Bonjour Mélodierose et merci beaucoup pour vos réponses.
Je m'excuse de ne pas être venue avant mais les derniers jours ont été chargées (en rendez-vous et en émotions).
Je vais tenter de vous répondre le plus clairement possible : Quelque chose qu'il ne dirait pas ... J'y ai pensé. Je le questionne beaucoup, j'essaie aussi de creuser dans ses souvenirs, les miens ... Mais pour l'instant, rien n'en est sorti. On a parler ensemble d'un éventuel blocage mais il ne voit pas. La prise de poids a quand même coïncidé avec ma séparation avec son papa et la vente de notre maison. Il aimait beaucoup notre maison, notre quartier mais quand on en parle aujourd'hui, il me dit que non, qu'il s'est fait une raison et que maintenant ça ne le dérange plus. Donc, là dessus, pour l'instant je n'en sais pas plus.
Melodierose Escreveu:est-il possible qu'il ait fait quelque chose dont il a honte et qu'il n'ose pas dire ?
Oui, comme tout enfant ça reste possible. Après, on parle beaucoup et il se confie pas mal. Il me dit d'ailleurs souvent qu'il sait que j'ai toujours privilégié le dialogue avec mes enfants et qu'il trouve ça bien. En général, il me dit ce qui lui arrive ou s'il a fait qqchose de mal. Après, je ne peux pas en être certaine évidemment. Je creuserai cette piste avec lui
Melodierose Escreveu:Ou bien que quelque chose l'ait blessé, heurté profondément, et qu'il n'ait jamais sorti ses émotions et ce qu'il a à dire par rapport à ça ?
J'ai pensé à tout, même au pire. On entend tellement de choses aujourd'hui

Plus jeune, on a déjà parlé d'attouchement etc ... Il avait eu un petit souci et j'ai eu peur de ça. Mais au final, il semblerait que c'était dû à un problème de transit (sans rentrer dans les détails). Il m'a toujours juré qu'il n'avait jamais subi quelque chose de ce genre. Ensuite, il a souvent eu des remarques sur son poids, des insultes et j'en passe ... Il en sort toujours blessé

ça peut aussi être une piste aussi ...
Melodierose Escreveu:La piste thérapeute est-elle envisageable ? est-ce qu'il accepterait d'y aller ?
En tout pour moi vu les cartes il y a des choses qui ne s'expriment pas alors qu'elles ont besoin de sortir. (maison-dieu en solution)
Il a commencé à voir une psychologue mi septembre. Il n'y va que tous les 15 jours et jusque là ils en étaient à la phase "jeu, faire connaissance etc". Il y retourne cet après midi. Jusque là il m'a dit à plusieurs reprises qu'il ne voyait pas l'intérêt à tout ça mais aujourd'hui, ils doivent travailler sur les émotions et j'ai eu l'impression que ça l'intéressait un peu plus. Je vous ferai un retour sur ce rendez-vous.
Vous me dites qu'avec la maison-dieu en solution, il y aurait quelque chose à sortir ... J'espère que cette thérapie permettra de le faire. J'ai pris aussi rdv avec une hypnothérapeuthe. Du coup, ça me conforte dans mon idée que ça peut être une solution .... Je ne sais pas si vous connaissez ? Moi-même, je n'en sais pas beaucoup sur le sujet (à part quelques lectures).
Concernant votre second message : Il a une petite soeur de 11 ans ... ça se passe relativement bien. Ils se disputent parfois (encore ce matin

) mais à leur âge je pense que c'est à peu près normal. Il n'y a pas de profond désaccord juste un peu d'énervement occasionnel. Il me dit que parfois elle l'énerve mais voilà rien de bien méchant, je pense. Il a aussi un grand frère de 16 ans (pas toujours très tendres avec lui, ils se disputent souvent).
A ma connaissance, il n'a jamais eu de copine. C'est vrai que pour un garçon en 3e, ça m'a toujours un peu étonné mais le sachant assez complexé, ça explique peut être pourquoi il n'aurait jamais eu d'amourettes. A t-il été repoussé ou vécu une peine de coeur, je suis quasi certaine que non.
Il a toujours eu plus de copains que de copines. Il a été très proche de certains copains, à tel point que je me suis même demandé à une époque s'il ne serait pas plus attiré par les garçons. J'en ai parlé à un ami h.o.m.o.s.e.x.uel pour comprendre un peu son cheminement et savoir comment lui en parler. Je n'ai jamais posé directement la question à mon fils mais on en parle librement et il sait que je n'ai rien contre. Pensez-vous, par rapport à ces cartes, qu'il puisse y avoir quelque chose à creuser de ce côté ?
Après, ça peut être juste une question de complexe. Il n'est pas bien dans sa peau du tout. Beaucoup de choses dans son corps le dérangent vraiment. Là dessus il est très clair avec moi et m'en parle librement ... même de ses craintes par rapport à sa future s.e.x.u.a.lité.
Et sinon, pour vous donner un peu de nouvelles de ses examens de vendredi. Nous avons passé la journée à l'hôpital où il a été examiné par plusieurs professionnels de santé mais aussi diététicienne et psychologue. Je n'ai pas encore tous les résultats sanguins mais pour l'instant ce qu'il en ait ressorti est qu'il a une atteinte hépatique liée à l'obésité

Ce n'est pas irréversible pour le moment. La diététicienne nous a dit que ses repas étaient équilibrés. Elle nous a donné quelques conseils. Il va être appareillé pour ses apnées du sommeil. Ceci plus un traitement plus le régime devrait l'aider à perdre du poids. La perte de poids sera vraiment la solution, en fait, à tous ces maux .... Il s'est confié à la psychologue en lui disant qu'il savait qu'il devait maigrir pour sa santé mais qu'il manquait de motivation, qu'il le faisait surtout pour "me faire plaisir"
Ces derniers jours ont été un peu difficile émotionnellement pour lui et nous ses parents. Je voudrais vraiment l'aider et son père s'en veut aussi. Mon fils m'a même demandé s'il allait mourir

Je pense qu'il a eu un peu peur de tout ce qui est ressortit de ces examens.
Voilà ce que je peux vous répondre. J'espère que ça vous aidera à y voir plus clair.
Merci beaucoup pour votre aide.
Ivana.