Quelle est la nature de ma relation avec mon psychiatre?

Un forum pour les visiteurs qui ne connaissent pas du tout la méthode Camoin. Un système automatique tirera les cartes à votre place. Vous pouvez poser une question afin d'avoir une lecture de Tarot. Les anciens élèves de l'École de Tarot Camoin tenteront d'y répondre . Soyez gentils! Revenez quelques temps plus tard pour donner un retour de votre tirage afin que les anciens élèves puiisent savoir à quel point leurs interprétations étaient correctes.

Quelle est la nature de ma relation avec mon psychiatre?

Mensagempor Björk » Sat Apr 22, 2023 8:02 am

:Tspace: :Tar18U: :Tar15U: :Tar06U: :Tspace: :Tspace:
:Tar10U: :Tar02D: :Tar21D: :Tar11D: :Tar00U: :Tar07U:
:Tspace: :Tspace: :TppfFR:

Bonjour,

J'ai entamé un travail chez un psychiatre, je crois, lié à mes déboires sentimentaux, à mon enfance insécure d'orpheline et à mes problèmes relationnels.

Je suis passée par des moments difficiles d'angoisse et j'ai suivi un traitement qui est toujours en cours. Selon mon psychiatre, je ne suis pas dépressive mais j'ai une forme d'anxiété chronique. J'étais prof et je ne le suis plus, je ne sais pas vers quoi je vais. Je ne vois plus du tout cet ami de longue date : il a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase de mon désarroi. Je vis au jour le jour avec des moments de bonheur avec mes enfants mais aussi de blues, tristesse. Je vis toujours avec mon mari mais on forme un couple parental. Il est à fond dans son boulot, cela fait longtemps maintenant. Je l'aime mais plutôt affectueusement. Je crois que de son côté c'est pareil mais il peut être très agressif verbalement. Nous aurons fini de payer la maison dans trois ans. On fait chambre à part depuis longtemps, à sa demande.

J'ai conscience d'avoir foiré ma vie sentimentale et j'ai l'impression que ma vie de femme est finie.

Cela fait deux fois que mon psychiatre me hurle dessus. A intervalle de six mois. On en a reparlé et il m'a dit qu'il était profondément désolé, que cela n'aurait pas dû arriver. Je sais que j'avance dans mon travail chez lui, mais c'est très éprouvant. Il m'a dit que j'avais une intelligence hors norme et que j'étais vraiment jolie. Cela a de nombreuses reprises. C'est sûrement une manière de me faire remonter la pente mais cela m'interpelle quand même.

Je ne sais pas si ma question est bien formulée. Je sais qu'il n'y a pas d'amour tout court entre mon psy et moi. je sais que je peux compter sur lui, il me l'a dit à de nombreuses reprises mais je me sens perturbée et profondément seule, même si je suis entourée.

Merci de m'avoir lue.
Björk

Registado: Thu Jul 08, 2021 8:59 pm
FORO TAROT CAMOIN

Re: Quelle est la nature de ma relation avec mon psychiatre?

Mensagempor Christa » Sat Apr 22, 2023 8:29 am

Bonjour Bjork,
Tu sais sans doute qu'il peut y avoir cette histoire de transfert et de contre-transfert (le psy qui fait un transfert sur toi), aussi des sentiments peuvent se mêler. L'important c'est quand même, avant tout, de toujours sentir cette neutralité bienveillante que le patient attend du praticien.
Je ne trouve pas "normal" qu'il te hurle dessus. Est-ce que tu te sens respectée par lui ? est-ce que tu te sens comprise quand tu t'expliques ? il me semble que c'est la base, sinon tu es en droit de changer (ou d'espacer des rendez-vous? pour faire le point à tête reposée ?).
Bonne suite ! c'est naturel de te poser ces questions
Christa

Registado: Sun Aug 15, 2021 7:21 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Björk » Sat Apr 22, 2023 9:50 am

Christa Escreveu:Bonjour Bjork,
Tu sais sans doute qu'il peut y avoir cette histoire de transfert et de contre-transfert (le psy qui fait un transfert sur toi), aussi des sentiments peuvent se mêler. L'important c'est quand même, avant tout, de toujours sentir cette neutralité bienveillante que le patient attend du praticien.
Je ne trouve pas "normal" qu'il te hurle dessus. Est-ce que tu te sens respectée par lui ? est-ce que tu te sens comprise quand tu t'expliques ? il me semble que c'est la base, sinon tu es en droit de changer (ou d'espacer des rendez-vous? pour faire le point à tête reposée ?).
Bonne suite ! c'est naturel de te poser ces questions

Bonjour Christa,

Merci pour ton message.
oui, je suis au courant du transfert et contre-transfert. Je n'ai jamais eu de désir pour lui, je n'ai pas projeté une forme amoureuse alors qu'avec mon psychanalyste bien (mais c'est passé depuis bien longtemps. il a 75 ans, il a été presque comme un père pour moi). Ici, c'est différent. je ne me suis pas sentie avoir un transfert à proprement parler, un truc amoureux ou quoi, ou même un truc négatif. Peut-être parce qu'il porte l'étiquette du médecin. Je lui ai parlé de l'argument d'autorité qu'il pouvait avoir sur moi de par son statut.

En même temps, de par son insistance à me dire que je suis jolie, je le vois à présent aussi comme un homme. Je pense qu'il veut que je prenne conscience de ma féminité, de mon désir, de ma libido, un truc comme ça mais pour moi c'est mort tout ça. Peut-être que je pourrais transférer une forme de désir pour lui, un fantasme pour avancer vraiment mais quelque chose me bloque.

Il me semble qu'il lui tient particulièrement à coeur que j'aille mieux.

Neutre, je ne sais pas, je dirais non. Bienveillant et à qui je peux tout dire, si par contre.

Mon mari a pété un plomb et m'a traitée de sale folle hier. ça m'a blessée mais sans plus, je sais pas comment dire. Il m'a dit que c'était inacceptable comme attitude de la part de celui-ci.

Je me sens encore parfois dans le brouillard, j'essaie de sortir de cette torpeur, j'y arrive parfois, mais pas toujours.

ces séances sont malgré tout très très importantes pour moi.

Au plaisir de ton analyse. Bon week-end.
Björk

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Christa » Sat Apr 22, 2023 11:38 am

Alors sans doute qu'il faut continuer et aviser si à un moment tu sens que quelque chose cloche. Peut-être veut-il te redonner confiance et s'il respecte les limites c'est surtout ça l'essentiel. Je ne veux pas donner de mauvais conseils ! juste un ressenti pour avoir vu un psy aussi dans le passé
(ton mari a l'air un peu dur, même s'il est jaloux)
Bon week-end :)
Christa

Registado: Sun Aug 15, 2021 7:21 am
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Björk » Sun Apr 23, 2023 11:35 am

Merci Christa!

Mon mari a effectivement un côté vraiment dur mais je l´aime sincèrement, sûrement mal mais à ma manière. Jaloux, je ne sais pas.

Quant à mon psy il essaie sûrement de me bousculer mais pour moi, le désir c´est un truc super rare. Je me perds dans ce qu´il cherche à me faire découvrir. Parfois, je le trouve un peu basique aussi.

Son "diagnostic" c´est trouble chronique et intelligence supérieure.

Un pas après l´autre.

Beau dimanche!
Björk

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Zosha » Sun Apr 23, 2023 4:09 pm

Bonjour Bjork,

Franchement je peux me tromper mais je ne le trouve pas top ce tirage et ton récit ne fait que le confirmer.

On a vu ça où que les psys hurlent sur leur patients ?

Et le fait qu'il te trouve jolie ça sort d'où ?

Le thérapeute apparait en diable dans le tirage, pas terrible...

Son "diagnostic" c´est trouble chronique et intelligence supérieure.

Et ça cela ne veut rien dire.

Ton thérapeute est peut-être juste en train de te manipuler en fait. Perso je ferais comme ce mat et je prendrais mes jambes à mon coup. En plus est-ce que tu es sûre d'en avoir vraiment besoin ?

Zosha
Les esprits sombres n'ont pas de prise sur celui qui est humble
Et le guérisseur qui aime s'élève à chaque rencontre.
Haven Trevino
Zosha

Registado: Mon Jun 29, 2009 1:55 pm
FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Björk » Mon Apr 24, 2023 2:38 pm

Hello Zosha,

Merci pour ton message :)

J´en ai vraiment eu besoin dans la mesure où j´avais de grosses crises d´angoisse et j´avais développé des to s de vérification. Il m´a prescrit un antidepresseur à légères doses.

Le progrès est venu doucement.

En //, je vais toujours chez mon psychanalyste mais omme j´ai une médication, le psychiatre en assure le suivi.

Il s´est excusé de m´avoir hurlé dessus... cela s´est quand même produit à deux reprises. En même temps, par le biais de mon travail chez lui, je m´aperçois que j´ai foiré un peu ma vie de femme mais je ne sais pas comment "rattraper" le coup.

Je sors la tête hors de l´eau petit à petit, au bout d´une année difficile.

Je vais réfléchir à tout cela.

Merci encore pour ton intervention et belle après-midi.
Björk

FORO TAROT CAMOIN

Mensagempor Björk » Mon Apr 24, 2023 2:42 pm

* tocs de vérification.

En fait, je crois que me dire que je suis jolie est une manière de me faire prendre conscience de ma féminité, une sorte de tactique. Il me fait penser à un coach sportif déterminé à me libérer de mes carcans.
Björk

FORO TAROT CAMOIN

Est-ce que je progresse dans mon travail thérapeutique ?

Mensagempor Björk » Sat May 06, 2023 6:35 pm

Bonsoir à tous,

:Tar00U: :Tar15U: :Tar10U:
:TppfFR:

Si je fais le topo, je me sens bcp moins fragile qu´il y a un an. Je ne fais plus mes rituels de vérification qui m´épuisement complètement. Je suis tjs un traitement léger encore pour un an maximum.

Je me suis aperçue que j´aimais mon psychanalyste comme on peut aimer son papa et je lui en ai parlé. Pas que je ne le vois pas aussi comme un homme mais il serait le pape.

Je poursuis mon travail chez mon psychiatre "hurleur" on va dire bien, que cela ne se soit heureusement plus produit, sinon je m´enfuirais.

C´est quand même une des toutes premières fois peut-être que je me sens femme et que je prends conscience que ma relation avec mon mari est "anormale". Comme j´ai pu le dire, je l´aime sincèrement à ma manière et ne voudrais vivre avec nul autre. Ça n´a jamais marché **** entre nous,c´est une longue histoire douloureuse que j´évite.

Tout est dans ma question. Je voudrais m´épanouir davantage. Je sais que j´ai du succès mais ça m´encombre plus que cela ne me fait du bien en fait. Ma libido a tjs été fort liée à mon état psy.

Qui est ce diable? Vais-je enfin vers plus d´épanouissement, moins de plans tordus, foireux etc.

Merci de m´avoir lue.
Björk

FORO TAROT CAMOIN

Voltar para TAROT GRATUIT

Quem está ligado:

Utilizadores a ver este Fórum: Nenhum utilizador registado e 79 visitantes