Christa Escreveu:Bonjour Bjork,
Tu sais sans doute qu'il peut y avoir cette histoire de transfert et de contre-transfert (le psy qui fait un transfert sur toi), aussi des sentiments peuvent se mêler. L'important c'est quand même, avant tout, de toujours sentir cette neutralité bienveillante que le patient attend du praticien.
Je ne trouve pas "normal" qu'il te hurle dessus. Est-ce que tu te sens respectée par lui ? est-ce que tu te sens comprise quand tu t'expliques ? il me semble que c'est la base, sinon tu es en droit de changer (ou d'espacer des rendez-vous? pour faire le point à tête reposée ?).
Bonne suite ! c'est naturel de te poser ces questions
Bonjour Christa,
Merci pour ton message.
oui, je suis au courant du transfert et contre-transfert. Je n'ai jamais eu de désir pour lui, je n'ai pas projeté une forme amoureuse alors qu'avec mon psychanalyste bien (mais c'est passé depuis bien longtemps. il a 75 ans, il a été presque comme un père pour moi). Ici, c'est différent. je ne me suis pas sentie avoir un transfert à proprement parler, un truc amoureux ou quoi, ou même un truc négatif. Peut-être parce qu'il porte l'étiquette du médecin. Je lui ai parlé de l'argument d'autorité qu'il pouvait avoir sur moi de par son statut.
En même temps, de par son insistance à me dire que je suis jolie, je le vois à présent aussi comme un homme. Je pense qu'il veut que je prenne conscience de ma féminité, de mon désir, de ma libido, un truc comme ça mais pour moi c'est mort tout ça. Peut-être que je pourrais transférer une forme de désir pour lui, un fantasme pour avancer vraiment mais quelque chose me bloque.
Il me semble qu'il lui tient particulièrement à coeur que j'aille mieux.
Neutre, je ne sais pas, je dirais non. Bienveillant et à qui je peux tout dire, si par contre.
Mon mari a pété un plomb et m'a traitée de sale folle hier. ça m'a blessée mais sans plus, je sais pas comment dire. Il m'a dit que c'était inacceptable comme attitude de la part de celui-ci.
Je me sens encore parfois dans le brouillard, j'essaie de sortir de cette torpeur, j'y arrive parfois, mais pas toujours.
ces séances sont malgré tout très très importantes pour moi.
Au plaisir de ton analyse. Bon week-end.