La roue de la fortune

Posez ici tout ce que vous voulez sauf des tirages de Tarot, dans la mesure où vos sujets sont en rapport direct avec le Tarot.

La roue de la fortune

Mensagempor alguemarine » Mon Nov 16, 2009 7:06 pm

Bonjour,

Je me suis toujours demandée pourquoi le personnage du haut sur la roue de la fortune (le sphinx bleu) tenait un bâton.

La roue de la fortune annonce souvent un nouveau départ. Ce petit personnage représenté avec une couronne me donne l'impression que rien n'est jamais acquis et qu'à tout moment la roue peut s'arrêter de tourner ou qu'il puisse y avoir selon l'expression des bâtons dans les roues.

Comment peut-on traduire ce symbole ? Pour moi, la roue de la fortune (à l'endroit) est plutôt une carte positive, peut-elle également symboliser une mise en garde ?

Merci d'éclairer ma lanterne à ce sujet :wink:
Ce site est passionnant.

Amicalement,
Alguemarine
alguemarine

Registado: Sun Nov 15, 2009 7:23 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: La roue de la fortune

Mensagempor Rafaël » Tue Nov 17, 2009 9:51 am

Bonjour alguemarine,

Je ne suis pas du genre à corriger les fautes d'orthographes, mais les inscriptions sur les cartes me tiennent à coeur:
La carte dont tu parle est bien: LA ROUE DE FORTUNE (et pas "de la fortune"). :idea:

:Tar10U:

Nuance importante quant aux significations possibles.

Et pour répondre, quand même un peu :wink: ,à ta question: moi j'y vois plutôt une épée q'un bâton.

A+
Rafaël
Rafaël
ancien élève
ancien élève

Registado: Sun Nov 11, 2007 12:19 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor yann » Tue Nov 17, 2009 1:40 pm

Hello,

Pour la mise en garde je pense pouvoir t'apporter une réponse.
Lors du stage, on apprend que le sphynx est l'animal de la mythologie le plus dangereux qui existe.
Dans le tarot, on apprend que les personnages qui possédent une épée(ou faux) sont dangereux ( la justice ou l'arcane 13 par exemple). Donc il est dangereux par 2 fois d'approcher un sphynx, il est dangereux par son épée, et il est aussi dangereux car il possede un énorme pouvoir, celui d'arreter le temps. AU moins on est prévenu si on le rencontre.
L'épée a un autre symbole aussi qui se retrouve sur la table du batteleur.
yann
ancien élève
ancien élève

Registado: Fri Oct 26, 2007 11:43 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor alguemarine » Tue Nov 17, 2009 6:55 pm

Bonsoir,

Merci à vous deux pour vos réponses :D

C'est vrai que je n'avais pas prêté attention au fait que j'appelais cette carte la roue de "la" fortune :( Je comprend mieux le sens de cette arcane à présent :D

Merci Yann pour l'explication concernant le sphinx, c'est vrai que sur la carte il fait penser à un petit diable :twisted: Du coup, j'ai fait quelques recherches sur internet et effectivement le sphinx est pleins de symboles. J'ai trouvé des infos passionnantes le concernant dans la mythologie grec :D

Bonne soirée :D
alguemarine

Registado: Sun Nov 15, 2009 7:23 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor esteban » Fri Nov 20, 2009 10:21 pm

:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :Tar17U:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :Tar10U:
:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :Tar03U: .
Bonsoirs a tous.

A propos du "Sphinx", j'ai remarqué qu'il a une similitude avec LIMPERATRICE. En me basant sur le diagramme 3*7 de Camoin pour analyser la loi des colonnes, comme le montre l'éxemple de "l'échelle de Jacob" sur le site, Il m'est apparut plusieurs détails troublants concernant les cartes de la troisième colonne. Si on compare LIMPERATRICE au "Sphinx", je trouve que le contour de la cape rouge a quasiment la même forme que le siège de l'arcane III. De plus ils tiennent tous deux l'épée et le sceptre de la même manière et sont donc quasiment incliné identiquement. On peut remarquer également, une petite pyramide jaune sur la poitrine de LIMPERATRICE, et donc qui dit pyramide, parle aussi de sphinx, comme ceux que l'on trouve aux pieds des pyramides d'Égypte. Ces deux personnages ont aussi chacun une couronne. Je trouve qu'il y a trop d'élément concordant pour que cela soit une coïncidence. Cette colonne de 3 cartes en rajoutant LETOILE au dessus, pourrait conter peut etre une antique légende égyptienne? LETOILE déverserait elle ses urnes dans les eaux du Nil? Pourquoi l'eau représentée a gauche de LA ROUE DE FORTUNE et a gauche de LETOILE, occupe casiment les memes dimensions? Est que c'est la même lac? le même fleuve?

Qu'en pensez vous?
esteban

Registado: Tue Nov 10, 2009 6:07 pm
FORO TAROT CAMOIN

Voltar para Tarot de Marseille - Questions sur le Tarot

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 9 visitantes