Coucou Optique,
optique Escreveu:Alors pourquoi ne pas adopter la même attitude vis-à-vis de ta mère (laquelle me semble avoir un certain âge, et elle a besoin de digérer malgré tout le décès du mari - ça prend du temps à cet âge-là).
Je n'ai pas bien saisi l'histoire (parfois, je suis lente et j'ai besoin de détails...) : la maison de ta mère lui appartient en propre ? Donc cette maison ne tombe pas dans la succession ? Qu'est-ce qui reviendrait alors au demi-frère (ne pas trop détailler quand même) et que ta mère "serait bien inspirée" de lui attribuer ?
Le demi frère n'a rien à voir avec ma mère ni son argent puisque "heureusement pour elle", il n'a pas été reconnu légalement... Ma mère a 82 ans, est en bonne santé et doit digérer la mort d'un mari officiel mais plus de coeur qu'elle n'avait pas vu depuis près de 20 ans...
optique Escreveu:Avons-nous raison d'agir ainsi avec ma soeur ?
Toutes les lames de fondation sont à l'envers, et chacune trouve une solution avec une lame à l'endroit.
Au passé, on trouve le Chariot qui met à distance le Jugement (plusieurs personnes : la fratrie ? la famille ?) et la SN (la mort du père ?).
Au présent, le Pendu (ta réflexion, ton attente du notaire... et même attitude de la part de ta soeur, mais chacune "pense et réfléchit" toute seule ?).
La RdF : pourrait indiquer l'évolution de cette succession ; un événement doit se produire (c'est le cours de la vie actuelle) et signe une fin de cycle.
L'Etoile (1 personne, ce qui confirme que chacune des soeurs pense de manière solitaire) s'incline devant le présent.
Au passé comme au présent, ma soeur et moi sommes très liées et continuons à aborder sur le sujet de la succession en étant en phase quant au respect des volontés de notre père... Notre réflexion et notre attente n'est pas du notaire mais de notre mère car le notaire nous a déjà expliqué la procédure pour la part de notre mère... Pour l'étoile, je pencherai plutôt pour notre mère qui s'incline devant le présent et non l'inverse...
optique Escreveu:Par ailleurs, ta maman se fait âgée, et il me semble que d'après d'anciens posts, elle a une santé un peu chancelante ? Donc, sa part dans la succession lui arrive comme "un cadeau du ciel" pour ses vieux jours, et c'est autant que tu n'auras pas à financer (et ta soeur non plus).
Donc ta démarche, pour équitable qu'elle paraisse à première vue, peut se retourner contre toi (et ta soeur).
Par ailleurs, la volonté de ton père (que tu n'as pas à juger, certes) est-elle équitable vis-à-vis de son épouse, et de son autre compagne ? De son vivant, il aurait pu organiser la répartition de ses biens de façon à éviter la situation actuelle. Ce qui expliquerait la Justice à l'envers qui introduit le tirage ci-dessus ?
Ma mère va percevoir la pension de reversion qui va lui assurer des jours plus sereins à venir... et s'il faut subvenir financièrement à des besoins la concernant, nous le feront ma soeur et moi...
Les biens de mon père ne sont qu'argent sur un compte courant et épargne... son "épouse" a fait le choix de le quitter et son autre compagne ne lui a pas laisser la possibilité de reconnaître son fils mais a accepter le fait qu'il l'élève à ses côtés... Est-on redevable et responsable financièrement de toutes les personnes qu'on a aimé et avec qui on a partagé un bout de vie ? et ce, même après sa mort ?
Nous pensons être juste au regard de la moralité et du bon sens sans léser personne... Nous verrons maintenant le jour J chez le notaire...
Merci pour toutes tes lectures !!!
Au plaisir
Phèdre