Ca coince quand je suis artiste

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Ca coince quand je suis artiste

Mensagempor Zosha » Fri Apr 08, 2022 2:25 pm

Bonjour à tous,

Argh ça m'énerve. Je m'énèrve moi-même.
Dans le cadre d'une collaboration artistique j'ai l'impression que mon attitude coince, je le sens à la façon dont me parle la commissaire d'expo qui m'a dit qu'en gros elle avait d'autres projets et que celui-là commençe à lui prendre du temps émotionnellement alors que moi je ne le vois pas comme ça (l'autre artiste non plus je pense)
Je me sens nulle, je me sens gênée quand on me parle, je me trouve même moche et pas naturelle, c'est horrible comme sensation je me deteste.

Pourquoi ? J'ai l'impression d'être compliquée (je vois ma mère quand je parle), de ne pas rendre les choses faciles. J'ai du mal à trouver à expliquer mais en gros j'ai li'impression que j'ai plein de peurs liées au fait que j'ai le sentiment que ce que je fais à toujours besoin d'être peaufiné, que je traine la patte non par manque de motivation car je suis hyper motivée mais parce que j'ai le sentiment de faire un truc qui ressemble à un mélange de manque de confiance et d'exigence. Je me sens pas à ma place en gros et je trouve mon attitude pas adaptée et je peux pas m'empêcher de faire des remarques du genre :
"J'ai beaucoup de choses à faire alors ça va être compliqué de finir le travail pour la semaine prochaine" (genre vous me demandez beaucoup faut pas pousser, du genre suis hyper motivée et je remuerais ciel et terre pour faire ce projet mais faut pas que je vous le montre). Ou alors "qu'est-ce qu'il est compliqué le micro que vous m'avez prêté, le manuel est beaucoup plus difficile que je pensais, du coup il va falloir trouver une solution" alors que je sais au final que je vais y arriver ou qu'une solution basique ferait l'affaire (mais moi je veux le top, que ça fasse la différence).
Cela dit au fond j'ai l'impression qu'on me laisse un peu me démmerder toute seule et la commissaire n'a aucun avis sur rien, elle m'a même dit "tout me va tant que ça te va". A la base c'est plutôt sympa mais ça ne me satisfait pas, j'ai pas envie de bacler.

Lors d'une des mes 1eres expérences dans l'art, un galeriste m'avait dit "Ton attitude est plouc" :shock: et je crois que ça m'a traumatisée. Je me vois comme ça de l'extérieur en ayant intériorisé ce qu'il a dit comme une vérité...Jusqu'a présent quasi tous mes projets ont foiré à cause de ça et là j'ai pas envie de répéter....help! Comment changer ça ?
C'est comme si je me disais que j'ai une position importante avec des gens que mon inconscient voit comme "importants" et que j'arrive pas à assumer

J'espère que c'est clair car pour moi ça l'est pas du tout.

Suis-je juste dans ce que je fais artistiquement, par exemple dans le cadre de cette collaboration ?

:Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar09U: :Tspace:
:Tar15U: :Tar12U: :Tar17D: :Tar21D: :Tar08U:
:TppfFR:

Oh purée ya du boulot...
Merci à tous pour votre aide,
Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha

Registado: Mon Jun 29, 2009 1:55 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Ca coince quand je suis artiste

Mensagempor Tia » Fri Apr 08, 2022 7:35 pm

Bonsoir Zoscha
Juste une impression en passant. Eux ne sont pas artistes, votre "job" n'est pas le même alors on peut comprendre qu'il y ait des incompréhensions, voire des blocages entre vous. La création ne se fait pas en un claquement de doigt et tu as tous les droits de ne pas "pouvoir" finir rapidement un travail.
Sois fière de ce que tu fais en tout cas, ne les écoute pas trop :wink: si possible, car ce n'est jamais évident
Bon week-end!
Tia

Registado: Sat Feb 04, 2017 7:13 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Sirenn » Sat Apr 09, 2022 6:49 am

Salut Zosha,

Tu as trouvé le noeud du problème, tout ce que tu dis ressemble à un sentiment d'illégitimité induit par l'oeil du galeriste. Comme il est l'expert en matière d'art, ce qu'il a dit a été enregistré durablement, comme un argument d'autorité, donc irréfutable.
Ce qu'il faut faire, c'est déconstruire.
Redéfinir les notions d'art, d'artiste , d'expert en art... et relativiser.

Pour en revenir à ton tirage, il n'y a pas énormément de boulot!
Mais peut-être une "difficulté " à terminer les choses et à temps (Monde envers + Etoile envers)... mais l'Ermite met en lumière surtout tes capacités de création (Impératrice). Keep cool!

Sirenn :D
Peu à peu mes poumons
Se teignent de bleu -
Voyage en mer.
Sirenn

Registado: Tue Jan 04, 2011 9:56 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Zosha » Sat Apr 09, 2022 7:18 am

Coucou Tia et Sirenn

Tia ton message me fait du bien (et Sirenn aussi :P ). C'est clair t'as raison, si j'ai besoin de peaufiner faut que je le fasse.
En fait à la base j'ai pas du tout été embauchée comme artiste mais comme thérapeute, et rémunérée dans le cadre du projet de S , qui est l'artiste.

Et puis un jour je me suis levée avec une idée que je leur ai proposée, ils ont été séduits et d'un coup toute l'attention a été dirigée sur moi et cette idée développée par un texte. Du coup les rôles se sont inversés et je deviens l'artiste, le savant fou du trio qui a besoin d'être rassurée et c'est très troublant. Mon conjoint dit que je ne peux que m'en réjouir après tout, surtout qu'ils me laissent carte blanche. S a même proposé un nouveau projet en fin d'année !

Mais comme tu dis Sirenn y a ce truc de légitimité à déconstruire.
Je suis tout à fait d'accord avec ça.
Par contre l'idée d'avoir du mal à finir les choses ou à temps ne me parle pas trop car en temps normal je suis au contraire très rapide et efficace.
Je les ai tannés pour avoir des informations utiles à mon texte pendant un mois, et silence radio. Et maintenant je suis censée tout faire en 6 jours y compris apprendre à utiliser un logiciel de son hyper complexe ce qui est impossible pour faire quelque chose qui me convient. sachant que je bosse aussi au cabinet et qu'à la base cet enregistrement ce n'est pas censé être mon travail mais celui d'un plasticien. Je sais quel résultat je veux atteindre et je l'atteindrai mais j'avais dit dès le début que j'avais besoin d'un mois et cela n'a pas été entendu...
C'est quand même mon texte que je vais lire et ma voix qu'on va entendre donc je veux être raccord avec ce que je défends.

Merci les filles, vous avez raison, tout va bien en fait !
Allez j'y retourne !
Et ne manquerai pas de faire un retour sur cette idée de déconstruction du schéma.
Mais là tout à coup je pense à ma mère, c'est elle l'artiste
de la famille et qui a besoin de toute l'attention. Donc là le fait de m'exposer ainsi, et c'est le cas de le dire, ça me fait tout bizarre, je me sens à nu et j'ai l'impression de lui voler la vedette. Houla je crois que je viens de toucher un point crucial du nœud là ! :wink:

Zosha
Haven Trevino
Zosha

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Zosha » Sat Apr 09, 2022 7:20 am

Du coup ça me fait penser que je vais peut-être refaire appel à B pour l'enregistrement du son vais faire un autre post.
Haven Trevino
Zosha

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Khristine7 » Sat Apr 09, 2022 7:50 am

Salut tout le monde :wink:
Alors, je te livre mes ressentis...
Alors la collaboration, là, elle est illustrée par le couple Diable-Pendu. Mais c'est à l'endroit donc pas grave :wink:
Perso, j'y vois 2 niveaux :
:arrow: d'une part, il y a une personne qui fait tout (toi) et l'autre qui ne fait rien (elle) et c'est à l'endroit car comme tu le dis toi même, ça te va bien.

:arrow: à un autre niveau, le diable attache l'autre par le mental réducteur ou le mensonge et le Pendu se voit comme un "plouc" ou un "looser"...(ce que tu évoques de ton passé finalement...).

Bon la suite du tirage :
L'étoile ET l'impératrice, les 2 parlent de l'artiste et du créateur :idea: (répétition du même concept).
Au futur, tu risques d'investir énormément d'énergie ou autre pour atteindre une perfection ou accoucher d'une œuvre parce que tu restes imprégnée de ce que t'as dit le gars dans le passé :idea: Courir après la perfection, l'œuvre extraordinaire qui va te sortir du lot !

Mais avec L'Hermite qui éclairé l'impératrice, je pense que ça te dit que, quels que soit la façon dont tu realises ton œuvre, il faut prendre conscience et trouver ta lumière intérieure dans le fait de ton potentiel créateur, qui est là, en toi, qui passe par toi pour concrétiser ça dans la matière. Or les galieristes en général sont complètement dépourvus de ce potentiel créateur (sauf si ce sont des artistes eux-mêmes.
C'est pour ça que à mon sens, la Justice te dit simplement de voir les choses en face et de re équilibrer ça dans ta vision de cette relation.
On passe du Diable qui louche (il ne voit pas juste), celui qui est attaché au jugement de l'autre :arrow: Justice, celle qui voit juste car elle a pris conscience de sa valeur d'artiste, de son potentiel infini de création qui est complètement absent du galeriste qui t'a traité de "plouc".
La Justice ne regarde qu'elle-même, pas les autres, pour juger et décider. Elle décide aussi pour les autres du reste, de ce qui est juste ou pas, ce n'est pas pour rien que c'est aussi l'arcane de la juge dans le domaine de la justice :idea: C'est un pouvoir à reprendre pour toi-sur le plan mental- dans ce domaine.
Bonne journée à toutes :wink:
Khristine7

Registado: Fri Nov 03, 2017 9:07 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Zosha » Mon Apr 11, 2022 7:56 am

Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos messages,

J'ai bosssé tout le week-end au cabinet et maintenant je dois m'atteler à ce texte rapidement.

Donc je n'ai pas le temps de commenter ce matin vos analyses hyper détaillées et aprofondies, merci infiniment.

Avec le recul je sais en tout cas que j'en veux et cette nana de son attitude et je serai plus froide à présent, je souhaite me faire respecter (en fait c'est peut-être ça le truc de "je me detèste", je me suis sentie avoir manqué de respect et je me suis laissée marcher dessus...c'est tout bête en fait.Et difficile de s'aimer dans ce contexte... :? )
Et cet enregistrement ça les regarde, s'ils veulent un son pourri et qu'ils assument et bien tant pis pour eux, après tout c'est aussi leur travail qu'ils montrent.

Et concernant cette fille, si besoin j'hésiterai pas à faire un retour négatif auprès de sa prof qui lui a donné mes coodonnées et avec qui ça c'était hyper bien passé (on a travaillé ensemble sur une autre expo). Ca fait un peu langue de p....mais je m'en fous complètement. Pour l'instant nous n'en sommes pas là et j'attends de voir comment elle se rattrape. :evil:

Je ne veux plus que l'on me manque de respect pour ce genre de projet où je m'investis à 2000% et où on ose me faire comprendre que finalement ce projet n'est pas si important/intéressant car il y en a d'autres derrière. Elle ne sait pas à qui elle parle et il ne faut jamais mépriser les seconds rôles. Comme dit l'expression, on est tous un con de quelqu'un. Et bien il faut faire attention à ça, car le con dans le placard peut briller dans l'avenir.
J'ai pas dit mon dernier mot !!
Ca sent le vécu... :mrgreen:

A toute :wink:
Zosha
Haven Trevino
Zosha

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor CHANTELUNE3 » Mon Apr 11, 2022 8:39 am

De façon générale Zosha, ne te laisses pas emmerder, tu es LEGITIME en tant qu'artiste, tu rencontreras toujours des gens plus ou moins sensible à ton travail avec parfois une approche très différente de l'art mais FUCK ! n'aies pas peur de t'affirmer, c'est TON travail.
Je t'ai vue moi et je peux te dire que tu es une femme très belle et pas du tout plouc (et crois-moi je m'y connais en plouquerie :lol: .
CHANTELUNE3

Registado: Thu Nov 26, 2020 8:37 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Zosha » Mon Apr 11, 2022 6:03 pm

C'est adorable Chantelune, merci.
T'as raison faut pas se laisser faire :evil:
Et surtout pas prendre les choses personnellement je pense...

gros bisou
Haven Trevino
Zosha

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor CHANTELUNE3 » Mon Apr 11, 2022 6:31 pm

Oui ne pas prendre les choses personnellement, c'est le plus dur je trouve :roll:
CHANTELUNE3

Registado: Thu Nov 26, 2020 8:37 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Zosha » Wed Apr 13, 2022 8:30 am

Salut Kristine, comment vas-tu ?

Mreci pour cette belle lecture qui me parle comme toutes les autres.

Salut tout le monde :wink:
Alors, je te livre mes ressentis...
Alors la collaboration, là, elle est illustrée par le couple Diable-Pendu. Mais c'est à l'endroit donc pas grave :wink:
Perso, j'y vois 2 niveaux :
d'une part, il y a une personne qui fait tout (toi) et l'autre qui ne fait rien (elle) et c'est à l'endroit car comme tu le dis toi même, ça te va bien.
Oui après ça me va bien je sais pas, je pense que c'est plutôt subi car j'aime travailler en équipe quand même.
:arrow: à un autre niveau, le diable attache l'autre par le mental réducteur ou le mensonge et le Pendu se voit comme un "plouc" ou un "looser"...(ce que tu évoques de ton passé finalement...).
Tu m'étonnes...

Bon la suite du tirage :
L'étoile ET l'impératrice, les 2 parlent de l'artiste et du créateur :idea: (répétition du même concept).
Au futur, tu risques d'investir énormément d'énergie ou autre pour atteindre une perfection ou accoucher d'une œuvre parce que tu restes imprégnée de ce que t'as dit le gars dans le passé :idea: Courir après la perfection, l'œuvre extraordinaire qui va te sortir du lot !
Complètement...Après je dirais plus "parfaite" que "extraordinaire qui va sortir du lot". Je ne sais pas si tu vois la différence. Je suis toujours dans ce mécanisme qui me fait croire que si c'est irreprochable = pas de critiques, pas de reproches, mon truc tient la route. Car dans mon milieu il ne suffit pas de faire une oeuvre belle, il faut de solides références pour défendre son travail.
Ce post m'a fait pensé qu'avant ce galeriste, une autre expérience a été traumatisante. J'avais rencontré une femme architecte qui avait été séduite par mon travail et elle m'avait invitée chez elle en banlieue. J'avais apporté tout un fatras pour une projection, juste pour le plaisir de partager. Sauf que sa fille en école des Beaux-Arts s'est invitée (frustrée, énergie très négative, physique ingrat et moi à l'époque top-model modeste) et je me suis juste faite LIN-CHEE !! Horrible. La pire soirée de ma vie jusqu'à présent.J'avais même râté le dernier métro avec tout mon matos, j'avais dû prendre un taxi qui m'avait couté une fortune. Beurk. Le lendemain la mère m'a appelée pour s'excuser et je n'ai pas réagi, je n'ai pas exprimé à quel point ça m'avait fait mal, d'autant qu'elle n'a pas pris mon parti, comme si tout à coup sa fille mettait en lumière les fragilités de ma démarche et du coup tout dégringole.

Mais avec L'Hermite qui éclairé l'impératrice, je pense que ça te dit que, quels que soit la façon dont tu realises ton œuvre, il faut prendre conscience et trouver ta lumière intérieure dans le fait de ton potentiel créateur, qui est là, en toi, qui passe par toi pour concrétiser ça dans la matière.
Merci...Oui je pense que j'ai grave un potentiel mais je n'ai pour l'instant pas sû me débarrasser de mes croyances limitantes pour prendre juste ça comme un fait. Oui je suis créatrice. Peut-être pas tous les jours mais quend je créé ça dépote. Et malgré le fait que je suis limite mégalo avec ça, j'ai pas confiance...Bizarre comme mix.

Or les galieristes en général sont complètement dépourvus de ce potentiel créateur (sauf si ce sont des artistes eux-mêmes.
C'est en effet le cas de cette fille qui sait prendre des rdv et faire des budgets mais après...(par contre le galleriste qui m'a traitée de plouc est artiste aussi. Mais jusqu'à présent il n'a pas perçé. Je me souviens qu'il m'avait dit que malgré ma plouquerie :lol: j'avais les dents qui rayaient le parquet et qu'il était sûr que j'allais réussir. Pourtant c'est visiblement tout l'inverse...Mais c'est dôle qu'il ait vu de l'ambition là où moi je vois de la passion qu'il a vue comme quelque chose de malhonnête).
C'est pour ça que à mon sens, la Justice te dit simplement de voir les choses en face et de re équilibrer ça dans ta vision de cette relation.
Oui il le faut absolument, ça devient vital. Mais pour l'instant j'arrive pas. Encore hier j'ai merdé. J'ai envoyé la version définitve du texte en demandant suggestions à l'artiste, pour finir par annuler ma demande 30mn après car je veux encore peaufiner. Ca en effet ça fait plouc...Mais de mon point de vue on ne comprend pas certains liens dans le texte et si on veut comprendre son sens et que ce soit agréable je n'aipas d'autre choix que de peaufiner comme tout artiste qui peaufine les détails à la fin. A la fois je sais ce que je veux quand je crée et je vais jusqu'au bout de mon idée. A la fois à la fin faut toujours que je demande l'avis d'untel ou untel et au final...personne n'a jamais le même avis. Alors je ne sais plus où j'en suis...Par exemple ça ne m'est ajamis arrivé de dire : merci d'aimer mon travail. Alors que ce serait ça laeparfait commentaire
On passe du Diable qui louche (il ne voit pas juste), celui qui est attaché au jugement de l'autre :arrow: Justice, celle qui voit juste car elle a pris conscience de sa valeur d'artiste, de son potentiel infini de création qui est complètement absent du galeriste qui t'a traité de "plouc".
Si seulement... :wink: Oui je suis grave attachée au regard de l'autre, la preuve ci-dessus...
La Justice ne regarde qu'elle-même, pas les autres, pour juger et décider. Elle décide aussi pour les autres du reste, de ce qui est juste ou pas, ce n'est pas pour rien que c'est aussi l'arcane de la juge dans le domaine de la justice :idea: C'est un pouvoir à reprendre pour toi-sur le plan mental- dans ce domaine.
Oui...c'est ça. Et mon homme n'arrête pas de me le dire, de me dire que j'ai carte blanche et qu'il faut que je prenne ce projet comme ça. J'ai pas besoin de leur demander leur avis et c'est ça qu'ils cherchent à me dire...Hier quand j'ai annulé mon message c'est cette prise de conscience que j'ai eue : oui je peux y arriver toute seule sans la validation finale. J'ai pas besoin de me faire légitimer...
J'espère y arriver.

Bonne journée à toutes :wink:

Merci infiniment et merci à tous pour ces lectures qui m'aident énormément à reprendre mon autonomie.

Zosha
Haven Trevino
Zosha

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Zosha » Sat Apr 16, 2022 3:19 pm

Bonjour à tous,

Merci à tout le monde pour votre aide, j'ai l'impression que ça m'a fait progresser.
J'ai vu la commissaire et j'ai eu plus de précisions.
Quand je disais de ne pas prendre les choses personnellement j'ai vu juste. En effet, ils sont très déçus par le mec de la galerie et remettent en cause l'exposition, je comprends mieux maintenant. Là mon réflexe habituel serait de dire que comme par hasard faut que ça tombe sur moi, , expo annulée, toujours le même schéma. Mais je vais résister vis-à-vis de ces croyances qui me font dire que l'univers ou je ne sais quoi lié au destin me dit que je ne peux pas être artiste. Je resisterai !

Aussi avec la commissaire j'ai pas mis de barrière quitte à passer pour trop rigolote ou trop gentille. Je m'en fous, je veux faire tomber les masques.
En c'est pas en étant retenue que ça va mieux fonctionner.
Elle m'a dit qu'ils étaient très contents de notre collaboration et qu'ils adoraient travailler avec moi, je suis sûre que c'est sincère.
Elle aussi m'a confié qu'elle était limite en burn out car elle a des projets énormes et je la comprends, je connais les institutions pour lesquelles elle bosse et si j'étais à sa place je les privilégierai comme elle le fait.

L'ensemble de ce projet me donne confiance, ça me fait vraiment du bien, je me retrouve à nouveau capable de faire de l'art.

Du coup... J'ai peut-être envie de me remettre au travail. Mais je ne sais pas quoi faire.

À la base j'étais photographe mais j'ai arrêté.
Mon copain veut m'offrir un appareil photo, que je reluque depuis un moment.
Mais je ne sais pas si je m'en servirai (j'adore toujours apprendre de nouvelles techniques et la photo je connais, cela dit c'est toujours bien de photographier, ne serait-ce que pour prendre des notes).

On le prendrait d'occasion pour justement voir si j'ai le réflexe de reprendre.

Cet achat est-ce une bonne idée ?

:Tar15U: :Tar07U: :Tar09U:
:TppfFR:

Merci à tous pour votre aide concernant ce tirage.

Bizzz
Zosha
Haven Trevino
Zosha

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Sirenn » Sun Apr 17, 2022 7:32 am

C'est cool cela! Une remise des pieds à l"étrier! :D

Pour ton tirage, petite question, ce taf de photographe te rapportait-il de l'argent en suffisance? C'était assez lucratif? (diable au passé)

Je pense, mais peut-être que je m'avance trop, que ton compagnon y pense.

:D
Peu à peu mes poumons
Se teignent de bleu -
Voyage en mer.
Sirenn

Registado: Tue Jan 04, 2011 9:56 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Zosha » Mon Apr 18, 2022 11:41 am

Bonjour Sirenn,

Merci pour ton intervention. Je ne sais pas si je comprends bien la question.

Je ne peux pas dire que c'était la galère mais j'ai jamais trop été intéressée par gagner de l'argent avec la photo.
Je faisais quelques jobs commerciaux et le reste du temps des projets perso.
Je pense que tu as raison concernant mon compagnon, il m'a toujours dit en gros que tout travail mérite salaire et il m'a vue galérer dans des collaborations où je travaillais gratuitement.
Donc peut-être qu'il a dans l'idée que je pourrais gagner de l'argent avec mais il ne me l'a pas énoncé directement. Rien ne m'empêche de lui demander..

Bon lundi de Pâques à toi Sirenn
Zosha
Haven Trevino
Zosha

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Sirenn » Mon Apr 18, 2022 12:45 pm

Tu as bien compris ce que je voulais dire... Oui, demande à ton compagnon

Beau lundi pascal également, bizzzz :D
Peu à peu mes poumons
Se teignent de bleu -
Voyage en mer.
Sirenn