heureuse de cette prise de conscience c'est quand même un truc énorme qui vient de se débloquer...mais me dire que cet homme m'a fait faire ce qu'il voulait (lui ecrire pour ensuite m'ignorer et ne pas même me répondre) alors que j'étais sur mes gardes, que je voulais justement ne plus me faire avoir....alors oui je suis en colère....et je me sens vulnérable....

tu n'as pas besoin de son autorisation ou sa compréhension pour valider cette affirmation.

100% d'accord, mais quand on on croit s’être affirmé mais qu'en fait on s'est fait pieger dans un mind game....elle est ou l'affirmation de soi? j'ai le sentiment d'avoir rien affirmé du tout en fait....de manquer vraiment de discernement dans ce type de situation de croire que j'assure mais qu'en fait c'est l'autre qui tire les ficelles ...en même temps je n'en suis même pas sure...c'est peut être juste une incapacité à voir ma propre affirmation, est-ce que j'ai vraiment été manipulée sur ce coup la ou ai-je repris le contrôle de ce que je devais vraiment faire de bon pour moi? je suis incapable de savoir, de répondre a cette question, ça me torture et ça me fait flipper pour mes relations futures

une fois l'énergie de colère retombée, qui t'a servi de moteur, il y a l'énergie plus "froide", et objective de la justice que tu dois trouver en toi, pour trancher avec les envies de conciliation, dialogue etc.

la colère est toujours la, par contre il ne s'agit pas du tout d'envie de conciliation ou de dialogue, je ne voulais pas dialoguer, juste lui dire 'eh t’arrête de me prendre pour ta chose, et arrête de te croire indispensable' . il n'y a pas non plus de désir de le faire changer, pas du tout. Non c'est vraiment un problème de moi a moi en fait: 'est ce que j'ai assuré en m'affirmant et en brisant cette logique ou est ce que je suis retombée dedans' et ça ca me fait vraiment flipper. c'est la logique du 'tel est pris qui croyait prendre'

Le tarot pourrait-il me dire si je me suis vraiment affirmée, de manière authentique?

:Tar05U: :Tar02U: :Tspace: :Tar16U: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tar08D: :Tar14U: :Tar17D: :Tar03U: :Tar07U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Comment me libérer de ce schéma relationnel toxique?
:Tar10U: :Tar16U: :Tar12U:
:Tar08D: :Tar13D: :Tar15D:
:TppfFR:

Merci omicron pour ton aide,
Anna
AnnaAntonia

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Mon Jun 10, 2013 12:19 pm

salut annaantonia,

Je me rends compte que je ne devrais en effet pas me préoccuper de son interprétation, c'est lui donner une certaine forme de pouvoir c'est sur. Mais en même temps en lui écrivant ce que je lui ai écrit, je voulais m'affirmer et qu'il comprenne mon message, et surtout pas jouer son jeu. Donc du coup son interprétation bé elle compte un peu non, sinon a la limite pourquoi lui écrire. J'aurais pu juste l'ignorer; j'ai voulu lui dire que je n'acceptais pas qu'il me traite de la manière qu'il le faisait, mais je l'ai fait de manière détournée, sous-entendue, je l'ai en fait traité comme il me traitait.

Je comprends pas trop du coup, tu dis que tu voulais pas jouer son jeu mais que tu as agi avec lui comme il agissait avec toi. C'est un peu "jouer son jeu" ça non ? Ou alors j'ai mal compris ce que tu expliques.

100% d'accord, mais quand on on croit s’être affirmé mais qu'en fait on s'est fait pieger dans un mind game....elle est ou l'affirmation de soi? j'ai le sentiment d'avoir rien affirmé du tout en fait....de manquer vraiment de discernement dans ce type de situation de croire que j'assure mais qu'en fait c'est l'autre qui tire les ficelles ...en même temps je n'en suis même pas sure...c'est peut être juste une incapacité à voir ma propre affirmation, est-ce que j'ai vraiment été manipulée sur ce coup la ou ai-je repris le contrôle de ce que je devais vraiment faire de bon pour moi? je suis incapable de savoir, de répondre a cette question, ça me torture et ça me fait flipper pour mes relations futures

Ben peut-être que tu trouveras la clé de ça en t'affirmant en étant toi-même, et pas en essayant d'être comme l'autre ou de parler son langage.
Etre toi-même est justement ce qui fait que tu agis et existes en tant qu'individu face à quelqu'un, et face à un manipulateur c'est d'autant plus libérateur et important.
C'est en cela que je parle d'affirmation pour soi, dans le sens où tu détermines ta manière de t'affirmer en rapport avec tes propres valeurs et convictions.
Et dans ce processus tu t'individualises et tu existes pleinement. Donc tu te détaches de l'autre et tu lui retires le pouvoir sur toi.

Et ça évite aussi que l'autre te tire vers le bas, ou que tu te tires toi-même vers le bas, en employant des méthodes finalement avec lesquelles tu n'es pas en accord, puisque c'est aussi celles qui t'ont fait du mal venant de l'autre.

sinon a la limite pourquoi lui écrire

pour t'exprimer, pour poser des limites, pour libérer les énergies, pour tourner une page, clôturer quelque chose..... enfin il peut y avoir plein d'autres bonnes raisons à cela, pas seulement le fait que lui il comprenne.

Bon après, concrètement, dans ce que tu lui as dit, comment tu t'es sentie après ? ça t'a libérée de certaines choses que tu avais à lui dire ? le sentiment qui résulte d'une action est un bon baromètre en général.

Je vais regarder tes tirages après mais là j'essaye de comprendre en fait ce qui se passe, et ce qui te fait douter comme ça.

Bises
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor AnnaAntonia » Mon Jun 10, 2013 2:23 pm

coucou omi,

tu dis que tu voulais pas jouer son jeu mais que tu as agi avec lui comme il agissait avec toi. C'est un peu "jouer son jeu" ça non ?

Je n'ai peut être pas été assez explicite sur le contenu et la dynamique de l'échange. En fait il est revenu vers moi et m'a dit qu'il voulait me revoir. Sur le moment je suis restée assez neutre et indifférente car nous étions entourés de personnes et je ne voulais pas régler ça devant eux. J'étais aussi ce jour la fatiguée et je ne me sentais pas l'énergie de discuter.. donc dans ce cas la je m'abstiens. Mais bon j'ai pas apprécié son attitude désinvolte, de genre coucou je reviens sans explication (mais il faut dire que la rencontre était fortuite), j'assume pas mon comportement passé,je crois que tout m'est dû etc....Je lui ai envoyé un message après avoir réfléchi et à ce moment là, j'ai ressenti le besoin de faire ça comme ça: pas de reproches, un message froid ou je lui disais en gros si tu veux me voir ce sera sous mes conditions; bon c'était pas aussi cash, mais c'était l'idée du truc. et la je me suis dit soit il comprend que son jeu je gobe plus et il me lâche et c'est je crois ce que je souhaitais au fond de moi, soit il me répond et la il sera toujours temps de mettre les choses au point (mais sans témoins cette fois). Donc la non je n'ai pas joué son jeu, du tout, ce message était pas vraiment valorisant, c'était détaché et factuel, et sur le coup j'ai vraiment vécu ça comme une prise de pouvoir de ma part, une façon de dire: basta.

Bon après, concrètement, dans ce que tu lui as dit, comment tu t'es sentie après ? ça t'a libérée de certaines choses que tu avais à lui dire ? le sentiment qui résulte d'une action est un bon baromètre en général.

Pourquoi je l'ai fait de cette façon je sais pas mais c'est comme ça que le l'ai ressenti a ce moment la. Donc sur le coup je me suis sentie en accord avec moi-même. Quand je dis je l'ai traité comme il m'a traité c'est pas tout a fait vrai, oui dans le sens j'étais distante et désinvolte, non car j'étais très assertive alors que lui il est toujours dans la séduction et dans l'alternance chaud/froid et n'affirme jamais rien. Et quand il a pas répondu, j'ai aussi été satisfaite. C'est en fait ce que je voulais, je voulais mettre fin au jeu du un pas en avant deux pas en arrière. Jouer son jeu ça aurait été lui courir après, lui montrer combien il est spécial exceptionnel, être en demande d'intimité, bref, le valoriser et lui demander des choses qu'il m'aurait refusées: accepter d’être frustrée constamment dans mes désirs

pas en essayant d'être comme l'autre ou de parler son langage

justement j'ai pas l'impression sur le moment d'avoir parlé son langage, j'étais cash avec lui j'ai proposé un rendez vous dans mon message, je l'ai mis face a un choix si tu veux me voir c'est maintenant, ce message ça voulait dire c'est fini l'indécision et les jeux de cache cache.

Bon ca c'est ce que je pensais jusqu’à présent. Maintenant je vois les choses sous un autre angle. je commence a analyser mes expériences passés autrement; Toutes ces fois ou j'ai été dans des relations toxiques et des jeux de manipulation. Des années pour m'en rendre compte. Et cette relation la je comprends que c'était aussi de la manipulation. Mais au moment ou j 'ai revu cet homme je ne l'ai pas du tout vu comme ça, j'ai juste vu un homme qui est indécis, qui a peur de l'intimité, etc. Maintenant le parallèle avec les autres histoires est trop flagrant, avec ma mère....et je ne peux que me dire que là encore, alors que je croyais m'affirmer et dire stop, j'étais encore dans la manipulation, car enfin cette approche c'était juste pour pouvoir une nouvelle fois me frustrer, il n'y avais pas d’intention authentique de me revoir, j'en ai a présent la certitude, donc en le recontactant, j'ai joué son jeu, et peu importe le contenu de mon message, car une attention 'négative' ou pas si valorisante que ça, c'est quand même de l'attention. Et quelque part j'étais encore en demande vis à vis de lui. Au final je lui ai donné ce qu'il demandait: une gratification narcissique, je me sens abusée, car ce que je donne je veux que ce soit de mon plein gré et pas parce que j'ai été manipulée émotionnellement pour le faire. Ça me fait me sentir impuissante à sortir d'une relation de manipulation, alors que je croyais en être sortir, je joue encore son jeu. Je n'ai absolument plus aucune confiance dans mes capacités de discernement concernant l'attitude des autres a mon égard et la façon dont je devrais répondre. C'est un sentiment extrêmement douloureux et paralysant.

pour libérer les énergies, pour tourner une page, clôturer quelque chose

Je ne me sens pas du tout dans une logique de résolution de blocage malheureusement, j'ai plutôt l'impression d'êre bloquée actuellement. Comment je peux avoir un ressenti si différent et opposé à celui que j'ai eu au moment ou j'ai cru régler cette histoire? Il y a quelque chose qui fait que je m’empêche de clôturer cette histoire (qui n'est pas la plus douloureuse de toutes loin de là) mais je ne parviens pas a savoir ce que c'est. Tout ça est très très confus

j'essaye de comprendre en fait ce qui se passe, et ce qui te fait douter comme ça

oui je suis dans le flou total

J'espère que ces précisions t'aident a comprendre mes tirages, tout ça doit paraitre confus et peut être incohérent

merci omi pour ton temps, a bientôt de te lire
Anna
AnnaAntonia

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Tue Jun 11, 2013 7:35 am

salut annantonia,

honnêtement, je pense que tu t'entortilles toute seule.
et c'est peut-être ce qui donne ce sentiment de blocage.

tu as été satisfaite au moment qu'il ne réponde pas. mais est-ce que ça a commencé à te travailler avec le temps ? est-ce que quelque chose a commencé à "ronger" par en dessous ?

parce que là techniquement, tu remues le passé.
et là techniquement, personne ne te manipule, puisqu'il n'est plus dans ta vie. donc il te manipule pas là. pourquoi vas-tu absolument rechercher le moindre de tes actes pour le décortiquer en essayant de voir si tu as été manipulée.

as-tu été sincère quand tu as envoyé ton message ? pensais-tu ce que tu as écrit ?

par ailleurs, tu parles de gratification personnelle etc, enfin apparemment tu lui as posé des conditions très claires etc. tu trouves que ça ressemble à de la gratification ça ? tu es sûre que tu es pas en train de sur-analyser la situation ? et de le sur-analyser lui ?

parce que même en imaginant que tu lui aies donné ce qu'il voulait, qu'est-ce que ça peut faire du moment que maintenant c'est fini en fait ?

d'où te vient ce sentiment d'être manipulée constamment ?

tu es sûre que tu as digéré la fin de cette relation ? je veux dire est-ce que tu as pas été simplement peut-être déçue même inconsciemment qu'il ne réponde pas et que ça s'arrête simplement comme ça ?

j'ai l'impression que t'es en train de te "rendre folle" toute seule avec ces histoires de manipulation. et qu'il y a autre chose dessous, des émotions simplement qui remontent mais que tu identifies pas clairement.

c'est cette configuration du premier tirage :

:Tar01D: :Tar03D: :Tar16D:

Tu te sens humiliée ? Parce que tu as crû à ce qu'il t'a dit quand il a dit qu'il voulait te revoir ?
Est-ce que tu as eu le sentiment qu'il venait juste vérifier si tu voulais le revoir ? c'est pour ça que tu as le sentiment d'avoir été manipulée ?

Ce que tu dis m'explique un peu plus clairement cette justice qui tranche avec l'amoureux.
Trancher avec l'idée de le revoir. Et probablement même le sortir de ta vie pour de bon ce mec.
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Tue Jun 11, 2013 7:38 am

PS : le fait de refuser absolument de lui donner ce qu'il veut, c'est la même chose que vouloir lui donner absolument ce qu'il veut. Je veux dire que c'est une réactin par rapport à l'autre. Tu ne peux pas influer sur la manière qu'a l'autre de recevoir ce qu etu lui dis. Si vraiment tu ne veux pas lui donner quoi que ce soit, ben tu réponds pas du tout, et encore le silence aussi peut être interprétable.

Ce que je veux te dire c'est que tu sembles dans une peur et une insécurité qui font que tu cherches à contrôler la manière dont la personne en face va lire ton message, va comprendre, voir si tu vas avoir repris ele dessus ou pas. Mais ça peut pas te libérer ça.

Il faut probablement que tu bosses plus en profondeur sur la relation à ta mère si ce schéma toxique vient de cette relation.
Parce que là le mental qui tourne en boucle ça vient d'émotions pas guéries, et il peut aussi y avoir des émotions passées qui s'en mêlent.

Il te flattait ce mec ?
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor AnnaAntonia » Tue Jun 11, 2013 10:49 am

salut omicron,

tu as été satisfaite au moment qu'il ne réponde pas. mais est-ce que ça a commencé à te travailler avec le temps ? est-ce que quelque chose a commencé à "ronger" par en dessous ?

Oui le sentiment d’avoir été manipulée, de n'avoir pas agi de manière objective, et la peur que cela se reproduise, un sentiment d'incapacité à déceler la manipulation

parce que là techniquement, tu remues le passé

bé oui, parce que si je remue pas ce passé, je vais continuer à refaire les mêmes erreurs, encore et encore

as-tu été sincère quand tu as envoyé ton message ? pensais-tu ce que tu as écrit ?

oui, complètement

par ailleurs, tu parles de gratification personnelle etc, enfin apparemment tu lui as posé des conditions très claires etc. tu trouves que ça ressemble à de la gratification ça ? tu es sûre que tu es pas en train de sur-analyser la situation ? et de le sur-analyser lui ?

ca c'est possible, je ne parviens pas à savoir ou s’arrête la lucidité et ou commence la paranoia. Mais bon si comme je le pense j'ai répondu à une demande d'attention qui n'était pas sincère, alors oui c'est de la gratification, j'étais dans un mensonge, une illusion

Tu te sens humiliée ? Parce que tu as crû à ce qu'il t'a dit quand il a dit qu'il voulait te revoir ? Est-ce que tu as eu le sentiment qu'il venait juste vérifier si tu voulais le revoir ? c'est pour ça que tu as le sentiment d'avoir été manipulée ?

oui c'est exactement ça, ça lui ressemble tout à fait, en fait il a toujours joué ce jeu avec moi, le chat et la souris, quand je me rapproche il s'éloigne. Et comme je suis longtemps restée indifférente (ça a duré presque un an) à ce jeu, il a fini par se rapprocher de lui-même, pour ensuite disparaitre sans un mot, plus de nouvelles, rien. Donc quand je l'ai revu la dernière fois, c'est le même jeu en fait.

tu es sûre que tu as digéré la fin de cette relation ? je veux dire est-ce que tu as pas été simplement peut-être déçue même inconsciemment qu'il ne réponde pas et que ça s'arrête simplement comme ça ?

sur le moment pas du tout déçue, peut être inconsciemment blessée dans mon orgueil, c'est possible, mais je me doutais que ça finirait comme ça si je lui parlais de manière aussi directe

Trancher avec l'idée de le revoir. Et probablement même le sortir de ta vie pour de bon ce mec.

sortir de ma vie c'est déjà fait, et je n'ai plus de ses nouvelles, mais bon il y a toujours la possibilité que je le recroise et il faudra que je me positionne très clairement vis à vis de lui

tu sembles dans une peur et une insécurité qui font que tu cherches à contrôler la manière dont la personne en face va lire ton message, va comprendre, voir si tu vas avoir repris le dessus ou pas.

oui l'idée de reprendre le dessus est assez forte, le besoin d'obtenir réparation, de me sentir à nouveau forte après m'être sentie vulnérable, de me libérer du sentiment d'être contrôlée ou d'être dans une situation ou on veut me contrôler

Mais ça peut pas te libérer ça.

je suis en train d'en prendre conscience, en fait je n'y gagne rien, et je perds au passage, mon temps mon énergie, et au final ça ne fait que perpétuer le cycle de manipulation et d'exploitation, je risque aussi d'exploiter et de manipuler l'autre au passage.. mais alors ça c'est très fort, si je ne trouve pas un moyen de rétablir l'équilibre dans la relation d'une façon ou d'une autre, je me sens détruite, ça peut aller très loin dans l'autodestruction. Il y a des situation ou je vais juste ignorer et partir, mais bien souvent j'éprouve le besoin de réparer.

Il te flattait ce mec ?

Ça dépends ce que tu entends par flatter? Si tu parles de compliments de valorisation etc, non pas vraiment, mais de par son attitude vis à vis de moi il s'est montré effacé et quelque peu vulnérable, inoffensif, en tout cas c'est ce que j'ai perçu et ça a pu me flatter en effet, j'ai interprété ce comportement comme de la timidité

quote]Il faut probablement que tu bosses plus en profondeur sur la relation à ta mère si ce schéma toxique vient de cette relation. Parce que là le mental qui tourne en boucle ça vient d'émotions pas guéries, et il peut aussi y avoir des émotions passées qui s'en mêlent. [/quote]

C'est certain que ça vient de la du moins en grande partie, il y a la relation à la mère, au père et la sœur ainée, très très toxique, déstructurant, et les jeux entre eux aussi, il faudrait peut être détailler si on veut creuser ça car c'était des dynamiques différentes, mais bon pour résumer ce sont des personnes qui instrumentalisent l'autre constamment

Je comprends de plus en plus la nature de ces relations, et je retourne systématiquement à peu d'exceptions près vers ce type de relations, bien que j'en sois consciente et que je sois sur mes gardes, c'est peut être justement à cause de ce besoin de réparation, je ne sais pas cette idée m'est venue ces derniers jours.

merci pour ton aide et à bientôt

Anna Antonia
AnnaAntonia

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Tue Jun 11, 2013 11:44 am

Salut Annaantonia,

Mais bon si comme je le pense j'ai répondu à une demande d'attention qui n'était pas sincère, alors oui c'est de la gratification, j'étais dans un mensonge, une illusion

Ok, mais ce qui peut stopper la paranoia et le mental c'est de regarder les faits.
Tu penses que c'était pas sincère, bon, tu ne peux pas avoir de certitude là-dessus, donc c'est pas un appui très solide.
Il vaut mieux chercher des appuis solides.
Cette situation t'as permis d'exprimer des choses et de te positionner d'une manière différente d'avant vis à vis de lui. Donc ça c'est du concret, du tangible, que tu as ressenti.
Tu peux aussi essayer de regarder les choses de manière plus pragmatique.
Peut-être que tu as satisfait à une gratification chez lui. Et peut-être qu'en effet tu ne veux plus que ça se reproduise.
Il n'en reste pas moins que, d'une part on apprend en marchant, donc un premier pas pour du changement c'est toujours quelque chose d'important qu'il ne faut pas dénigrer ou renier sinon on se coupe les pattes tout seul, d'autre part ça t'a permis de dire certaines choses et exprimer une autre attitude. Donc ça a pu briser certains schéma de fonctionnement déjà.
Mais pour cela, il faudrait que tu fasses confiance à ce que tu as fait, et aussi que tu t'accordes l'indulgence et la bienveillance qui sont nécessaires pour que tu puisses avancer et te libérer de tout ça.
Ton premier pas de changement était peut-être pas absolument parfait et exactement ce que tu aurais voulu pour sortir complètement lavée, purifiée, de toute cette histoire. Ok.
Est-ce juste, bon et reconnaissant envers toi-même de le renvoyer au rang de "j'ai refait encore la même erreur qu'avant" ?

Il y a quand même eu un changement si j'ai bien compris. Tu as quand même posé des choses. C'était un pas sur ton chemin.
Si tu t'attends à ce que ton positionnement vis à vis de ce genre de fonctionnemetn relationnel change du tout au tout par miracle un jour, et que tu saches te positionner parfaitement intégralement sans avoir tatonné un peu parfois, tu risques des grosses désillusions. Et c'est pa sjuste envers toi-même.
On apprend en marchant.

Tu donnes à l'autre le pouvoir du mensonge et surtout de t'embourber dedans, tu lui donnes une importance énorme.
Mais si quelqu'un te ment, et que toi tu réponds sincèrement, alors le mensonge ne concerne que l'autre. C'est SON problème.
Et c'est lui qui en as la responsabilité et qui en assume les conséquences.
Dans les problèmes de manipulation, il y a à la fois des blessures profondes et authentiques qui doivent être guéries, mais aussi bien souvent des problèmes d'orgueil ou d'ego, de "s'être fait berner". Et ça, ça entrave énormément pour avancer.
Parce que ok, peut-être tu t'es faite "avoir", peut-être il était pas sincère. Mais tu aurais voulu être superman pour deviner, lire dans sa tête etc ?

Mais autre chose me vient : est-ce que tu t'es trahie en fait en lui répondant ?
je veux dire est-ce que tu avais vraiment envie de le revoir finalement ? ou bien est-ce que tout au fond de toi tu savais que tu ne devais plus revoir ce mec et qu'en fait il aurait fallu simplement lui dire cela plutôt que poser des conditions etc ?

Donc quand je l'ai revu la dernière fois, c'est le même jeu en fait.

eh ben maintenant tu sais ce que tu as à faire si jamais il revenait vers toi à un moment : couper net, et dire non.
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor AnnaAntonia » Wed Jun 12, 2013 10:55 pm

Salut omicron,

il faudrait que tu fasses confiance à ce que tu as fait, et aussi que tu t'accordes l'indulgence et la bienveillance qui sont nécessaires pour que tu puisses avancer et te libérer de tout ça.

oui la bienveillance me fait défaut quand je considère que je me suis laissée manipuler, que je n'ai rien vu, que je me suis laissée faire. C'est une forme de sentiment de culpabilité je crois, que ressentent les victimes d'abus, de maltraitance. Quand j'ai pris conscience des abus que j'avais subis dans mon enfance, je me souviens avoir éprouvé un très vif sentiment de honte et surtout de culpabilité, de colère envers moi-même, je n'arrivais pas a me pardonner. Ça commence à aller mieux, en ce qui concerne ma famille et la relation à ma mère parce que j'essaie d'accepter l'idée qu'étant enfant face à ma mère je ne pouvais voir ce qu'elle me faisait, c'était une question de survie psychique, je ne pouvais la voir que comme aimante alors qu'elle me détruisait psychiquement et émotionnellement

Est-ce juste, bon et reconnaissant envers toi-même de le renvoyer au rang de "j'ai refait encore la même erreur qu'avant" ?

Peut être il reste encore des traces de cette culpabilité en moi, et quand je me rends compte que je suis encore dans ce schéma de relation toxique avec quelqu'un, en plus de la souffrance j'éprouve de la haine envers moi même de n'avoir pas su le voir et me protéger. Pour le moment c'est très dur de voir les choses autrement

Dans les problèmes de manipulation, il y a à la fois des blessures profondes et authentiques qui doivent être guéries, mais aussi bien souvent des problèmes d'orgueil ou d'ego, de "s'être fait berner"

oui c'est très juste, il y a une grosse question d'orgueil à travailler, c'est très très lourd. Chaque situation qui me rappelle ces blessures profondes de ma relation à mes parents enclenche cette mécanique de l'orgueil, c'est de l'ordre de la survie, mais ça je crois que ça vient surtout de la relation à mon père. En plus de la manipulation constante, des abus physiques et verbaux, il y avait les humiliations, et il aimait particulièrement inspirer la terreur. Un de ses jeux durant mon enfance était de nous emmener (ses filles) en forêt et de disparaitre brusquement, nous laissant pendant un bon moment seules, apeurées, nous étions prises de panique et mes sœurs hurlaient, moi j'éprouvais un fort sentiment d'angoisse. Lorsqu'il revenait il était dur et sarcastique, il nous grondait d'être si nigaudes et de pleurer pour si peu. A chaque ballade en forêt ça recommençait. Il nous terrorisait au quotidien et ma mère laissait faire. Il me disait que j'avais été achetée au supermarché.Toute petite, il m'emmenait pour une soi disant ballade et me laissait seule dans la voiture au bord de la route pendant plusieurs heures. Donc tout ça ça a généré beaucoup de colère étant adulte quand j'ai compris que c'était des comportements pervers. Et cet orgueil je l'ai développé très tôt vis à vis de mon père comme un mécanisme de défense, c'était ma façon d'avoir le dessus en lui montrant que rien de ce qu'il me faisait ou disait ne pouvait m'atteindre. Et je crois que je reproduis ça quand je suis à nouveau confrontée à une situation de manipulation, d'abus, et que j'ai le sentiment de ne pas m'en être sortie assez bien, ou assez tôt, j'ai vraiment le sentiment d'être anéantie

est-ce que tu avais vraiment envie de le revoir finalement ? ou bien est-ce que tout au fond de toi tu savais que tu ne devais plus revoir ce mec et qu'en fait il aurait fallu simplement lui dire cela plutôt que poser des conditions etc ?

je pense qu'au fond de moi je savais que je ne devais plus le revoir. Mais en même temps j'éprouvais encore de l'attirance pour lui. Je suis souvent assez ambivalente dans mes sentiments alors c'est souvent difficile de savoir, mais oui j'ai surement fait ça pour le mettre au pied du mur parce que je savais qu'il ne répondrait pas présent, c'est assez tordu comme démarche, ça rejoint peut être la question de l'orgueil justement? c'était pas assez de l'ignorer, mais lui demander quelque chose qu'il ne serait pas capable de faire, ça me donnait un sentiment de puissance? ou alors c'est du masochisme? vraiment je ne sais pas

je crois qu'il y a aussi peut être la question de vouloir être vue et entendue par l'autre qui n'a pas été complétement résolue, d’où le ressassement des histoires passées, je n'ai peut être pas complètement renoncé à ce désir inconscient que ma vérité soit entendue

au final je ne sais pas ce qui fait barrage à la guérison, la culpabilité, l'orgueil, le besoin de renoncer à être entendue dans ma vérité, ou un peu de tout ca? En tout cas il y a une grande peur qui a pris toute la place de mes émotions, mais je ne comprends toujours pas pourquoi je pense à cette histoire en particulier? Est- ce qu'elle a quelque chose à m'enseigner?

merci omicron pour ta patience et tes éclairages et au plaisir de te lire,
Anna
AnnaAntonia

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Thu Jun 13, 2013 7:54 am

salut Anna,

je pense qu'au fond de moi je savais que je ne devais plus le revoir. Mais en même temps j'éprouvais encore de l'attirance pour lui. Je suis souvent assez ambivalente dans mes sentiments alors c'est souvent difficile de savoir, mais oui j'ai surement fait ça pour le mettre au pied du mur parce que je savais qu'il ne répondrait pas présent, c'est assez tordu comme démarche, ça rejoint peut être la question de l'orgueil justement? c'était pas assez de l'ignorer, mais lui demander quelque chose qu'il ne serait pas capable de faire, ça me donnait un sentiment de puissance? ou alors c'est du masochisme? vraiment je ne sais pas

euh... là tu tires plein de ficelles d'un coup, à partir d'un simple mot, tu en arrives à masochisme même, c'est peut-être un peu compliqué par rapport à la simple idée de départ non ?

je crois qu'il y a aussi peut être la question de vouloir être vue et entendue par l'autre qui n'a pas été complétement résolue, d’où le ressassement des histoires passées, je n'ai peut être pas complètement renoncé à ce désir inconscient que ma vérité soit entendue

il n'y a pas à y renoncer, mais il y a peut-être à orienter correctement ce besoin et ce désir.
un thérapeute, une personne qui t'écoute et te donne de l'empathie, est là pour entendre ta vérité justement et te permettre aussi à toi de la reconnaître.
et de pouvoir exprimer ce qui est au fond de toi.
mais par contre, le mec qui t'a torturé, vouloir lui faire entendre ta vérité sur cette torture, ça semble pas une très bonne idée.
à la limite la lui écrire ou la lui poser net comme ça, dans l'affirmation, sans qu'il puisse rien "attraper", sans lui laisser te remettre en doute ou quoi que ce soit, ok.
mais chercher un vrai dialogue semble en effet pas une très bonne idée, et pour le coup là peut-être une forme de "masochisme".

mais tu sais ça me fait penser aussi à cette expression "je n'en crois pas mes yeux". comme si tu ne pouvais pas croire ce que pourtant tu as vu : les comportements de ton père, les comportements de ce mec, comme si tu arrivais pas à croire qu'on puisse se comporter aussi violemment et de manière perverse, et donc que tu ne pouvais pas y réagir, peut-être un peu comme un enfant encore pris au piège comme dans l'histoire que tu racontes.
tu as travaillé sur ces épisodes de ton enfance ? tu les as guéris en profondeur avec quelqu'un ?
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor AnnaAntonia » Thu Jun 13, 2013 9:42 am

Salut omicron,

là tu tires plein de ficelles d'un coup, à partir d'un simple mot, tu en arrives à masochisme même, c'est peut-être un peu compliqué par rapport à la simple idée de départ non ?

ben j'essaie de comprendre ce qui m'a motivée a faire ça parce que je crois que c'est lié au fait que j'y repense de cette façon douloureuse...la piste de l'orgueil ça me parait tenir tenir même si je ne suis pas sure que ce soit ça..je fais un parallèle avec le fonctionnement que j'avais par rapport aux abus de mon père: être orgueilleuse, me montrer inatteignable, reprendre le contrôle

il n'y a pas à y renoncer, mais il y a peut-être à orienter correctement ce besoin et ce désir

en ce qui concerne les manipulateurs, je n'ai pas a attendre qu'il me comprennent ou m'entendent,c'est un piège qui ne sert qu'à perpétuer l'emprise, mais je ne disais pas que c'est ce que je désire, mais que peut être je le désire inconsciemment, j'essaie de comprendre pourquoi je repense à cette histoire, c'est une hypothèse

je n'en crois pas mes yeux". comme si tu ne pouvais pas croire ce que pourtant tu as vu : les comportements de ton père, les comportements de ce mec, comme si tu arrivais pas à croire qu'on puisse se comporter aussi violemment et de manière perverse, et donc que tu ne pouvais pas y réagir

oui il y a souvent comme un moment de stupeur au moment ou je vis le truc, mais j'essaie rapidement de reprendre les choses en main. Plus profondément, il y a peut être une incapacité à accepter totalement que ça soit ainsi, c'est dur de se dire que celui qui est censé t'aimer et te protéger est incapable d'amour et veut en fait te détruire

tu as travaillé sur ces épisodes de ton enfance ? tu les as guéris en profondeur avec quelqu'un ?

j'ai fais des années de psychanalyse, et plus récemment un traitement par hypnose qui s'est très mal passé parce que çà a réveillé des traumatismes et mon thérapeute ne me donnait aucun outil pour gérer l'après séance. J'étais livrée à moi-même. Au final je ne sais pas si ça a été bénéfique. Guérie en profondeur ça je ne crois pas, mais j'ai compris beaucoup de choses, et des souvenirs que j'avais refoulés sont remontés. Depuis je suis encore en train de digérer ça je crois.

Anna
AnnaAntonia

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Thu Jun 13, 2013 11:44 am

hello,

ben j'essaie de comprendre ce qui m'a motivée a faire ça parce que je crois que c'est lié au fait que j'y repense de cette façon douloureuse...la piste de l'orgueil ça me parait tenir tenir même si je ne suis pas sure que ce soit ça..je fais un parallèle avec le fonctionnement que j'avais par rapport aux abus de mon père: être orgueilleuse, me montrer inatteignable, reprendre le contrôle

ben peut-être que ça te permet d'avoir vérifié que face à certaines attitudes, contrer par du contrôle ça n'aide pas au final.
même si ça t'a permis sur le moment de te sentir mieux.

en fait y'a peut-être une histoire de court terme et long terme à voir.
au final ce dont tu rends compte c'est que tu avais besoin de dire ta vérité.
et de t'affirmer.
du coup le bénéfice d'avoir repris le contrôle est de court terme, parce qu'en plus apparemment à ce jeu-là, il a l'air rodé ce mec. donc ça peut être une lutte sans fin.

ce que tu as vécu là peut être une étape pour la suite, elle n'est pas à négliger ou diminuer ou rabaisser non plus.
simplement peut-être comprendre que ça n'a pas suffi à libérer les choses en toi et voir pourquoi.

si je reprends ton premier tirage, il ne montrait pas quelque chose de négatif dans le passé, le Mat qui va de l'avant, mais le truc c'est qu'il y a peut-être encore une étape à franchir, ne pas renier celle-là mais aller plus loin dans la libération.

tu dis que tu avais encore de l'attirance pour lui, sais-tu sur quoi s'attache en quelque sorte cette attirance alors qu'il t'a fait beaucoup de mal ?
je veux dire c'est quoi ? physiquement uniquement ? qu'est-ce qui t'attire chez lui encore aujourd'hui? (ou qui t'attirait encore au moment où tu l'avais revu)

j'ai fais des années de psychanalyse, et plus récemment un traitement par hypnose qui s'est très mal passé parce que çà a réveillé des traumatismes et mon thérapeute ne me donnait aucun outil pour gérer l'après séance. J'étais livrée à moi-même. Au final je ne sais pas si ça a été bénéfique. Guérie en profondeur ça je ne crois pas, mais j'ai compris beaucoup de choses, et des souvenirs que j'avais refoulés sont remontés. Depuis je suis encore en train de digérer ça je crois.

en effet si ton thérapeute t'a laissée seule avec ça, c'est pire que tout seul.
je parlais de thérapie avec quelqu'un qui écoute réellement et qui pratique l'empathie, pas quelqu'un qui va trifouiller dans ton inconscient, remonte des trucs traumatisants et te laisse te débrouiller avec.

mais bon après je ne sais pas, c'est une simple suggestion parce que des fois tout seul, on galère plus que bien accompagné pour avancer.
mais c'est certain qu'il faut trouver le bon thérapeute, approprié à tes besoins.

bises
omi
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor AnnaAntonia » Thu Jun 13, 2013 6:47 pm

Coucou omicron,

si je reprends ton premier tirage, il ne montrait pas quelque chose de négatif dans le passé, le Mat qui va de l'avant

Finalement malgré mes doutes et hésitations rétrospectivement, si je comprends bien le mat indique plutôt une prise en main des choses, un déblocage de la situation ? même si je n'arrive pas encore à le voir comme ça, c'est plutôt positif, je ne suis pas restée les bras ballants dans l'attente de ce que l'autre allait me donner, j'ai pris position pour casser la logique de notre relation

mais le truc c'est qu'il y a peut-être encore une étape à franchir, ne pas renier celle-là mais aller plus loin dans la libération

je crois que déjà il faut arriver à voir ce premier pas dont tu parles comme quelque chose de positif...la prochaine étape est-ce que ca pourrait être lâcher prise quand je sens que ça ne mène à rien plutôt que de tenter de réparer (me faire entendre, reprendre le contrôle ou que sais-je) c'est à dire enlever à l'autre le pouvoir que je lui ai donné de me faire sentir bien ou pas?

tu dis que tu avais encore de l'attirance pour lui, sais-tu sur quoi s'attache en quelque sorte cette attirance alors qu'il t'a fait beaucoup de mal ?
je veux dire c'est quoi ? physiquement uniquement ? qu'est-ce qui t'attire chez lui encore aujourd'hui? (ou qui t'attirait encore au moment où tu l'avais revu)

je crois que c'est d'abord une forte attirance physique, et le fait que je le trouvais mystérieux, ça le rendait plus désirable, et avec lui je me sentais en sécurité car il me laissait prendre les initiatives et n'avait pas le comportement contrôlant ou machiste de certains mecs, qui me fait fuir. J'avais vraiment l'impression qu'il acceptait et respectait mon caractère un peu dominant. Il y avais peut être au moment de notre dernière rencontre des désirs inassouvis vis à vis de lui, en tout cas le sentiment d'un gâchis, on n' a jamais réussi à vraiment se connecter émotionnellement

Je parlais de thérapie avec quelqu'un qui écoute réellement et qui pratique l'empathie, pas quelqu'un qui va trifouiller dans ton inconscient

je pense aussi qu'une thérapie basée sur l'empathie et des résultats concrets me serait bénéfique mais bon le moment je n'en ai pas les moyens financier; je pense que je ne pourrai pas régler certains problèmes sans un thérapeute ou alors ça risque d'être très long et plein d'écueils, mais je n’ai aucune idée de ce qui conviendrait à mon cas. J'ai pensé peut être à le PNL car ça propose des solutions concrètes, ça permet de recadrer des modes de pensée et de fonctionnement, mais je ne sais pas si ça fonctionne avec les problèmes liés aux carences et traumatismes profonds.

je voudrais demander au Tarot:

Est-ce qu'une thérapie PNL me serait bénéfique pour avancer sur le chemin de la guérison?

:Tspace: :Tar16U: :Tar02U: :Tar15U: :Tspace: :Tspace: :Tar19U: :Tspace:
:Tar20U: :Tar21D: :Tar07D: :Tar09D: :Tar14U: :Tar00U: :Tar03D: :Tar17U:
:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar13U: :Tar11D: :Tar06D: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :Tar18U: :Tar05D: :Tar01U: :Tspace: :Tspace: :Tspace:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Ou la la ce tirage a l'air bien compliqué, et beaucoup de lames à l'envers, le chemin semble difficile...

Merci omi pour ton attention et ta générosité, tes interventions me sont toujours d'une grande aide,

je te souhaite une bonne soirée,
Anna
AnnaAntonia

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor omicron » Thu Jun 13, 2013 7:20 pm

hello,

Finalement malgré mes doutes et hésitations rétrospectivement, si je comprends bien le mat indique plutôt une prise en main des choses, un déblocage de la situation ? même si je n'arrive pas encore à le voir comme ça, c'est plutôt positif, je ne suis pas restée les bras ballants dans l'attente de ce que l'autre allait me donner, j'ai pris position pour casser la logique de notre relation

ben oui, même si pour l'instant il reste des choses à faire pour aller au bout, mais ton intention allait dans le bon sens.
t'avait une montagne de trucs au-dessus de ta tête, et tu as fait de ton mieux pour faire ce qui te semblait juste à ce moment-là.
il faut que tu respectes ça, c'est important pour tes prochains pas.

la prochaine étape est-ce que ca pourrait être lâcher prise quand je sens que ça ne mène à rien plutôt que de tenter de réparer (me faire entendre, reprendre le contrôle ou que sais-je) c'est à dire enlever à l'autre le pouvoir que je lui ai donné de me faire sentir bien ou pas?

à mon sens d'après le tirage la prochaine étape c'est couper court à tout contact si jamais il y en avait à nouveau, c'est à dire aller jusq'au bout de la décision que ce mec n'a plus rien à faire dans ta vie.
après je sais pas, peut-être si tu as des choses à dire encore, les dire, mais pas dans une énergie d'attendre une réponse, simplement dire cash, ensuite le laisser avec ça se débrouiller.

je ne sais pas.
ça serait à voir, et ça dépend aussi si toi tu sens que tu as des choses à lui dire, ou pas.

je crois que c'est d'abord une forte attirance physique, et le fait que je le trouvais mystérieux, ça le rendait plus désirable, et avec lui je me sentais en sécurité car il me laissait prendre les initiatives et n'avait pas le comportement contrôlant ou machiste de certains mecs, qui me fait fuir.

ben peut-être que cette histoire t'a appris aussi que le contrôle c'est pas une histoire d'apparence ou de comportement forcément visible.
je veux dire que l'habit fait pas le moine.
y'a des mecs en apparence "macho", qui ne sont pas contrôlants.
et d'autres en apparence pas macho qui sont extrêmement contrôlants.
il faut peut-être trouver d'autres critères pour évaluer tes partenaires et sentir si une relation te convient ou pas.
notamment trouver le chemin pour écouter tes ressentis, et pouvoir dire quand quelque chose ne te va pas.

pour la PNL, ben ça me semble pas terrible en fait :/
vachement compliqué je dirais.
il existe sans doute plus simple, plus direct, parler, être entendu, être guidé, pouvoir exprimer des émotions et des ressentis. ce sont les ingrédients d'une bonne thérapie. et surtout le fait que le thérapeute ait lui-même fait une bonne thérapie !

bises
omi
omicron

FORO TAROT CAMOIN

Próximo

Voltar para TAROT GRATUIT

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 55 visitantes