Mon filleul ne veut plus aller au collège

Sur ce forum, vous pouvez poser des tirages de Tarot selon la Méthode de Tirage Philippe Camoin et les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin essaieront d'y répondre. Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Mon filleul ne veut plus aller au collège

Mensagempor Martine » Tue Mar 02, 2010 9:21 pm

Bonsoir à tous !

Mon filleul et neveu V, fils de ma soeur, ne veut plus aller au collège, il a fait sa rentrée en 6ème en septembre dernier. Il dit subir des brimades voir de la violence de la part des 5ème lors des récréations, à la rentrée des vacances, lundi, il a fait une crise dans le bureau de la directrice en demandant en pleurs à sa mère de ne pas l'abandonner, alors que la directrice lui demandait de se contrôler et de se calmer, ma soeur est partie à la demande de la directrice, pour revenir le chercher en début d'après midi, car il n'a pas su se calmer et ne faisait que pleurer. V, est un garçon adorable, fragile probablement et prenant tout pour argent comptant.. nous ne savons que faire pour l'aider en s'endurcir face à ses ainés. Ce soir j'ai donc apporté mon tarot chez ma soeur et c'est elle qui a tiré ce jeu en posant la question suivante :

"Que peut on faire pour aider V ?"

:Tspace: :Tspace: :Tspace: :Tar03U: :Tar15U:
:Tar13U: :Tar04U: :Tar14U: :Tar01D: :Tar17D: :Tar12U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Merci pour votre lecture et de votre aide

Martine :)
Martine

Registado: Sun May 04, 2008 8:54 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Mon filleul ne veut plus aller au collège

Mensagempor Cartevitale » Tue Mar 02, 2010 11:31 pm

Salut Martine,

Ce jeune se voit impuissant à faire passer sa vérité. Il regarde vers un pendu qui tend son oreille. Donc dans un premier temps une autre écoute de ce qu'il dit. Les jarres de l'étoile c'est aussi sa vérité qu'il déverse et pour le moment elle se perd.

Ce jeune se voit également impuissant à trouver sa place. Il regarde vers un pendu qui se retrouve pieds et poings liés, ballotés dans les flots d'une rivière. La rivière c'est le fleuve de la vie, la place qu'on s"y fait. Pour le moment il n'a d'autre choix que de faire la planche, ligoté comme il est. En solution une Impératrice qui s'est rendue maîtresse de la matière et qui regarde un Diable qui s'est rendu maître de diablotins. Or le point commun entre ces deux cartes c'est le mental et la puissance. Peut-être le Tarot suggère t'il ici d'orienter ce jeune vers une maîtrise de ses peurs, de ceux qui lui font peur, de ce qui l'embêtent par la maîtrise de son propre corps. Pratique t'il un art martial? Le diable c 'est aussi la carte de l'art. Se savoir fort et à même de se défendre sans pour cela en faire la démonstration, c'est prendre le contrôle de la situation.
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Dec 06, 2008 1:24 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Cartevitale » Tue Mar 02, 2010 11:39 pm

Et une fois redressé, ce Bateleur à l'endroit ne regardera plus vers le Pendu, mais vers un "Empereur" qui aura été transformé...
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Martine » Wed Mar 03, 2010 10:10 pm

Bonsoir et merci Carte Vitale :D

pour cette réponse, qui d'un premier abord pour moi ne me parlait pas :oops: , je l'ai lu à ma soeur ce soir au téléphone, et elle m'a dit "c'est exactement cela !" .. je reprends tes propos "Ce jeune se voit impuissant à faire passer sa vérité. Il regarde vers un pendu qui tend son oreille. Donc dans un premier temps une autre écoute de ce qu'il dit. Les jarres de l'étoile c'est aussi sa vérité qu'il déverse et pour le moment elle se perd." ma soeur m'a précisé que V a été "traité" en gros de menteur par la responsable pédagogique ainsi que la directrice de l'établissement en lui disant qu'il faisait des caprices et que si son vélo et/ou affaires étaient abîmés c'est parce qu'il n'en prenait pas soin.. et la directrice (de cette école privé) a conclu en lui disant que tout irait mieux si il faisait -je cite- "une petite prière" :roll:

elle a bien pensé (ma soeur) à lui faire faire du Judo, c'est d'ailleurs la première chose à laquelle elle et son mari ont pensé en fait, mais voilà, V ne le souhaite pas..

Donc ma soeur a donc pris RV avec la psychologue de l'établissement qui trouve (inacceptables) les propos de la responsable pédagogique et celle de la directrice (petite prière :? ) et qu'elle allait faire entendre qu'il y avait un réel problème avec V qu'elle a rencontré ce jour. Elle va donc faire en sorte que V puisse ré-intégrer le collège à temps partiel, car il est très important de ne pas rompre le lien trop longtemps pour ne pas que les angoisses empirent. :|

Ma soeur et mon beau-frère pensent donc intégrer V dans des cours de Judo ou arts martiaux (à voir) mais souhaitent attendre la rentrée,(septembre prochain) car commencer une session en cours d'année ne va pas forcément rassurer non plus V....

Je vous donnerais des nouvelles au fur et à mesure..

en tous cas Merci Carte Vitale et bravo, tu as cerné le problème, cet enfant n'est pas écouté de façon sincère de la part du corps enseignant pfffff :evil:

Bonne soirée à tous !

Martine :)
Martine

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Cartevitale » Thu Mar 04, 2010 11:57 am

aahhh bien bien, ça bouge ! :wink:
Jamais sans ma carte
Cartevitale
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Lux Ferre » Wed Mar 17, 2010 6:58 pm

Un événement au passé semble lui avoir fait perdre sa puissance (XIII- IIII).

Cela évoque t-il qqch pour vous ?

Cela pourrait être le changement d'un chef, d'une personne puissante autour de lui, etc.

Aujourd'hui, il se sent impuissant sur le plan physique et ne trouve pas sa place dans cet enfermement.

La solution pourrait se lire "purifier le mental" ; le sortir de ce trop plein d'émotions par la raison.

Ce garçon doit s'endurcir et s'affirmer.

La solution se joue plutôt sur le plan mental.
Lux Ferre
ancien élève
ancien élève

Registado: Sat Dec 29, 2007 3:08 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Martine » Wed Jun 30, 2010 2:46 pm

Lux Ferre Escreveu:Un événement au passé semble lui avoir fait perdre sa puissance (XIII- IIII).

Cela évoque t-il qqch pour vous ?

Cela pourrait être le changement d'un chef, d'une personne puissante autour de lui, etc.

Aujourd'hui, il se sent impuissant sur le plan physique et ne trouve pas sa place dans cet enfermement.

La solution pourrait se lire "purifier le mental" ; le sortir de ce trop plein d'émotions par la raison.

Ce garçon doit s'endurcir et s'affirmer.

La solution se joue plutôt sur le plan mental.

Bonjour Lux !

Désolée de n'être pas venue plus tôt mais j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps, je tenais toute fois vous donner des nouvelles de mon filleul :)

en ce qui concerne votre question Lux, non je ne vois pas ce dont il s'agit ce changement :?
quant à mon filleul il a repris le chemin du collège, avec des hauts et des bas.. le résultat est qu'il va redoubler sa 6ème ce qui ne l'enchante guère bien évidemment, mais on ne pouvait pas vraiment s'attendre à autre chose étant donné qu'il a beaucoup manqué.

Quant au fait qu'il doit s'endurcir, c'est tout à fait vrai, il a eu 12 ans au mois de juin, et je le ressens comme fragile, susceptible, encore très attaché à l'enfance et pas vraiment dans la pré-adolescence..

merci :)

Martine
Martine

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor porképic » Sat Jul 03, 2010 11:07 pm

Bonjour, Martine

Je voudrais m'immiscer et réagir, juste pour dire que s'endurcir n'aboutit pas forcément à devenir plus fort. Et qu'on peut même à force d'être dur devenir complètement et réellement fragile, comme une branche qui durcit au gel, puis casse comme du verre entre les doigts.

Je suis très ignorante en matière de Tarot.
Mais il me semble que cet Empereur tourne le dos, à ce garçon, et que même s'il était debout, cela n'y changerait rien : l'Empereur paraît complètement fasciné par l'ASN : la nécessité que le petit garçon fragile se transforme en homme viril?
Et la Tempérance a l'air de se trouver impuissante, regardant l'Empereur qui ne la regarde pas, elle a l'air d'essayer d'intervenir sans être entendue.

Le garçon est à l'envers, me semble-t-il, aussi pour se donner la possibilité de voir autre chose que ces personnes qui veulent absolument qu'il soit "autrement", en tout cas son père (??), l'empereur.
la première des choses à faire pour l'aider serait déjà de faire en sorte qu'il puisse être regardé pour ce qu'il est par ses parents, et non pour ce qu'on attend qu'il soit. Il peut aussi avoir l'impression d'être "inadéquat", puisqu'il lui est tellement nécessaire de changer.
Un enfant a besoin de sentir qu'il est "complet" et accepté tel qu'il est, sinon il peut ressentir de très fortes paniques. Croire qu'il lui manque quelque chose ne pourra que renforcer ses paniques, et non les apaiser, tout au moins à mon avis.
Lui donner confiance en lui profondément, et non en surface, voilà ce que j'aurais envie de faire pour cet enfant.

Il me semble que, pour l'aider à récupérer (ou trouver) son propre pouvoir, il doit être possible de trouver quelque chose qu'il aurait réellement envie de faire, et de l'encourager à le pratiquer, quoi que ce soit, de la manière la plus satisfaisante pour lui possible.
C'est de cette manière qu'il pourra lâcher-prise par rapport à ses émotions, auxquelles il s'identifie probablement. Il a peut-être peur surtout de devoir devenir "étranger" à lui-même pour se conformer au désir de son entourage, même très bien intentionné.

Se réaliser dans quelque chose qu'il aura réellement choisi lui permettra(it, restons au conditionnel) de ne pas s'identifier à son émotionnel, (Bateleur à l'envers pour imiter le Pendu?? comme un grand frère qu'on admirerait, en ayant envie d'être lui?? )
Je crois qu' en exprimant très fort ses émotions, ce garçon essaie en fait de s'affirmer, d'affirmer qu'il est différent de ce qu'on semble attendre de lui. Je ne pense pas qu'il veuille, par exemple, être dur...

On peut être fort et tendre, fort et souple, et même sans faire du judo (le judo peut être perçu comme très agressif quand on est gamin, ce qui était mon cas. Et la belle philosophie de ce sport n'est pas toujours clairement vécue par les tout jeunes gens qui le pratiquent...) On peut être fort en faisant du Taïchi, de la danse, du violoncelle, en bâtissant des maisons... du moment qu'on s'éclate à le faire, et qu'on s'y sent fort.

Voilà mon ressenti, il vaut ce qu'il vaut mais je tenais à l'exprimer en tant que que judoka ratée qu'on a voulu endurcir :roll:
porképic

Registado: Sun Jun 13, 2010 8:53 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor porképic » Sat Jul 03, 2010 11:40 pm

Je voudrais rajouter que le Pendu suggère peut-être aussi qu'on lui laisse le temps de grandir à son rythme, à ce djeune : 12 ans, c'est un âge où il est parfaitement légitime d'avoir encore une part d'enfance en soi... et 'il est même excellent d'en garder une au frais toute sa vie, à condition qu'elle puisse être perçue comme une richesse intérieure, et non comme un handicap ou une tare.

Ce n'est pas lui rendre service que le regarder en se disant "hou, il est en retard, celui-là".
Mais l'aimer, voir ses qualités propres, celles qu'il a vraiment, celles qu'il pourra en plus développer parce qu'il en a le potentiel. Pas celles qu'il devrait (...supposément) avoir.
L'aimer, et le regarder en étant sûr qu'il peut et qu'il va s'en sortir.

L'histoire du petit canard, c'est pas mal.

Je me répète, oui oui je sais.
porképic

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Martine » Mon Jul 05, 2010 10:38 am

Bonjour et merci Porkepic pour tes messages

Vous avez raison certainement sur le fait de ne pas souhaiter à tout prix qu'il s'endurcisse en devenant le caïd violent, ce n'est pas ce que souhaitent les parents, c'est plutôt un "endurcissement" plus mental, il est très difficile pour une maman de voir son fils dans le bureau de la directrice, crié en pleurs et lui disant "ne m'abandonne pas maman, j'ai peur, ne me laisse pas là" et de la directrice qui lui réponds "ne fais pas ton bébé !" :shock: mon filleul a bien souvent été recroquevillé dans son lit et en pleurs demander à ce que l'on aide c'était ses propres termes "aidez moi !!" comment ne pas dès lors, chercher des solutions pour ne pas justement qu'il se sente abandonné, il est très bien entouré de part ses parents je ne me fais pas d'inquiétude à ce sujet, il a opté pour s'inscrire à un sport ou il y a trouvé sa place je pense ! c'est le ping pong donc vous voyez point de sport violent tel le judo :) cela ne le lui convenait pas ! depuis il se débrouille super bien à ce sport ! je joue avec lui (je me débrouille pas mal aussi lol 8) :lol: des parties à 19/21 :P ) bref il retrouve le sourire ! il reprends des couleurs au visage, ce qui me ravit le coeur.

"L'endurcissement" souhaité en quelque sorte, c'est aussi souhaiter qu'il ne prenne pas tout, toujours pour argent comptant, qu'il prenne du recul.... mais cela viendra.. nous l'espérons.. :)

Merci !
Martine
Martine

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Meke » Mon Jul 05, 2010 9:06 pm

Bonsoir,

Ce que je viens de découvrir ds ces messages ne peut me laisser indifférente.

On voudrait que ce gamin, qui n'a que 12 ans , en plein chamboulement hormonal,(même si ce n'est pas encore perceptible à l'oeil nu!) coure un marathon alors qu'il n'est encore qu'un autruchon? Soit fort alors qu'il est écorché vif?? Comment pourrait-il être raisonnable alors que les adultes qui auraient voulu lui coller des solutions toutes faites -surtout pour se rassurer eux- n'ont pas senti la profondeur de sa réelle et flagrante détresse ? Un être qui crierait au secours sur la voie publique aurait sans doute récolté plus de compréhension?? ....non assistance à personne en danger...Il a bien ses raisons pour appeler à l'aide et les professionnels qui ne l'ont pas compris travaillent surtout avec le mental alors que c'est une affaire d'écoute avec le C O E U R . Jouer un sport qui l'amuse, c'est bien et ça rassure tout le monde mais Il témoigne d'une grande sensibilité et, justement , en raison de celle-ci, demande des soins en conséquence. Il y aura un temps pour renforcer le mental et le corps mais pas avant d'avoir pansé ses bleus à l'âme.S'il a besoin de rond, inutile de vouloir le mettre ds une boîte carrée. Qui va aller tirer sur les fleurs pour qu'elles poussent plus vite ? (disent les Canadiens)
Et heureusement aussi que la bonne fée, sa marraine, s'occupe bien de lui.

J'espère que la psychologue pourra bien l'aider et qu'il passera de bonnes vacances.

Amicalement

Meke
Meke

Registado: Mon Feb 08, 2010 6:41 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor porképic » Mon Jul 05, 2010 10:51 pm

Bonsoir, Martine,

j'avais préparé une réponse, mais il me semble que j'ai plutôt envie de vous poser une question.

Je vous cite :

Il dit subir des brimades voir de la violence de la part des 5ème lors des récréations

" ma soeur m'a précisé que V a été "traité" en gros de menteur par la responsable pédagogique ainsi que la directrice de l'établissement en lui disant qu'il faisait des caprices et que si son vélo et/ou affaires étaient abîmés c'est parce qu'il n'en prenait pas soin..

il est très difficile pour une maman de voir son fils dans le bureau de la directrice, crié en pleurs et lui disant "ne m'abandonne pas maman, j'ai peur, ne me laisse pas là" et de la directrice qui lui réponds "ne fais pas ton bébé !"

mon filleul a bien souvent été recroquevillé dans son lit et en pleurs demander à ce que l'on aide c'était ses propres termes "aidez moi !!"

Tout cela, si c'est bien exact, et pourquoi en douterions-nous, montre que votre filleul est effectivement :
- maltraité à l'école
- traité de menteur, insulté, humilié publiquement par ceux qui devraient le protéger, à savoir la direction de l'établissement.
- et qu'il cherche et supplie qu'on l'aide en ne le renvoyant pas là-bas, ce qui paraît pour le moins fondé.

Il y aurait donc une solution très simple : retirer l'enfant de ce collège où l'on insulte et humilie les élèves en souffrance, où l'on couvre les sévices infligés par les élèves les plus forts et les plus agressifs aux plus "fragiles", où l'on pratique la loi du plus fort.

Mais manifestement, ce n'est pas ce qui a été décidé, puisqu'au contraire, on l'a obligé à y retourner, et je suppose que ce sera de nouveau le cas à la rentrée.
Il y a donc une raison à cela, laquelle?

Vous avez raison certainement sur le fait de ne pas souhaiter à tout prix qu'il s'endurcisse en devenant le caïd violent, ce n'est pas ce que souhaitent les parents,

Ce n'est pas ce que j'ai écrit non plus.

"L'endurcissement" souhaité en quelque sorte, c'est aussi souhaiter qu'il ne prenne pas tout, toujours pour argent comptant, qu'il prenne du recul....

Que feriez-vous si vous étiez harcelée, insultée, voire si vous subissiez de la violence à votre travail?
Pensez-vous qu'on vous aiderait beaucoup en vous conseillant de "prendre du recul", ou de ne "pas tout prendre pour argent comptant", par exemple?
Je me demande pourquoi il y a une police dans les rues. Il suffirait pourtant que ceux qui s'y font agresser "prennent du recul". :roll:

La question que je me pose depuis que j'ai lu votre dernier message, c'est : " qui a peur de quoi dans cette histoire"?
Car il faut avoir peur pour vouloir à toute force faire rentrer cet enfant dans le rang, malgré l'injustice manifeste qu'il subit à plusieurs niveaux.

Il me semble (à cause du Diable, mais aussi à cause de la description que vous faites de V.) que la peur se situe au niveau de la s.e.x.u.a.l.i.t.é de ce garçon.
Quelqu'un dans sa famille a-t-il peur que cette s......é ne soit pas conforme à la norme?
Et que sa "différence" en présage une autre?
En d'autres termes, quelqu'un pense-t-il que l'écouter maintenant et l'accepter tel qu'il est signifierait encourager son côté féminin, et donc favoriser une quelconque tendance h.o.m.s.e.x.u.e.l.l.e ?

Bonne soirée

Porképic
porképic

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Lux Ferre » Tue Jul 06, 2010 9:49 am

Si on se recentrait sur le tirage ? :roll:
Lux Ferre
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor porképic » Tue Jul 06, 2010 8:31 pm

Bonjour, Lux Ferré

je comprends ta réaction, mais je n'ai pas l'impression d'être hors sujet en posant cette question.

Je réexplique le pourquoi de la question si tu veux bien :
Cet enfant est maltraité par ses "petits camarades", on le trouve trop fragile, trop sensible, trop émotif.
Et on le laisse dans le même CES, et il n'y a pas de raison que ça s'arrête.
Si ce n'est pas parce qu'il doit rentrer dans le rang à tout prix, alors c'est que je ne sais plus lire.
J'ai donc cherché pourquoi il fallait le faire entrer dans le rang.

Mon tout premier post, si tu l'as lu, est bien basé sur le tirage.
Et je continue de penser que l'Empereur se détourne à cause d'une transformation radicale, et que la Tempérance est mal à l'aise avec ça, et que le Bateleur est la tête en bas comme le Pendu, et que le Diable est tout en haut du tirage.

Je ne cherche pas à savoir la s....é de ce gamin : ce n'est pas mes oignons.
Mais Martine nous demande comment l'aider, puisque c'est le sujet de ce tirage.

Moi je dis qu'on peut l'aider en encourageant sa famille à se poser des questions. Et qu'elle peuvent avoir un rapport avec ce sujet-là.
Pour savoir les dégâts que peuvent causer certains sujets brûlants (comme celu-là) quand on n'ose pas en parler, j'ai préféré mettre les pieds dans le plat.

Je connais très bien des gens qui n'ont jamais pu dire à leur père qu'ils étaient h......S.
Et ça fait de sacrées souffrances bien inutiles .

Je comprends qu'il y en ait que ça choque. Et je suis peut-être complètement à côté de la plaque : pas de souci.

Moi, si je suis toujours là, c'est que ça me choque qu'on laisse ce gamin dans la situation où il est (et d'après ce que j'ai lu, il y a au moins une personne dans le même cas). Je pense que cette histoire d'endurcissement est une fausse solution, qui laisse entendre que cet enfant s'écoute trop, (ce que je ne pense pas) et que ce sont les émotions de cet enfant qui sont responsables de sa situation,(les émotions ne sont jamais une cause mais la conséquence d'une situation. Vouloir juguler les émotions masquera la cause, c'est tout. C'est un fait).
Tu as donné comme conseil l'endurcissement de ce garçon, le Tarot ne parle pas d'endurcissement. :roll:

Sur ce, je laisse la parole au Tarot.

Bonne soirée.

Porképic
porképic

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Lux Ferre » Tue Jul 06, 2010 10:11 pm

Bonsoir Porképic,

Mon but ce soir n'est pas de créer la polémique, c'est donc la raison pour laquelle cela sera mon seul post de réponse.

Chacun est libre de sa propre interprétation, cependant je constate que l'on s'éloigne des cartes.

Je ne cherche pas à savoir la s....é de ce gamin : ce n'est pas mes oignons.
Mais Martine nous demande comment l'aider, puisque c'est le sujet de ce tirage.

Moi je dis qu'on peut l'aider en encourageant sa famille à se poser des questions. Et qu'elle peuvent avoir un rapport avec ce sujet-là.
Pour savoir les dégâts que peuvent causer certains sujets brûlants (comme celu-là) quand on n'ose pas en parler, j'ai préféré mettre les pieds dans le plat.

--> Où est-ce dans les cartes ?

Je connais très bien des gens qui n'ont jamais pu dire à leur père qu'ils étaient h......S.
Et ça fait de sacrées souffrances bien inutiles .

--> contre-transfert / projection (http://www.psycho-travail.com/psycho-de ... sfert.html)

Je pense que cette histoire d'endurcissement est une fausse solution, qui laisse entendre que cet enfant s'écoute trop, (ce que je ne pense pas) et que ce sont les émotions de cet enfant qui sont responsables de sa situation,(les émotions ne sont jamais une cause mais la conséquence d'une situation. Vouloir juguler les émotions masquera la cause, c'est tout. C'est un fait).

Il est pourtant très clairement indiqué dans les cartes que les émotions ne sont plus maîtrisées à l'heure actuelle.

--> le bateleur tourne le dos à la tempérance qui modère les émotions et regarde à l'envers l'étoile à l'envers où les émotions débordent complètement.

--> pour encore appuyer cette idée, l'impératrice et le diable apparaissent en solution (encore 2x une idée d'eau) ; En solution ; le mental est purifié et domine les émotions (III purifie grâce au bénitier (+ colonne de l'eau) et le diable domine les eaux / émotions qui sont totalement calmes).

--> Impératrice = aigle = élément air = plan mental ; Diable = le mental tout puissant --> la solution est donc bien sur le plan mental.

Derrière cela, le bateleur à l'envers indique un manque de force physique qui le conduit à un blocage (XII) ; alors qu'une fois à l'endroit, toutes les cartes regardent l'empereur (puissance) et l'arcane sans nom (changement radical).

Bref, bonne chance pour trouver un homo refoulé là-dedans.

Sur ce, bonne nuit :)
Lux Ferre
ancien élève
ancien élève

FORO TAROT CAMOIN

Próximo

Voltar para Tarot de Marseille - TIRAGES DE TAROT MÉTHODE PHILIPPE CAMOIN

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 7 visitantes