Salut Naim,
Non ce n'est pas une question d'interet ou d'ininteret, c'est pour ce qui me concerne une question de temps et de disponibilité intérieure.
Bon je reprends un peu plus haut, avant tes derniers tirages.
devenir quelqu'un
Ben t'es quelqu'un, tu es toi non ? Pourquoi ça rime avec "pas quelqu'un", sous entendu, tu n'es personne ?
Je sais j'enfonce des portes ouvertes mais il me semble qu'il y a un truc à réfléchir là sur cette formule, devenir quelqu'un.
Est-ce que derrière "quelqu'un" y'a un "pour quelqu'un d'autre" ? tu veux devenir quelqu'un... quoi ? quelqu'un qui compte pour quelqu'un d'autre ? quelqu'un qui quoi ?
Ça me met dans une tristesse pénible qui m'envahit et qui peut m'amener jusqu'aux larmes. Bien sûr ça se répercute sur mon entourage.
Les larmes ce n'est pas si grave, mais ça fait plusieurs fois que tu évoques le fait que les émotions sont un peu comme quelque chose "d'extraordinaire". Dans ton premier message tu avais écrit que ça te pesait "jusqu'à en avoir des émotions"... mais les émotions c'est normal pour un être humain.
Pourquoi y associes-tu cette connotation de quelque chose de vraiment "remarquable" ou inhabituel ?
Bon vu ton âge et le fait que tu es un homme, je sais bien qu'il y a des trucs collectifs qui pèsent, tu es d'une génération où "un mec ça pleure pas".
Mais dans ton vécu personnel, y'a-t-il quelque chose de particulier dans le rapport aux émotions ?
Oui les 2, par exemple je suis à 7 ans de la retraite, je pourrais gagner 3 ans du fait de la société dans laquelle je travaille, donc je pourrais me lancer sur des choses que j'ai déjà réalisé en formation, mais le fait d'avoir appris récemment que je pouvais gagner 3 ans, voire plus m'a complètement bloqué, alors que c'est providentiel !
J'ai pas compris exactement le contexte que tu expliques là.
Tu veux dire que tu pourrais être à la retraite dans 4 ans au lieu de 7 ?
Quel rapport avec tes autres projets ?
J'ai demandé au tarot d'où vient ce blocage ?
Tu danses d'un pied sur l'autre, un pas en avant un pas en arrière, blocage d'indécision mais plus profond aussi, ces deux cartes associées pour un homme, je les ai déjà vues souvent, et c'est souvent le signe d'une sorte de "castration", ou de dualité, un truc en gros où tu essayes d'avancer et de réussir pour "compenser" un sentiment d'impuissance, de dépendance.
Bon y'a pas que pour les hommes que l'on voit cette configuration de cartes mais la notion de "castration" est particulièrement sensible pour un homme, c'est comme si l'énergie masculine ne pouvait pas se déployer, s'exprimer librement.
(l'énergie qui permet d'avancer, de décider, d'aller de l'avant, d'agir, de gérer la matière, diriger sa vie, ensemencer, donner des impulsions).
Là l'image est parlante c'est comme avancer avec un boulet au pied.
Ca freine considérablement et ça finit par stopper complètement, parce qu'on peut avancer avec un boulet mais ça demande beaucoup plus d'énergie.
L'idée serait plutôt de lâcher le boulet.
Dans le pendu il y a aussi possiblemen tune notion d'attendre quelque chose. Mais quoi ? toi seul sais je pense, intérieurement.
Est-ce que ce sentiment "d'attendre" quelque chose tu le ressens consciemment ? si oui l'as-tu toujours ressenti ou bien est-ce apparu à un moment de ta vie ?
Ton tirage évoque aussi autre chose, qui est assez parlant, je vais essayer de te décrire le truc précisément tu verras si ça peut résonner.
Ton tirage commence par l'Amoureux, dans le Tarot c'est le choix, l'engagement, le choix du coeur, le désir de quelque chose.
Puis le Chariot met en oeuvre sur la terre concrètemen tles choix posés dans l'Amoureux (dont on a peut-être même déjà parlé autour de soi etc).
Le chariot est l'autre extremité de ton tirage.
Mais entre ces deux étapes du Tarot, qui devraient se suivre directement, il y a deux cartes qui ralentissent, jusqu'au point d'étouffer, de retenir, d'empêcher et de bloquer totalement.
Un peu comme si tu avais le choix dans l'Amoureux, puis, tu réfléchis dans l'hermite, tu prends du recul (peut-être on t'a dit qu'il fallait pas être trop impétueux ? ou peut-être t'as peur de te tromper ? je ne sais pas, il peut y avoir plein d'hypothèses là-dessus), tu "vérifies", tu penses, tu observes ton choix, tu regardes, bref tu te détaches en quelque sorte, tu commences à lui voir des défauts aussi éventuellement ?
Enfin je ne sais pas mais il semble que ça te mette dans une position de réfléxion, retrait,
un peu comme si avant même d'avoir commencé tu en faisais le deuil :/
J'ai mis cette phrase en gras parce que ça m'a semblé important.
Alors après, ben...... à force de regarder ton projet et de t'en détacher, t'en détacher, t'en détacher, il finit par tomber dans une oubliette, ou par être totalement arrêté, immobilisé, bref, de l'hermite qui est déjà pas rapide, tu passes dans le pendu, où là y'a carrément plus rien qui bouge, et tu "attends" donc. Mais quoi ? Comme je disais toi seul le sais je pense.
Et enfin vient le Chariot qui essaye de mettre tout ça en route, mais là avec les boulets qu'il y a au milieu il faudrait une dose d'énergie absolument ahurissante pour réussir à remettre la machine en mouvement.
Donc tu laisses tomber et tu peux plus avancer, parce que tout a été mis en pause, tout arrêté, comme figé.
j epense que si tu trouves le pourquoi de cet hermite pour commencer, à savoir pourquoi quand tu fais un choix, tu t'en distancies en même temps, tu peux commencer à débloquer pas mal de choses.
Quel rapport as-tu avec tes choix et tes désirs ? les considères-tu ? les respectes-tu ? les acceptes-tu ? est-ce que tu sens que ce sont les tiens ? ou bien est-ce qu'on t'en a un peu "dépossédé" parfois ? tu fais corps avec ou bien tu les regardes passer, et de temps en temps t'en accroches un en te disant que tu vas essayer de le réaliser ?
A te lire
Omi
"Avoir le coeur aussi grand qu'une église, dans laquelle l'agitation et les pleurs d'un enfant résonnent sans en troubler la paix"