Bonjour Cartevitale,
Je suis heureuse que tu te sois penché sur mon cas.
Cartevitale Escreveu:Ta dernière question, c'est pas le top pour y répondre car tu pars sur une hypothèse...
Cartevitale Escreveu:J'imagine qu'il n'a pas du beaucoup potasser son français? Il a encore l'oral à passer où c'est fini pour lui? Je le vois mal argumenter sur Candide sachant qu'il n'a pas été très serein dans sa vie d'ado jusqu'à maintenant
Je sais pas trop où j'en suis à vrai dire comme à chaque fois que je dois prendre une décision,
Cartevitale Escreveu:Pour moi c'est un mode de vie qui pourrait complètement le changer ton gamin.
et là j'ai vraiment peur de faire une grosse bêtise, c'est un peu quitte ou double, ce sera effectivement un vrai électrochoc pour lui, soit il réagira bien soit il se laissera couler.
[quote="Cartevitale"]J'imagine qu'il n'a pas du beaucoup potasser son français? Il a encore l'oral à passer où c'est fini pour lui? Je le vois mal argumenter sur Candide sachant qu'il n'a pas été très serein dans sa vie d'ado jusqu'à maintenant
Il a terminé hier ses épreuves. L'oral pour lui c'était moyen moyen, il a tenu même pas 10 minutes sur la première partie (sur 10) sur Dom Juan de Molière, la seconde partie s'est mieux passée. Il espère 7 ou 8 mais je pense moi qu'il est très optimiste et que ce sera plutôt mauvais. C'est marrant, outre le fait que c'était le seul texte qu'il avait un peu travaillé, je crois que s'il étati tombé sur Candide au contraire, ça se serait super bien passé; D'ailleurs ce texte l'a beaucoup inspiré et cela lui a servi à l'écrit qu'il pense avoir correctement passé.
Donc on attend ces notes.
as-tu fait la démarche de te rendre sur place et de rencontrer le staff de l'internat?
Je ne suis pas allée voir le lycée et son équipe pédagogique, du fait de l'éloignement. C'est aussi une grosse source d'inquiétude, car j'ai peur qu'il ne retrouve pas le cadre de qualité qu'il connaît aujourd'hui (effectifs, enseignants, cpe, options ...); En fait je n'ai entamé ces démarches que dans le but de l'éloignement, pas dans la finalité qualité de l'enseignement. C'est dur car ça aurait du être ma priorité et qu'à ce niveau là il est plutôt gâté par les possibilités offertes là où nous sommes.
En même temps il n'a pas conscience aujourd'hui de ce qu'il a et gâche ses possibilités, autant expérimenter la perte, et repartir effectivement sur quelque chose de propre (dans le sens où il couperait avec un milieu un peu dangereux avec lequel il a déjà eu affaire, couper avec ses relations qui n'ont pas besoin de beaucoup le pousser à faire des bêtises).
Pour l'instant je me réfugie derrière l'idée que c'est le destin qui va décider mais si ces notes ne sont pas trop catastrophiques et si donc il a une place, je sais que je devrais confirmer ma demande, je suis convaincue que c'est cette décision qu'il faut prendre mais j'ai peur qu'il fasse une bêtise ou qu'il trouve pire que ce qu'il a connu ici. Je suis convaincue mais j'ai toujours cette petite lueur d'espoir, qu'il se dise " j'ai frôlé la cata, mes parents étaient prêts à aller jusqu'au bout de leurs menaces, je vais tout faire pour me reprendre en mains, je vais faire un effort pour éviter les conflits inutiles et me mettre à travailler..."
Mais pour l'instant, il attend ma décision, me menace à mots couverts de partir si l'internat est imposé, accepte cependant de voir un psy (de qui j'attends qu'il le prépare à cette séparation) ....
C'est dur. L'idéal serait qu'il soit accepté mais que lui n'accepte pas, qu'il l'exprime formellement et qu'il propose une solution alternative en s'engageant clairement sur des actes. Il prendrait à ce moment là la responsabilité des ses choix et cesserait de s'opposer à nous et de mobiliser toute son énergie contre nous, pour construire enfin son avenir d'être indépendant.
Je crois que c'est ce que j'espère encore pour éviter à prendre cette décision qui comme tu le dis si justement me fait violence.
Merci Cartevitale de t'être penchée sur mes tirages.
Belle journée ensoleillée à toi et à tout le monde.